Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Autostop-citoyen : le covoiturage 100% bénévole et solidaire

0
Publié le 30/03/2018

Lancée le 28 mars par la Ville de Paris, WAZE, Facebook et SNCF, l'initiative Autostop-Citoyen s’inscrit dans une démarche d’entraide pour faciliter les déplacements des Français pendant les périodes de grève.

Sans intermédiaire et sans formalité, cette initiative favorise l’entraide et facilite la mobilité de chacun en situation de fortes perturbations dans les transports collectifs.

Une solution de transport alternative et complémentaire aux plateformes de covoiturage existantes

Au quotidien, des millions d’automobilistes utilisent leurs voitures pour se déplacer, tandis que d’autres Français peinent à accéder aux moyens de transports en période de grève. Autostop-Citoyen propose de compléter les offres de covoiturage en réhabilitant l’auto-stop bénévole et solidaire. Les plateformes de covoiturage restent à privilégier, avec notamment l’initiative de la Région Ile-de-France qui propose la gratuité du covoiturage en période de grève pour tous les Franciliens.

Un concept simple et pratique

Très simple à utiliser, le concept ne nécessite aucune application, ni inscription préalable. Il suffit de mettre sur son pare-brise le logo Autostop-Citoyen et sa destination en se rendant soit sur les points de prise en charge de covoiturage existants dans les communes, soit devant les gares.

 

Un dispositif ouvert et collaboratif

Il suffit de vous rendre sur la page Facebook déjà disponible, puis sur le site internet qui sera lancé dans la journée de vendredi (Autostop-Citoyen.fr) afin de retrouver les offres d’auto-stop ou encore les points de rendez-vous dans les principales villes partenaires et aux abords des gares SNCF.

Ce site a vocation à accueillir les solutions de covoiturage susceptibles d’aider les Français pendant la période de grève. On y retrouve également les modalités d’utilisation : un macaron à imprimer et à afficher sur le pare-brise de sa voiture avec son itinéraire.

À ce jour le dispositif bénéficie du soutien du Groupement des Autorités Responsables de Transport (GART), de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF) et de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU).

 

Les plans de transports pour la grève des 3 et 4 avril vous seront communiqués dimanche à 17h puis la veille de chaque journée de grève à 17h. Bon courage à tous. 

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire