Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Ce blog est en pause jusqu'au 27 octobre. En mon absence, les informations importantes vous seront toutefois communiquées.
S'informer

Pourquoi ce bruit à certains passages des trams du T4 ?

2
Publié le 6/03/2020

Vous nous avez interrogés sur le crissement des rames entre Gargan et Arboretum, voici des explications.

Nous sommes conscients que ce bruit est un irritant pour vous, qui voyagez ou vivez près du tram, en cette période de « rodage » de la nouvelle branche.

D’où vient ce bruit ?

Nous avons constaté un crissement causé par le contact entre le rail et le tram, notamment dans les courbes, et à certains moment sur la ligne du T4.

Cette situation se produit régulièrement lors de la mise en service d’une nouvelle ligne de tram. Bien que cela ait été anticipé, notamment par un traitement anti-crissement du rail qui a été mis en place, les origines peuvent être multiples.

 

Quelles sont les actions engagées ?

Un groupe de travail a été créé associant Île-de-France Mobilités, propriétaire de la ligne, SNCF, exploitant du T4 et Alstom, fabricant des rames Dualis.

Des actions ont d’ores et déjà été menées pour déterminer les circonstances dans lesquelles ces crissements se produisent : lieux précis, impacts des conditions météorologiques et du nettoyage de la voie…

Une expertise sera probablement confiée à l’Agence d’Essai Ferroviaire.

 

Ile-de-France Mobilités et SNCF collaborent avec tous leurs partenaires pour supprimer ces crissements et que ces nuisances sonores ne perdurent pas.

2 commentaires pour “Pourquoi ce bruit à certains passages des trams du T4 ?”

  1. ChleaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Votre article date de mars. Qu’en est-il aujourd’hui des actions qui devaient être menées ?! Le bruit de crissement stridant fait par le tramway, notamment boulevard d’Aulnay au niveau de l’arrêt « Les coquetiers », est juste inadmissible ! Vu tout le temps que les travaux de prolongement vers Montfermeil ont mis, depuis le temps que certains attendait le fonctionnement optimal de cette ligne, l’horrible crissement à ce niveau donne l’impression d’un travail baclé et commence à devenir insupportable pour les riverains. Il faut agir, vite !

Laisser un commentaire

Ce blog est en pause jusqu'au 27 octobre. En mon absence, les informations importantes vous seront toutefois communiquées.