Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Grève nationale SNCF : retrouvez ici toutes les infos circulation

45
Publié le 1/04/2018

Retrouvez dans ce seul billet toutes les informations mises à jour au fur et à mesure.

En raison d’une grève nationale du 3 avril au 28 juin 2018, la circulation des trains sera très perturbée en Île-de-France.

Vos informations circulation :

[MISE A JOUR LE 27 JUIN 2018]

Circulation des trains pour le jeudi 28 juin

Pour les horaires entre Haussmann St-Lazare et Chelles, cliquer ici pour télécharger l’affiche PDF.

Pour les horaires entre Haussmann St-Lazare <> Villiers / Tournan, cliquer ici pour télécharger l’affiche PDF.

T4 : Fréquence à 9 min avec des bus à partir de 21h00.

 

Retrouvez ces horaires dans l’application SNCF et sur le site Transilien.com, la veille à partir de 17h.

 

Pourquoi ces adaptations en dehors des 2 jours de grève carrée ?

La grève s’entend sur une période complète allant du 03/04 au 28/06. Cette période est constituée de paquets de 2 jours fortement perturbés par l’absence de certains de nos personnels, puis de 3 jours pendant lesquels nous devons réaliser un certain nombre d’opérations de maintenance pour que nos matériels circulent en sécurité.

  • La grève a un effet immédiat sur la circulation des trains, du fait de l’absence de certains personnels mais elle a également un effet à moyen terme, lié à la maintenance des trains.
  • Chaque jour 10% du parc des trains et RER passent dans les ateliers pour des contrôles de routine ou des réparations. Après deux jours de grève, c’est 1/5ème du parc qui n’est pas passé par un Technicentre pour être révisé. Nous devons donc impérativement effectuer ces opérations de maintenance, pour garantir la sécurité des voyageurs. En outre, nous devons le faire après les deux jours de grève, faute de quoi nous diminuerions mécaniquement la capacité de circulation du parc en très peu de temps.
  • Les rames qui circulent pendant les 2 jours de grèves sont mises à rude épreuve, en particulier au niveau des portes qui sont plus souvent retenues qu’en temps normal.
  • A cela s’ajoutent les vérifications à réaliser sur des trains qui n’ont pas circulé pendant au moins 24 heures. Ces procédures sont obligatoires avant leur remise en service.
  • Après les jours de grève, nous disposons donc d’un parc inférieur à la normale. Ce qui nous conduit à adapter notre offre de service.

 

Le dédommagement

Un communiqué de presse a été diffusé le 23 mai 2018 :

Grèves SNCF : le Passe Navigo et la carte Imagine R remboursés à 50% en avril et mai

« Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et Présidente d’Île-de-France Mobilités, Guillaume Pépy, Président du Directoire de SNCF et président directeur général de l’Épic SNCF Mobilités et Alain Krakovitch, Directeur général de SNCF Transilien, ont acté le principe d’un dédommagement significatif du Passe Navigo et de la carte Imagine R pour les mois d’Avril et de Mai pour les voyageurs utilisant les lignes SNCF en Île-de-France et qui ont subi les conséquences de la grève SNCF.

Cet accord est le résultat de nombreux échanges entre Île-de-France Mobilités et SNCF. Il prend en compte les préoccupations des usagers qui ont été réunis par Valérie Pécresse le 17 mai dernier, en présence d’Alain Krakovitch.

Ainsi, SNCF remboursera aux abonnés Franciliens, 50 % du Passe Navigo et Imagine R pour chacun des deux mois, avril et mai. Pour les salariés qui bénéficient du remboursement employeur, ce geste commercial est l’équivalent de 2 mois de Passe Navigo.

De plus, pour les lignes qui ont été sinistrées, sans trains et sans alternative, notamment en Seine-et-Marne, il a été convenu le principe d’un geste complémentaire dont les modalités restent à définir.

Les modalités de dédommagement seront précisées sur le site mondedommagement.transilien.com qui sera mis en place par SNCF à partir de mi-juin. »

 

Comment se tenir au courant de l’état du trafic ?

Pour tout savoir de la circulation des trains et connaître l’état du trafic, vous pouvez consulter en amont :

  • L’application SNCF  – Pensez à télécharger sa dernière mise à jour.
  • Le site Transilien.com
  • Le fil Twitter @RERE_SNCF

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

Avec iDVROOM, optez pour le covoiturage

Pendant les périodes de grève, le covoiturage avec iDVROOM vous est offert.

Une autre façon de se déplacer lorsque peu de trains circulent (voire l’absence de train sur certains axes) c’est de covoiturer. Retrouvez les conditions de cette offre via le site iDVROOM pour proposer/rechercher un covoiturage.

Vous pouvez aussi faire appel à la communauté autostop-citoyen

Et sur les autres lignes ?

Pour connaître l’impact sur les lignes voisines de la E, je vous invite à consulter le blog de la ligne P.

Au-delà des lignes E, P et T4, voici les liens vers les blogs des autres lignes, où vous pourrez trouver les informations sur les circulations :

45 commentaires pour “Grève nationale SNCF : retrouvez ici toutes les infos circulation”

  1. StephanePasser au statut dit :

    Marie, si Transilien sera en mesure demain d’offrir à ses usagers du RER E un nombre de trains tout de même assez conséquent, je ne comprends pas pourquoi il a fait le choix d’offrir des trains en heures creuses seulement pour une des branches de la ligne alors que ses conducteurs auraient pu être répartis autrement pour que toutes les gares soient desservies tout au long de la journée.

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Stephane,

      Ce sujet n’est simple à expliquer. En effet, le mise en place des plans de transport en temps de grève doit se faire à la dernière minute, en prenant en compte de multiples critères et avec un minimum de ressources.

      De façon générale, lorsque le COT (Centre Opérationnel Transilien) a pris connaissance du nombre de ressources conducteurs, il supprime des lignes de roulement rame pour alléger le plan de transport. Il veille à ne pas trop déséquilibrer un axe par rapport à un autre. Le choix de suppression des trains est conditionné par « le planning des rames ». Le COT fait en sorte de ne pas trop impacter la position des rames en vue de la reprise du trafic, et de la maintenance.
      Par contre, si l’EIC (Etablissement Infra Circulation) est en grève, c’est la couverture des postes d’aiguillages qui conditionne l’adaptation du plan de transport.
      Idem si on a à faire à une grève matériel, tout dépend des ressources dont nous disposons.
      Hier par exemple, nous avions suffisamment de conducteurs, mais pas assez de matériel, et des postes d’aiguillages non tenus.

      Dans une période plus calme, je pourrais organiser une visite avec le responsable du COT pour qu’il vous explique de manière plus précise le fonctionnement.

      Bonne journée.

      Marie

  2. dante4everPasser au statut dit :

    pour rappel aucun train depuis chelles pour haussman entre 9h30 et 15h.vu que les affiches ne sont pas bien claires. apparament c’est plus utile de mettre des trains à 5h du matin.traffic Rer B beaucoup plus frequent.en esprant que ce ne soit pas ainsi pendant toutes les greves.il me semble qu’on paye le meme tarif nous aussi qui allons bosser entre 10h et 15h.Bon courage à tous les usagers

  3. CocolepigeonPasser au statut dit :

    A quand des transports gratis pendant les greves?

  4. CocolepigeonPasser au statut dit :

    Je propose de payer le pass naviguo au prorata des jours de greve les trois prochains mois et pour ceux qui dispose d un pass naviguo d un remboursement sur le compte de ce prorata.
    Merci pour votre ecoute et bon courage a nous les clients.

  5. CocolepigeonPasser au statut dit :

    A quand des rer autonomes?

  6. vero_b77Passer au statut dit :

    Bon, tous les calendriers de grève sncf annonçaient mardi et mercredi, je m’étais organisée en conséquence .. Et au final, grève également deman jeudi, super 🙁 Je suis dégoutée, franchement

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @vero_b77,

      En effet, les perturbations seront continues sur la semaine du fait du préavis de grève nationale illimitée et reconductible du syndicat SUD Rail. Seront donc à prévoir des perturbations fortes les 2 jours de grève unitaire, et des perturbations plus limitées les 3 jours suivants.

      Bon courage.

      Marie

  7. marquetPasser au statut dit :

    Totalement d’accord avec les propositions de Cocolepigeon ( très joli pseudo aussi).
    C’est sûr qu’on est pigeonnés.
    J’ai vu qu’une cagnotte pour les grévistes est organisée par des pseudo-intellectuels. Quid d’une cagnotte pour les usagers qui ne peuvent travailler du fait des grèves, des CDD non renouvelés pour absences?

  8. Vivement Veolia !!

    • RomualdPasser au statut dit :

      Verolia vous voulez dire ??? on a vu ce que çà a donné en matière de transport ferroviaire … ils s’y sont mis … ils ont abandonné … on voit ce que çà donne comme service un peu partout en région parisienne en matière de qualité de prestation, de civisme … NON MERCI, moi du verolia, j’en veux pas ! ! ! J’ai vu aussi ce que çà donne en matière de récolte des ordures ( verolia environnement ) BONJOUR la cata ! ! ! vous croyez être écolos en triant vos déchets ? c’est bien, mais verolia eux, récoltent et vident tout ensemble … tri sélectif ? on s’en fou chez verolia … cette entreprise est une entreprise « usurière » qui ne respecte souvent pas grand chose, en matière de loi, de service, de client … j’ai vu de mes yeux devant la gare de villeneuve st georges un chauffeur de la Strav ( entité verolia ) se faire embarquer par les flics car il avait accroché le bras d’un flic avec son bus … j’ai vu un chauffeur de la Strav faire un délit de fuite après m’être rentré dedans en moto ! ! ! Alors, Verolia, bonjour la cata ! ! !

  9. dante4everPasser au statut dit :

    pour moi le probleme ne vient pas des greves.il faudrait une loi qui impose 1 train par heure minimum jusqu’à fin du service.On voit bien que la gestion des RER est innégale.sur le B c’est beaucoup mieux geré et les mouvements sociaux sont plus important sur notre rer E et le tramway T4

  10. NuwandhaPasser au statut dit :

    Prévision : 2 jours de grèves, 3 jours « normaux »
    En pratique : 3 jours de grèves, peut être 2 jours « normaux »
    On peut comprendre que les machines doivent être vérifiées avant le départ, mais n’allez pas nous dire qu’aucun gréviste n’a repris le travail ?? Pourquoi subissons nous une journée de grève supplémentaire ?

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Nuwandha,

      Comme expliqué à @vero_b77, les perturbations seront continues sur la semaine du fait du préavis de grève nationale illimitée et reconductible du syndicat SUD Rail…

      Marie

  11. MarreDuEPasser au statut dit :

    Bonjour Marie,
    Je ne comprends plus.
    Les 2 jours de grèves « perlées » sont bel et bien passés. Pourquoi le E est-il encore perturbé aujourd’hui ? Doit-on en conclure que les Cheminots n’ont aucune parole ??

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @MarreDuE,

      En effet les 2 jours de grève unitaire sont passés. Néanmoins, les perturbations seront continues sur la semaine du fait du préavis de grève nationale illimitée et reconductible du syndicat SUD Rail.
      Je vous mets le lien de cet article du Directeur Transilien pour avoir plus de détails sur le sujet.

      Bonne journée.

      Marie

  12. Bertrand77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi la grève dure trois jours au lieu des deux jours prévu dans le calendrier des préavis. Je suis à roissy en brie et je ne peu pas me rendre à mon travail ??

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Bertrand77,

      Cela est dû à un préavis déposé par Sud Rail d’un grève illimitée et reconductible. Au lieu de 2 jours, les perturbations seront donc continues sur la semaine. Si la situation évolue, nous vous tiendrons évidemment informés.

      Marie

  13. dante4everPasser au statut dit :

    c’est cool que les usagers reagissent ici, j’avais l’impression que tout le monde finissait par baisser les bras!

  14. dante4everPasser au statut dit :

    marie ça ne repond pas à la question.pourquoi decider de mettre un train à 5h30 depuis chelles et aucun trains autour de 14h.ni aucun train tout court entre 9h30 et 15h30 les jours de greve nationale.merci d’avance

  15. maniocPasser au statut dit :

    Même si c’est compliqué pour aller travailler et revenir, même si je me sens l’âme d’une sardine catcheuse quand il faut monter dans le train (et quand on y parvient), je soutiens ce mouvement de grève.

    Quand je lis ou entend certaines personnes parler de faire grève en laissant passer gratuitement tout le monde, je me demande si ces gens sont capables de voir plus loin que le bout de leur nez, s’ils sont au fait des règles qui s’imposent aux travailleurs ou pas.
    La grève est légale, décider unilatéralement d’une journée « gratuite » est parfaitement interdit et ceux qui s’y risqueraient pourraient être poursuivis pour faute, être licenciés et même verser des indemnités.

    Bref, restons solidaires. Aujourd’hui c’est pour les cheminots, demain ce sera pour notre sécurité sociale ou nos retraites.

    Courage à tous 🙂

    • MarreDuEPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Vous avez réussi à monter dans le train blindé que vous vouliez? Vous êtes parmi les chanceux… sur cette ligne ils sont en grève depuis novembre 2017. Pour quelle raison légitime ? On peut se poser la question. Quand j’ai un different avec mon employeur je m’assure que le client final ne souffre pas de la qualité de service. Ils défendent juste leur beefsteak en nous prenant en otage je ne vois pas en quoi leur grève actuelle défend nos futurs retraites. Facile de mettre le bordel avec ce statut protégé. Je soutiens evidemment la fin de ce statut pour les Nouveaux. Pour le reste, préservation des lignes secondaires etc certe, mais ne melangeons pas tout.

  16. marquetPasser au statut dit :

    @manioc
    Vous connaissez le syndrome de STOCKHOLM?
    Il faut être bien naïf pour croire que les cheminots se battent pour les autres. C’est uniquement pour eux, et les usagers qui n’ont pas la possibilité de faire grève car ils n’ont pas la capacité de nuisance ( n’étant pas salariés d’une STE de monopole), même s’ils n’ont pas des conditions de travail géniales, non plus, sont en + obligés de se coltiner des transports lamentables. Ex CARREFOUR, si les salariés font grève ( et eux, je les soutiens !!), leur mouvement n’a pas le même impact, car les clients se rabattent sur les autres STES de Supermarchés.

  17. dante4everPasser au statut dit :

    on en parle aussi traffic interrompu a st lazare .aucun train qui circule depuis 21h50? rer low coast

  18. dante4everPasser au statut dit :

    le traffic devait reprendre depuis 15 min .maintenant cest dans 15 min encore que le traffic est censé reprendre.soit disant pour une alerte du conducteur. les pompiers n’auraient rien trouver d’apres les annonces en gare……

  19. dante4everPasser au statut dit :

    le train pour chelles vient de partir presque 2h apres. par contre il y a 1h un train est parti pour magenta uniquement! voilà la realité du rer E gestion ridicule

  20. Aucune solidarité avec la caste des cheminots.
    Pourvu que ke gouvernement tienne et qu’on prépare l’avenir de nos enfants dans l’europe avec des trasnports publics privés.

  21. Mimi52Passer au statut dit :

    Je suis un usager occasionnel de la ligne E et du T4. Environ 1 fois par mois. Je suis consterné par la médiocrité de la prestation transport. Au cours des 6 derniers mois, j’ai subi un T4 qui ne fonctionnait quasiment pas, grève, travaux…et guère mieux pour le E entre les grève, les incidents techniques et les accidents de personnes. J’ai même subi un acte gratuit d’un conducteur E qui a annoncé « par suite d’un mouvement social, ce train sera terminus Magenta » je suis donc descendu avec la moitié des voyageurs et nous avons vu partir le train ! gratuit pas pour tous car j’ai manqué ma correspondance grande ligne. La SNCF Montparnasse n’a pas voulu prendre ma réclamation « ce n’est pas nous, c’est Transilien »Je compte donc dorénavant 2h pour faire le trajet Les Coquetiers -Montparnasse et souvent je vais à pieds jusqu’à Bondy. Alors, bravo au gouvernement pour la réforme de la SNCF et la privatisation pour qu’enfin nous ayons un vrai service fiable.

    • 13NRVPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Il est toujours « comique » de constater que Marie sait nous rabâcher qu’il est normal que les transports soient pertubés toute la semaine, alors qu’elle est systématiquement muette vis-à-vis de ce genre de commentaire ou lorsqu’il s’agit de confirmer que les cheminots se mettent aussi en grève pendant les vacances scolaires afin de bénéficier de congés. Nous, si on fait ça dans le privé, on se fait virer !

      Je rappelle à tous que nous allons subir une grève jusqu’à fin juin avec des perturbations TOUS LES JOURS, soit parce que les cheminots sont mécontents de leur sort (et nous entrainent dans leur galère à eux) soit parce qu’il est trop « compliqué » pour la SNCF de rétablir le trafic en temps et en heure (à la rigueur, ok pour la 1ère journée qui fait suite aux grèves, mais pour les suivantes, quelle est son excuse ??).

      Le commentaire de Slin, lisible ici : https://maligne-e-t4.transilien.com/2018/03/21/mouvement-social-interprofessionnel-bonnes-informations-circulations/
      je trouve fait mal au cœur, et doit ressembler à la vie de pas mal d’entre nous en ce moment. Là aussi, aucun commentaire de Marie ; mais c’est vrai, il ne s’agissait pas de rappeler une énième fois que tout ce qui arrive n’est pas la faute de la SNCF, ou alors qu’elle a de bonnes excuses …

      Tout à fait d’accord avec les commentaires de 3hresdeperdues : nous devons tenir bon face à cette caste de privilégiés qui ne sait faire qu’une chose, nous prendre en otage à chaque fois qu’elle n’est pas contente des décisions de sa Direction.
      Nous n’y sommes pour rien et tout cela n’a que trop duré !

  22. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Marie,
    En tout cas félicitations à Stéphane conducteur du train origine Tournan 7h53 à destination d’Haussmann Saint-Lazare pour ses annonces et son professionnalisme !

  23. Ça fait plaisir de penser que cette dure montée en pression va permettre d’en finir avec la caste des privilégiés ! C’est bien dur et on tient !!

  24. marquetPasser au statut dit :

    @3hresdeperdues
    Oui, le gouvernement peut tenir, avec les avions privés et leurs chauffeurs; le plus pénible, c’est pour nous.
    Concernant la  » gréviculture », je me souviens d’un petit dessin humoristique dans l’OBS il y a quelques années: un cheminot, (reconnaissable à sa casquette et son uniforme siglé SNCF) est en pleurs, il s’approche d’un collègue : et dit « Ma femme me trompe, Chef!! », le Chef lui répond: « Dépose un préavis de grève!! ».

  25. dante4everPasser au statut dit :

    c’est s’suoi cette blague pour la journée du 13/04?? ou sont les trains de 8h30 à 15h depuis chelles.0 trains????enlevez les 2 trains de 5h du matt et mettez les nous à 12h et 14h! c’est abusé cette gestion du rer E!

  26. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour à tous,
    Difficile d’appréhender les problématiques du ferroviaire (son exploitation, sa gestion, son fonctionnement…) quand on est pas dans le milieu. Et ce n’est pas les médias qui aident, notamment par leur parti pris… Néanmoins on peut trouver des articles intéressants quand on creuse le sujet.

    Concernant le statut et ses privilèges :
    Alors faut savoir que toutes les grandes entreprises proposent des avantages à leurs salariés : Téléphone, ordinateur, tablettes professionnelles, véhicules de fonctions, prix sur les produits commercialisées par l’entreprise en question, CE… Oui les salaries Air France et leur entourage bénéficient eux aussi de facilités de circulation, les employés d’EDF ont des tarifs réduits sur leurs factures d’électricité…
    Et que les plus privilégiés sont bien sûr les hommes politiques qui eux ne pointent pas du doigt leurs avantages et leur coûts et pourtant…
    Le statut de cheminot garantit aussi une certaine stabilité et il est je pense normal de défendre cette stabilité, il me semble que n’importe qui ici n’a pas spécialement envie d’être dans une situation professionnelle instable. Par exemple dans le projet il aurait la possibilité de transférer des agents dans une autre entreprise ferroviaire après c’est plus qu’incertain…
    D’autant que
    Rappelons que les agents au statut sont uniquement ceux qui ont été embauchés avant leurs 30 ans, les agents embauchés au delà sont des CDI normaux.
    Pour aller plus loin : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand/social/transport/2018/04/12/retraite-a-52-ans-billets-gratuits-cinq-questions-que-vous-vous-posez-sur-le-statut-du-cheminot_12810909.html, https://www.demotivateur.fr/article/les-cheminots-sont-ils-aussi-privilegies-que-vous-le-pensez-une-bande-dessinee-pour-combattre-les-idees-recues-et-mieux-comprendre-leurs-revendications-12982. https://www.marianne.net/economie/reforme-de-la-sncf-les-privileges-du-statut-du-cheminot-sont-surtout-des-fantasmes. https://humanite.fr/sncf-les-cheminots-ces-grands-privilegies-vraiment-651338. http://www.lefigaro.fr/societes/2014/02/11/20005-20140211ARTFIG00347-sncf-air-france-edf8230-des-privileges-tres-contestesmais-qui-perdurent-au-fil-des-ans.php. http://www.lepoint.fr/societe/ratp-air-france-docks-de-marseille-petits-et-grands-avantages-12-11-2017-2171698_23.php.

    Sans compter que la suppression du statut pourrait coûter plus cher : http://www.capital.fr/entreprises-marches/la-suppression-du-statut-des-cheminots-pourrait-couter-plus-cher-a-la-sncf-1277703.
    Mais que ce n’est pas du tout le fond des problèmes que rencontrent les clients… Que ce statut existe ou non est transparent vis à vis des conditions de transports.

    Concurrence et privatisation :
    Si il n’y a aucune modernisation du réseau il n’y aura aucune amélioration, que les trains qui y circulent soient SNCF ou je ne sais quoi, si les choses restent dans l’état ça sera exactement pareil voir même avec des prix plus élevés. D’ailleurs le privé fera exactement comme les péages autoroutiers des augmentations (et pas des petites) régulièrement simplement pour s’en mettre dans les poches, le privé voudra faire de l’argent et ne fera pas rouler de trains à perte: ligne non rentable ou trains pas trop fréquentés = suppression! Il est d’ailleurs quasi certain que cette doctrine s’appliquera au détriment même de la sécurité… Ça plus un manque de rigueur à ce sujet et c’est la sécurité ferroviaire qui peut être mise à mal, avec une hausse des accidents de trains.
    Par exemple Flixbus a supprimé sa ligne de bus desservant l’Allier et la Creuse par soucis de rentabilité: https://www.lepopulaire.fr/gueret/transport/2016/09/06/flixbus-supprime-son-arret-a-gueret_12059266.html.
    Au Royaume Uni tout ça aura été un fiasco aussi bien au niveau sécurité que prix qui se sont envolés…
    https://www.courrierinternational.com/article/au-royaume-uni-les-billets-de-train-les-plus-chers-deurope-provoquent-la-colere, http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/04/09/20002-20180409ARTFIG00004-liberalisation-du-rail-les-consequences-en-allemagne-et-en-grande-bretagne.php.

    Et puis on voit ce que donne le privé notamment via la sous traitance, aujourd’hui de nombreux travaux d’entretien des voies sont réalisés par des entreprises privées et on voit par exemple de nombreuses restitutions tardives de travaux impactant lourdement les premiers trains sur cette ligne même, mais pas que…
    Faut savoir que l’Etat a une grande part de responsabilité concernant la fameuse dette, car des années 80 aux années 2000 faut quand même dire que le choix ça à été de construire des kilomètres de LGV quitte à mettre la modernisation du réseau existant un peu de côté malgré son augmentation de trafic… L’Etat allemand a d’ailleurs repris cette dette à la DB ce que l’Etat Français refuse.
    Il fut un temps où la SNCF était un modèle de réussite, une fierté française ! Alors remettre l’entreprise sur de bons rails oui, en attribuant les moyens dont il a besoin et en arrêtant de vouloir à tout prix faire du rentable qui mène à des sous investissements. mais pas là détruire, d’autant que c’est possible et c’est ce qui est revendiqué par les cheminots !
    En tout cas cette réforme telle qu’elle est n’apportera rien de positif et c’est pas en cassant et en crachant sur le statut des cheminots que les maux seront résolus !
    C’est le même combat pour tous les services publics comme notamment les hôpitaux, forces de l’ordre, justice… D’ailleurs les cheminots sont loin d’être les seuls à faire grève, on a le personnel hospitalier, les avocats, les magistrats, les étudiants…
    Et puis après la casse de la SNCF, plus de sécurité sociale, de congés payés?? 😉

  27. dante4everPasser au statut dit :

    personne ne remet en cause votre droit de greve pour vos interets mais la disparité des rer E est abominable explique nous plutot qui gere le flux de circulation des trains depuis chelles.aucun train entre 8h et 15h alors qu’il y en a à 5h30 du matin c’est juste innexcusable et personne ne s’en soucis ni aucune reponse de personne a ce sujet quand on sait que ke rer B curcule a frequence de 30 min max sans aucune interruption

  28. Bonjour à tous,

    Bonne nouvelke le texte de loi avance et la fin du bazar aussi. Dommage pour les fans de l’ex urss, on est en France en 2018 .C’est la fin pour la caste dont les travailleurs payent les privileges au travers des impots et taxes !
    En fait c’est bien ! On tient bon meme si on voit bien que chez sncf il n’y a jamais rien de simple ! Une raison de plus pour en finir 🙂

  29. marquetPasser au statut dit :

    Bonsoir, Jere,

    Vous faites allusion aux Sociétés qui offrent des avantages à leurs salariés, mais vous ne citez que des entreprises nationalisées , style AIR FRANCE, EDF, ce qui se retrouve également dans les grandes entreprises privées du CAC 40.
    Peut-être savez-vous qu’il y a énormément de salariés du privé qui sont employés par des TPE et PME qui n’ont aucun avantage, et qui, de + , sont obligés de prendre les transports ( lorsqu’ils arrivent à en avoir), qui doivent récupérer les heures perdues.
    Selon le blog d’un journal dit de « gauche », lorsqu’on évoque les conditions pénibles des usagers des RER d’ILE DE FRANCE, on est d’extrême – droite. Mais où va t’on???

  30. MarreDuEPasser au statut dit :

    Macron a été clair lors de son interview sur bfmtv.
    L’arrêt du statut qui fait polimique ne s’applique que pour les nouveaux entrants (combien de fois faut-il le répéteraux grévistes ?). Ceci dans une volonté d’harmonisation entre public et privé. Le travail des syndicats est de négocier pour tirer le meilleur de cette transition (au Boulot !). De même il a été confirmé que l’Etat (donc avec nos impôts) reprendrait une partie de la fameuse dette qui fait débat. Donc pourquoi le E est-il encore perturbé cette semaine ??

  31. C’est bien cette situation !
    Bientôt la fin du mois et des payes réduites pour la caste 🙂
    On tient bon !

  32. MarreDuEPasser au statut dit :

    Selon France info: La reprise progressive de la dette de la SNCF par l’Etat « demandera un effort supplémentaire des contribuables ». C’est ce qu’écrit Edouard Philippe, mardi 24 avril, dans une lettre adressée aux syndicats du groupe ferroviaire.
    Certains parlaient de solidarité envers les grévistes. En plus d’être pris en otage je pense que c’est fait à présent… La ligne E peut-elle reprendre normalement à present ?

  33. acheumeuneuPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pourquoi n’y-a-t-il pas sur la ligne E, en période de grève, d’agents qui réguleraient le flux des voyageurs ?
    Je m’explique :
    -En gare du Nord pour les RER B et D, en temps normal et même en période de grève, matin et soir, il y a des agents sur le quai qui veillent à ce que les voyageurs montent/descendent des rames dans de bonnes conditions.
    -Toujours en gare du nord, en cette période de fermeture de la station gare du Nord pour le métro 4, l’accès à la station gare du Nord (ligne 5) par Magenta est régulé (en tout cas le matin) par des agents ratp.
    -Gare de Lyon : en sortant quai RER D pour prendre la ligne 14, tous les soirs en période de grève, je vois des agents (sécurité et sncf) qui bloquent l’accès aux quais, le temps que les voyageurs qui descendent des rames et prennent leur correspondance/se dirigent vers la sortie.

    Mais côté RER E : je ne vois aucun dispositif dans les gares qui facilite l’accès ou la sortie aux rames/aux quais.
    -Les gares du Raincy, Bondy, Noisy le sec accueillent d’important flux de voyageurs : aucun dispositif SNCF. Les gens sont prêts à en venir aux mains pour pouvoir monter dans les rames déjà saturées avant même d’arriver au Raincy. Si la solution c’est de prendre le RER à la source (Chelles) pour s’assurer une place, ben non merci.

    La SNCF nous fournit des rames : ok.
    Mais ce n’est que la moitié du service : elle doit également s’assurer que nous puissions accéder aux quais, quitter les quais, monter dans les rames, descendre des rames dans de bonnes conditions et en sécurité.
    Et là le constat est simple : il n’y a rien côté sncf. On est traité comme du bétail. Chacun pour soi.

    Tous les soirs, je descends en gare du Raincy, quai direction Chelles : long quai étroit, en courbe, 2 sorties (dont une inaccessible aux poucettes, vélos etc.) concentrées en fin de quai, pas d’ascenseur pour un flux de voyageurs gigantesque.

    Donc question : quelque chose est-il prévu par la sncf prochainement ou bien on reste livré à nous même et on compte sur la solidarité, le savoir vivre des gens (gag!) etc. pour voyager dans de bonnes conditions ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @acheumeuneu,

      Je me renseigne sur la question et reviens vers vous dès que j’ai un retour intéressant à vous fournir.

      Marie

  34. vero61Passer au statut dit :

    Comment se fait-il que depuis plusieurs mois, il n’y ait pas de trains entre 7h02 et 7h32 au départ de Chelles. Y-a-il une explication ? Les conducteurs de cette tranche horaire doivent avoir un sacré salaire pour pouvoir se permettre de ne pas travailler? Nous sommes exaspérés par cette grêve qui dure depuis un mois. Nous qui travaillons dans des petites structures du privé, nous n’avons aucun avantage, pas de tablettes, ni de smartphone offerts, pas de primes, pas de voiture de fonction ,pas de billet gratuit, pas de retraite à 52 ans, nous n’avons qu’a subir les désagréments que vous nous faites subir à longueur d’année. Vous êtes des privilégiés.Nous nous levons plus tôt chaque matin, et après notre journée de travail, nous courrons encore pour attraper un train qui est bondé, entassés comme du bétail. Ne nous dites pas que vous faites grêve pour nous, cela fait « rire » tout le monde. Vous n’êtes pas soutenus dans cette mobilisation !!

  35. FARPasser au statut dit :

    Bonjour j’ai une petite question, depuis quelques années vous prenez un malin plaisir à être en « mouvement social » à chaque vacances scolaires. A quand est donc réellement prévu un VRAI retour à la normale sur le RER E ?
    / Par ailleurs je souligne comme les autres usagers que vous n’êtes pas soutenus dans cette grève qui devient pénible pour tout le monde. Bravo à vous pour votre persévérance mais n’attendez pas de compassion de la part des usagers quand vous pourrissez leur quotidien pour vos petits privilèges qui n’ont plus lieu d’être aujourd’hui. /
    Cordialement.

Les commentaires sont fermés.