Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Des actions pour rendre le tram T4 plus silencieux

13
Publié le 29/06/2021

Vous m'avez fait part, dans vos témoignages, d'une source importante de gêne sonore suite aux crissements du Tram T4. Je reviens sur l'origine de ce bruit et vous explique les actions mises en place pour rendre le tram plus silencieux.

 

🔎 Revenons en dĂ©tail sur l’origine du bruit

Le bruit de crissement métallique est récurrent sur ce type de matériel. Il provient du contact entre la roue et le rail. Il se produit notamment lorsque le tram prend une courbe plus serrée. Le bruit est plus audible par temps sec.
Sur votre Tram T4, ce bruit a été constaté depuis la mise en service de la ligne urbaine jusqu’à la station Hôpital de Montfermeil.

 

đź“‹ La solution choisie pour diminuer ce bruit

SNCF Transilien a fait appel Ă  Keolis, leader mondial du tramway pour l’aider Ă  trouver une solution. Cette recherche s’est rĂ©alisĂ©e en lien avec le constructeur de tram Alstom et l’agence de sĂ©curitĂ© Service des Transports Publics GuidĂ©s (STPG).

Une des solutions pour les rames Dualis du Tram T4 pourraient ĂŞtre l’installation d’un système embarquĂ© de « projection d’une pâte anti-crissement ». Si cette solution est retenue, une mise en Ĺ“uvre pourrait se faire Ă  l’Ă©tĂ© 2022.

 

⚙ En quoi consiste ce système  ?

Une couche de pâte anti-crissement est projetée sur le rail grâce à un injecteur disposé sur les roues du tram. Cette impulsion sera réalisée, sur du long terme, à des endroits ciblés de la ligne, et notamment dans les courbes
7 mois seraient nécessaires pour installer les injecteurs sur toutes les rames du Tram T4. Ces installations pourront être réalisées pendant les périodes de maintenance.

Ce système a été testé, depuis quelques années, sur les tramways de Caen, Brest, Strasbourg, et tout dernièrement celui de Tours et a donné satisfaction.
Forts de ces expériences, les réseaux de tramway français équipent désormais leurs rames de ce système.

 

ℹ Mesures complémentaires sur la branche Aulnay <> Bondy

Certains d’entre vous m’ont indiquĂ© que ce phĂ©nomène apparaissait sur la branche Aulnay-Sous-Bois <> Bondy notamment autour de la station Les Coquetiers. Ce bruit provient des nouveaux rails installĂ©s en fĂ©vrier dernier.
Des opérations de meulage des rails seront effectuées de nuit par SNCF Réseau et devraient contribuer à réduire les nuisances sonores apparues suite au renouvellement de rail. Ces travaux consistent à améliorer le profil du rail pour éviter les crissements.
Si malgré cette intervention les crissements persistaient, une étude sera engagée dans les prochains mois sur cette branche pour étendre la pâte anti-crissement sur cette partie historique de la ligne.

13 commentaires pour “Des actions pour rendre le tram T4 plus silencieux”

  1. saudel samuelPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Il y a bientôt 2 mois, vous nous avez parlé de pratiquer un meulage des rails sur la partie historique de la ligne afin de supprimer ce crissement infernal dans les courbes( particulièrement aux abords de la station les Coquetiers)
    Pourrait on savoir quand cette opération aura t elle lieu?????
    Nous n en pouvons plus de votre boucan jour et nuit; les 100 decibels sont dĂ©passĂ©s au croisement des dualis…. Agissez, çà devient très urgent.Merci.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Je me renseigne auprès de l’Ă©quipe du Tram T4 et reviens vers vous. Le mois d’aoĂ»t est assez calme, il se peut que je n’obtienne pas l’information rapidement.
      Bonne journée.
      Fabienne

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Je reviens vers vous comme convenu. Cette opération a eu lieu dans la semaine du 5 au 9/07.
      Bonne journée.
      Fabienne

  2. gratienPasser au statut dit :

    La mairie de pavillons sous bois avait parlé de travaux début 2022 et vous parlez de votre côté de l’été 2022 … franchement êtes vous crédible ?

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      L’objectif de la mise en oeuvre de l’installation d’un système embarquĂ© de « Projection d’une pâte anti-crissement » est bien Ă  l’Ă©tĂ© 2022. Cette information a Ă©tĂ© partagĂ©e avec ĂŽle-De-France-MobilitĂ©s, et relayĂ©e aux Ă©lus des communes concernĂ©es.
      Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.
      Fabienne

  3. saudel samuelPasser au statut dit :

    Merci pour la réponse concernant le meulage des rails.
    on comptait tellement sur cette opĂ©ration qui Ă©tait censĂ©e rĂ©duire ce crissement infernal….malheureusement, çà n a eu aucun, aucun effet,
    On commence à avoir de sérieux doutes sur les compétences des responsables du T4.

  4. gratienPasser au statut dit :

    Avez-vous prévu des indemnisations pour les personnes qui souffrent de vos nuisances sonores ?

  5. lauraPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Il y a toujours un bruit infernal au abord de la station « les coquetiers ». Si les travaux sont prĂ©vu pour l’Ă©tĂ© 2022 il nous reste encore une annĂ©e cela semble très lointain. Vous pourriez rĂ©duire la vitesse des trams au minimum afin de rĂ©duire Ă©galement le crissement du tram le temps de rĂ©soudre le problème.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      J’ai conscience de ces dĂ©sagrĂ©ments dans votre quotidien et le regrette. J’ai transmis votre message Ă  l’Ă©quipe du Tram T4.
      Je reste à votre écoute et vous souhaite un bon début de semaine.
      Fabienne

  6. saudel samuelPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Nous constatons que toutes les idĂ©es de bon sens qu on vous suggère pour rĂ©duire ce bruit infernal( rĂ©duction de la vitesse dans les courbes, espacement des trains aux heures creuses….) ne sont jamais prises en compte.
    dans ce cas lĂ , veillez nous expliquer la raison d ĂŞtre de ce blog.
    Gratien demande des indemnisations pour les personnes souffrant de vos nuisances,va ton devoir faire appel à nos assistances juridiques pour vous faire réagir??

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      je comprends et entends votre remarque
      Des actions sont en cours pour rĂ©soudre les crissements. Tout d’abord, des actions de meulage ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es dĂ©but juillet.
      Dans mon dernier article de juin, j’expliquais la solution choisie c’est Ă  dire l’installation d’un système embarquĂ© « d’une projection de pâte anti-crissement ».
      Pour se faire, la modification du système de graissage des roues est nécessaire.
      Cette modification réalisée à l’interface du rail/roues met en jeu l’adhérence du tramway et le système de signalisation.
      Ceci explique le délai entre la décision et le financement, et la réalisation opérationnelle sur les 10 rames du Tram T4 concernées. Une étude est d’ores et déjà engagée en lien avec le constructeur d’une part, avec les gestionnaires d’infrastructure d’autre part.
      Cette modification est aussi soumise aux autorités de tutelle des trams-trains au Ministère des Transports. Par conséquent, les conditions d’utilisation du nouveau système seront réunies pour juin 2022.

      Bonne journée à vous.
      Fabienne

  7. saudel samuelPasser au statut dit :

    Bonjour,
    merci pour la rĂ©ponse, on a bien compris que le problème ne sera pas rĂ©solu avant longtemps, l Ă©tĂ© 2022………… la solution provisoire qu on vous suggĂ©rĂ© n a nullement retenu votre attention.

    Etes vous réellement conscients de la souffrance que vous nous infligez ou bien est ce un mépris total envers les riverains?

Laisser un commentaire