"C’est également le cas pour les avis publiés sur Twitter."
Il est surtout là le problème de lisibilité : un seul compte Twitter gui gère 2 lignes composées chacune de 2 branches. (Chelles/Villiers-Tournan pour le RER E, et Aulnay/Clichy-Montfermeil).
Un compte Twitter dédié au T4 serait déjà un gain de confort en lisibilité de l'information du trafic.
Je me suis baladé du côté des Coquetiers ce weekend, et quelque chose a effectivement changé.
Je ne me souvenais pas d'un tel boucan (que je croyais réservé aux courbes serrées du tronçon Gargan Montfermeil) :
-juste avant d'arriver à l'intersection rue Jean Fallay/Boulevard du General Gallieni
-à l'arrivée à la station Coquetiers
-avant, durant et après l'intersection de l'Avenue Anatole France
Et clairement oui plus de décibels avec les nouvelles rames qu'avec les anciennes.
Il semblerait qu'à la moindre légère courbe, ça crisse comme pas possible.
Ce n'était pas comme ça auparavant et ça a l'air invivable...
Puisque la mode est à la concertation, et si la Sncf faisait une enquête auprès des usagers concernant l'amélioration de l'aménagement du T4 à Bondy avec schémas de différentes propositions à l'appui ?
Si vous me dites que ça non plus, ce n'est pas prévu...
je crois qu'on aura fait le tour de la question pour ce terminus du T4 à Bondy.
Je crois que vous avez oublié un bout de votre phrase (mais en même temps, vous ne pouvez pas le deviner) : "Elles n’ont pas été retenues comme nécessaires à l’exploitation de la ligne par les financeurs et les maîtres d’ouvrage, du projet de prolongement du T4 à Clichy-Montfermeil, *qui rappelons-le ne prennent pas le T4 au quotidien*, ** et de manière générale les transports en commun**, "
Ils ne prennent pas le T4 au quotidien :
-Quand ils arrivent au terminus de Bondy , ils ne marchent pas 130m, sur un quai non couvert (mais à quoi ce petit abri sur le quai ? C'est pour les conducteurs quand il pleut ?) pour atteindre la sortie ou la passerelle et/ou l'escalier de correspondance pour Paris.
-Quand ils arrivent par le RER E en provenance de Paris, à Bondy, ils ne connaissent l'affluence qu'il y a sur le quai entre ceux qui veulent sortir par la passerelle, ceux qui veulent prendre l'escalier pour sortir et ceux qui veulent emprunter le T4. Ils ne savent qu'au fur à mesure qu'ils remontent le quai du T4 direction Aulnay/Montfermeil, la largeur quai se rétrécit de plus en plus, jusqu'à être divisée par 2. Les usagers redécouvrent la joie de la circulation en file indienne comme à l'école, mais avec des obstacles, jusqu'à atteindre le petit abri : un seul écran sous lequel tout le monde vient s'entasser pour vérifier son tram), un banc (derrière lequel on peut passer heureusement puisque tout le monde s'entasse au bord du quai). Ah il y a de la chaleur humaine dans cette partie du quai du T4 (et aussi de la fumée de cigarette à partager [comment est-ce possible avec des masques ?] )
Et donc la Sncf va laisser ça en l'état ?
Si c'est effectivement le cas, j'aimerai que la Sncf joue la transparence (...) et nous dise simplement : "Oui cela va rester en l'état, nous nous sommes plantés. On a fait ce terminus en 2 mois en 2017. On n'a pas pensé qu'il serait judicieux de gérer l'affluence des usagers (due en partie à l'ouverture de la nouvelle branche Clichy Montfermeil) sur le quai en permettant le stationnement simultané de 2 tram sur le même quai...etc. Ce n'est pas rattrapable (oui même en temps de Covid). Nous en sommes désolés. (Et un abri sur toute la longueur du quai ce n'est pas possible non plus car...?).
Merci d'avoir transmis mon message à l'équipe du T4.
Il semblerait bien que quelle que soit la tête pensante qui a imaginé ce terminus, elle ne prend jamais le T4.
Alors comment rattraper la conception de ce terminus absurde qui n'a pas été corrigé d'un pouce depuis sa réalisation en septembre 2017 ? (Bientôt 4 ans).
Car vous conviendrez qu'il ne peut rester en l'état ?
-Je rappelle que le problème évoqué ci-dessus peut être mis en parallèle avec l'arrivée des trams à Bondy : car oui, une seule rame T4 peut stationner à l'arrivée à Bondy. L'autre rame T4 qui est derrière doit attendre son tour. Je passe le fait qu'une fois qu'on descend du T4 à Bondy, on marche 130m et on voit le T4 nous dépasser et stationner pile poil devant la sortie ou l'escalier de correspondance...
-Revenons aux 2 ultimes solutions pour corriger le tir (je n'en vois pas d'autres):
*Depuis la mise en place de ce terminus, quelqu'un a-t-il envisagé de prolonger à nouveau le quai du T4 direction Aulnay/Montfermeil ? Oui 40 m de plus, c'est la longueur d'un tram supplémentaire. Là on aura 2 trams à quai. On n'est plus à 40m près après tout. D'ailleurs si sur ce même quai, un petit tunnel donnant sur la piste cyclable était creusé, je crois que pas mal d'usagers iraient à pied jusqu'à la station Remise à Jorel.
*Quelqu'un a-t-il remarqué que la largeur de quai du T4 est en fait celle du Rer E divisée par 2 avec des obstacles posés en plein milieu (banc, poubelle, panneau) ?
*Quelqu'un a-t-il déjà envisagé de réhausser la voie F pour que son quai devienne enfin exploitable par les usagers ?
Merci aux ingénieurs de l'équipe du T4 d'éclairer ma lanterne.
Toujours pas de nouvelles pour qu'à Bondy sur le quai du T4, en direction Bondy vers Aulnay ou Clichy, 2 rames stationnent à quai ?
-de la passerelle (pour sortir de la gare) jusqu'à l'abri du T4, il y a environ 130m (inaccessibles à cause des barrières), de quoi faire tenir 2 rames en stationnement l'une derrière l'autre.
-à partir de l'abri, il y a de quoi faire tenir une rame en stationnement.
Est ce que les voyageurs n'ont d'autres choix que de s'entasser tous au niveau de l'abri, sachant qu'une partie ne montera pas dans le tram et restera planté devant et attendra le tram qui va dans la direction qu'il/qu'elle attend ? (oui bien entendu tout le monde s'entasse aussi sous l'abri toute direction confondue...quand il pleut)
Une photo pour illustrer ce qui est suggéré :
https://ibb.co/Pm76yYs
-en vert : le tram direction Clichy sur l'emplacement délimité pour cette direction.
-en orange : le tram direction Bondy sur l'emplacement délimité pour cette direction.
-en jaune : le tram en attente.
Est-ce qu'un responsable/un ingénieur vient bien venir prendre la parole pour m'expliquer ?
Parcequ'il me semble que semble que ce serait bien pratique non ? (régulation flux, moins d'attroupements, distanciation physique non ?)
J'en reviens aux travaux que vous réalisez sur les voies depuis la mi-février.
Hier, le 11/03/2021, je me suis couché à 23h.
Aujourd'hui, le 12/03/2021, à 1h00 du matin (2h de sommeil c'est court) vos amies:
-la disqueuse
-la pioche
-le marteau
-une machine faisant le bruit d'une bétonnière à ciment
-une autre machine faisant le bruit d'une tondeuse à gazon
Ont commencé leur concert.
Avec leur puissant projecteur, je crois qu'ils expérimentent un spectacle son et lumière.
Est-ce que je dois vous envoyer un enregistrement sonore (et même visuel) pour vous faire comprendre que ça commence à piquer ?
Je comprends que c'est tout le grand Paris qui est en jeu avec ce T4. On va peut être même vaincre le Covid avec ces travaux mais franchement...je ne comprends pas cette urgence à travailler de nuit.
Ah oui au fait, fin de la représentation vers 2h30.
C'est cette tranche de 3 heures de travaux qui justifient que cela doivent se produire à cet horaire tardif ?
J'ai retrouvé le sommeil vers 3h30 du matin pour un réveil à 6h00.
Un vrai sommeil réparateur.
Il va falloir préciser le terme "taux de réalisation".
C'est quand le tram va d'un point A à un point B en une seule fois sans aucun obstacle ? (panne, incident d'exploitation, incident de voie etc.)
Ou de terminus à terminus ?
Sur quelle branche ?
En heure de pointe ou en heure creuse ?
En semaine ou en week-end ?
Parce qu'on pourrait dire que le taux de réalisation de courses des bus de substitution est de 100%. (est-ce remarquable quand on sait qu'ils circulent à partir 21h, en période de couvre-feu, avec 3 pèlerins à l'intérieur ?)
Il serai temps de jouer la transparence concernant le matériel utilisé sur le T4.
Les rames Avanto n'ont "que" 15 ans :
-Elles sont également utilisées à Muhlouse il me semble et ne connaissent pas les mêmes problèmes qu'en île de france.
-Je n'ai pas le souvenir qu'elles tombaient régulièrement en panne dès la première année d'exploitation. (ou alors je me trompe et vous avez les chiffres)
-La "bonne" nouvelle avec ces rames c'est qu'elles ne peuvent pas emprunter la branche Gargan-Clichy-Montfermeil : ainsi quand une panne de tram survient sur cette branche, on sait qu'il s'agit d'une rame neuve Dualis.
Pour les nouvelles rames Dualis (les blanches)
-Elles circulent depuis décembre 2019 et les premières pannes, dysfonctionnements se sont rapidement manifestées.
-On pourrait trouver comme excuse que c'est un nouveau matériel (oui sauf que l'atelier de Noisy-le-sec gère le même matériel depuis un moment : les rames du T11)
Donc je ne sais pas s'il faut se réjouir de la commande de ces nouvelles rames.
Avez vous des statistiques sur le nombre de pannes de ces nouvelles rames depuis décembre 2019 ?
Comment se passe l'entretien des rames durant les interruptions de circulation comme durant les vacances de février ? Comment une rame peut-elle tomber en panne dès le 1er jour de reprise de circulation après 15 jours de "repos" ? Cette question a besoin d'une réponse car on nous fait quand même régulièrement le coup et c'est difficile de s'y habituer.
Je vous propose un nouveau type de calendrier : celui des incidents, dysfonctionnements, panne, collision, mouvement social etc. bref tout ce qui fait que le T4 n'a pas un fonctionnement normal dans une journée.
En fait ce serait le même calendrier que celui des travaux :
-case orange quand il y a des travaux
-case blanche quand il n'y a eu aucun incident dans la journée jusqu'à la fin de service
-case noire quand il y a eu n'importe quel type d'incident et cela peu importe la durée
On verrait ainsi à quel point le T4 est loin, mais alors loin de ce que l'on est en droit d'attendre.
Ce type de calendrier peut-il voir le jour chaque début de mois sous la forme de bilan posté ici même sur votre blog ?
Je renouvelle ma demande : faites vos travaux de jour.
Comme il est écrit souvent dans les articles de ce blog consacrés au travaux : "Le RER E et le T4 sont REGULIEREMENT en travaux".
Des longues périodes de fermeture totale de la ligne du T4, on en a déjà connues :
-2019 : (2 mars-5mai puis finalement prolongement jusqu'à septembre) : 6 mois
-2018 : (du 13 au 29/04 puis du 6/07 au 3/09 et enfin du 19/10 au 05/11) : 4 mois
-2017 : (tout l'été pour réaménagement terminus Bondy) : 2 mois
Mais avec autant de de travaux (et on ne compte pas aussi tous ceux qui ont été faits depuis l'ouverture de la nouvelle branche), les usagers devraient disposer d'un tram de folie côté fiabilité/qualité.
Sauf que non.
Vous nous parlez d'impacts que lorsque vous abordez le sujet des travaux. Alors que les impacts, on les subit tous les jours depuis des années (incidents de voie, d'exploitation, panne tram, tram en maintenance, accident voiture etc.).
Donc rassurez vous : faire les travaux de jour en heures creuses, contrairement à ce que vous pouvez croire, a peu d'impacts sur les usagers, si la circulation des tram est normale aux heure de pointe :
-de 5h à 9h et de 16h à 19h30 (allez 20h même si vous voulez)
En heures creuses : bus de substitutions.
Voilà, ça permettrait aux riverains de rester, en cette période de Covid, à un boulot-métro-dodo plutôt que boulot-métro-travaux...
Soyons concret :
-travaux de nuit généralement de 23h à 4h ou 5h maximum du matin, ça fait 6h de travaux. 6h sans tram qui de toute façon ne circulent plus dès 1h30 du matin il me semble.
-travaux en journée : de 9h à 16h maximum, ça fait 7h de travaux. 7h sans tram sur une tranche horaires, où des bus de substitution peuvent prendre le relais jusqu'à ce que le tram reprenne du service à 16h.
Tout le monde serait gagnant, les riverains et les agents Sncf qui travaillent de jour.
Si la Sncf connaissait vraiment sa ligne du T4, elle saurait que des travaux de jours en heures creuses a peu d'impact sur les usagers :
-en heures creuses actuellement : entre 5 et 10 personnes dans les rames.
-après 21h : entre 2 et 5 pèlerins mais également des rames complètement vides. (c'est un autre sujet sur lequel la Sncf devra se pencher un jour : la fréquentation/rentabilité du T4 après 21h)
Message au chargé SNCF de la maintenance des voies :
Je comprends que des travaux sur les voies soient nécessaires pour le bon (...) fonctionnement du tram. Hier, le 3/2/2021 à 22h50, au niveau de l'intersection Allée du rendez-vous, des agents de la Sncf se sont dits que c'était le moment idéal pour faire des trous sur la voie. Le bruit produit était entre la tondeuse à gazon et le marteau piqueur. Ça n'est pas duré plus de 20-25 minutes mais j'ose espérer que vous n'êtes pas sérieux là ? C'est ça que vous comptez faire au mois de février ?
Pourquoi ne pas faire ces travaux en journée, en heures creuses ?
De 9h30 à 16h ou 16h30, vous croyez vraiment que vous allez pénaliser (surtout en cette période de covid) les usagers ?
Depuis des années, incidents de voie, d'exploitation, panne, accidents aux intersections sont le quotidien du T4. Les usagers n'attendent plus grand chose de cette ligne, vous ne l'avez pas encore compris ?
Et il faudra quand même un jour que vous nous expliquiez les "plus" qu'apportent ces fameux travaux. Tout ça ressemble à une pièce de théâtre jouée de temps en temps et destinée à montrer qu'il se passe enfin quelque chose, que l'on est en train de se retrousser les manches et que ça va améliorer la fiabilité de la ligne. Mais finalement rien du tout.
Alors s'il vous plait, vous voulez bien jouer cette pièce en plein jour ? (quand les gens travaillent).
Les riverains aimeraient profiter au moins (en cette période de restrictions dûes au covid) d'un sommeil réparateur.
Concernant cet article, ce que je comprends c'est qu'il fera bon de voyager entre Rosa Park et Nanterre la Folie avec cette fréquence de trains promise sur le papier.
C'est presque une ligne E "bis" à l’intérieur de la ligne E actuelle.
Côté Est, il y aura toujours un stock de rames qui pourront "se retourner" à proximité de Rosa Parks pour repartir en sens inverse et desservir les stations parisiennes jusqu'à Nanterre (et là pareil j'imagine : il y aura un tiroir de retournement)
En gros le voyageur de l'est parisien qui arrive jusqu'à Rosa Parks doit pousser un "ouf" de soulagement en se disant qu'à partir d'ici, normalement tout va mieux non ?
Ok. Vous pouvez à présent embaucher un chef de projet supplémentaire qui se penchera sur les problèmes quotidiens de la ligne E ?
Bonjour,
Puisque qu'il est question ici de la gare de Bondy : je note que depuis le vendredi 20/7/2020, les néons éclairant l'abri (où tout les voyageurs s'entassent) de la voie du T4 direction Aulnay/Montfermeil fonctionnent enfin.
J'avais remarqué depuis le passage à l'heure d'hiver que ce n'était jamais éclairé (oui donc un mois).
Par curiosité, qu'est ce qui a débloqué la situation ? Il y avait une difficulté technique particulière ?
Pouvez vous transmettre ce message à un responsable de la Sncf qui s'intéresse un minimum à l'avenir de cette ligne ? Merci d'avance.
-Le T4 a maintenant 14 ans. Et il n'a jamais aussi mal fonctionné.
Peut être est-il temps de le remplacer.
Problème de matériel roulant ?
Oui sauf que les rames Avanto (bleues) sont également utilisées à Mulhouse et je ne suis pas sûr qu'elles tombent aussi souvent en panne.
Les nouvelles rames Dualis neuves, elles aussi, connaissent des pannes.
Problème d'infrastructures ?
Apparemment oui. Il n'y a jamais eu autant de"problèmes affectant la voie" , de problèmes de signalisation etc. depuis l'ouverture de la nouvelle branche.
Avec cette nouvelle branche, on double le nombre de rames, on double la longueur de la ligne du T4, et on double surtout les problèmes, surtout en gare de Gargan (parfait pour bloquer les 2 branches).
Ah oui au fait, on double aussi l'entretien et les travaux nécessaires au bon fonctionnement de la ligne.
Je passe sur les grèves. (je sens quelque chose d'imminent)
Je passe sur le terminus raté de Bondy.
Le problème avec cette ligne T4, c'est que même si vous nous annoncez quelque chose censé améliorer la ligne, d'avance on a l'impression que cela va être bâclé.
Alors question : quand le T4 a fêté ses 10 ans, personne ne s'est dit :
"Attendez, le T4 fonctionne mal, soyons honnêtes. Le tram c'est visiblement pas notre truc. Pourquoi on essaierait pas autre chose ? Le T4 n'ira jamais plus loin qu'Aulnay d'un côté et Bondy de l'autre. On a la voie dédiée. Pourquoi ne pas la bétonner pour faire rouler un Tzen ?
-pas d'entretien, pas de travaux (voies, caténaires etc.)
-pas de blocage de voie en cas de panne (le bus en panne est doublé par le bus qui le précède. Incroyable mais ça doit être beau à voir)
-pas de bruit ! (pensée à ceux qui vivent à proximité des intersections ou pire à proximité des courbes)
-grève des conducteurs (->bus de substitution empruntent les mêmes voies)
Apparemment, vous allez vous séparer des rames Avanto :
https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/idfm-envisage-deja-de-se-separer-de-ses-trams-trains-avanto/
Moi je dirais qu'il n'est pas absurde de faire un package : rames avanto + rails + caténaires + tout le matériel électrique (aïe, ça chiffre) qui permettra de financer unTzen qui remplacer le T4.
Vous imaginez si cela avait été pensé dès 2006 ?
Voire même en 2016 (alors que la branche Gargan-Montfermeil n'était même encore en travaux)
Ben on n'en serait pas là.
Clairement le rail sur cette ligne n'apporte rien du tout. Mais je crois qu'une bonne dizaine d'années exploitation de cette ligne en tram-train sera nécessaire avant que la Sncf veuille bien l'admettre.
Le T4 fonctionne tellement bien que la Sncf va le propos...Ah ben non, en fait non ça restera une expérience dont nous seuls utilisateurs quotidiens, continuerons à être les cobayes.
2023 : Tzen3 : Pavillons sous Bois-Porte de Pantin.
https://www.youtube.com/watch?v=71a__fY-vp4
Aujourd'hui 11/10/2020, un peu après 19h40, message twitter :
"RER E T4 SNCF
@RERE_T4_SNCF
·
45 min
❌
#InfoTrafic #T4
Le trafic est interrompu sur l'ensemble de la ligne jusqu'à 21h.
➡️
Un train est tombé en panne entre Aulnay-sous-Bois et Bondy"
-Je ne comprends pas. Cela veut dire quoi "l'ensemble de la ligne ?"
C'est la branche Aulnay Bondy ? Donc il y a des trams entre Gargan et Montfermeil ? Ou pas ?
Plus tard, mise à jour du tweet :
"RER E T4 SNCF
@RERE_T4_SNCF
·
32 min
❌
#InfoTrafic #T4 [MAJ]
Le trafic est interrompu entre Bondy et Gargan jusqu'à 23h.
➡️
Un train est tombé en panne"
Finalement cela semble localisé sur le tronçon commun. Donc il y a des trams entre Gargan-Aulnay et Gargan-Montfermeil ? C'est ce que cela signifie ?
Y a moyen d'être plus précis quand vous communiquez sur Twitter ?
Depuis 2 ans (ou 3 je ne sais plus) que le terminus de Bondy a été refait pour devenir une piste d’athlétisme de 50m haies avec slalom intégré, je remarque qu'aucune amélioration n'a été faite pour faciliter l'accès aux voyageurs.
Sur le quai direction Aulnay/Montfermeil, trop de monde s'entasse au niveau de l'abri (qui devrait normalement couvrir la longueur équivalente à un tram, ce serait bien la moindre des choses) déjà bien encombré avec son banc, sa borne d'alerte et (je ne sais plus...encore une poubelle non ?) Ajoutez à cela les personnes qui fument (comment font elles puisque le port du masque est obligatoire ?). Le tout sur un quai en impasse. Attention aux mouvement de foule...
Bref, on est en mode bétail comme d’habitude. Et rien n'a été fait depuis le temps.
C'est d'autant plus problématique avec la distanciation sociale que nous devons nous efforcer de respecter.
Aussi je vous propose de remonter cette proposition auprès des équipes en charge de l'amélioration de l'aménagement des quais. Par contre s'il vous plaît, ne parlez pas de cette proposition à la personne qui gère l'aménagement du quai, car je sens qu'il/elle va encore passer en mode "Ninja Warrior" en nous ajoutant des obstacles (aux heures de pointe, le trio en ligne droite, panneau-poubelle-banc est redoutablement efficace pour ralentir les voyageurs qui essaient de se faufiler jusqu'au tram) du type barbelés sous lesquels il faudra ramper ou des pneus dans lesquels il faudra sautiller gauche-droite-gauche-droite...
Donc lui (ou elle) là ne lui parlez pas cette proposition s'il vous plaît.
Alors voici mon idée que personne d'autre que moi n'a eu avant moi :
Le quai du T4 est particulièrement long. Il peut accueillir 2 rames l'une derrière l'autre.
Pourquoi ne pas délimiter d'un coup de peinture coloré sur le sol, le stationnement d'une rame destinée à direction Aulnay (jaune par ex.) et juste après l'autre emplacement (en vert par ex.) pour la direction Montfermeil.
Cela permettrait une meilleure répartition des voyageurs sur le quai. Car actuellement, les voyageurs s'entassent devant l'emplacement où stationnera le tram, mais la moitié d'entre eux ne le prennent pas. Ils attendent le suivant qui ira sur la branche opposée.
Donc sur le même quai :
-----------------------------------------------------------============================
☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺ ☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺
Direction Aulnay Direction Montfermeil
Au lieu de :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Zone"Ninja Warrior" vide ☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺
☺☺☺mini espace "Ninja Warrior"☺☺☺
☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺
Direction Montfermeil et Bondy
Pouvez vous remonter cette proposition à laquelle j'ai réfléchi tout l'été et m'offrir un Navigo à vie (à moi et toute ma famille) si elle voit le jour ?
Merci d'avance -_-'
(j'espère que mon schéma sera lisible)
Ce matin entre 7h45 et 8h pour T4 :
-Interruption entre Aulnay et Bondy
-Interruption entre République-Mars Dormoy et Gargan
Donc quand je suis au Coquetiers à 7h50, je ne sais pas quoi penser. Problème sur les 2 branches certes mais la branche commune est censée fonctionner un minimum non ?
Comme d'habitude, je ne crois pas au miracle T4, je marche de la station Coquetiers jusqu'à Bondy sans voir un seul tram dans les 2 sens. Arrivé à Bondy, j'attends le RER E qui arrive à 8h08 je crois. Toujours pas de T4 de l'autre côté au départ comme à l'arrivée.
Comme s'est finit cette histoire ?
Et surtout pouvez vous expliquer pourquoi la branche commune Gargan-Bondy se retrouve autant impactée ? 90% du parc des trams n'étaient pas bloqués sur les 2 branches si ?
Je crains malheureusement que ce ne soit que le début. Je ne suis pas expert mais :
-On prolonge vers l'ouest une demi ligne de RER qui de base ne fonctionne pas bien au quotidien.
-Une ligne plus longue, c'est également une ligne qui va demander davantage d'entretien : donc plus de travaux, donc plus d'indisponibilité (regardez les autres RER comme le B ou le A qui ont eux aussi leurs travaux d'été).
-On a un matériel vieillissant. Et ce n'est pas le nouveau matériel qui changera les choses.
(Tout cela me rappelle le T4. Le RER E et le T4 ont tellement de similitudes quand on y regarde de près).
-Le réseau est vieillissant. Durant des années, priorité au TGV.
On le sent encore au quotidien, quand en gare de Noisy le sec, la rame stationne quelques minutes et le conducteur, parfois gêné, prend la parole "Nous allons stationner quelques instants en gare pour laisser passer le TGV). Priorité aux personnes qui voyagent assises.
Il va falloir s'y faire ...ou pour ceux qui en ont la chance (ou la possibilité), tout simplement déménager, pour gagner en qualité de vie et retrouver de la sérénité.
La gare Magenta a plus de 20 ans. Le report du terminus en gare de l'est a toujours existé en cas de problèmes sur les gares Haussmann et Magenta.
Incroyable tout de même que ce projet de tunnel n'ait pas vu le jour plus tôt (alors que la gare de l'Est, elle, a bénéficié d'une certaine modernisation : réaménagement du métro, développement d'une zone commerciale...) et qu'il faille attendre 2026-2027, alors que d'ici là l'extension de la ligne E vers l'ouest sera terminée.
Non incompréhensible.
Tant pis on patientera. (en tout cas, si on est encore là).
Bon courage à tous à et à toutes.
J’aimerai savoir où en est le projet de tunnel piéton entre gare de l’est et gare du nord/Magenta ?
C’est la 2ème année que j’expérimente quotidiennement la correspondance à pied « gare de l’est vers gare du nord » durant les travaux d’été du RER E qui a pour terminus gare de l’est au lieu de Magenta.
Il y aura sûrement d’autres travaux concernant le RER E dans les mois, les années à venir qui imposeront à nouveau aux usagers ce terminus et sa correspondance «très inconfortable » vers la gare du nord :
a) Allongement du temps de parcours car RER E en mode escargot entre la gare Magenta et la gare de l’est
b) Arrivée « en quai haut » à gare de l’est (voir très haut si la rame est dans la courbe en fin de quai)
c) Monter dans les dernières rames est conseillé en cette période de Covid mais cela fait plus de marche à pied pour rejoindre la sortie (en tête de rame) pour rejoindre à pied la gare du nord.
d) Long escalier à gravir de la magnifique rue de l’Alsace, puis traversée périlleuse de la rue de Dunkerque (fourmilière de bus, voitures, vélos, trottinettes), et enfin arrivée à gare du nord avec une odeur forte d’urine dans les narines (ça réveille bien comme il faut)
e) A l’intérieur de la gare du Nord, on respire enfin mais encore de la marche, des escaliers/escalators pour rejoindre dans mon cas le quai du RER D. (pour d’autres ce sera le RER B ou n’importe quelle autre ligne RER ou métro, facilement accessible d’habitude à la gare Magenta)
Cette correspondance piétonne au quotidien est un véritable parcours du combattant même sur une période courte comme celle des travaux d’été.
Naturellement ce parcours s’impose aussi aux usagers quand il y a un problème technique sur la ligne du RER E qui reporte alors le terminus en gare de l’est. Tous les usagers quotidiens du RER E ont déjà connu cette situation.
Question : ce projet de prolongement du tunnel de la station « Château-Landon », évoqué dans l’article ci-dessous il y a maintenant 3 ans (lien ci-dessous), est ce vous pouvez nous dire où cela en est ?
(pour ceux qui ne seraient pas au courant : la station de métro de la ligne 7 « Château-Landon » se trouve en fin de quai [n’importe lequel] de la gare de l’est. Les usagers de la ligne 7 se placent en général en fin de rame du RER E ou de la ligne P pour y accéder plus rapidement.)
Que d’avantages :
+correspondance plus fluide (pas d’attroupement devant les portiques de la gare de l’est à l’aller comme au retour), plus courte vers gare du nord/Magenta
+correspondance simplifiée pour les voyageurs de la ligne P entre autres…
Depuis le temps, pourquoi ce projet n’a pas encore vu le jour ?
On peut creuser un tunnel de plusieurs km pour prolonger le RER E, sortir de terre de gigantesques nouvelles gares mais on ne peut pas prolonger un tunnel piéton sur 500 m ?
Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon commentaire ! Ca fait toujours plaisir.
Je suis vraiment touché que vous l'ayez trouvé fascinant et pathétique.
Alors point par point ce que vous n'avez pas compris dans mon commentaire (ou ne voulez pas comprendre).
1/"je suis un utilisateur régulier du T4 depuis des années étant donné que j’habite juste au pied de l’une des stations de la ligne"
Depuis des années ? Combien d'années ? Pas autant que moi sans aucun doute puisque vous sauriez que les semaines qui ont suivi la mise en service du T4, les riverains se sont rapidement plaints de l'utilisation abusive du gong par les conducteurs de tram (imaginez un conducteur de tram qui utilise son gong : quand le tram arrive à quai, quand il quitte le quai, quand il croise son acolyte en sens inverse [faut bien se dire bonjour entre collègues !], aux intersections quand toutes les voitures sont à l'arrêt et qu'aucun piéton n'est présent ). Non, visiblement vous n'avez pas connu cette époque.
Toujours est-il qu'entre riverains mécontents et la Sncf, une solution avait été trouvée :
Donc tranquillité aux intersections depuis. (du moins jusqu'à décembre 2019).
2/"Un simple gong vous gêne et vous qualifiez cela d’absurde ?" : ah non non pas du tout ! Quand je m'arrête à un passage piétons (feu rouge pour moi) et que le conducteur d'une voiture passe devant moi, qu'il me regarde en passant et qu'il klaxonne avec son air bienveillant, je me dis : "Wow, j'ai failli mourir, heureusement qu'on veille sur moi !"
Parce que c'est que font certains conducteurs de tram, en l'absence de danger (et parfois à des horaires tardifs où il n'y a plus un chat dehors)
D'ailleurs si vous avez lu mon commentaire précédent (l'avez vous vraiment lu ?), vous sauriez que l'intersection "Allée du rendez vous" fait partie des rares intersections à être en sens unique et avec une bonne visibilité.
Quelles sont les intersections les plus dangereuses du T4 depuis sa mise en service et qui, elles, nécessiteraient du gong systématique ?
3/"Je vous invite à rester aux abords d’un croisement routier quelques heures et vous comprendrez que le comportement de certains automobilistes est dangereux."
->Déjà fait ! et je suis tout à fait d'accord avec vous. Oui certains automobilistes sont dangereux. Mais pas uniquement dans les intersections. On peut mourir sur un trottoir, renversé par une voiture ou un camion.
4/"J’ai déjà été à l’intérieur d’un tram lors d’un accident et le choc est violent. Il y a tous types de personnes qui emprunte les transports, notamment des personnes vulnérables ( âgés, femmes, enfants…)"
->Ben oui le choc entre un tram et un véhicule c'est violent...Qu'est ce que vous voulez que je vous dise ?
Comme indiqué dans mon précédent commentaire, quand il y a danger je comprends l'utilisation du gong. Là n'est pas la question.
5/"de simples gongs qui ne sont qu’une mesure de sécurité supplémentaire".
->Désolé mais ça me gène le matin quand je ne suis pas encore levé et le soir quand j'essaie de dormir.
On a été tranquille pendant 14 ans. Je ne comprends pas pourquoi c'est revenu depuis décembre 2019. Qu'est ce qui a changé à la Sncf ? Vous le savez peut être vous ?
6/"Si vous avez le temps de filmer cette « absurdité » vous aurez sûrement le temps d’analyser le comportement des automobilistes sur l’ensemble de la ligne."
->Non ça ne m'intéresse pas ! Je veux simplement savoir ce qui passe par la tête d'un conducteur de tram quand il n'y a aucun danger et qu'il décide quand même d'utiliser le gong.
Bon voilà sinon j’espérais une vraie réponse de Fabienne (qui visiblement ne viendra pas) du type :
"Je me suis renseignée auprès des conducteurs de tram (ou de la Scnf) pour voir s'il y a avait une nouvelle règlementation concernant les intersections et l'utilisation du gong pour le T4"ou "L'ouverture de la nouvelle branche a modifié...etc." Bref un truc un minimum sérieux.
Mais tout ce que j'ai eu pour réponse jusqu'à présent c'est : "Oui c'est par mesure de sécurité" ou mieux la réponse qu'elle vous fait cher Sébastien Jor : "Merci pour vos explications".
Énorme. Je trouve ça juste énorme !
Sébastien Jor...La Sncf (branche T4) wants you !
(ps : j'espère avoir été plus loin dans le fascinant et le pathétique)
Déjà signalé : un certain nombre de conducteurs de tram utilisent systématiquement leur klaxon (Gong) sur l'axe Aulnay-Bondy (notamment sur l'intersection "Allée du rendez vous") autrement dit sur le tronçon train alors qu'il n'y a aucun danger. La signalisation routière fait son travail. Les automobilistes sont à l'arrêt. Les piétons aussi.
-Le conducteur de tram en direction de Bondy ne peut voir venir un danger (automobiliste) que sur sa droite.
-Le conducteur de tram en direction d'Aulnay ne peut voir venir un danger (automobiliste) que sur sa gauche.
Donc à quoi le sert le gong qui a fait bizarrement son apparition en même temps que les nouvelles rames ? où est le danger immédiat ?
Je comprendrais si 2 tramtrains se croisaient mais ce n'est pas le cas.
Est-ce qu'il vous faut une vidéo de cette situation ? : cette absurdité est très facile à filmer.
Merci pour votre réponse qui je l'espère arrivera avant le nouvel an.
"Vers 21h30, il a été décidé par mesure de précaution, d’arrêter la circulation des trams entre BondyAulnay -sous –Bois à la suite d’une perte d’adhérence sur une rame de tramway de la nouvelle branche lors des essais"
->Si j'ai bien compris, une rame neuve Dualis a perdu son adhérence sur l'axe Bondy-Aulnay...
Concernant la nouvelle branche Clichy-Montfermeil qui a des rails particuliers qui s'encrassent : "Cette configuration demande un nettoyage particulier réalisé par une balayeuse, notamment au niveau des gouttières des rails. Nous avons décidé de réévaluer cette fréquence de nettoyage afin d’éviter de nouveau toute problématique d’adhérence, en particulier dans la grande rampe entre les stations Maurice Audin et Mairie de Clichy qui doit faire l’objet d’une vigilance particulière."
->Le problème se situe donc sur la branche Clichy-Montfermeil.
Mais alors quel rapport avec l'axe Bondy-Aulnay ?
Il n'y a pas si longtemps de cela, le problème principal du T4 c'était les rames Avanto en éternelle maintenance. (Après 8 mois d'absence, je doute qu'elles reviennent en parfait état de fonctionnement [et pourtant il le faudra bien pour le 14 décembre : elles ne peuvent circuler sur l'axe Clichy-Montfermeil. On peut faire les 2 branches avec les 15 rames Dualis.] )
Aujourd'hui on cumule :
-Dysfonctionnements du matériel neuf (rames Dualis)
-Dysfonctionnements à venir de la nouvelle branche (il n'y a pas que l'entretien que vous n'avez pas anticipé, il y aura certainement d'autres surprises à venir et qui impacteront l'axe Bondy-Aulnay)
-Ancien matériel roulant (rames Avanto) qui n'est pas prêt apparemment (si on l'aurait déjà vu rouler)
Les usagers de la future branche ne savent pas ce qui les attend. (Clichy-Montermeil->Bondy en 30 min, c'est utopique même des conditions idéales)
Nous, sur l'axe Bondy-Aulnay, on le sait déjà mais c'est d'autant plus frustrant qu'on sait aussi déjà ce qu'on a perdu (en tout cas quand cela fonctionnait un minimum correctement. C'était déjà il y a très longtemps...)
Pouvez vous confirmer que l'été 2020 sera calqué sur l'été 2019, à savoir travaux de rehaussement des voies (il y a une voie non réhaussée à Magenta et au moins 2 à HSL) mais cette fois-ci pour 7 semaines comme semble le dire cet article ?
Si c'est le cas, quelqu'un dans votre direction aura-t-il la présence d'esprit de prendre des décisions adaptées pour qu'en aucun cas les lignes T4 et le RER B ne soient, sur ces 7 semaines simultanément, fermées/en travaux ?
Il y aurait tellement à dire sur cette reprise du tram après 6 mois d'interruption qu'il faudrait créer sur ce blog, un article "Réouverture du tram : vos retours" pour recueillir les témoignages des clients.
On laissera ça pour plus tard, le sujet est intarissable.
Toujours est-il que, après 6 mois d'interruption, 5 jours de reprise (dont fermeture à partir de 21h), le tram est déjà fermé tout le weekend.
Je n'ai qu'une suggestion à faire : n'ouvrez pas la seconde branche Montfermeil le 16 décembre !
Vous n'arrivez déjà pas gérer la branche Aulnay-Bondy : pourquoi se compliquer à ouvrir ce nouveau tronçon ?
Vous imaginez un scénario similaire à celui qu'on vit actuellement ? : 16 décembre ouverture de la ligne Montfermeil, 20 décembre fermeture avec bus de substitution.
Petite parenthèse ou question idiote : on est bien d'accord qu'en cas de fermeture temporaire de la branche Montfermeil (imaginons un mouvement social), il n'est pas possible que des bus de substitution circulent sur les nouvelles voies (branche Montfermeil) du tram ? C'est juste pour info...
A part ça tout va bien sur le T4 comme l'affirme ce monsieur :-) :
https://youtu.be/g9Cw52gLfdM?t=264
Cette phrase clé de l'article "Suite à la correction des dysfonctionnements de signalisation, une rame sans voyageurs a circulé hier dans le tunnel entre Haussmann et Magenta. Son passage a ramené en gare de Magenta une quantité importante de poussières résiduelles de chantier." semble dire qu'avant les dysfonctionnement de signalisation, des rer ont circulé normalement (quand ? Dimanche soir ?) sans rapatrier de poussières à la gare de Magenta.
Et puis donc survient le problème de signalisation que vous parvenez à résoudre mais surprise : la poussière s'invite en gare de Magenta.
C'est bien ça ?
Merci de nous éclairer davantage si possible.
A part ça j'ajouterai 2 choses :
1/La piètre communication de la Sncf éclipse complètement le travail de ses ouvriers qui ont, eux, ont sûrement bossé dur pour tenir les délais. Respect à eux, ça n'a pas dû être évident.
2/Si le T4 ne reprend pas le 16 septembre, le modèle d'excuses est déjà prêt sur cette page (y a juste 2-3 trucs à changer pour réadapter) :
https://maligne-e-t4.transilien.com/2019/08/27/prolongation-des-travaux-en-gares-d-haussmann-st-lazare-et-magenta/
Apprendre le jour même que les travaux (qui devaient se terminer le 25/08) sont prolongés et que donc les trains sont terminus Gare de l’Est, ce n’est pas un peu, mais juste un peu, manquer de respect à vos clients ?
Je suis désolé mais le fait que des essais tram soient en cours de test n’est pas un argument recevable :
1/ nous sommes sur l’axe Aulnay-Bondy. Rien de neuf donc pour les anciens conducteurs qui savent depuis 12 ans, que sur cet axe,le gong ne s’utilise qu’en cas de danger immédiat. (J’espère que cela a été expliqué aux nouveaux conducteurs...)
2/même si les trams sont en phase de test, la signalisation pour les automobiles et les piétons est toujours active (feu rouge clignotant aux intersections). Donc si demain, une voiture percute un tram à une intersection, il y a 99% de chance que cette dernière n’aie pas respecté la signalisation.
Donc il serait appréciable que dès à présent, les conducteurs respectent à nouveau l’accord passé il y a 12 ans entre la sncf et les riverains.
Il y a 5 ans :
https://maligne-e-t4.transilien.com/2014/01/17/donnez-votre-avis-pour-ameliorer-les-substitutions-routieres/
Et oui il y a 5 ans (voire plus), les bus de substitution avaient déjà été mis en place.
On pourrait croire que depuis, côté Sncf, on a progressé, on a appris à planifier, anticiper au cas où la période d’indisponibilité des trams durerait plus longtemps que prévu...
Bonjour Marie (désolé, je vous appelle souvent Lucie),
J'habite à proximité de la gare T4 station "Allée de la tour".
Cela fait maintenant plus d'une dizaine de jours que, comme tous les riverains, de 23h à 4-5h du matin, je subis les nuisances sonores des travaux. Je pensais que cela ne durerai que le temps de vacances mais non.
Questions :
a) A quoi correspondent ces travaux qui semblent être dans la continuité de ce qui est fait chaque été quand la ligne T4 est fermée ?
b) Pourquoi n'ont-ils lieu que la nuit ? Sur cette tranche horaire (d'environ 6h) où toute personne normalement constituée dort ?
c) Pourquoi n'y a-t-il pas de travaux le jour ? de 7h à 13h par exemple. Ou s'il y a du retard sur le chantier, de 7h à 19h.
d) Quand est prévue la fin de ces travaux nocturnes ?
e) A qui faut-il écrire pour que cessent ces nuisances ?
Pourquoi ne pas fermer directement la ligne jusqu'à septembre pour prendre le temps de faire ce qui n'a jamais été fait ?
1/Corriger le terminus raté de Bondy. ("parcours clients ?" au fait ça en est où ?...)
-Prolonger le quai des RER en provenance de Paris pour qu'il se rapproche davantage du quai du T4 ?
2/Prévoir l'arrivée des T4 en provenance de Montfermeil sur la voie des RER en direction de Paris. Ces T4 sauteraient donc la station "Remise à Jorelle".
3/Prolonger le terminus du T4 à Noisy le sec (la solution la plus évidente pour faciliter le quotidien des usagers) pour :
-arriver à Noisy le sec sans correspondance
-disposer de la 2ème branche du RER E pour aller sur Paris (en cas de problème sur la branche Chelles Gournay). Idem pour le retour de Paris vers Chelles : le T4 à Noisy le sec permettrait aux usagers de se rapprocher au moins de la gare de Bondy en 3min.
-Utiliser la 2ème branche du RER en direction de Villiers/Tournan etc./rejoindre le RER A.
-Disposer de la correspondance avec le T1
Actuellement on a quoi comme correspondance à Bondy ? à part le RER E pour aller sur Paris ? Rien.
12 ans de tram-train ont passé pour un prolongement qui s'est fait dans la douleur vers Montfermeil.
Mais pour les usagers de la ligne des Coquetiers, qu'est ce qui a été fait pour faciliter leurs déplacements/correspondances ? Je veux dire en dehors de ce terminus rât...réaménagé.
Rien.
4/Déjà évoqué plusieurs fois : les usagers qui descendent à la gare du Raincy aujourd'hui sont ceux qui descendront demain à Bondy pour prendre le T4 direction Montfermeil. La taille du quai des T4/RER E est-elle vraiment dimensionnée pour accueil cet afflux supplémentaire ? Et en cas de dysfonctionnement du T4/RER E, un plan est-il prévu ?
Donc oui, ce n'est pas absurde, je pense de fermer la ligne jusqu'à septembre. 6 mois pour revoir votre copie et ne pas livrer un brouillon à la fin de l'année.
Pourquoi n'y-a-t-il pas sur la ligne E, en période de grève, d'agents qui réguleraient le flux des voyageurs ?
Je m'explique :
-En gare du Nord pour les RER B et D, en temps normal et même en période de grève, matin et soir, il y a des agents sur le quai qui veillent à ce que les voyageurs montent/descendent des rames dans de bonnes conditions.
-Toujours en gare du nord, en cette période de fermeture de la station gare du Nord pour le métro 4, l'accès à la station gare du Nord (ligne 5) par Magenta est régulé (en tout cas le matin) par des agents ratp.
-Gare de Lyon : en sortant quai RER D pour prendre la ligne 14, tous les soirs en période de grève, je vois des agents (sécurité et sncf) qui bloquent l'accès aux quais, le temps que les voyageurs qui descendent des rames et prennent leur correspondance/se dirigent vers la sortie.
Mais côté RER E : je ne vois aucun dispositif dans les gares qui facilite l'accès ou la sortie aux rames/aux quais.
-Les gares du Raincy, Bondy, Noisy le sec accueillent d'important flux de voyageurs : aucun dispositif SNCF. Les gens sont prêts à en venir aux mains pour pouvoir monter dans les rames déjà saturées avant même d'arriver au Raincy. Si la solution c'est de prendre le RER à la source (Chelles) pour s'assurer une place, ben non merci.
La SNCF nous fournit des rames : ok.
Mais ce n'est que la moitié du service : elle doit également s'assurer que nous puissions accéder aux quais, quitter les quais, monter dans les rames, descendre des rames dans de bonnes conditions et en sécurité.
Et là le constat est simple : il n'y a rien côté sncf. On est traité comme du bétail. Chacun pour soi.
Tous les soirs, je descends en gare du Raincy, quai direction Chelles : long quai étroit, en courbe, 2 sorties (dont une inaccessible aux poucettes, vélos etc.) concentrées en fin de quai, pas d'ascenseur pour un flux de voyageurs gigantesque.
Donc question : quelque chose est-il prévu par la sncf prochainement ou bien on reste livré à nous même et on compte sur la solidarité, le savoir vivre des gens (gag!) etc. pour voyager dans de bonnes conditions ?
On ne va taper sur verob_77 (même si je ne suis pas d'accord avec ses propos concernant le respect de la loi en ne fumant que sur les quais couverts ouverts). Après tout c'est la seule fumeuse qui a décidé de s'exprimer ici sur le blog et avec qui on peut essayer d'échanger...
Toujours est-il que le problème est que la SNCF de faire respecter SES règles dans SON espace public (car c'est bien de cela qu'il s'agit) peu importe qu'il soit en plein air ou non.
Et qu'on y pense, on se dit qu'elle n'a jamais su (voulu?) le faire.
Notez plutôt :
Dans un train, comme dans une gare ou sur ses quais, qu'est ce qui vous interdit de :
-manger votre nourriture huileuse odorante
-de laisser vos détritus (papier, sacs, restes de nourritures, mégots de cigarettes etc.) [détritus qui peuvent provenir des distributeurs automatique présents sur les quais ou dans la gare !] [rien que ça, ça me parait incroyable...]
-amener votre chien
-amener votre musique
-raconter votre vie via votre smartphone et d'en faire profiter tout le monde
etc.
-Fumer ce qu'on veut (Benoît Hamon serait président, je ne sais pas comment on aurait fait avec le cannabis qu'il aurait légaliser)
Etc.
Finalement, on a une liberté assez incroyable dans les transports publics.
Chaque matin, je prends le RER E en gare du Raincy. Avant même d'entrer, il faut respirer les odeurs d'échappement des bus (idée de génie ces bus qui déversent le flot de passagers juste à l'entrée dont les portes ne se ferment plus et font profiter le hall de la gare)
Justement à l'entrée, il faut croiser les fumeurs qui ne grillent leur cigarette et qui veulent absolument nous en faire profiter.
Je monte l'escalator : avant même d'en sortir, odeur de cigarette, la personne qui me précède n'a pas résister à la privation, la fumée de sa cigarette me rappelle qu'il est déjà sur son terrain de jeu. Du moins c'est ce qu'il croit, puisqu'à la sortie de l'escalator le quai est couvert. Donc normalement interdiction de fumer.
Et là c'est le festival : je marche jusqu'au bout du quai en esquivant, tous les 2m, toutes ces fumées que ces personnes rejettent en me disant : "Non merci, mais vous pouvez partager ça avec vos proches, votre famille, vos amis ou votre chien, je sais pas...Moi je suis là pour voyager pas pour chopper un cancer "
Donc questions :
-C'est pour quand l'interdiction pure et simple de la cigarette dans les gares couvertes comme découvertes ? Quand quelqu'un fume, la fumée qui sort de sa bouche ne s'évapore pas en 1/4 de secondes. On a le temps de la sentir, de la respirer, de l'absorber, il serait peut être temps de le réaliser.
-La SNCF est propriétaire des lieux : elle a donc le droit d'imposer cette interdiction.
-Cigarette électronique : c'est tout simplement qui ceux se croient tout permis. Le goût noisette ou abricot de votre cigarette nous les autorise pas à fumer sur le quai couvert, découvert, dans les souterrains, dans les trains. Pouvez vous préciser dans vos annonces gare/train/quai, que ce type de cigarette est également interdit ?
-Joint sur la plateforme entre 2 wagons : no comment... Ah si, vive les rames Bombardier : impossible de le faire dans ces dernières.
Enfin dernière chose : si vraiment, la SNCF ne peut pas interdire tout bonnement la cigarette dans la gare, TOUS les quais, les souterrains etc., alors c'est pas la peine de nous vanter les bienfaits du train avec son message écologique, de nous parler planète ou santé.
L'idée de recharger ainsi son forfait est intéressante mais incomplète.
Pour ne pas être retardé (car c'est bien de cela qu'il est question) par des utilisateurs achetant leur billet à l'ancienne sur automate :
-il faudrait parallèlement au moins 1 borne (voire 2) par gare, dédiés uniquement à cette recharge rapide. (oui ça fait une borne supplémentaire mais elle remplacera celles des histoires courtes et celles qui servent à donner notre avis sur la gare.)
-il faudrait que la seule action à faire sur cette borne est de poser son passe navigo sur l'emplacement de recharge dédié et attendre sa recharge. Pas de bouton "Mettre à jour" quoi que ce soit, puisque la borne est dédiée à ce service.
Et c'est là qu'on se dit : "Mais ça me rappelle quelque chose...ça ressemble à la validation de mon pass navigo quand je passe devant le portique !"
Et logiquement on se met à rêver :
Un portique qui rechargerait automatiquement et quasi-instantanément mon pass navigo dont j'ai acheté le forfait sur internet (hier de chez moi sur mon pc ou à l'instant sur mon smartphone) au moment où je m'apprête à le franchir.
Ça, ce serait vraiment le futur.
Chère Lucie, pouvez vous faire remonter cette suggestion venue tout droit du futur, pour que les prochains portiques (http://www.lettreducheminot.fr/divers/ile-de-france-portiques-futur-smart-navigo/) embarquent cette mise à jour ?
Je ne suis vraiment pas convaincu par les explications de vos collègues...
En gros, ils vous disent que l'allongement du quai, c'est ce qui permettra d'assurer la cadence d'un tram toutes les 3 minutes (prolongement Montfermeil oblige).
Sauf que là dans l'immédiat, on n'est même pas à un tram toutes les 6-7 minutes !
La ligne du T4 n'a jamais pu tenir la fréquence de tram de base annoncée ( un tram toutes les 6 min) sur le trajet Bondy-Aulnay. Et maintenant que la ligne va être prolongée, on nous dit que la fréquence sera améliorée ? ...
(Petite parenthèse)
Il faudrait peut être aussi se pencher sur le problème de l'éternelle maintenances des rames. Personne n'en parle. Il parait que les rames ont profité des mois de juillet-août pour se refaire une santé et pourtant...Quand le prolongement du T4 sera fait, que les nouvelles rames Dualis toutes neuves circuleront et côtoieront les anciennes et que le trafic sera interrompu à cause d'une ancienne rame, est-ce que la SNCF se dira : "On aurait peut être dû changer tout le parc de rames non ?"
D'ailleurs si là tout de suite (soyons fous), toutes les rames Siemens étaient remplacées par des Dualis toutes neuves, quelle fréquence de tram aurait-on ? Y aurait-il une différence ? Si quelqu'un a des infos, je suis preneur !
(Fin parenthèse)
Pour ce qui est de l'encombrement des quais, là aussi j'ai du mal avec les explications fournies.
Il a fallu attendre la fin des travaux pour réaliser que des poteaux, des panneaux etc. (manquerait plus qu'un distributeur de boissons) encombrent inutilement les quais, que l'espace de circulation à certains endroits est vraiment trop étroit ?
Mais personne ne prend le T4 à la SNCF ? La preuve que oui puisqu'on nous propose "un parcours client" ! C'était peut être avant les travaux qu'il fallait prévoir ce "parcours client" non ?
Et il fallait peut être voir plus loin aussi (la SNCF a du mal avec cette notion ) :
Avec le prolongement du T4 en 2019, la SNCF a-t-elle prévu qu'une grande partie de l'affluence (des usagers qui voyage actuellement dans des bus dans des conditions "no comment"[ceux qui connaissent la gare du Raincy savent de quoi je parle] ) en gare du Raincy le matin et le soir, est celle que l'on retrouvera en gare de Bondy sur le T4 ? Le T4 et ses quais allongés, ses rames en maintenance, sa fréquence..., ses écrans d'information inexistants, ses mouvements sociaux etc.
Tout ça, il est peut être temps de l'anticiper non ?
Merci de m'avoir lu ! (eh espérant quelques réponses).
Cela fait 2 mois que le nouveau terminus de Bondy a été rénové.
(Et cela fait plus d'un mois que nous faisons des retours sur ce nouvel aménagement et plus globalement sur la ligne T4.)
Bon visiblement, on n'est pas près d'avoir des écrans qui diffusent de l'information (état du trafic, prochain départ, temps estimé etc.). Ca viendra avec la mise à jour "MonMon", (prolongement Montfermeil), j'imagine. OK. (ou pas).
Mais qu'est qui empêche la diffusion d'annonces sonores sur le quai pour donner ce type d'information ?
Avant-hier en arrivant à Bondy (RER E- Direction Chelles), en sortant de la rame, une annonce sonore me donne des nouvelles de ...la ligne du RER A et H je crois...
Pas un mot sur le T4 qui est juste en face du RER E !
Ca me dépasse...
Hier (samedi 14/10/2017), un tram était apparemment tombé en panne au niveau des Coquetiers.
J'étais à la gare de Noisy le sec à 17h50 quand j'ai vu cette info sur l'écran. Il était écrit que la situation serait rétablie vers 18h. Je me suis dit que rien ne pressait et je suis donc allé jusqu'à Rosny bois Perrier durant une heure. A 19h, j'arrive à la gare de Bondy. Il y a 3 tram. Aucune info sur aucun écran. Je marche avec d'autres voyageurs jusqu'au quai du départ. Une fois arrivé au fin fond du quai, nous y trouvons 4 agents de la sureté ferroviaire qui nous disent (avec le conducteur du tram) que le trafic est interrompu car une rame est en panne au niveau des coquetiers. Les voyageurs tirent une tête...Une dame s'exclame : "Mais vous pouviez nous le dire avant au lieu de nous faire marcher jusqu'ici ????". Un des agents de la sûreté : "Ben non, nous, on découvre la situation en même temps que vous..." Un autre voyageur avec sa valise de 20 kilos veut quand même monter dans le tram et attendre à l'intérieur. Les agents de sûreté le prient de sortir...Les esprits s'échauffent...
Donc :
6/Les écrans d'affichage, qui afficheront les prochains départs, rassurez-nous, ils ne vont quand même pas arriver avec la mise à jour "MonMon" (=le prolongement de la ligne vers Montfermeil), parce que c'est quand même loin 2019 non ?
Quand la mise en place de ces écrans sera actée, pourrez vous par ailleurs organiser une grande concertation avec les usagers du T4 pour déterminer leur nombre et leur emplacement ? Si si il le faut !
Svp, ne confiez pas cette tâche aux têtes pensantes qui ont pensé que sur le quai de la voie E (donc les RER en provenance de Chelles et qui vont vers Paris) il était utile d'avoir un écran indiquant tous les départs vers...Chelles ! (il y est toujours au fait cet écran ?) :-)
Il fait son travail ? Vous avez tout à fait raison. En même temps, il est peut être payé pour non ?
Alors oui ce n'est qu'un point de détail me direz-vous mais il représente un peu la sncf non ? Sans aller jusqu'à la tenue de nos amis conducteurs de la ratp (bus et tram), une tenue un minimum correcte c'est pas mal. Regardez les agents d'accueil à Bondy sur le quai du T4 (quand il y en a..., et généralement c'est quand il y a un problème). Ils/elles ont leur tenue qui est plus professionnelle et qui est surtout facilement identifiable.
Combien de fois (avant la mise à jour récente du terminus de Bondy), j'ai vu (dans un tram bondé à l'arrêt), un conducteur se faufiler avec peine vers sa cabine tout en se justifiant "C'est moi le conducteur !" pour qu'on le laisse passer ? Je ne sais pas. Et je pense que là, pas mal de personnes avaient envie de lui dire : "Ben vu comment t'es sapé mon gars, comment tu voulais qu'on le sache ???"
Alepok a parfaitement résumé les incohérences de ce nouveau terminus de Bondy.
2 mois de travaux non-stop, des conditions de transports fortement dégradées avec les bus de substitution, des nuisances sonores la nuit (début des travaux à 23h, fin des travaux à 1h30, hum c'était le rêve intégral cet été !)...
Et tout ça pour quoi ? Pour nous pondre à Bondy une voie dédiée à l'arrivée et une autre dédiée au départ. (et accessoirement une piste d'entrainement d'athlétisme pour le 200m. Je l'ai déjà dit ici : le prochain Ushain Bolt naîtra sur les quai de Bondy !)
Alors oui oui, les gens ne traversent plus voies. OK.
Et oui oui, prochainement un départ toutes les 6 min (quand vous en aurez plus en stock, qu'elles ne seront pas en maintenance pendant des mois, qu'il n'y aura pas de mouvement social, que les conditions climatiques seront favorables, qu'il n'y aura pas eu de collisions avec un véhicule etc.) Bref.
Là ça commence à se voir : les personnes qui sont en charge de la gestion du T4 (ou Tgag) ne le prennent pas au quotidien. Sinon ils comprendraient qu'ils se sont plantés (et pas qu'un peu...)
Bon sinon en vrac quelques pistes/suggestions à méditer :
1/Pouvez vous créer un blog dédié uniquement au T4 ?
2/Les conducteurs de tramway ratp ont une tenue vestimentaire qui font qu'on les prend plus au sérieux que nos petits conducteurs du T4 (au mois de juin, je pense que "Maitre Gims" a conduit quelques trams. Les tenues de type débardeurs-je-montre-mes-épaules, jean-délavé-sans-ceinture-je-vous-montre-mon caleçon, lunettes de soleil, grosse chaine autour du cou...attention ça commence à se voir...)
3/En gare de Bondy, la voie F, appelée également "Vous pouvez même y jeter vos ordures ménagères !", est-elle condamnée à demeurer ce qu'elle est actuellement (les ordures ménagères + stationnement de tram) ?
4/Le prolongement du T4 jusqu'à Noisy le sec est-il abandonné ? Ce serait vraiment un coup dur.
Il y a 3 min en RER E entre la gare de Bondy et celle de Noisy le sec avec à la clé des correspondances T1 et surtout l'autre branche RER E (Villiers-Tournan etc.) qui permet d'aller jusqu'à Paris. En cas de pépin sur l'axe Chelles-Gournay, les usagers auraient cette solution. Actuellement, rejoindre la gare de Noisy le sec à partir de la gare de Bondy par le bus...ben non merci !
5/Une réflexion que je me faisais, en prenant mon café ce matin au sujet du prolongement du T4 vers Montfermeil : en fait les usagers qui arrivent par le bus à la gare du Raincy, ils utilisent déjà leur bus de substitution !! Est-ce qu'il sont au courant ? ;-)
Je trouve dommage qu'aucun article sur la nouveau terminus de Bondy ne soit paru.
On va découvrir ça par nous même le jour de la remise en service (demain). Et au final, même si on est passé devant cet été, on aura eu peu d'infos durant ces 2 mois.
De ce que j'ai pu voir :
-Quais allongés : plus de marche pour atteindre la voie direction Haussman St Lazare. Les gens courrons peut être moins pour leur correspondance...(ou alors le prochain Ushain Bolt ou Killian Mbappé naîtra sur les quais de Bondy)
•Quais toujours découverts :-( . Mais quelle personne très haut placée à la SNCF prend un malin plaisir à voir les usagers poiroter sous la pluie, le vent ou le froid en empêchant la construction d'un toit au dessus du quai ? L'abri du nouveau quai est toujours aussi petit...Alors que c'est un terminus...
•Quai par moment très étroit (côté RER E) : on va circuler en file indienne à certains endroits...
•Les voies ont elles enfin un numéro ? (je suggère : voie 1 et voie 2)
•Y-a-il enfin de nouveaux vrais écrans d'informations avec de vraies informations ? (en dehors de "Bienvenue sur le réseau", et la date et l'heure de l'année 2004)
•Enfin la période de 2 mois d'interruption a-t-elle été bénéfique pour la maintenance des trams ?
Pourquoi n'y a-t-il aucune information sur les travaux qui ont lieu actuellement en gare de Bondy ?
Je sais que le terminus est en train d'être refait mais c'est tout...
Pouvez vous faire un article sur ce sujet (avec schéma) ?
Bonjour,
"C’est également le cas pour les avis publiés sur Twitter."
Il est surtout là le problème de lisibilité : un seul compte Twitter gui gère 2 lignes composées chacune de 2 branches. (Chelles/Villiers-Tournan pour le RER E, et Aulnay/Clichy-Montfermeil).
Un compte Twitter dédié au T4 serait déjà un gain de confort en lisibilité de l'information du trafic.
Bonjour,
Je me suis baladé du côté des Coquetiers ce weekend, et quelque chose a effectivement changé.
Je ne me souvenais pas d'un tel boucan (que je croyais réservé aux courbes serrées du tronçon Gargan Montfermeil) :
-juste avant d'arriver à l'intersection rue Jean Fallay/Boulevard du General Gallieni
-à l'arrivée à la station Coquetiers
-avant, durant et après l'intersection de l'Avenue Anatole France
Et clairement oui plus de décibels avec les nouvelles rames qu'avec les anciennes.
Il semblerait qu'à la moindre légère courbe, ça crisse comme pas possible.
Ce n'était pas comme ça auparavant et ça a l'air invivable...
Bonsoir,
Puisque la mode est à la concertation, et si la Sncf faisait une enquête auprès des usagers concernant l'amélioration de l'aménagement du T4 à Bondy avec schémas de différentes propositions à l'appui ?
Si vous me dites que ça non plus, ce n'est pas prévu...
je crois qu'on aura fait le tour de la question pour ce terminus du T4 à Bondy.
Cdt.
Bonsoir,
Je crois que vous avez oublié un bout de votre phrase (mais en même temps, vous ne pouvez pas le deviner) : "Elles n’ont pas été retenues comme nécessaires à l’exploitation de la ligne par les financeurs et les maîtres d’ouvrage, du projet de prolongement du T4 à Clichy-Montfermeil, *qui rappelons-le ne prennent pas le T4 au quotidien*, ** et de manière générale les transports en commun**, "
Ils ne prennent pas le T4 au quotidien :
-Quand ils arrivent au terminus de Bondy , ils ne marchent pas 130m, sur un quai non couvert (mais à quoi ce petit abri sur le quai ? C'est pour les conducteurs quand il pleut ?) pour atteindre la sortie ou la passerelle et/ou l'escalier de correspondance pour Paris.
-Quand ils arrivent par le RER E en provenance de Paris, à Bondy, ils ne connaissent l'affluence qu'il y a sur le quai entre ceux qui veulent sortir par la passerelle, ceux qui veulent prendre l'escalier pour sortir et ceux qui veulent emprunter le T4. Ils ne savent qu'au fur à mesure qu'ils remontent le quai du T4 direction Aulnay/Montfermeil, la largeur quai se rétrécit de plus en plus, jusqu'à être divisée par 2. Les usagers redécouvrent la joie de la circulation en file indienne comme à l'école, mais avec des obstacles, jusqu'à atteindre le petit abri : un seul écran sous lequel tout le monde vient s'entasser pour vérifier son tram), un banc (derrière lequel on peut passer heureusement puisque tout le monde s'entasse au bord du quai). Ah il y a de la chaleur humaine dans cette partie du quai du T4 (et aussi de la fumée de cigarette à partager [comment est-ce possible avec des masques ?] )
Et donc la Sncf va laisser ça en l'état ?
Si c'est effectivement le cas, j'aimerai que la Sncf joue la transparence (...) et nous dise simplement : "Oui cela va rester en l'état, nous nous sommes plantés. On a fait ce terminus en 2 mois en 2017. On n'a pas pensé qu'il serait judicieux de gérer l'affluence des usagers (due en partie à l'ouverture de la nouvelle branche Clichy Montfermeil) sur le quai en permettant le stationnement simultané de 2 tram sur le même quai...etc. Ce n'est pas rattrapable (oui même en temps de Covid). Nous en sommes désolés. (Et un abri sur toute la longueur du quai ce n'est pas possible non plus car...?).
Le fera-t-elle un jour ?
Bonjour,
Merci d'avoir transmis mon message à l'équipe du T4.
Il semblerait bien que quelle que soit la tête pensante qui a imaginé ce terminus, elle ne prend jamais le T4.
Alors comment rattraper la conception de ce terminus absurde qui n'a pas été corrigé d'un pouce depuis sa réalisation en septembre 2017 ? (Bientôt 4 ans).
Car vous conviendrez qu'il ne peut rester en l'état ?
-Je rappelle que le problème évoqué ci-dessus peut être mis en parallèle avec l'arrivée des trams à Bondy : car oui, une seule rame T4 peut stationner à l'arrivée à Bondy. L'autre rame T4 qui est derrière doit attendre son tour. Je passe le fait qu'une fois qu'on descend du T4 à Bondy, on marche 130m et on voit le T4 nous dépasser et stationner pile poil devant la sortie ou l'escalier de correspondance...
-Revenons aux 2 ultimes solutions pour corriger le tir (je n'en vois pas d'autres):
*Depuis la mise en place de ce terminus, quelqu'un a-t-il envisagé de prolonger à nouveau le quai du T4 direction Aulnay/Montfermeil ? Oui 40 m de plus, c'est la longueur d'un tram supplémentaire. Là on aura 2 trams à quai. On n'est plus à 40m près après tout. D'ailleurs si sur ce même quai, un petit tunnel donnant sur la piste cyclable était creusé, je crois que pas mal d'usagers iraient à pied jusqu'à la station Remise à Jorel.
*Quelqu'un a-t-il remarqué que la largeur de quai du T4 est en fait celle du Rer E divisée par 2 avec des obstacles posés en plein milieu (banc, poubelle, panneau) ?
*Quelqu'un a-t-il déjà envisagé de réhausser la voie F pour que son quai devienne enfin exploitable par les usagers ?
Merci aux ingénieurs de l'équipe du T4 d'éclairer ma lanterne.
Bonjour,
Toujours pas de nouvelles pour qu'à Bondy sur le quai du T4, en direction Bondy vers Aulnay ou Clichy, 2 rames stationnent à quai ?
-de la passerelle (pour sortir de la gare) jusqu'à l'abri du T4, il y a environ 130m (inaccessibles à cause des barrières), de quoi faire tenir 2 rames en stationnement l'une derrière l'autre.
-à partir de l'abri, il y a de quoi faire tenir une rame en stationnement.
Est ce que les voyageurs n'ont d'autres choix que de s'entasser tous au niveau de l'abri, sachant qu'une partie ne montera pas dans le tram et restera planté devant et attendra le tram qui va dans la direction qu'il/qu'elle attend ? (oui bien entendu tout le monde s'entasse aussi sous l'abri toute direction confondue...quand il pleut)
Une photo pour illustrer ce qui est suggéré :
https://ibb.co/Pm76yYs
-en vert : le tram direction Clichy sur l'emplacement délimité pour cette direction.
-en orange : le tram direction Bondy sur l'emplacement délimité pour cette direction.
-en jaune : le tram en attente.
Est-ce qu'un responsable/un ingénieur vient bien venir prendre la parole pour m'expliquer ?
Parcequ'il me semble que semble que ce serait bien pratique non ? (régulation flux, moins d'attroupements, distanciation physique non ?)
Merci d'avance.
Cdt.
Chère Sncf,
J'en reviens aux travaux que vous réalisez sur les voies depuis la mi-février.
Hier, le 11/03/2021, je me suis couché à 23h.
Aujourd'hui, le 12/03/2021, à 1h00 du matin (2h de sommeil c'est court) vos amies:
-la disqueuse
-la pioche
-le marteau
-une machine faisant le bruit d'une bétonnière à ciment
-une autre machine faisant le bruit d'une tondeuse à gazon
Ont commencé leur concert.
Avec leur puissant projecteur, je crois qu'ils expérimentent un spectacle son et lumière.
Est-ce que je dois vous envoyer un enregistrement sonore (et même visuel) pour vous faire comprendre que ça commence à piquer ?
Je comprends que c'est tout le grand Paris qui est en jeu avec ce T4. On va peut être même vaincre le Covid avec ces travaux mais franchement...je ne comprends pas cette urgence à travailler de nuit.
Ah oui au fait, fin de la représentation vers 2h30.
C'est cette tranche de 3 heures de travaux qui justifient que cela doivent se produire à cet horaire tardif ?
J'ai retrouvé le sommeil vers 3h30 du matin pour un réveil à 6h00.
Un vrai sommeil réparateur.
Chère Sncf,
Il va falloir préciser le terme "taux de réalisation".
C'est quand le tram va d'un point A à un point B en une seule fois sans aucun obstacle ? (panne, incident d'exploitation, incident de voie etc.)
Ou de terminus à terminus ?
Sur quelle branche ?
En heure de pointe ou en heure creuse ?
En semaine ou en week-end ?
Parce qu'on pourrait dire que le taux de réalisation de courses des bus de substitution est de 100%. (est-ce remarquable quand on sait qu'ils circulent à partir 21h, en période de couvre-feu, avec 3 pèlerins à l'intérieur ?)
Chère Sncf,
Il serai temps de jouer la transparence concernant le matériel utilisé sur le T4.
Les rames Avanto n'ont "que" 15 ans :
-Elles sont également utilisées à Muhlouse il me semble et ne connaissent pas les mêmes problèmes qu'en île de france.
-Je n'ai pas le souvenir qu'elles tombaient régulièrement en panne dès la première année d'exploitation. (ou alors je me trompe et vous avez les chiffres)
-La "bonne" nouvelle avec ces rames c'est qu'elles ne peuvent pas emprunter la branche Gargan-Clichy-Montfermeil : ainsi quand une panne de tram survient sur cette branche, on sait qu'il s'agit d'une rame neuve Dualis.
Pour les nouvelles rames Dualis (les blanches)
-Elles circulent depuis décembre 2019 et les premières pannes, dysfonctionnements se sont rapidement manifestées.
-On pourrait trouver comme excuse que c'est un nouveau matériel (oui sauf que l'atelier de Noisy-le-sec gère le même matériel depuis un moment : les rames du T11)
Donc je ne sais pas s'il faut se réjouir de la commande de ces nouvelles rames.
Avez vous des statistiques sur le nombre de pannes de ces nouvelles rames depuis décembre 2019 ?
Comment se passe l'entretien des rames durant les interruptions de circulation comme durant les vacances de février ? Comment une rame peut-elle tomber en panne dès le 1er jour de reprise de circulation après 15 jours de "repos" ? Cette question a besoin d'une réponse car on nous fait quand même régulièrement le coup et c'est difficile de s'y habituer.
Merci pour vos réponses.
Chère Sncf,
Je vous propose un nouveau type de calendrier : celui des incidents, dysfonctionnements, panne, collision, mouvement social etc. bref tout ce qui fait que le T4 n'a pas un fonctionnement normal dans une journée.
En fait ce serait le même calendrier que celui des travaux :
-case orange quand il y a des travaux
-case blanche quand il n'y a eu aucun incident dans la journée jusqu'à la fin de service
-case noire quand il y a eu n'importe quel type d'incident et cela peu importe la durée
On verrait ainsi à quel point le T4 est loin, mais alors loin de ce que l'on est en droit d'attendre.
Ce type de calendrier peut-il voir le jour chaque début de mois sous la forme de bilan posté ici même sur votre blog ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Chère Sncf,
Je renouvelle ma demande : faites vos travaux de jour.
Comme il est écrit souvent dans les articles de ce blog consacrés au travaux : "Le RER E et le T4 sont REGULIEREMENT en travaux".
Des longues périodes de fermeture totale de la ligne du T4, on en a déjà connues :
-2019 : (2 mars-5mai puis finalement prolongement jusqu'à septembre) : 6 mois
-2018 : (du 13 au 29/04 puis du 6/07 au 3/09 et enfin du 19/10 au 05/11) : 4 mois
-2017 : (tout l'été pour réaménagement terminus Bondy) : 2 mois
Mais avec autant de de travaux (et on ne compte pas aussi tous ceux qui ont été faits depuis l'ouverture de la nouvelle branche), les usagers devraient disposer d'un tram de folie côté fiabilité/qualité.
Sauf que non.
Vous nous parlez d'impacts que lorsque vous abordez le sujet des travaux. Alors que les impacts, on les subit tous les jours depuis des années (incidents de voie, d'exploitation, panne tram, tram en maintenance, accident voiture etc.).
Donc rassurez vous : faire les travaux de jour en heures creuses, contrairement à ce que vous pouvez croire, a peu d'impacts sur les usagers, si la circulation des tram est normale aux heure de pointe :
-de 5h à 9h et de 16h à 19h30 (allez 20h même si vous voulez)
En heures creuses : bus de substitutions.
Voilà, ça permettrait aux riverains de rester, en cette période de Covid, à un boulot-métro-dodo plutôt que boulot-métro-travaux...
Merci d'avance pour votre réponse argumentée.
Bonjour Fabienne,
Merci pour votre réponse.
Soyons concret :
-travaux de nuit généralement de 23h à 4h ou 5h maximum du matin, ça fait 6h de travaux. 6h sans tram qui de toute façon ne circulent plus dès 1h30 du matin il me semble.
-travaux en journée : de 9h à 16h maximum, ça fait 7h de travaux. 7h sans tram sur une tranche horaires, où des bus de substitution peuvent prendre le relais jusqu'à ce que le tram reprenne du service à 16h.
Tout le monde serait gagnant, les riverains et les agents Sncf qui travaillent de jour.
Si la Sncf connaissait vraiment sa ligne du T4, elle saurait que des travaux de jours en heures creuses a peu d'impact sur les usagers :
-en heures creuses actuellement : entre 5 et 10 personnes dans les rames.
-après 21h : entre 2 et 5 pèlerins mais également des rames complètement vides. (c'est un autre sujet sur lequel la Sncf devra se pencher un jour : la fréquentation/rentabilité du T4 après 21h)
Cdt.
Aujourd'hui 5/02/2021 à 2h40 du matin, rebelote. Voilà juste pour info.
Ce type de réveil, ça pique.
Bonsoir,
Message au chargé SNCF de la maintenance des voies :
Je comprends que des travaux sur les voies soient nécessaires pour le bon (...) fonctionnement du tram. Hier, le 3/2/2021 à 22h50, au niveau de l'intersection Allée du rendez-vous, des agents de la Sncf se sont dits que c'était le moment idéal pour faire des trous sur la voie. Le bruit produit était entre la tondeuse à gazon et le marteau piqueur. Ça n'est pas duré plus de 20-25 minutes mais j'ose espérer que vous n'êtes pas sérieux là ? C'est ça que vous comptez faire au mois de février ?
Pourquoi ne pas faire ces travaux en journée, en heures creuses ?
De 9h30 à 16h ou 16h30, vous croyez vraiment que vous allez pénaliser (surtout en cette période de covid) les usagers ?
Depuis des années, incidents de voie, d'exploitation, panne, accidents aux intersections sont le quotidien du T4. Les usagers n'attendent plus grand chose de cette ligne, vous ne l'avez pas encore compris ?
Et il faudra quand même un jour que vous nous expliquiez les "plus" qu'apportent ces fameux travaux. Tout ça ressemble à une pièce de théâtre jouée de temps en temps et destinée à montrer qu'il se passe enfin quelque chose, que l'on est en train de se retrousser les manches et que ça va améliorer la fiabilité de la ligne. Mais finalement rien du tout.
Alors s'il vous plait, vous voulez bien jouer cette pièce en plein jour ? (quand les gens travaillent).
Les riverains aimeraient profiter au moins (en cette période de restrictions dûes au covid) d'un sommeil réparateur.
Merci d'avance.
Bonjour,
Concernant cet article, ce que je comprends c'est qu'il fera bon de voyager entre Rosa Park et Nanterre la Folie avec cette fréquence de trains promise sur le papier.
C'est presque une ligne E "bis" à l’intérieur de la ligne E actuelle.
Côté Est, il y aura toujours un stock de rames qui pourront "se retourner" à proximité de Rosa Parks pour repartir en sens inverse et desservir les stations parisiennes jusqu'à Nanterre (et là pareil j'imagine : il y aura un tiroir de retournement)
En gros le voyageur de l'est parisien qui arrive jusqu'à Rosa Parks doit pousser un "ouf" de soulagement en se disant qu'à partir d'ici, normalement tout va mieux non ?
Ok. Vous pouvez à présent embaucher un chef de projet supplémentaire qui se penchera sur les problèmes quotidiens de la ligne E ?
Bonjour,
Puisque qu'il est question ici de la gare de Bondy : je note que depuis le vendredi 20/7/2020, les néons éclairant l'abri (où tout les voyageurs s'entassent) de la voie du T4 direction Aulnay/Montfermeil fonctionnent enfin.
J'avais remarqué depuis le passage à l'heure d'hiver que ce n'était jamais éclairé (oui donc un mois).
Par curiosité, qu'est ce qui a débloqué la situation ? Il y avait une difficulté technique particulière ?
Bonjour Fabienne,
Pouvez vous transmettre ce message à un responsable de la Sncf qui s'intéresse un minimum à l'avenir de cette ligne ? Merci d'avance.
-Le T4 a maintenant 14 ans. Et il n'a jamais aussi mal fonctionné.
Peut être est-il temps de le remplacer.
Problème de matériel roulant ?
Oui sauf que les rames Avanto (bleues) sont également utilisées à Mulhouse et je ne suis pas sûr qu'elles tombent aussi souvent en panne.
Les nouvelles rames Dualis neuves, elles aussi, connaissent des pannes.
Problème d'infrastructures ?
Apparemment oui. Il n'y a jamais eu autant de"problèmes affectant la voie" , de problèmes de signalisation etc. depuis l'ouverture de la nouvelle branche.
Avec cette nouvelle branche, on double le nombre de rames, on double la longueur de la ligne du T4, et on double surtout les problèmes, surtout en gare de Gargan (parfait pour bloquer les 2 branches).
Ah oui au fait, on double aussi l'entretien et les travaux nécessaires au bon fonctionnement de la ligne.
Je passe sur les grèves. (je sens quelque chose d'imminent)
Je passe sur le terminus raté de Bondy.
Le problème avec cette ligne T4, c'est que même si vous nous annoncez quelque chose censé améliorer la ligne, d'avance on a l'impression que cela va être bâclé.
Alors question : quand le T4 a fêté ses 10 ans, personne ne s'est dit :
"Attendez, le T4 fonctionne mal, soyons honnêtes. Le tram c'est visiblement pas notre truc. Pourquoi on essaierait pas autre chose ? Le T4 n'ira jamais plus loin qu'Aulnay d'un côté et Bondy de l'autre. On a la voie dédiée. Pourquoi ne pas la bétonner pour faire rouler un Tzen ?
-pas d'entretien, pas de travaux (voies, caténaires etc.)
-pas de blocage de voie en cas de panne (le bus en panne est doublé par le bus qui le précède. Incroyable mais ça doit être beau à voir)
-pas de bruit ! (pensée à ceux qui vivent à proximité des intersections ou pire à proximité des courbes)
-grève des conducteurs (->bus de substitution empruntent les mêmes voies)
Apparemment, vous allez vous séparer des rames Avanto :
https://www.ville-rail-transports.com/ferroviaire/idfm-envisage-deja-de-se-separer-de-ses-trams-trains-avanto/
Moi je dirais qu'il n'est pas absurde de faire un package : rames avanto + rails + caténaires + tout le matériel électrique (aïe, ça chiffre) qui permettra de financer unTzen qui remplacer le T4.
Vous imaginez si cela avait été pensé dès 2006 ?
Voire même en 2016 (alors que la branche Gargan-Montfermeil n'était même encore en travaux)
Ben on n'en serait pas là.
Clairement le rail sur cette ligne n'apporte rien du tout. Mais je crois qu'une bonne dizaine d'années exploitation de cette ligne en tram-train sera nécessaire avant que la Sncf veuille bien l'admettre.
Le T4 fonctionne tellement bien que la Sncf va le propos...Ah ben non, en fait non ça restera une expérience dont nous seuls utilisateurs quotidiens, continuerons à être les cobayes.
2023 : Tzen3 : Pavillons sous Bois-Porte de Pantin.
https://www.youtube.com/watch?v=71a__fY-vp4
Merci de m'avoir lu !
Cdt.
Bonsoir,
Aujourd'hui 11/10/2020, un peu après 19h40, message twitter :
"RER E T4 SNCF
@RERE_T4_SNCF
·
45 min
❌
#InfoTrafic #T4
Le trafic est interrompu sur l'ensemble de la ligne jusqu'à 21h.
➡️
Un train est tombé en panne entre Aulnay-sous-Bois et Bondy"
-Je ne comprends pas. Cela veut dire quoi "l'ensemble de la ligne ?"
C'est la branche Aulnay Bondy ? Donc il y a des trams entre Gargan et Montfermeil ? Ou pas ?
Plus tard, mise à jour du tweet :
"RER E T4 SNCF
@RERE_T4_SNCF
·
32 min
❌
#InfoTrafic #T4 [MAJ]
Le trafic est interrompu entre Bondy et Gargan jusqu'à 23h.
➡️
Un train est tombé en panne"
Finalement cela semble localisé sur le tronçon commun. Donc il y a des trams entre Gargan-Aulnay et Gargan-Montfermeil ? C'est ce que cela signifie ?
Y a moyen d'être plus précis quand vous communiquez sur Twitter ?
Merci d'avance.
Cdt.
Bonsoir Fabienne,
Depuis 2 ans (ou 3 je ne sais plus) que le terminus de Bondy a été refait pour devenir une piste d’athlétisme de 50m haies avec slalom intégré, je remarque qu'aucune amélioration n'a été faite pour faciliter l'accès aux voyageurs.
Sur le quai direction Aulnay/Montfermeil, trop de monde s'entasse au niveau de l'abri (qui devrait normalement couvrir la longueur équivalente à un tram, ce serait bien la moindre des choses) déjà bien encombré avec son banc, sa borne d'alerte et (je ne sais plus...encore une poubelle non ?) Ajoutez à cela les personnes qui fument (comment font elles puisque le port du masque est obligatoire ?). Le tout sur un quai en impasse. Attention aux mouvement de foule...
Bref, on est en mode bétail comme d’habitude. Et rien n'a été fait depuis le temps.
C'est d'autant plus problématique avec la distanciation sociale que nous devons nous efforcer de respecter.
Aussi je vous propose de remonter cette proposition auprès des équipes en charge de l'amélioration de l'aménagement des quais. Par contre s'il vous plaît, ne parlez pas de cette proposition à la personne qui gère l'aménagement du quai, car je sens qu'il/elle va encore passer en mode "Ninja Warrior" en nous ajoutant des obstacles (aux heures de pointe, le trio en ligne droite, panneau-poubelle-banc est redoutablement efficace pour ralentir les voyageurs qui essaient de se faufiler jusqu'au tram) du type barbelés sous lesquels il faudra ramper ou des pneus dans lesquels il faudra sautiller gauche-droite-gauche-droite...
Donc lui (ou elle) là ne lui parlez pas cette proposition s'il vous plaît.
Alors voici mon idée que personne d'autre que moi n'a eu avant moi :
Le quai du T4 est particulièrement long. Il peut accueillir 2 rames l'une derrière l'autre.
Pourquoi ne pas délimiter d'un coup de peinture coloré sur le sol, le stationnement d'une rame destinée à direction Aulnay (jaune par ex.) et juste après l'autre emplacement (en vert par ex.) pour la direction Montfermeil.
Cela permettrait une meilleure répartition des voyageurs sur le quai. Car actuellement, les voyageurs s'entassent devant l'emplacement où stationnera le tram, mais la moitié d'entre eux ne le prennent pas. Ils attendent le suivant qui ira sur la branche opposée.
Donc sur le même quai :
-----------------------------------------------------------============================
☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺ ☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺
Direction Aulnay Direction Montfermeil
Au lieu de :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Zone"Ninja Warrior" vide ☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺
☺☺☺mini espace "Ninja Warrior"☺☺☺
☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺
Direction Montfermeil et Bondy
Pouvez vous remonter cette proposition à laquelle j'ai réfléchi tout l'été et m'offrir un Navigo à vie (à moi et toute ma famille) si elle voit le jour ?
Merci d'avance -_-'
(j'espère que mon schéma sera lisible)
Bonsoir Fabienne,
Ce matin entre 7h45 et 8h pour T4 :
-Interruption entre Aulnay et Bondy
-Interruption entre République-Mars Dormoy et Gargan
Donc quand je suis au Coquetiers à 7h50, je ne sais pas quoi penser. Problème sur les 2 branches certes mais la branche commune est censée fonctionner un minimum non ?
Comme d'habitude, je ne crois pas au miracle T4, je marche de la station Coquetiers jusqu'à Bondy sans voir un seul tram dans les 2 sens. Arrivé à Bondy, j'attends le RER E qui arrive à 8h08 je crois. Toujours pas de T4 de l'autre côté au départ comme à l'arrivée.
Comme s'est finit cette histoire ?
Et surtout pouvez vous expliquer pourquoi la branche commune Gargan-Bondy se retrouve autant impactée ? 90% du parc des trams n'étaient pas bloqués sur les 2 branches si ?
Cdt.
@Pigeon,
Bonsoir,
Je crains malheureusement que ce ne soit que le début. Je ne suis pas expert mais :
-On prolonge vers l'ouest une demi ligne de RER qui de base ne fonctionne pas bien au quotidien.
-Une ligne plus longue, c'est également une ligne qui va demander davantage d'entretien : donc plus de travaux, donc plus d'indisponibilité (regardez les autres RER comme le B ou le A qui ont eux aussi leurs travaux d'été).
-On a un matériel vieillissant. Et ce n'est pas le nouveau matériel qui changera les choses.
(Tout cela me rappelle le T4. Le RER E et le T4 ont tellement de similitudes quand on y regarde de près).
-Le réseau est vieillissant. Durant des années, priorité au TGV.
On le sent encore au quotidien, quand en gare de Noisy le sec, la rame stationne quelques minutes et le conducteur, parfois gêné, prend la parole "Nous allons stationner quelques instants en gare pour laisser passer le TGV). Priorité aux personnes qui voyagent assises.
Il va falloir s'y faire ...ou pour ceux qui en ont la chance (ou la possibilité), tout simplement déménager, pour gagner en qualité de vie et retrouver de la sérénité.
*j'oublie des mots "réaménagement de l'accès au métro" (et non "réaménagement du métro")
Bonsoir Fabienne,
Merci pour votre réponse.
La gare Magenta a plus de 20 ans. Le report du terminus en gare de l'est a toujours existé en cas de problèmes sur les gares Haussmann et Magenta.
Incroyable tout de même que ce projet de tunnel n'ait pas vu le jour plus tôt (alors que la gare de l'Est, elle, a bénéficié d'une certaine modernisation : réaménagement du métro, développement d'une zone commerciale...) et qu'il faille attendre 2026-2027, alors que d'ici là l'extension de la ligne E vers l'ouest sera terminée.
Non incompréhensible.
Tant pis on patientera. (en tout cas, si on est encore là).
Bon courage à tous à et à toutes.
Bonjour,
J’aimerai savoir où en est le projet de tunnel piéton entre gare de l’est et gare du nord/Magenta ?
C’est la 2ème année que j’expérimente quotidiennement la correspondance à pied « gare de l’est vers gare du nord » durant les travaux d’été du RER E qui a pour terminus gare de l’est au lieu de Magenta.
Il y aura sûrement d’autres travaux concernant le RER E dans les mois, les années à venir qui imposeront à nouveau aux usagers ce terminus et sa correspondance «très inconfortable » vers la gare du nord :
a) Allongement du temps de parcours car RER E en mode escargot entre la gare Magenta et la gare de l’est
b) Arrivée « en quai haut » à gare de l’est (voir très haut si la rame est dans la courbe en fin de quai)
c) Monter dans les dernières rames est conseillé en cette période de Covid mais cela fait plus de marche à pied pour rejoindre la sortie (en tête de rame) pour rejoindre à pied la gare du nord.
d) Long escalier à gravir de la magnifique rue de l’Alsace, puis traversée périlleuse de la rue de Dunkerque (fourmilière de bus, voitures, vélos, trottinettes), et enfin arrivée à gare du nord avec une odeur forte d’urine dans les narines (ça réveille bien comme il faut)
e) A l’intérieur de la gare du Nord, on respire enfin mais encore de la marche, des escaliers/escalators pour rejoindre dans mon cas le quai du RER D. (pour d’autres ce sera le RER B ou n’importe quelle autre ligne RER ou métro, facilement accessible d’habitude à la gare Magenta)
Cette correspondance piétonne au quotidien est un véritable parcours du combattant même sur une période courte comme celle des travaux d’été.
Naturellement ce parcours s’impose aussi aux usagers quand il y a un problème technique sur la ligne du RER E qui reporte alors le terminus en gare de l’est. Tous les usagers quotidiens du RER E ont déjà connu cette situation.
Question : ce projet de prolongement du tunnel de la station « Château-Landon », évoqué dans l’article ci-dessous il y a maintenant 3 ans (lien ci-dessous), est ce vous pouvez nous dire où cela en est ?
(pour ceux qui ne seraient pas au courant : la station de métro de la ligne 7 « Château-Landon » se trouve en fin de quai [n’importe lequel] de la gare de l’est. Les usagers de la ligne 7 se placent en général en fin de rame du RER E ou de la ligne P pour y accéder plus rapidement.)
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/rejoindre-la-gare-de-l-est-depuis-la-gare-du-nord-sera-bientot-plus-facile-a-pied_AV-201703150070.html
Que d’avantages :
+correspondance plus fluide (pas d’attroupement devant les portiques de la gare de l’est à l’aller comme au retour), plus courte vers gare du nord/Magenta
+correspondance simplifiée pour les voyageurs de la ligne P entre autres…
Depuis le temps, pourquoi ce projet n’a pas encore vu le jour ?
On peut creuser un tunnel de plusieurs km pour prolonger le RER E, sortir de terre de gigantesques nouvelles gares mais on ne peut pas prolonger un tunnel piéton sur 500 m ?
Merci pour votre réponse.
Cher Sébastien Jor,
Tout d'abord merci d'avoir répondu à mon commentaire ! Ca fait toujours plaisir.
Je suis vraiment touché que vous l'ayez trouvé fascinant et pathétique.
Alors point par point ce que vous n'avez pas compris dans mon commentaire (ou ne voulez pas comprendre).
1/"je suis un utilisateur régulier du T4 depuis des années étant donné que j’habite juste au pied de l’une des stations de la ligne"
Depuis des années ? Combien d'années ? Pas autant que moi sans aucun doute puisque vous sauriez que les semaines qui ont suivi la mise en service du T4, les riverains se sont rapidement plaints de l'utilisation abusive du gong par les conducteurs de tram (imaginez un conducteur de tram qui utilise son gong : quand le tram arrive à quai, quand il quitte le quai, quand il croise son acolyte en sens inverse [faut bien se dire bonjour entre collègues !], aux intersections quand toutes les voitures sont à l'arrêt et qu'aucun piéton n'est présent ). Non, visiblement vous n'avez pas connu cette époque.
Toujours est-il qu'entre riverains mécontents et la Sncf, une solution avait été trouvée :
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/le-gong-du-tram-train-fera-moins-de-bruit-15-03-2007-2007850243.php
http://collectif-riverains-t4.over-blog.com/article-6039954.html
Donc tranquillité aux intersections depuis. (du moins jusqu'à décembre 2019).
2/"Un simple gong vous gêne et vous qualifiez cela d’absurde ?" : ah non non pas du tout ! Quand je m'arrête à un passage piétons (feu rouge pour moi) et que le conducteur d'une voiture passe devant moi, qu'il me regarde en passant et qu'il klaxonne avec son air bienveillant, je me dis : "Wow, j'ai failli mourir, heureusement qu'on veille sur moi !"
Parce que c'est que font certains conducteurs de tram, en l'absence de danger (et parfois à des horaires tardifs où il n'y a plus un chat dehors)
D'ailleurs si vous avez lu mon commentaire précédent (l'avez vous vraiment lu ?), vous sauriez que l'intersection "Allée du rendez vous" fait partie des rares intersections à être en sens unique et avec une bonne visibilité.
Quelles sont les intersections les plus dangereuses du T4 depuis sa mise en service et qui, elles, nécessiteraient du gong systématique ?
Allez je vous aide :
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/ligne-t4-une-campagne-contre-les-accidents-entre-tram-et-voiture-04-09-2017-7234974.php
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/villemomble-93250/villemomble-trop-d-accidents-avec-le-t4-au-carrefour-des-coquetiers-16-09-2015-5097869.php
3/"Je vous invite à rester aux abords d’un croisement routier quelques heures et vous comprendrez que le comportement de certains automobilistes est dangereux."
->Déjà fait ! et je suis tout à fait d'accord avec vous. Oui certains automobilistes sont dangereux. Mais pas uniquement dans les intersections. On peut mourir sur un trottoir, renversé par une voiture ou un camion.
4/"J’ai déjà été à l’intérieur d’un tram lors d’un accident et le choc est violent. Il y a tous types de personnes qui emprunte les transports, notamment des personnes vulnérables ( âgés, femmes, enfants…)"
->Ben oui le choc entre un tram et un véhicule c'est violent...Qu'est ce que vous voulez que je vous dise ?
Comme indiqué dans mon précédent commentaire, quand il y a danger je comprends l'utilisation du gong. Là n'est pas la question.
5/"de simples gongs qui ne sont qu’une mesure de sécurité supplémentaire".
->Désolé mais ça me gène le matin quand je ne suis pas encore levé et le soir quand j'essaie de dormir.
On a été tranquille pendant 14 ans. Je ne comprends pas pourquoi c'est revenu depuis décembre 2019. Qu'est ce qui a changé à la Sncf ? Vous le savez peut être vous ?
6/"Si vous avez le temps de filmer cette « absurdité » vous aurez sûrement le temps d’analyser le comportement des automobilistes sur l’ensemble de la ligne."
->Non ça ne m'intéresse pas ! Je veux simplement savoir ce qui passe par la tête d'un conducteur de tram quand il n'y a aucun danger et qu'il décide quand même d'utiliser le gong.
Bon voilà sinon j’espérais une vraie réponse de Fabienne (qui visiblement ne viendra pas) du type :
"Je me suis renseignée auprès des conducteurs de tram (ou de la Scnf) pour voir s'il y a avait une nouvelle règlementation concernant les intersections et l'utilisation du gong pour le T4"ou "L'ouverture de la nouvelle branche a modifié...etc." Bref un truc un minimum sérieux.
Mais tout ce que j'ai eu pour réponse jusqu'à présent c'est : "Oui c'est par mesure de sécurité" ou mieux la réponse qu'elle vous fait cher Sébastien Jor : "Merci pour vos explications".
Énorme. Je trouve ça juste énorme !
Sébastien Jor...La Sncf (branche T4) wants you !
(ps : j'espère avoir été plus loin dans le fascinant et le pathétique)
Bonjour,
Déjà signalé : un certain nombre de conducteurs de tram utilisent systématiquement leur klaxon (Gong) sur l'axe Aulnay-Bondy (notamment sur l'intersection "Allée du rendez vous") autrement dit sur le tronçon train alors qu'il n'y a aucun danger. La signalisation routière fait son travail. Les automobilistes sont à l'arrêt. Les piétons aussi.
-Le conducteur de tram en direction de Bondy ne peut voir venir un danger (automobiliste) que sur sa droite.
-Le conducteur de tram en direction d'Aulnay ne peut voir venir un danger (automobiliste) que sur sa gauche.
Donc à quoi le sert le gong qui a fait bizarrement son apparition en même temps que les nouvelles rames ? où est le danger immédiat ?
Je comprendrais si 2 tramtrains se croisaient mais ce n'est pas le cas.
Est-ce qu'il vous faut une vidéo de cette situation ? : cette absurdité est très facile à filmer.
Merci pour votre réponse qui je l'espère arrivera avant le nouvel an.
Cdt.
Bonjour,
"Vers 21h30, il a été décidé par mesure de précaution, d’arrêter la circulation des trams entre BondyAulnay -sous –Bois à la suite d’une perte d’adhérence sur une rame de tramway de la nouvelle branche lors des essais"
->Si j'ai bien compris, une rame neuve Dualis a perdu son adhérence sur l'axe Bondy-Aulnay...
Concernant la nouvelle branche Clichy-Montfermeil qui a des rails particuliers qui s'encrassent : "Cette configuration demande un nettoyage particulier réalisé par une balayeuse, notamment au niveau des gouttières des rails. Nous avons décidé de réévaluer cette fréquence de nettoyage afin d’éviter de nouveau toute problématique d’adhérence, en particulier dans la grande rampe entre les stations Maurice Audin et Mairie de Clichy qui doit faire l’objet d’une vigilance particulière."
->Le problème se situe donc sur la branche Clichy-Montfermeil.
Mais alors quel rapport avec l'axe Bondy-Aulnay ?
Il n'y a pas si longtemps de cela, le problème principal du T4 c'était les rames Avanto en éternelle maintenance. (Après 8 mois d'absence, je doute qu'elles reviennent en parfait état de fonctionnement [et pourtant il le faudra bien pour le 14 décembre : elles ne peuvent circuler sur l'axe Clichy-Montfermeil. On peut faire les 2 branches avec les 15 rames Dualis.] )
Aujourd'hui on cumule :
-Dysfonctionnements du matériel neuf (rames Dualis)
-Dysfonctionnements à venir de la nouvelle branche (il n'y a pas que l'entretien que vous n'avez pas anticipé, il y aura certainement d'autres surprises à venir et qui impacteront l'axe Bondy-Aulnay)
-Ancien matériel roulant (rames Avanto) qui n'est pas prêt apparemment (si on l'aurait déjà vu rouler)
Les usagers de la future branche ne savent pas ce qui les attend. (Clichy-Montermeil->Bondy en 30 min, c'est utopique même des conditions idéales)
Nous, sur l'axe Bondy-Aulnay, on le sait déjà mais c'est d'autant plus frustrant qu'on sait aussi déjà ce qu'on a perdu (en tout cas quand cela fonctionnait un minimum correctement. C'était déjà il y a très longtemps...)
Bonjour,
Pouvez vous confirmer que l'été 2020 sera calqué sur l'été 2019, à savoir travaux de rehaussement des voies (il y a une voie non réhaussée à Magenta et au moins 2 à HSL) mais cette fois-ci pour 7 semaines comme semble le dire cet article ?
https://actu.fr/ile-de-france/villiers-sur-marne_94079/val-marne-rer-e-deputee-maud-petit-rencontre-sncf_28983353.html
Si c'est le cas, quelqu'un dans votre direction aura-t-il la présence d'esprit de prendre des décisions adaptées pour qu'en aucun cas les lignes T4 et le RER B ne soient, sur ces 7 semaines simultanément, fermées/en travaux ?
Merci d'avance pour votre retour.
Bonjour,
Il y aurait tellement à dire sur cette reprise du tram après 6 mois d'interruption qu'il faudrait créer sur ce blog, un article "Réouverture du tram : vos retours" pour recueillir les témoignages des clients.
On laissera ça pour plus tard, le sujet est intarissable.
Toujours est-il que, après 6 mois d'interruption, 5 jours de reprise (dont fermeture à partir de 21h), le tram est déjà fermé tout le weekend.
Je n'ai qu'une suggestion à faire : n'ouvrez pas la seconde branche Montfermeil le 16 décembre !
Vous n'arrivez déjà pas gérer la branche Aulnay-Bondy : pourquoi se compliquer à ouvrir ce nouveau tronçon ?
Vous imaginez un scénario similaire à celui qu'on vit actuellement ? : 16 décembre ouverture de la ligne Montfermeil, 20 décembre fermeture avec bus de substitution.
Petite parenthèse ou question idiote : on est bien d'accord qu'en cas de fermeture temporaire de la branche Montfermeil (imaginons un mouvement social), il n'est pas possible que des bus de substitution circulent sur les nouvelles voies (branche Montfermeil) du tram ? C'est juste pour info...
A part ça tout va bien sur le T4 comme l'affirme ce monsieur :-) :
https://youtu.be/g9Cw52gLfdM?t=264
Bonjour,
Pourquoi personne ne parle de la pollution aux particules fines sur les quais depuis la réouverture du tunnel ?
Dès le 1er jour de la réouverture, on sentait bien qu'on respirait dans l'air quelque chose d'inhabituel.
http://www.journaldelenvironnement.net/article/sncf-une-pollution-aux-particules-fines-dans-les-couloirs-du-rer-e,99139
Pour ma part, tant que la Sncf ne fera pas la lumière sur ce point, je vais continuer à allonger mon trajet en passant par Gare de l'Est.
La Sncf et la transparence...
Dans mon message précédent, je précise, quand je dis "conducteur", il faut bien comprendre "conducteur de tram" naturellement. :-)
Cette phrase clé de l'article "Suite à la correction des dysfonctionnements de signalisation, une rame sans voyageurs a circulé hier dans le tunnel entre Haussmann et Magenta. Son passage a ramené en gare de Magenta une quantité importante de poussières résiduelles de chantier." semble dire qu'avant les dysfonctionnement de signalisation, des rer ont circulé normalement (quand ? Dimanche soir ?) sans rapatrier de poussières à la gare de Magenta.
Et puis donc survient le problème de signalisation que vous parvenez à résoudre mais surprise : la poussière s'invite en gare de Magenta.
C'est bien ça ?
Merci de nous éclairer davantage si possible.
A part ça j'ajouterai 2 choses :
1/La piètre communication de la Sncf éclipse complètement le travail de ses ouvriers qui ont, eux, ont sûrement bossé dur pour tenir les délais. Respect à eux, ça n'a pas dû être évident.
2/Si le T4 ne reprend pas le 16 septembre, le modèle d'excuses est déjà prêt sur cette page (y a juste 2-3 trucs à changer pour réadapter) :
https://maligne-e-t4.transilien.com/2019/08/27/prolongation-des-travaux-en-gares-d-haussmann-st-lazare-et-magenta/
Bonjour,
Cher SNCF,
Apprendre le jour même que les travaux (qui devaient se terminer le 25/08) sont prolongés et que donc les trains sont terminus Gare de l’Est, ce n’est pas un peu, mais juste un peu, manquer de respect à vos clients ?
Allez-y on attend vos explications.
Je suis désolé mais le fait que des essais tram soient en cours de test n’est pas un argument recevable :
1/ nous sommes sur l’axe Aulnay-Bondy. Rien de neuf donc pour les anciens conducteurs qui savent depuis 12 ans, que sur cet axe,le gong ne s’utilise qu’en cas de danger immédiat. (J’espère que cela a été expliqué aux nouveaux conducteurs...)
2/même si les trams sont en phase de test, la signalisation pour les automobiles et les piétons est toujours active (feu rouge clignotant aux intersections). Donc si demain, une voiture percute un tram à une intersection, il y a 99% de chance que cette dernière n’aie pas respecté la signalisation.
Donc il serait appréciable que dès à présent, les conducteurs respectent à nouveau l’accord passé il y a 12 ans entre la sncf et les riverains.
Bonjour Fabienne,
Pourquoi les rames actuellement en test sur la branche Bondy/Aulnay utilisent-elles leur gong à chaque intersection ?
Rien ne le justifie.
Rappel concernant l'utilisation du gong :
http://collectif-riverains-t4.over-blog.com/article-6035534.html
J'habite à proximité d'une intersection. J'apprécie déjà moyennement le bruit et la pollution des bus de substitution. Le retour du gong, c'est trop.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
Il y a 5 ans :
https://maligne-e-t4.transilien.com/2014/01/17/donnez-votre-avis-pour-ameliorer-les-substitutions-routieres/
Et oui il y a 5 ans (voire plus), les bus de substitution avaient déjà été mis en place.
On pourrait croire que depuis, côté Sncf, on a progressé, on a appris à planifier, anticiper au cas où la période d’indisponibilité des trams durerait plus longtemps que prévu...
Quelqu'un trouve que c'est le cas ?
Bonjour Marie (désolé, je vous appelle souvent Lucie),
J'habite à proximité de la gare T4 station "Allée de la tour".
Cela fait maintenant plus d'une dizaine de jours que, comme tous les riverains, de 23h à 4-5h du matin, je subis les nuisances sonores des travaux. Je pensais que cela ne durerai que le temps de vacances mais non.
Questions :
a) A quoi correspondent ces travaux qui semblent être dans la continuité de ce qui est fait chaque été quand la ligne T4 est fermée ?
b) Pourquoi n'ont-ils lieu que la nuit ? Sur cette tranche horaire (d'environ 6h) où toute personne normalement constituée dort ?
c) Pourquoi n'y a-t-il pas de travaux le jour ? de 7h à 13h par exemple. Ou s'il y a du retard sur le chantier, de 7h à 19h.
d) Quand est prévue la fin de ces travaux nocturnes ?
e) A qui faut-il écrire pour que cessent ces nuisances ?
Bonne journée.
Cdt.
Bonjour Lucie,
Je vais essayé de faire court.
Pourquoi ne pas fermer directement la ligne jusqu'à septembre pour prendre le temps de faire ce qui n'a jamais été fait ?
1/Corriger le terminus raté de Bondy. ("parcours clients ?" au fait ça en est où ?...)
-Prolonger le quai des RER en provenance de Paris pour qu'il se rapproche davantage du quai du T4 ?
2/Prévoir l'arrivée des T4 en provenance de Montfermeil sur la voie des RER en direction de Paris. Ces T4 sauteraient donc la station "Remise à Jorelle".
3/Prolonger le terminus du T4 à Noisy le sec (la solution la plus évidente pour faciliter le quotidien des usagers) pour :
-arriver à Noisy le sec sans correspondance
-disposer de la 2ème branche du RER E pour aller sur Paris (en cas de problème sur la branche Chelles Gournay). Idem pour le retour de Paris vers Chelles : le T4 à Noisy le sec permettrait aux usagers de se rapprocher au moins de la gare de Bondy en 3min.
-Utiliser la 2ème branche du RER en direction de Villiers/Tournan etc./rejoindre le RER A.
-Disposer de la correspondance avec le T1
Actuellement on a quoi comme correspondance à Bondy ? à part le RER E pour aller sur Paris ? Rien.
12 ans de tram-train ont passé pour un prolongement qui s'est fait dans la douleur vers Montfermeil.
Mais pour les usagers de la ligne des Coquetiers, qu'est ce qui a été fait pour faciliter leurs déplacements/correspondances ? Je veux dire en dehors de ce terminus rât...réaménagé.
Rien.
4/Déjà évoqué plusieurs fois : les usagers qui descendent à la gare du Raincy aujourd'hui sont ceux qui descendront demain à Bondy pour prendre le T4 direction Montfermeil. La taille du quai des T4/RER E est-elle vraiment dimensionnée pour accueil cet afflux supplémentaire ? Et en cas de dysfonctionnement du T4/RER E, un plan est-il prévu ?
Donc oui, ce n'est pas absurde, je pense de fermer la ligne jusqu'à septembre. 6 mois pour revoir votre copie et ne pas livrer un brouillon à la fin de l'année.
Cdt.
Bonjour,
Pourquoi n'y-a-t-il pas sur la ligne E, en période de grève, d'agents qui réguleraient le flux des voyageurs ?
Je m'explique :
-En gare du Nord pour les RER B et D, en temps normal et même en période de grève, matin et soir, il y a des agents sur le quai qui veillent à ce que les voyageurs montent/descendent des rames dans de bonnes conditions.
-Toujours en gare du nord, en cette période de fermeture de la station gare du Nord pour le métro 4, l'accès à la station gare du Nord (ligne 5) par Magenta est régulé (en tout cas le matin) par des agents ratp.
-Gare de Lyon : en sortant quai RER D pour prendre la ligne 14, tous les soirs en période de grève, je vois des agents (sécurité et sncf) qui bloquent l'accès aux quais, le temps que les voyageurs qui descendent des rames et prennent leur correspondance/se dirigent vers la sortie.
Mais côté RER E : je ne vois aucun dispositif dans les gares qui facilite l'accès ou la sortie aux rames/aux quais.
-Les gares du Raincy, Bondy, Noisy le sec accueillent d'important flux de voyageurs : aucun dispositif SNCF. Les gens sont prêts à en venir aux mains pour pouvoir monter dans les rames déjà saturées avant même d'arriver au Raincy. Si la solution c'est de prendre le RER à la source (Chelles) pour s'assurer une place, ben non merci.
La SNCF nous fournit des rames : ok.
Mais ce n'est que la moitié du service : elle doit également s'assurer que nous puissions accéder aux quais, quitter les quais, monter dans les rames, descendre des rames dans de bonnes conditions et en sécurité.
Et là le constat est simple : il n'y a rien côté sncf. On est traité comme du bétail. Chacun pour soi.
Tous les soirs, je descends en gare du Raincy, quai direction Chelles : long quai étroit, en courbe, 2 sorties (dont une inaccessible aux poucettes, vélos etc.) concentrées en fin de quai, pas d'ascenseur pour un flux de voyageurs gigantesque.
Donc question : quelque chose est-il prévu par la sncf prochainement ou bien on reste livré à nous même et on compte sur la solidarité, le savoir vivre des gens (gag!) etc. pour voyager dans de bonnes conditions ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour,
On ne va taper sur verob_77 (même si je ne suis pas d'accord avec ses propos concernant le respect de la loi en ne fumant que sur les quais couverts ouverts). Après tout c'est la seule fumeuse qui a décidé de s'exprimer ici sur le blog et avec qui on peut essayer d'échanger...
Toujours est-il que le problème est que la SNCF de faire respecter SES règles dans SON espace public (car c'est bien de cela qu'il s'agit) peu importe qu'il soit en plein air ou non.
Et qu'on y pense, on se dit qu'elle n'a jamais su (voulu?) le faire.
Notez plutôt :
Dans un train, comme dans une gare ou sur ses quais, qu'est ce qui vous interdit de :
-manger votre nourriture huileuse odorante
-de laisser vos détritus (papier, sacs, restes de nourritures, mégots de cigarettes etc.) [détritus qui peuvent provenir des distributeurs automatique présents sur les quais ou dans la gare !] [rien que ça, ça me parait incroyable...]
-amener votre chien
-amener votre musique
-raconter votre vie via votre smartphone et d'en faire profiter tout le monde
etc.
-Fumer ce qu'on veut (Benoît Hamon serait président, je ne sais pas comment on aurait fait avec le cannabis qu'il aurait légaliser)
Etc.
Finalement, on a une liberté assez incroyable dans les transports publics.
Et il est bien là le problème.
Bonjour,
Chaque matin, je prends le RER E en gare du Raincy. Avant même d'entrer, il faut respirer les odeurs d'échappement des bus (idée de génie ces bus qui déversent le flot de passagers juste à l'entrée dont les portes ne se ferment plus et font profiter le hall de la gare)
Justement à l'entrée, il faut croiser les fumeurs qui ne grillent leur cigarette et qui veulent absolument nous en faire profiter.
Je monte l'escalator : avant même d'en sortir, odeur de cigarette, la personne qui me précède n'a pas résister à la privation, la fumée de sa cigarette me rappelle qu'il est déjà sur son terrain de jeu. Du moins c'est ce qu'il croit, puisqu'à la sortie de l'escalator le quai est couvert. Donc normalement interdiction de fumer.
Et là c'est le festival : je marche jusqu'au bout du quai en esquivant, tous les 2m, toutes ces fumées que ces personnes rejettent en me disant : "Non merci, mais vous pouvez partager ça avec vos proches, votre famille, vos amis ou votre chien, je sais pas...Moi je suis là pour voyager pas pour chopper un cancer "
Donc questions :
-C'est pour quand l'interdiction pure et simple de la cigarette dans les gares couvertes comme découvertes ? Quand quelqu'un fume, la fumée qui sort de sa bouche ne s'évapore pas en 1/4 de secondes. On a le temps de la sentir, de la respirer, de l'absorber, il serait peut être temps de le réaliser.
-La SNCF est propriétaire des lieux : elle a donc le droit d'imposer cette interdiction.
-Cigarette électronique : c'est tout simplement qui ceux se croient tout permis. Le goût noisette ou abricot de votre cigarette nous les autorise pas à fumer sur le quai couvert, découvert, dans les souterrains, dans les trains. Pouvez vous préciser dans vos annonces gare/train/quai, que ce type de cigarette est également interdit ?
-Joint sur la plateforme entre 2 wagons : no comment... Ah si, vive les rames Bombardier : impossible de le faire dans ces dernières.
Enfin dernière chose : si vraiment, la SNCF ne peut pas interdire tout bonnement la cigarette dans la gare, TOUS les quais, les souterrains etc., alors c'est pas la peine de nous vanter les bienfaits du train avec son message écologique, de nous parler planète ou santé.
Merci de votre attention.
heu Marie et non Lucie.
Bonjour,
L'idée de recharger ainsi son forfait est intéressante mais incomplète.
Pour ne pas être retardé (car c'est bien de cela qu'il est question) par des utilisateurs achetant leur billet à l'ancienne sur automate :
-il faudrait parallèlement au moins 1 borne (voire 2) par gare, dédiés uniquement à cette recharge rapide. (oui ça fait une borne supplémentaire mais elle remplacera celles des histoires courtes et celles qui servent à donner notre avis sur la gare.)
-il faudrait que la seule action à faire sur cette borne est de poser son passe navigo sur l'emplacement de recharge dédié et attendre sa recharge. Pas de bouton "Mettre à jour" quoi que ce soit, puisque la borne est dédiée à ce service.
Et c'est là qu'on se dit : "Mais ça me rappelle quelque chose...ça ressemble à la validation de mon pass navigo quand je passe devant le portique !"
Et logiquement on se met à rêver :
Un portique qui rechargerait automatiquement et quasi-instantanément mon pass navigo dont j'ai acheté le forfait sur internet (hier de chez moi sur mon pc ou à l'instant sur mon smartphone) au moment où je m'apprête à le franchir.
Ça, ce serait vraiment le futur.
Chère Lucie, pouvez vous faire remonter cette suggestion venue tout droit du futur, pour que les prochains portiques (http://www.lettreducheminot.fr/divers/ile-de-france-portiques-futur-smart-navigo/) embarquent cette mise à jour ?
Bonjour Marie,
Je ne suis vraiment pas convaincu par les explications de vos collègues...
En gros, ils vous disent que l'allongement du quai, c'est ce qui permettra d'assurer la cadence d'un tram toutes les 3 minutes (prolongement Montfermeil oblige).
Sauf que là dans l'immédiat, on n'est même pas à un tram toutes les 6-7 minutes !
La ligne du T4 n'a jamais pu tenir la fréquence de tram de base annoncée ( un tram toutes les 6 min) sur le trajet Bondy-Aulnay. Et maintenant que la ligne va être prolongée, on nous dit que la fréquence sera améliorée ? ...
(Petite parenthèse)
Il faudrait peut être aussi se pencher sur le problème de l'éternelle maintenances des rames. Personne n'en parle. Il parait que les rames ont profité des mois de juillet-août pour se refaire une santé et pourtant...Quand le prolongement du T4 sera fait, que les nouvelles rames Dualis toutes neuves circuleront et côtoieront les anciennes et que le trafic sera interrompu à cause d'une ancienne rame, est-ce que la SNCF se dira : "On aurait peut être dû changer tout le parc de rames non ?"
D'ailleurs si là tout de suite (soyons fous), toutes les rames Siemens étaient remplacées par des Dualis toutes neuves, quelle fréquence de tram aurait-on ? Y aurait-il une différence ? Si quelqu'un a des infos, je suis preneur !
(Fin parenthèse)
Pour ce qui est de l'encombrement des quais, là aussi j'ai du mal avec les explications fournies.
Il a fallu attendre la fin des travaux pour réaliser que des poteaux, des panneaux etc. (manquerait plus qu'un distributeur de boissons) encombrent inutilement les quais, que l'espace de circulation à certains endroits est vraiment trop étroit ?
Mais personne ne prend le T4 à la SNCF ? La preuve que oui puisqu'on nous propose "un parcours client" ! C'était peut être avant les travaux qu'il fallait prévoir ce "parcours client" non ?
Et il fallait peut être voir plus loin aussi (la SNCF a du mal avec cette notion ) :
Avec le prolongement du T4 en 2019, la SNCF a-t-elle prévu qu'une grande partie de l'affluence (des usagers qui voyage actuellement dans des bus dans des conditions "no comment"[ceux qui connaissent la gare du Raincy savent de quoi je parle] ) en gare du Raincy le matin et le soir, est celle que l'on retrouvera en gare de Bondy sur le T4 ? Le T4 et ses quais allongés, ses rames en maintenance, sa fréquence..., ses écrans d'information inexistants, ses mouvements sociaux etc.
Tout ça, il est peut être temps de l'anticiper non ?
Merci de m'avoir lu ! (eh espérant quelques réponses).
Bonjour,
Cela fait 2 mois que le nouveau terminus de Bondy a été rénové.
(Et cela fait plus d'un mois que nous faisons des retours sur ce nouvel aménagement et plus globalement sur la ligne T4.)
Bon visiblement, on n'est pas près d'avoir des écrans qui diffusent de l'information (état du trafic, prochain départ, temps estimé etc.). Ca viendra avec la mise à jour "MonMon", (prolongement Montfermeil), j'imagine. OK. (ou pas).
Mais qu'est qui empêche la diffusion d'annonces sonores sur le quai pour donner ce type d'information ?
Avant-hier en arrivant à Bondy (RER E- Direction Chelles), en sortant de la rame, une annonce sonore me donne des nouvelles de ...la ligne du RER A et H je crois...
Pas un mot sur le T4 qui est juste en face du RER E !
Ca me dépasse...
Bonjour,
Hier (samedi 14/10/2017), un tram était apparemment tombé en panne au niveau des Coquetiers.
J'étais à la gare de Noisy le sec à 17h50 quand j'ai vu cette info sur l'écran. Il était écrit que la situation serait rétablie vers 18h. Je me suis dit que rien ne pressait et je suis donc allé jusqu'à Rosny bois Perrier durant une heure. A 19h, j'arrive à la gare de Bondy. Il y a 3 tram. Aucune info sur aucun écran. Je marche avec d'autres voyageurs jusqu'au quai du départ. Une fois arrivé au fin fond du quai, nous y trouvons 4 agents de la sureté ferroviaire qui nous disent (avec le conducteur du tram) que le trafic est interrompu car une rame est en panne au niveau des coquetiers. Les voyageurs tirent une tête...Une dame s'exclame : "Mais vous pouviez nous le dire avant au lieu de nous faire marcher jusqu'ici ????". Un des agents de la sûreté : "Ben non, nous, on découvre la situation en même temps que vous..." Un autre voyageur avec sa valise de 20 kilos veut quand même monter dans le tram et attendre à l'intérieur. Les agents de sûreté le prient de sortir...Les esprits s'échauffent...
Donc :
6/Les écrans d'affichage, qui afficheront les prochains départs, rassurez-nous, ils ne vont quand même pas arriver avec la mise à jour "MonMon" (=le prolongement de la ligne vers Montfermeil), parce que c'est quand même loin 2019 non ?
Quand la mise en place de ces écrans sera actée, pourrez vous par ailleurs organiser une grande concertation avec les usagers du T4 pour déterminer leur nombre et leur emplacement ? Si si il le faut !
Svp, ne confiez pas cette tâche aux têtes pensantes qui ont pensé que sur le quai de la voie E (donc les RER en provenance de Chelles et qui vont vers Paris) il était utile d'avoir un écran indiquant tous les départs vers...Chelles ! (il y est toujours au fait cet écran ?) :-)
Il fait son travail ? Vous avez tout à fait raison. En même temps, il est peut être payé pour non ?
Alors oui ce n'est qu'un point de détail me direz-vous mais il représente un peu la sncf non ? Sans aller jusqu'à la tenue de nos amis conducteurs de la ratp (bus et tram), une tenue un minimum correcte c'est pas mal. Regardez les agents d'accueil à Bondy sur le quai du T4 (quand il y en a..., et généralement c'est quand il y a un problème). Ils/elles ont leur tenue qui est plus professionnelle et qui est surtout facilement identifiable.
Combien de fois (avant la mise à jour récente du terminus de Bondy), j'ai vu (dans un tram bondé à l'arrêt), un conducteur se faufiler avec peine vers sa cabine tout en se justifiant "C'est moi le conducteur !" pour qu'on le laisse passer ? Je ne sais pas. Et je pense que là, pas mal de personnes avaient envie de lui dire : "Ben vu comment t'es sapé mon gars, comment tu voulais qu'on le sache ???"
Bref même de ce coté-là, le T4 part en live.
Bonjour,
Alepok a parfaitement résumé les incohérences de ce nouveau terminus de Bondy.
2 mois de travaux non-stop, des conditions de transports fortement dégradées avec les bus de substitution, des nuisances sonores la nuit (début des travaux à 23h, fin des travaux à 1h30, hum c'était le rêve intégral cet été !)...
Et tout ça pour quoi ? Pour nous pondre à Bondy une voie dédiée à l'arrivée et une autre dédiée au départ. (et accessoirement une piste d'entrainement d'athlétisme pour le 200m. Je l'ai déjà dit ici : le prochain Ushain Bolt naîtra sur les quai de Bondy !)
Alors oui oui, les gens ne traversent plus voies. OK.
Et oui oui, prochainement un départ toutes les 6 min (quand vous en aurez plus en stock, qu'elles ne seront pas en maintenance pendant des mois, qu'il n'y aura pas de mouvement social, que les conditions climatiques seront favorables, qu'il n'y aura pas eu de collisions avec un véhicule etc.) Bref.
Là ça commence à se voir : les personnes qui sont en charge de la gestion du T4 (ou Tgag) ne le prennent pas au quotidien. Sinon ils comprendraient qu'ils se sont plantés (et pas qu'un peu...)
Bon sinon en vrac quelques pistes/suggestions à méditer :
1/Pouvez vous créer un blog dédié uniquement au T4 ?
2/Les conducteurs de tramway ratp ont une tenue vestimentaire qui font qu'on les prend plus au sérieux que nos petits conducteurs du T4 (au mois de juin, je pense que "Maitre Gims" a conduit quelques trams. Les tenues de type débardeurs-je-montre-mes-épaules, jean-délavé-sans-ceinture-je-vous-montre-mon caleçon, lunettes de soleil, grosse chaine autour du cou...attention ça commence à se voir...)
3/En gare de Bondy, la voie F, appelée également "Vous pouvez même y jeter vos ordures ménagères !", est-elle condamnée à demeurer ce qu'elle est actuellement (les ordures ménagères + stationnement de tram) ?
4/Le prolongement du T4 jusqu'à Noisy le sec est-il abandonné ? Ce serait vraiment un coup dur.
Il y a 3 min en RER E entre la gare de Bondy et celle de Noisy le sec avec à la clé des correspondances T1 et surtout l'autre branche RER E (Villiers-Tournan etc.) qui permet d'aller jusqu'à Paris. En cas de pépin sur l'axe Chelles-Gournay, les usagers auraient cette solution. Actuellement, rejoindre la gare de Noisy le sec à partir de la gare de Bondy par le bus...ben non merci !
5/Une réflexion que je me faisais, en prenant mon café ce matin au sujet du prolongement du T4 vers Montfermeil : en fait les usagers qui arrivent par le bus à la gare du Raincy, ils utilisent déjà leur bus de substitution !! Est-ce qu'il sont au courant ? ;-)
A bientôt.
Acheumeuneu ?
Bonsoir,
Je trouve dommage qu'aucun article sur la nouveau terminus de Bondy ne soit paru.
On va découvrir ça par nous même le jour de la remise en service (demain). Et au final, même si on est passé devant cet été, on aura eu peu d'infos durant ces 2 mois.
De ce que j'ai pu voir :
-Quais allongés : plus de marche pour atteindre la voie direction Haussman St Lazare. Les gens courrons peut être moins pour leur correspondance...(ou alors le prochain Ushain Bolt ou Killian Mbappé naîtra sur les quais de Bondy)
•Quais toujours découverts :-( . Mais quelle personne très haut placée à la SNCF prend un malin plaisir à voir les usagers poiroter sous la pluie, le vent ou le froid en empêchant la construction d'un toit au dessus du quai ? L'abri du nouveau quai est toujours aussi petit...Alors que c'est un terminus...
•Quai par moment très étroit (côté RER E) : on va circuler en file indienne à certains endroits...
•Les voies ont elles enfin un numéro ? (je suggère : voie 1 et voie 2)
•Y-a-il enfin de nouveaux vrais écrans d'informations avec de vraies informations ? (en dehors de "Bienvenue sur le réseau", et la date et l'heure de l'année 2004)
•Enfin la période de 2 mois d'interruption a-t-elle été bénéfique pour la maintenance des trams ?
Bonjour,
Les toilettes avec accès via Pass Navigo, cela existe déjà ( vu en Gare de Lyon, voies RER D direction Sud de la ligne) :
http://hpics.li/65602d5
Bonsoir,
Pourquoi n'y a-t-il aucune information sur les travaux qui ont lieu actuellement en gare de Bondy ?
Je sais que le terminus est en train d'être refait mais c'est tout...
Pouvez vous faire un article sur ce sujet (avec schéma) ?
Cdt.
Bonjour,
Allez vous revenir sur les incidents de la semaine 17 au 24 juillet qui ont égayé notre quotidien d'usagers de la ligne E ?
Cdt.
Ps : C'est bien parce que ce message était dans un article consacré au T4 qu'il a été refusé, c'est bien ça ?