Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

T4 : Toutes les informations sur les travaux d’été

Des travaux d'été, pour une nouvelle desserte demain.

Depuis 2006, le T4 assure la liaison entre Bondy et Aulnay-sous-Bois, transportant quotidiennement 37 000 voyageurs.

La nouvelle branche du Tram 4 vers Clichy Montfermeil, créée depuis la gare de Gargan, comptera 11 nouvelles stations qui desserviront les villes de :

  • Pavillons-sous-Bois
  • Livry-Gargan
  • Clichy-sous-Bois
  • Montfermeil

Au départ de Bondy, 1 tram sur 2 bifurquera vers Montfermeil au niveau de Gargan. Comme sur la branche Aulnay-sous-Bois, la fréquence entre 05h00 et 23h30 sera d’un tram toutes les 6 minutes vers et depuis Montfermeil.

Le Tram 4 est porté par plusieurs acteurs qui unissent leurs compétences dans l’intérêt du projet. SNCF Mobilités, SNCF Réseau et le STIF sont les 3 maîtres d’ouvrage, et le projet est financé par l’État, la Région Île-de France et SNCF Réseau.

 

Le projet Tram 4 apporte des bénéfices aux habitants des quatre villes traversées et répond à trois objectifs majeurs :

  • Relier le territoire aux bassins d’emplois, pôles universitaires et culturels

La mobilité est un facteur essentiel de développement économique et social. Grâce au Tram 4, les habitants des quatre villes desservies effectueront plus facilement leurs déplacements personnels et professionnels.

  • Offrir des conditions de transport fiables

Le tramway circulera sur une voie réservée et sera prioritaire aux feux tricolores. Les voyageurs bénéficieront ainsi d’un moyen de transport aux temps de parcours réguliers.

  • Réaménager l’espace public

Les aménagements urbains et paysagers réalisés autour du tramway (revêtement des sols, éclairage, mobilier urbain moderne, plantations d’arbres et de fleurs, etc.) amélioreront le cadre de vie quotidien des habitants.

 

Le Tram4 améliorera ainsi l’offre de transports en commun avec des déplacements facilités en Seine-Saint-Denis et de banlieue à banlieue :

  • Des correspondances assurées avec le réseau existant (RER B et RER E)
  • Des connexions avec les futures gares du Grand Paris Express : la ligne 16 à Clichy-Montfermeil, la ligne 15 à Bondy et le TZEN 3 à Gargan

Si les premiers rails ont d’ores et déjà été posés au mois de janvier 2017 sur le rond-point Notre-Dame-des-Anges à Montfermeil, les travaux se poursuivront tout au long de l’année et occasionneront notamment une fermeture totale du T4 du 08 juillet au 03 septembre 2017.

À noter : la période estivale enregistre une fréquentation traditionnellement allégée (-30%).

 

Quels travaux sur votre ligne cet été ?

Cet été, le paysage de la ligne va subir d’importantes transformations que les clients découvriront dès la réouverture à la circulation le 04 septembre.

En effet, pour réaliser le raccordement à la nouvelle branche du Tram 4, les infrastructures ferroviaires existantes pour la section allant d’Aulnay-sous-Bois à Bondy, en passant par Gargan, seront modifiées :

  • À Aulnay-sous-Bois : les voies ferrées entre Aulnay-sous-Bois et le site
    de maintenance et de remisage de Noisy-le-Sec seront adaptés pour
    permettre la reconnaissance du matériel roulant.
  • À Gargan : des aiguillages seront posés pour orienter les rames vers
    Aulnay-sous-Bois ou Montfermeil ; les quais de la station seront déplacés de
    90 mètres vers le sud et réaménagés ; une nouvelle signalisation ferroviaire
    sera mise en place ; de nouveaux poteaux caténaires seront posés sur la traversée
    routière totalement remplacée.
  • À Bondy : le terminus sera modifié pour permettre l’arrivée et le départ d’une
    rame toutes les 3 minutes.

Pour réaliser ces travaux les agents SNCF Réseau seront mobilisés tout l’été.

 

Retrouvez dans ce livret « Travaux d’été T4 » les informations suivantes :

  • Le calendrier travaux
  • Les horaires des bus de substitution
  • Où prendre les bus de substitution
  • Les autres moyens de transport à votre disposition
  • Les travaux du RER E
  • Les travaux du RER
  • Où acheter vos billets pendant les travaux.

 

38 commentaires pour “T4 : Toutes les informations sur les travaux d’été”

  1. BbnTransilienPasser au statut dit :

    Encore une belle période de galère à venir sur ce T4…
    J’aurais aimé qu’une réflexion soit faite pour favoriser l’accès à la gare du Raincy/Villemomble : soit un bus qui y mène, soit un arrêt des bus de substitution au niveau du feu rouge entre « Allée de la Tour – Rendez-Vous » et « Les Coquetiers »…
    Car l’accès en bus à la gare de Bondy, autant dire que ce n’est même pas la peine (fréquence de 15 minutes LOL, temps d’accès doublé en raison du chemin qu’il est nécessaire de prendre…).
    Les gens qui prennent ces décisions utilisent-ils de temps en temps le Tram, et surtout ces fabuleux bus de substitution ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @BbnTransilien, je comprends votre appréhension.
      J’ai transmis votre idée aux services concernés, elle sera étudiée pour les prochains dossiers mais l’accès à la gare routière du Raincy est déjà encombrée par les bus réguliers et en général nous respectons la desserte ferroviaire initiale.
      D’autres itinéraires par bus réguliers sont également proposés dans ce livret

  2. 94RERDPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia.

    J’essaie depuis plusieurs jours d’ouvrir le livret travaux, cependant le lien ne fonctionne pas (trop volumineux). Pourriez-vous faire le nécessaire à ce sujet ?

    Bien cordialement.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @94RERD, le fichier a été modifié pour qu’il soit un peu moins lourd. Il est possible que ce soit un peu plus long si vous tentez de l’ouvrir avec votre téléphone. Je vous l’envoie également sur votre adresse mail.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Merci Laëtitia, et mail bien reçu.

      Par contre, c’est sur le blog, et d’un ordinateur, qu’il m’était impossible de l’ouvrir.

      Bon weekend.

  3. lemyloPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je viens de consulter les arrêts des bus de substitution pour l’arrêt Henri Sellier direction Aulnay.
    Je ne comprends pas l’adresse indiquée 62 allée Galiléé !
    Confirmez vous cette adresse car elle se trouve à au moins 20mn à pied de l’arrêt du tramway et habituellement les bus de remplacement s’arrêtent juste en face de l’arrêt Boulevard Maurice Berteaux juste après l’allée Galilée.
    Merci,

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @lemmyo, j’ai transmis vos questions au service qui s’occupe des bus de substitution. Je reviens vers vous dès que j’ai un retour.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @lemylo, j’ai eu la réponse, il s’agit effectivement d’une erreur sur le numéro. Il s’agit du 3 allée Galillée et non du 62. Merci de nous avoir fait remonter cette « coquille »

  4. Patoche_93Passer au statut dit :

    Bonjour,
    je viens enfin de trouver sur ce site les informations sur les travaux du Tramway T4. Suite à la fermeture de la ligne T4 le 07 Juillet, pouvez vous me dire si les horaires des bus de substitution que j’ai trouvés sur le livret « Travaux d’été T4 » sont aussi valables pour les Samedis et Dimanches avec cette même fréquence de 15 mn ?
    Remarque : un bus toute les 15 mn en heures de pointe pour remplacer un Tramway qui a une fréquence double et capacité triple, c’est quand même très très léger. Il faudrait au moins la même fréquence.
    Merci d’avance pour vos réponses.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Patouche_93,
      Je vous confirme que les horaires des bus de substitution sont valables aussi bien pour les jours de semaine que pour le week-end.
      Concernant votre remarque, je vais la remonter. Mais sachez que les bus ont été prévus en fonction des comptages réalisés en amont.

  5. Bonjour
    Une fois de plus et ceux depuis 4 ans les voyageurs du t4 sont pris en otage.
    Content d’apprendre que la ligne ressente est en travaux et imaginons que les problèmes vont se régler, j’ai tous de même un doute au vu du nombre de travaux depuis l’ouverture du t4. Une question se pose auriez-vous payer pour une voiture au garage.
    quand on a un prototype ne fonctionne pas se pose la queqtion de continuer, jusqu’à quand allons nous mettre de l’argent dedans et le pire on prolonge la ligne?? J’avoue ne pas comprendre et j’espère ne pas avoir tous les aboutissants me prouvant par la suite que j’avais tord.

    Néanmoins je vous ecrit pour autre chose, la société qui faisait le remplacement du t4 a été changé, on imagine par les plaintes des voyageurs en effet je le prenais régulièrement et j’ai du marcher plus que lui m’a transporté (question ouverte devrais je vous faire payer l’usure de mes chaussures 🙂 ) au delas de ça ravis que vous ayez changé de prestataires, quand l’agent sncf me dis que les horaires sont respectés j’étais ravi, biensur apres 40 min d’attente mon avis a bcp changé.
    Du coup je me dis que le problème ne viendrait pas des prestataires mais du contrat que vous avez sûrement passé au minimum tarifaire.
    Vous l avez sûrement compris je ne suis pas du tout satisfait.
    Surtout qd j’apprends que vous avez mis 2 bus dans la journée et quand plein ruche 1 seul bus n’arrive même pas à l heure.
    Dans l’attente de vous lire.
    Dsl pour l’orthographe j’écris depuis votre bus ou nous sommes serrer comme des sardines, avec le temps d’aujourd’hui je dirai même a l huile..
    En espérant que cela s’arrange.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Voyageurt4abuse,
      Le prestataire qui s’occupe des bus de substitution a répondu à un appel d’offre. Si des dysfonctionnements sont remontés, il peut être pénalisé si le service est mauvais.

      Merci pour votre signalement, je l’ai remonté. N’hésitez pas à me signaler les difficultés que vous pourriez de nouveau rencontrer : il est important de le faire pour que nous puissions améliorer le service.

  6. acidrePasser au statut dit :

    Bonjour, ça fait maintenant 20 minutes que j’attends le bus de remplacement, je suis en retard pour un rendez-vous important. Ça fait une semaine que c’est comme ça. Je n’ai pas l’habitude de me plaindre, mais là c’est trop.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @acidre,
      Les horaires des bus sont théoriques et sont donc soumis aux aléas de circulation. Ce service est assuré par un prestataire : pour que nous puissions améliorer le service, n’hésitez pas à faire des signalements le plus précis possibles (heure de départ théorique/réel, gare de départ, trajet, etc.).

      J’ai remonté votre commentaire. D’autres signalements ont été faits via d’autres canaux, donc la situation devrait avoir évolué. Si vous constatez de nouvelles difficultés, n’hésitez pas à me le remonter avec plus de précisions, pour que je puisse les transmettre en interne.

  7. acheumeuneuPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Pourquoi n’y a-t-il aucune information sur les travaux qui ont lieu actuellement en gare de Bondy ?
    Je sais que le terminus est en train d’être refait mais c’est tout…
    Pouvez vous faire un article sur ce sujet (avec schéma) ?

    Cdt.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      @achemeuneu, la seule information dont je dispose c’est que ce terminus est modifié pour permettre l’arrivée et le départ d’une
      rame toutes les 3 minutes mai je n’ai pas de schéma, qui illustre le projet. J’ai posé la question à mon interlocutrice T4 mais elle est actuellement en congés. Je ne manquerai de vous informer dès que j’aurai son retour.
      En attendant, il existe un site dédié aux travaux du T4, vous pourrez peut-être y trouver des informations.

  8. Nouveau sur Livry je suis amené à utiliser les bus de substitutions pour récupérer le RER E à Bondy, ils sont souvent en retard et les 40mn de travajet prévu par Mappy se transforme vite en 1h30. Aujourd’hui je commence à 15h (dans le doute je suis sorti de chez moi à 13h20) – j’attends le bus de 13.35 qui n’arrive pas … celui de 13.51 arrive à 13.56 … celui de 35 est en fait annulé sans que cela soit spécifié sur le tableau d’affichage, le chauffeur confirme que son bus est celui de 13.51 …. est-il possible d’avoir des horaires clairs.
    Par ailleurs somme nous sûrs que le trafic du T4 reprendra bien début septembre ? Je vois bien que les travaux durent nuit et jour , toutefois je commence à avoir des doutes.
    Moi qui avait déménagé à Livry comptant sur le fait que les gares de Bondy et d’Aulnay soient joignables facilement, pour le moment je suis déçu.
    Bien à vous

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @nouveaulivry, des bus de substitution circulent toutes les 15 minutes entre Bondy et Aulnay sous-bois.
      Dans ce livret « Travaux d’été T4 » vous pouvez retrouver l’ensemble des horaires théoriques de passage des bus.
      Néanmoins, depuis le début des travaux, nous rencontrons des difficultés avec le prestaire des bus de substitution, plus particulièrement sur le cadencement et les itinéraires qui n’ont pas toujours été respectés.
      Nous en sommes sincèrement désolés et comme je l’explique dans ce billet, nous avons mis en place très rapidement plusieurs actions pour que la situation évolue au plus vite.
      Je vous remercie pour votre témoignage qui est très utile pour identifier avec précision les dysfonctionnements que vous évoquez et pour faire les rappels qui s’imposent au prestataire.
      Si nécessaire, n’hésitez pas à nous faire remonter tout nouveau dysfonctionnement via le ce questionnaire sur paneltransilien.com

  9. mPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Je viens vers vous pour signaler que les horaires du matin (5h35) ne sont jamais respectés.
    J’ en ai plus qu’assez d’arriver 30mn ou plus à mon travail. L’attente est à chaque fois de 20 à 30mn et bien sur 2 bus se suivent s’est tellement logique!!!! Il serait temps de sanctionner votre prestataire qui ne respecte pas les horaires affichés.
    Cela fait une semaine que cela dure y’en a vraiment marre!!!!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @m, effectivement comme expliqué dans ce billet, nous rencontrons des difficultés avec le prestataire des bus de substitution car le cadencement et les itinéraires ne sont pas toujours respectés.
      Plusieurs actions ont été mises en place ainsi que des rappels au prestataire. La situation évolue, mais des dysfonctionnements semblent persister. Par conséquent n’hésitez pas à nous les signaler via ce questionnaire sur paneltransilien.com

  10. mPasser au statut dit :

    Pardon j’ai oublié de vous dire la station « Rougemont Chanteloup »

  11. mPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Merci de votre retour.
    Je viens de le faire (vous signaler le non respect des horaires)….
    Si tout le mois d’août est ainsi on a pas fini de galérer et de s’énerver……..
    C’est quand même inadmissible car nous continuons à payer le Navigo!!!!!!!!

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @m, Merci pour votre signalement. Mes collègues en charge des bus de substitution sont très vigilantes sur la situation. Chaque dysfonctionnement est remonté. Il y en a encore quelques uns mais il ont nettement baissé par rapport au mois de juillet. Donc si vous rencontrez à nouveau des problèmes n’hésitez pas à nous le signaler.

  12. CindyPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Tout les jours c’est la même chose, le prestataire que vous avez engagé ne respecte pas du tout les horaires. Le matin je me vois obliger d’attendre par moment plus de 20 minutes, le soir idem. Tout les matins j’arrive au travail juste or je pars très tôt de chez moi. Ok je conçois qu’il peut y avoir de la circulation mais il faut arrêter. Un trajet qui est censé durer 1h dure 2h, à votre avis mon patron en pense quoi ? Je pense que pour le prix que nous payons notre NAVIGO, votre service devrait être exemplaire, c’est inadmissible. De plus, il faudrait faire un rappel de courtoisie aux chauffeurs de bus, car quand j’entends un de vos chauffeurs nous dire qu’il s’en fou et que ce n’est pas son boulot alors que nous sommes coincés comme des animaux après avoir attendu plus de 30 minutes c’est inadmissible que l’on nous prenne en otage, ou que ce même chauffeur ne respecte pas les arrêts car ça l’embête de faire son travail. Désolée mais nous clients nous ne sommes pas là pour être vos souffres douleurs. Le comble c’est quand d’autres chauffeurs ne connaissent pas l’itinéraire …
    Bref marre car depuis le début des travaux c’est invivable et surtout usant.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Cindy, je comprend sincèrement votre mécontentement. Pour que je puisse le transmettre votre témoignage, pourriez-vous m’apporter des précisions sur vos trajets: dates? arrêt et heure de départ? en particulier pour le trajet où le conducteur du bus s’est montré désobligeant et qu’il ne connaissait pas l’itinéraire.
      Nous avons à déplorer de nombreuses difficultés au niveau des bus de substitution (cadencement, les itinéraires non respectés…)
      Nous en sommes sincèrement désolés et nous avons mis en place très rapidement plusieurs actions pour que la situation évolue au plus vite.
      -Rappels faits au prestataire des bus de substitution.
      -Contrôles terrain en station et dans les bus.
      -Ajout d’un bus supplémentaire au roulement afin de fiabiliser le cadencement de 15 minutes.
      -Renforcement du nombre d’agents d’accueil en gare de Aulnay sous Bois et de Bondy
      Ces différentes actions ont permis d’améliorer sensiblement la situation par rapport au mois de juillet. Vos témoignages nous sont donc très utiles pour identifier les difficultés et faire les rappels qui s’imposent. Pour cela, un questionnaire est disponible sur le site paneltransilien.com

  13. maximePasser au statut dit :

    Bonjours,
    Je voulais savoir si la navette avais tout le temps du retard?
    En effet, après avoir fait une simulation sur le site ratp, je constate que la navette a souvent 10 minutes de retard minimum ce qui est gênant surtout à des horaires où il n’y a pas de circulation ( 8h15, 16 aout).
    La fréquence ne serait-elle pas de 30 minutes?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @maxime, normalement les navettes circulent à une fréquence de 15 minutes, cependant c’est une estimation qui peut-être allongée en fonction de l’état du trafic routier.
      En juillet nous avons eu à déplorer de nombreuses difficultés avec les bus de substitution,sur le cadencement mais aussi surles itinéraires qui n’ont pas toujours été respectés .
      Par conséquent nous avons mis en place très rapidement plusieurs actions pour que la situation évolue au plus vite.
      -Rappels faits au prestataire des bus de substitution.
      -Contrôles terrain en station et dans les bus.
      -Ajout d’un bus supplémentaire au roulement afin de fiabiliser le cadencement de 15 minutes.
      -Renforcement du nombre d’agents d’accueil en gare de Aulnay sous Bois et de Bondy
      La situation c’est améliorée depuis, néanmoins, vos signalements nous sont très utiles pour identifier les dysfonctionnements et faire les rappels qui s’imposent.
      N’hésitez donc pas à signaler les dysfonctionnements constatés à l’aide du questionnaire disponible sur le site paneltransilien.com

  14. GillesPasser au statut dit :

    Bonjour Laetitia,

    j’habite à Bondy dans un pavillon limitrophe à Pavillons-sous-Bois et depuis le lundi 7 août 2017 22h30 je suis victime de nuisances sonores.
    Ces nuisances se manifestent par des vibrations, comme un bruit de moteur diesel ou de bétonnière.
    Un ronronnement qui dure toutes les nuits et qui commence en général vers 22h30 et qui peut durer jusqu’au lendemain matin 7h30 comme dans la nuit du vendredi 11 août 2017 par exemple.

    J’ai passé plusieurs nuits à arpenter les rues avoisinantes à la recherche du responsable, sans succès.
    Résigné, je suis malgré tout, allez déposer une main courante au Commissariat de Police, le lundi 14 août 2017 pour tapage nocturne, toujours sans connaître le responsable.

    Après recherche sur internet et discussion avec mes voisins, j’ai appris que le Tram à hauteur de Bondy était en travaux et que ces travaux pouvaient durer toute la nuit ; chose que je ne pensais pas être autorisée en Ile-de-France.

    Je vis encore actuellement un calvaire toutes les nuits depuis maintenant 2 semaines ; et depuis le 16 août environ, ces nuisances sonores s’intensifient puisque le ronronnement commence vers 18h30.
    Physiquement et psychologiquement épuisé ce qui engendre chez moi des insomnies et se traduit par des saignements de nez ; pour le reste permettez-moi de ne pas l’étaler dans un forum public.

    Pouvez-vous me confirmer que le chantier du Tram à hauteur de Bondy est bien en travaux la nuit, si oui pendant encore combien de temps SVP ?

    Si ces nuisances sonores devaient durer plus longtemps je serais dans l’obligation de me rapprocher d’une association de défense des riverains ou d’une association de protection de l’environnement afin de m’aider à la constitution d’un dossier.

    Dans l’attente de vous lire.
    Très cordialement,
    Gilles

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Gilles,

      Il y a effectivement des travaux tout l’été pour réaliser le raccordement à la nouvelle branche du Tram 4 vers Clichy Montfermeil. Les infrastructures ferroviaires existantes pour la section allant d’Aulnay-sous-Bois à Bondy, en passant par Gargan, sont donc modifiées. La ligne du Tram 4 est totalement fermée depuis le 8 juillet pour réaliser ces travaux qui vont se terminer le 3 septembre. . Je n’ai pas plus de précisions sur les travaux réalisés (engins utilisés et plages horaires) mais il y a un site dédié sur lequel vous pourrez peut-être poser la question. Voici le lien : http://www.tramway-t4.fr/

  15. acidrePasser au statut dit :

    Bonjour, pouvez-vous me confirmer que les travaux vont bien se terminer le 3 septembre prochain comme prévu ? Prendre les bus de remplacement est un enfer matin et soir, la rentrée arrivant bientôt, je dois m’organiser.

    Merci d’avance.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @acidre, à ce jour je n’ai pas d’informations contraires. Le Tram4 reprendra sa circulation normale en journée le 4 septembre. En revanche, il y aura toujours des travaux en soirée jusqu’au 15 décembre.

  16. shen18Passer au statut dit :

    Bonjour, le T1 qui a son terminus et son depart juste à l’entrée de la gare de noisy le sec est une horreur. Les gens pressés qui prennent le tram ou ceux qui prennent le rer ne respectent rien. Sans parler de ce qui courent pour avoir leur train une fois descendu du bus 105. Le rond point devient un grand couffoulis avec les gens qui traversent nimporte comment et les voitures qui essayent de se frayer un chemin. Cela engendre à longeur de journée des klaxons de voitures mais des bus aussi qui n’arrivent pas à continuer en toute sécurité. Il devient presque invivable d’habiter sur le boulevard et aux alentours de la gare car il y a des klaxons de bus, de voitures et de tram tous les jours toutes les heures. Une solution est-il prévue pour une meilleure circulation du tram sans être gêné par les usagers du rer e et des conducteurs?
    Merci

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @shen18,

      Je n’ai malheureusement pas d’infos, le T1 n’étant pas géré par la SNCF.

      J’ai néanmoins fait remonter vos remarques au service client RATP.

      La réclamation a besoin de partir en enquête pour pouvoir étudier le problème ainsi que les solutions. Vous est-il possible d’écrire à la RATP via le lien suivant ratp.fr/contacts/client ?

      En attendant, voici le site relatif aux travaux du T1 http://www.t1ouest.fr/#&panel1-1&panel2-1 ainsi que le fil twitter du service client RATP @ClientsRATP et celui du T1 @T1_RATP.

  17. acheumeuneuPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Je trouve dommage qu’aucun article sur la nouveau terminus de Bondy ne soit paru.
    On va découvrir ça par nous même le jour de la remise en service (demain). Et au final, même si on est passé devant cet été, on aura eu peu d’infos durant ces 2 mois.
    De ce que j’ai pu voir :
    -Quais allongés : plus de marche pour atteindre la voie direction Haussman St Lazare. Les gens courrons peut être moins pour leur correspondance…(ou alors le prochain Ushain Bolt ou Killian Mbappé naîtra sur les quais de Bondy)
    •Quais toujours découverts 🙁 . Mais quelle personne très haut placée à la SNCF prend un malin plaisir à voir les usagers poiroter sous la pluie, le vent ou le froid en empêchant la construction d’un toit au dessus du quai ? L’abri du nouveau quai est toujours aussi petit…Alors que c’est un terminus…
    •Quai par moment très étroit (côté RER E) : on va circuler en file indienne à certains endroits…
    •Les voies ont elles enfin un numéro ? (je suggère : voie 1 et voie 2)
    •Y-a-il enfin de nouveaux vrais écrans d’informations avec de vraies informations ? (en dehors de « Bienvenue sur le réseau », et la date et l’heure de l’année 2004)
    •Enfin la période de 2 mois d’interruption a-t-elle été bénéfique pour la maintenance des trams ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @acheumeuneu,

      Nous n’avons en effet pas émis d’article sur ce nouveau terminus car il s’agit de travaux réalisés par le STIF (renommé Ile de France Mobilités). Vous pourrez donc trouver un grand nombre d’informations sur le site http://www.tramway-t4.fr/.

      – Concernant les quais, ceux-ci ont été déplacés afin de permettre le changement de côté des rames qui arrivent toujours sur un quai et repartent de l’autre quai (côté RER Chelles). De plus, cet allongement prépare 2019 avec des rotations à 3 minutes entre Bondy et Gargan.
      – L’abri se trouvant sur le quai côté départ est de taille normalisée. In fine, les rotations permettront la présence d’un tram côté départ et peu d’attente au terminus.
      – Je ne peux malheureusement vous apporter d’élément quant à l’étroitesse du quai côté RER E.
      – Les voies, quant à elles, ont un numéro :
       Voie 1TT en direction d’Aulnay
       Voie 2TT en provenance d’Aulnay
      – Nous sommes conscients de la vétusté du matériel Info Voy. Des réparations auront lieu à petite échelle pour commencer et un remplacement total des tous les écrans est ensuite prévu durant l’été 2018 sur la ligne entière.
      – Enfin, durant les 2 mois de maintenance, les rames ont subi de grosses opérations sur les portes, les freins et de nettoyage.

  18. Cha333Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Depuis la rentrée, je ne comprends rien aux horaires de tram. Ils ne sont pas ceux indiqués sur le site ratp, ils ne sont jamais indiqués au départ de bondy et ils ne sont pas ceux indiqués sur les panneaux lumineux (gare allée de la tour par exemple). Je Jai pratiquement jamais ma correspondance à bondy pour le rer E que je parte en avance ou pas. D’autant que Jai noté 4 ralentissements pour régulation en 5 jours ! Une explication ?

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Cha333,

      Je viens à l’instant de publier un billet dans lequel s’inscrira parfaitement votre témoignage.
      Je prends donc note de votre commentaire et le traiterai dans l’article prévu sur le T4.

      A bientôt.

  19. GillesPasser au statut dit :

    Bonsoir Laetitia,

    je fais suite à mon message du 21 août 2017 à 18:45, concernant les nuisances sonores dues aux travaux nocturnes sur le Tram T4 à hauteur de Bondy
    Je tenais à vous faire partager les nuisances sonores dont j’avais été victime.
    Vous trouverez ci-dessous le lien vers une courte vidéo sur laquelle on peut voir une locomotive (4 feux à l’avant) qui s’arrête toutes les 2 secondes et déclenche des vérins qui percutent violemment le sol.
    Bruit de moteur diesel, de grincements et percussion du sol qui ont lieu pendant au moins 15 jours, toutes les nuits entre 22h30 et 5h du matin, voire plus.
    https://www.petit-fichier.fr/2017/12/31/travaux-t4-nuisances-sonores/travaux-t4-nuisances-sonores.mp4
    (Cette vidéo a été réalisée le 22/08/2017 à 23h55)

    Cordialement,
    Gilles

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R