Un blog Transilien pour Île-de-France MobilitĂ©s

Des actions pour rendre le tram T4 plus silencieux

Vous m'avez fait part, dans vos tĂ©moignages, d'une source importante de gĂȘne sonore suite aux crissements du Tram T4. Je reviens sur l'origine de ce bruit et vous explique les actions mises en place pour rendre le tram plus silencieux.

Point d'Ă©tape

J’ai lu avec beaucoup d’attention l’ensemble de vos tĂ©moignages Ă  propos d’une source importante de gĂȘne sonore du Tram T4  que vous avez constatĂ©e, notamment au niveau des stations Les Coquetiers, LycĂ©e Henri Sellier et L’ Abbaye. Je sais que la situation est compliquĂ©e pour vous.

J’ai Ă©changĂ© avec l’Ă©quipe dirigeante de la ligne. Une visite d’experts (gestionnaire du rĂ©seau, Transilien, bureau d’Ă©tude en acoustique) a eu lieu le 25 aoĂ»t dernier afin de faire une premiĂšre analyse de la situation. A l’issue de cette visite, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© la rĂ©alisation de nouvelles mesures acoustiques lors du passage des tramways dĂšs dĂ©but septembre : sources et lieux du bruit. AprĂšs quoi, je vous exposerai les pistes d’actions qui seront menĂ©es.

Je suis sincÚrement désolée des difficultés que cette situation entraßne dans votre vie au quotidien.

 

Maj le 30/08/2022

🔎 Revenons en dĂ©tail sur l’origine du bruit

Le bruit de crissement métallique est récurrent sur ce type de matériel. Il provient du contact entre la roue et le rail. Il se produit notamment lorsque le tram prend une courbe plus serrée. Le bruit est plus audible par temps sec.
Sur votre Tram T4, ce bruit a Ă©tĂ© constatĂ© depuis la mise en service de la ligne urbaine jusqu’à la station HĂŽpital de Montfermeil.

📋 La solution choisie pour diminuer ce bruit

SNCF Transilien a fait appel Ă  Keolis, leader mondial du tramway pour l’aider Ă  trouver une solution. Cette recherche s’est rĂ©alisĂ©e en lien avec le constructeur de tram Alstom et l’agence de sĂ©curitĂ© Service des Transports Publics GuidĂ©s (STPG).

Une des solutions pour les rames Dualis du Tram T4 pourraient ĂȘtre l’installation d’un systĂšme embarquĂ© de « projection d’une pĂąte anti-crissement ». Si cette solution est retenue, une mise en Ɠuvre pourrait se faire Ă  l’Ă©tĂ© 2022.

⚙ En quoi consiste ce systĂšme  ?

Une couche de pùte anti-crissement est projetée sur le rail grùce à un injecteur disposé sur les roues du tram. Cette impulsion sera réalisée, sur du long terme, à des endroits ciblés de la ligne, et notamment dans les courbes
7 mois seraient nĂ©cessaires pour installer les injecteurs sur toutes les rames du Tram T4. Ces installations pourront ĂȘtre rĂ©alisĂ©es pendant les pĂ©riodes de maintenance.

Ce systÚme a été testé, depuis quelques années, sur les tramways de Caen, Brest, Strasbourg, et tout derniÚrement celui de Tours et a donné satisfaction.
Forts de ces expériences, les réseaux de tramway français équipent désormais leurs rames de ce systÚme.

â„č Mesures complĂ©mentaires sur la branche Aulnay <> Bondy

Certains d’entre vous m’ont indiquĂ© que ce phĂ©nomĂšne apparaissait sur la branche Aulnay-Sous-Bois <> Bondy notamment autour de la station Les Coquetiers. Ce bruit provient des nouveaux rails installĂ©s en fĂ©vrier dernier.
Des opérations de meulage des rails seront effectuées de nuit par SNCF Réseau et devraient contribuer à réduire les nuisances sonores apparues suite au renouvellement de rail. Ces travaux consistent à améliorer le profil du rail pour éviter les crissements.
Si malgré cette intervention les crissements persistaient, une étude sera engagée dans les prochains mois sur cette branche pour étendre la pùte anti-crissement sur cette partie historique de la ligne.

50 commentaires pour “Des actions pour rendre le tram T4 plus silencieux”

  1. saudel samuelPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Il y a bientÎt 2 mois, vous nous avez parlé de pratiquer un meulage des rails sur la partie historique de la ligne afin de supprimer ce crissement infernal dans les courbes( particuliÚrement aux abords de la station les Coquetiers)
    Pourrait on savoir quand cette opération aura t elle lieu?????
    Nous n en pouvons plus de votre boucan jour et nuit; les 100 decibels sont dĂ©passĂ©s au croisement des dualis…. Agissez, çà devient trĂšs urgent.Merci.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Je me renseigne auprĂšs de l’Ă©quipe du Tram T4 et reviens vers vous. Le mois d’aoĂ»t est assez calme, il se peut que je n’obtienne pas l’information rapidement.
      Bonne journée.
      Fabienne

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Je reviens vers vous comme convenu. Cette opération a eu lieu dans la semaine du 5 au 9/07.
      Bonne journée.
      Fabienne

  2. gratienPasser au statut dit :

    La mairie de pavillons sous bois avait parlĂ© de travaux dĂ©but 2022 et vous parlez de votre cĂŽtĂ© de l’étĂ© 2022 
 franchement ĂȘtes vous crĂ©dible ?

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      L’objectif de la mise en oeuvre de l’installation d’un systĂšme embarquĂ© de « Projection d’une pĂąte anti-crissement » est bien Ă  l’Ă©tĂ© 2022. Cette information a Ă©tĂ© partagĂ©e avec Île-De-France-MobilitĂ©s, et relayĂ©e aux Ă©lus des communes concernĂ©es.
      Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.
      Fabienne

  3. saudel samuelPasser au statut dit :

    Merci pour la réponse concernant le meulage des rails.
    on comptait tellement sur cette opĂ©ration qui Ă©tait censĂ©e rĂ©duire ce crissement infernal….malheureusement, çà n a eu aucun, aucun effet,
    On commence à avoir de sérieux doutes sur les compétences des responsables du T4.

  4. gratienPasser au statut dit :

    Avez-vous prévu des indemnisations pour les personnes qui souffrent de vos nuisances sonores ?

  5. lauraPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Il y a toujours un bruit infernal au abord de la station « les coquetiers ». Si les travaux sont prĂ©vu pour l’Ă©tĂ© 2022 il nous reste encore une annĂ©e cela semble trĂšs lointain. Vous pourriez rĂ©duire la vitesse des trams au minimum afin de rĂ©duire Ă©galement le crissement du tram le temps de rĂ©soudre le problĂšme.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      J’ai conscience de ces dĂ©sagrĂ©ments dans votre quotidien et le regrette. J’ai transmis votre message Ă  l’Ă©quipe du Tram T4.
      Je reste à votre écoute et vous souhaite un bon début de semaine.
      Fabienne

  6. saudel samuelPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Nous constatons que toutes les idĂ©es de bon sens qu on vous suggĂšre pour rĂ©duire ce bruit infernal( rĂ©duction de la vitesse dans les courbes, espacement des trains aux heures creuses….) ne sont jamais prises en compte.
    dans ce cas lĂ , veillez nous expliquer la raison d ĂȘtre de ce blog.
    Gratien demande des indemnisations pour les personnes souffrant de vos nuisances,va ton devoir faire appel à nos assistances juridiques pour vous faire réagir??

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      je comprends et entends votre remarque
      Des actions sont en cours pour rĂ©soudre les crissements. Tout d’abord, des actions de meulage ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es dĂ©but juillet.
      Dans mon dernier article de juin, j’expliquais la solution choisie c’est Ă  dire l’installation d’un systĂšme embarquĂ© « d’une projection de pĂąte anti-crissement ».
      Pour se faire, la modification du systÚme de graissage des roues est nécessaire.
      Cette modification rĂ©alisĂ©e Ă  l’interface du rail/roues met en jeu l’adhĂ©rence du tramway et le systĂšme de signalisation.
      Ceci explique le dĂ©lai entre la dĂ©cision et le financement, et la rĂ©alisation opĂ©rationnelle sur les 10 rames du Tram T4 concernĂ©es. Une Ă©tude est d’ores et dĂ©jĂ  engagĂ©e en lien avec le constructeur d’une part, avec les gestionnaires d’infrastructure d’autre part.
      Cette modification est aussi soumise aux autoritĂ©s de tutelle des trams-trains au MinistĂšre des Transports. Par consĂ©quent, les conditions d’utilisation du nouveau systĂšme seront rĂ©unies pour juin 2022.

      Bonne journée à vous.
      Fabienne

  7. saudel samuelPasser au statut dit :

    Bonjour,
    merci pour la rĂ©ponse, on a bien compris que le problĂšme ne sera pas rĂ©solu avant longtemps, l Ă©tĂ© 2022………… la solution provisoire qu on vous suggĂ©rĂ© n a nullement retenu votre attention.

    Etes vous réellement conscients de la souffrance que vous nous infligez ou bien est ce un mépris total envers les riverains?

  8. saudel samuelPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Ii y a un an, Vous nous aviez promis que les rames du T4 seraient Ă©quipĂ©es de un systĂšme de projection de pate anti crissements , ceci pour l Ă©tĂ© 2022. Nous avons bien patientĂ©… L Ă©tĂ© est bientĂŽt lĂ . Pourriez vous nous dire oĂč en sont les travaux? et,combien de rames sont dĂ©jĂ  Ă©quipĂ©es?

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Le systĂšme “pĂąte anti-crissement” est actuellement en cours de dĂ©ploiement sur le T4. Je ne connais pas le nombre de rames Ă©quipĂ©es Ă  ce jour.
      Bonne fin de journée.
      Fabienne

  9. Cyril SoretPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Du bruit encore du bruit entre allee de la tour et les coquetiets, votre pate anti crissement qui devait rĂ©soudre tous les problĂšme de bruit dĂšs le mois de mars vous en ĂȘtes oĂč? Je vais mettre des radars anti bruit pour vos trams…
    Car, moi, j ai des solutions immediates et qui coûte 0euros,
    On attend des vraies reponses de votre part !

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le systÚme est en cours de déploiement sur les rames de votre ligne.
      Je regrette cette situation que vous Ă©voquez et remonte votre message Ă  l’Ă©quipe du tram T4.
      Je vous souhaite un bon jeudi.
      Fabienne

  10. marylou93Passer au statut dit :

    t4 et le crissement de la mort
    Bonjour,
    Subir des travaux en soirĂ©e, week-ends, depuis des annĂ©es, et voir que les dĂ©cibels liĂ©s au passage du tramway T4 dans la moindre courbe -dĂ©part gargan montfermeil -dĂ©part marx dormoy vers gargan – qui ne cessent d’augmenter pour devenir absolument insupportables fait augmenter une colĂšre lĂ©gitime et Ă  laquelle vous n’apportez aucune solution ou information aux riverains ou passagers avec un planning de retour Ă  la normale sur la circulation en soirĂ©e et les nuisances sonores (proportionnelles Ă  la chaleur ? on est mal barrĂ©). Je ne crois Ă  ces travaux – quels sont-ils? pourquoi n’a-t-on pas de date de fin ? Je pense que vous nous baladez car vous risquez Ă  cause du bruit du T4 d’avoir des poursuites donc habilement vous stoppez le service..Si je suis parano, dites-nous donc en quoi consistent ces travaux et leur fin prĂ©visionnelle ou sinon assumez que nous n’aurons jamais une qualitĂ© de service que d’autres parties de l’ile de france ont la grande chance de bĂ©nĂ©ficiĂ©.
    C’est affligeant- Faudra-t-il crĂ©er un collectif qui mandate un expert acousticien et alerter les mĂ©dias pour que vous vous saisissiez vraiment du sujet ?

    Pour info, depuis 2017, je prĂ©fĂšre prendre mon vĂ©lo pour aller jusqu’Ă  la gare du Raincy plutĂŽt que tenter le T4 pour prendre le rer E Ă  Bondy tellement le service a Ă©tĂ© peu fiable, stressant et inconfortable Ă  l’usage .
    J’ai dĂ©mĂ©nagĂ© en 2014 proche de la gare de Gargan, pensant que par rapport Ă  mon ancien domicile de Bondy j’aurai peu d’impact en terme de temps de trajet.
    Ma qualité de vie a été fortement impactée par ce transport non fiable.
    Par ailleurs, les gens respectent trĂšs peu le masque, plus on monte vers Montfermeil, plus c’est le cas mais il s’agit de l’incivisme des passagers. Etant tellement nrv, j’aurai presque qu’envie que seules les personnes ayant un titre de transport valide puissent accĂ©der au tram. Il serait utile de diffuser un message sur le masque Ă  chaque station.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      je comprends votre mĂ©contentement au sujet des nuisances sonores sur votre ligne. J’en ai conscience et suis navrĂ©e que cela puisse impacter votre quotidien.
      Des actions sont actuellement en cours pour installer un systĂšme embarquĂ© « d’une pĂąte anti-crissement » comme je l’ai indiquĂ© dans le billet blog. Ces actions sont en cours. A ce jour, je n’ai pas de visibilitĂ© sur le nombre des rames Ă©quipĂ©es.
      Vous indiquez dans votre message le non respect du port du masque, je le regrette. J’en informe le service concernĂ©.
      Je remonte votre message Ă  l’Ă©quipe dirigeante du Tram T4 et reviens vers vous dĂšs que j’ai plus d’informations.
      Je reste Ă  votre Ă©coute, Fabienne

  11. MsoretPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Comment pourrons nous faire pour limiter ce bruit qui nous devient insupportable et qui nous rend la vie trÚs compliqué ? Je parle au nom de tout les riverains excédé.

    Moi je propose en tant que rĂ©sidents boulevard d’aulnay gare des coquetiers une grosse mobilisation de tout les rĂ©sidents afin de pouvoir se rencontrer et par la suites de signer une pĂ©tition afin de monter en mairie. Ou sinon de crĂ©er un groupe sur par exemple WhatsApp pour pouvoir en discuter. Et enfin de pouvoir aboutir Ă  quelques choses.

    Donc si il n’y a pas d’action de leurs part Ă  la SNCF, nous allons nous en occuper mais cela vas avoir des rĂ©percussions… Fabienne ou je ne sais pas qui, essayĂ© aux moins de nous donner une lueur d’espoir au lieu de nous promettre des choses qui n’existe mĂȘme pas…

    Cordialement
    Un riverains.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour Msoret,
      j’entends votre mĂ©contentement. J’ai transmis votre message Ă  l’Ă©quipe dirigeante du Tram T4.
      Bonne journée.
      Fabienne

  12. AlexandraPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je vois que les plaintes au sujet du bruit remontent Ă  maintenant une annĂ©e, or je suis nouvelle habitante d’une maison situĂ©e entre la station abbaye et lycĂ©e Henri sellier et le bruit nous est dĂ©jĂ  insupportable!
    Il nous est impossible de dormir fenĂȘtre ouverte malgrĂ© la chaleur car nous sommes rĂ©veillĂ©s dĂšs les premiers passages du tramway par son bruit assourdissant. En journĂ©e, impossible Ă©galement d’ouvrir nos fenĂȘtres si nous regardons la tĂ©lĂ©vision car nous n’entendons plus rien Ă  chaque passage!!

    Qu’en est-il ?!?

    Si j’ai bien compris les nouvelles rames sont les blanches et les anciennes les bleues, or ceux sont les blanches qui font un boucan monstre!! OĂč est la logique ?!?

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      je suis navrée de cette situation. Des actions sont en cours depuis quelques semaines sur le matériel du Tram T4 pour une amélioration prochaine.
      Je transmets votre remarque Ă  l’Ă©quipe du tram T4.
      Je reste Ă  votre disposition, Fabienne

    • David LPasser au statut dit :

      Pouvez vous nous dire quels sont les actions en cours ???? Cela fait à peine un mois que nous avons acheté, et nous voulons déjà déménagé à cause de ce bruit infernal !!!
      Quels sont les travaux en cours ? À quel station ?? Nous voulons des rĂ©ponses prĂ©cises.
      Ce bruit est INSUPPORTABLE !!!

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour Davis L,
      j’entends votre mĂ©contentement. J’ai transmis votre message Ă  l’Ă©quipe du Tram T4.
      Fabienne

  13. morgan14Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je suis le fil de discussion debut de nombreux mois en constatant que la situation ne bouge pas.

    Habitant juste en face du tramway des Coquetiers, le bruit provoquĂ© par les « nouvelles » rames, et mĂȘme par endroit les anciennes est tout simplement INNACEPTABLE, et rends la vie de nombreux Villemomblois entre autre INVIVABLE.

    En comparaison, la nouvelle ligne de tramway T13 connait Ă©galement des problĂšmes de nuisances. Des actions coup de poings ont et vont ĂȘtre menĂ©es par les habitants pour se faire entendre et que les nuisances cesses.
    D’oĂč ma question, faut-il faire de mĂȘme sur le T4 pour que Mr LECRAS et ses Ă©quipes trouvent rapidement des solutions ?

    Le meulage et l’arrosage des rails n’a pas apportĂ© d’amĂ©lioration.

    Pouvez vous nous apporter des informations PRECISES, en vous rapprochant des Ă©quipes du T4 s’il vous plait :

    >> Les essais prĂ©liminaires datant de ce dĂ©but d’annĂ©e sur le systĂšme embarquĂ© Ă  pate, ceux ci ont ils dĂ©montrĂ©s la suppression total des crissements ?

    >> A quel date les systĂšmes embarquĂ©s seront ils installĂ©s sur l’ensemble des rames ?

    Pour rappel ce problĂšme aurait du ĂȘtre rĂ©glĂ© en ce dĂ©but de mois d’Aout, malheureusement aucune Ă©volution sur le bruit.

    Au plaisir de vous lire.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour Morgan14
      j’ai lu avec attention votre message et suis navrĂ©e de cette situation. Je transmets votre message Ă  l’Ă©quipe du Tram T4.
      Fabienne

  14. AlexandraPasser au statut dit :

    Bonjour Fabienne,
    D’aprĂšs votre rĂ©ponse des actions sont en cours, je suppose que c’est pour cela que le trafic est interrompu en ce moment la nuit or je ne sais pas oĂč sont menĂ©es ces actions mais ce n’est pas au niveau de la station abbaye car c’est bel et bien tout Ă  fait silencieux ..
    Par ailleurs, en ce jour de pluie oĂč les rails sont donc mouillĂ©s, les tramway ne font plus aucun bruit, la solution Ă  mettre en place n’est donc pas si compliquĂ©e que cela
 Ă  bon entendeur !

  15. David LPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Vous n’avez pas rĂ©pondu Ă  mon message :
    Quelles sont les actions en cours entre Henri Sellier et Abbaye ??

    Merci de m’apporter une rĂ©ponse claire svp.

    DaviD L.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour David L,
      Je me renseigne auprĂšs de l’Ă©quipe du tram T4 et reviens vers vous. Compte tenu des congĂ©s d’Ă©tĂ©, il se peut que je n’obtienne pas les informations rapidement.
      Fabienne

  16. morgan14Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Vous n’avez malheureusement pas due lire avec attention mon message, qui comportait deux questions qui vous sont adressĂ©s, et non pas Ă  l’Ă©quipe du T4.

    Les voici :

    >> Les essais prĂ©liminaires datant de ce dĂ©but d’annĂ©e sur le systĂšme embarquĂ© Ă  pate, ceux ci ont ils dĂ©montrĂ©s la suppression total des crissements ?

    >> A quel date les systĂšmes embarquĂ©s seront ils installĂ©s sur l’ensemble des rames ?

    Merci par avance !!

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis consciente de la situation que vous vivez au quotidien Ă  la lecture de vos messages. Je ne peux malheureusement pas apporter une rĂ©ponse Ă  vos interrogations dans l’immĂ©diat. Je vais contacter l’Ă©quipe du tram T4 pour en savoir plus et reviens vers vous. Il est possible compte tenu des congĂ©s que je ne puisse pas vous rĂ©pondre rapidement.
      Fabienne

    • AlexandraPasser au statut dit :

      Bonjour Morgan14,
      Je pense que vous n’aurez pas de rĂ©ponse de la part de « Fabienne », ni vous ni nous autres car elle ne fait que des rĂ©ponses prĂ©conçues.
      On se moque royalement de nous !!

    • David LPasser au statut dit :

      Ils se foutent de nous, rien ne sera mis en place, rien n’a commencĂ© !!

      Réveillé à 5h du matin par ce boucan intempestif et irritant.
      Ils ne vont rien faire pour changer les choses.
      Aujourd’hui 0 tram bleu : j’en dĂ©duis que les nouveau tram sont lĂ , Ă  savoir : les pires !!! Ceux qui font le plus de bruits stridents !!

      La seule solution c’est d’engager une procĂ©dure judiciaire.

  17. David LPasser au statut dit :

    C’est qui l’équipe du tram 4 ? Qu’on les contactes directement
    On en peut plus !!!!!!!!!!!!!!

  18. dequisemoquetonPasser au statut dit :

    Comme il n’y a pas un jour sans problĂšme »S »sur ce fameux T4 , pourrions nous envisager une remboursement pour la Zone 4, car Bondy est sur la Zone 3 !!! avec acces sans supplĂ©ment au Raincy ?

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour Dequisemoqueton
      Je n’ai pas de pouvoir de dĂ©cision sur votre demande de remboursement. Je vous invite Ă  formuler votre rĂ©clamation via ce lien
      Je reste à votre disposition et vous souhaite une bonne journée.
      Fabienne

  19. dequisemoquetonPasser au statut dit :

    Pour compenser le bruit car ils ne trouvent pas de solutions :

    T4 – AULNAY-SOUS-BOIS BONDY HÔPITAL DE MONTFERMEIL
    ? Du lundi 15 août au vendredi 30 décembre, sauf week-ends
    🚍 Trams remplacĂ©s par des bus dĂšs 21h

    Motif : Travaux đŸ˜‚đŸ€ŁđŸ€ŁđŸ˜‚ !!!

  20. morgan14Passer au statut dit :

    Il est Ă©tonnant qu’en pĂ©riode estival qu’aucune personne compĂ©tente suivant le projet ne soit disposĂ©e Ă  vous donner rĂ©ponse Ă  nos questions.

    J’ajoute que vous nous avez mentionnĂ©s que les travaux pour stopper les nuisances devaient ĂȘtre terminĂ©s cet Ă©tĂ© … !!!

    Il reste donc une semaine Ă  votre agenda. En espĂ©rant que l’Ă©quipe T4 soit revenue trĂšs prochainement de vacances et hyper rĂ©actif !!!

    PS: Je suis toujours dans l’attente de mes deux questions datant du 03/09/22

  21. dequisemoquetonPasser au statut dit :

    AprÚs une seule journée sans pb le 22/08/2022:

    Le trafic est ralenti sur l’ensemble de la ligne.
    Prévoir une fréquence de 15 minutes entre chaque tramway.

    Motif : conditions de départ non réunies.

    Et c’est reparti ……………………………

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      je suis dĂ©solĂ©e de cette situation. Le trafic de votre ligne est en effet perturbĂ© Ă  la suite d’un accident routier (survenu vers 9h30).
      Fabienne.

  22. dequisemoquetonPasser au statut dit :

    sinon:
    Le trafic est interrompu entre Gargan et HĂŽpital de Montfermeil jusqu’Ă  16h00 et ralenti sur le reste de la ligne.

    pour connaĂźtre vos itinĂ©raires de substitution, cliquez ici pour tĂ©lĂ©charger l’affiche pdf.

    Motif : accident routier Ă  RĂ©publique – Marx Dormoy.

  23. morgan14Passer au statut dit :

    Il est Ă©tonnant qu’en pĂ©riode estival qu’aucune personne compĂ©tente suivant le projet ne soit disposĂ©e Ă  vous donner rĂ©ponse Ă  nos questions.

    J’ajoute que vous nous avez mentionnĂ©s que les travaux pour stopper les nuisances devaient ĂȘtre terminĂ©s cet Ă©tĂ© 
 !!!

    Il reste donc une semaine Ă  votre agenda. En espĂ©rant que l’équipe T4 soit revenue trĂšs prochainement de vacances et hyper rĂ©actif !!!

    PS: Je suis toujours dans l’attente de mes deux questions datant du 03/09/22

  24. morgan14Passer au statut dit :

    Avez vous des nouvelles de l’Ă©quipe T4 concernant le pose des Ă©quipements anti bruit (Questions datant du 03/09/22)

    Merci

  25. FabiennePasser au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai lu avec beaucoup d’attention l’ensemble de vos tĂ©moignages Ă  propos d’une source importante de gĂȘne sonore du Tram T4 que vous avez constatĂ©e, notamment au niveau des stations Les Coquetiers, LycĂ©e Henri Sellier et L’Abbaye. Je sais que la situation est compliquĂ©e pour vous.

    J’ai Ă©changĂ© avec l’Ă©quipe dirigeante de la ligne. Une visite d’experts (gestionnaire du rĂ©seau, Transilien, bureau d’Ă©tude en acoustique) a eu lieu le 25 aoĂ»t dernier afin de faire une premiĂšre analyse de la situation. A l’issue de cette visite, il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© la rĂ©alisation de nouvelles mesures acoustiques lors du passage des tramways dĂšs dĂ©but septembre : sources et lieux du bruit. AprĂšs quoi, je vous exposerai les pistes de rĂ©flexions/ actions qui seront menĂ©es.

    Je suis sincÚrement désolée des difficultés que cette situation entraßne dans votre vie au quotidien
    Fabienne

  26. dequisemoquetonPasser au statut dit :

    Bonjour :
    Perturbations
    Ligne T4 : ralenti
    DerniĂšre mise Ă  jour – 31/08/2022 Ă  07h42

    PrĂ©voir jusqu’Ă  15 minutes entre chaque tramway sur l’ensemble de la ligne jusqu’Ă  10h30.

    Motif : conditions de départ non réunies.

    Pour info, aux alentours de 6H50 ce matin, frĂ©quence des T4 envions 1 toutes les 30 secondes , il n’y aurait-il pas un rĂ©el pb d’organisation ??????????????

  27. dequisemoquetonPasser au statut dit :

    Merci mais mis Ă  jour de l’horaire, il Ă©tait 5H50 !!

  28. morgan14Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Je reprends votre message du 30 Aout 2022.
    Vous nous informez qu’un visite d’experts en acoustique s’est dĂ©placĂ©e fin Aout pour constater les nuisances qui sont connus depuis le changement des rails.

    >>> Pour quel raison ? Le problĂšme Ă©tant connu depuis plusieurs annĂ©es maintenant …

    En JUILLET 2021, vous nous avez mentionné le fait que ces nuisances devaient cessées cet été 2022 avec la pose de graisseur sur toutes les rames.

    >>> Ou en est l’installation du systĂšme embarquĂ© de pate anti-crissement ???

    Dans l’attente d’une rĂ©ponse prĂ©cise.
    Merci

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour Morgan14,
      Pour le moment, je n’ai pas d’information. Comme je l’ai dit dans mon message, je reviendrai vers vous dĂšs quand j’en saurai davantage.
      Fabienne

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕘 22h00, le fil se met en veille jusqu'à demain matin ! On s'y retrouve, dùs 10h00 😀

Passez une excellente fin de soirée !

đŸ”¶ #InfoTrafic #Tram4

Le trafic est ralenti sur l'ensemble de la ligne.

Toutes les conditions de départ des trains ne sont pas réunies.

Bonjour à toutes, bonjour à tous ! 👋

C'est une nouvelle journĂ©e d'info trafic qui dĂ©marre. Je suis Ă  votre service ! đŸ“Č

Excellente journĂ©e Ă  tous 👍

Jean

🙋 Fin de l'infotrafic pour aujourd'hui.
Reprise du fil Twitter demain 10h00 avec la Vigie.

🚧 N'oubliez pas de consulter les informations concernant les travaux du week-end.

Pour ma part, je vous retrouve lundi matin.
🌞Bon week-end à tous!
Karen 🐞

⚠ #Infotrafic #RerE

En raison de travaux effectués par le gestionnaire de réseau :
Le HOVE de 21h50 à #VilliersSurMarne > 22h24 à #Haussmann est modifié. Il est terminus #ParisEst

Le HAVA de 21h52 à #Tournan > 22h43 à #Haussmann est modifié. Il est terminus #ParisEst

🚧 #Travaux #RerE

đŸ—“ïžSamedi 1er et dimanche 2 octobre

❌ Les trains ne circulent pas entre #Villiers et #Tournan.
🚌 Des bus de remplacement desservent les gares.

✅ Les trains de l'axe #Haussmann <> #Villiers circulent normalement.

🔮 #InfoTrafic #TramT4

La circulation est perturbée sur l'ensemble de la ligne #TramT4.
Prévoir jusqu'à 16 minutes entre chaque tramway.

Toutes les conditions n'étant pas réunies pour le départ de certains trains.

https://maligne-e-t4.transilien.com/2021/01/25/itineraires-alternatifs-sur-le-tram-t4/

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs