Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Grèves, mouvements sociaux : comment avoir les bonnes informations sur les circulations ?

22
Publié le 21/03/2018

Comment bien s'informer et ne pas rater d'info ? Je vous explique tout dans ce billet.

En période de grève ou de mouvement social, comment réussir à bien s’informer ? Plusieurs choix s’offrent à vous :

L’application SNCF

Si vous ne l’avez pas encore, je vous invite vivement à la télécharger ! D’ailleurs voici les liens pour télécharger l’application gratuitement selon votre système d’exploitation :

Télécharger l’application SNCF sur Apple Store
Télécharger l’application SNCF sur Google Play
Télécharger l’application SNCF sur Windows Store

Si vous l’avez déjà téléchargée, pensez à bien faire les dernières mises à jour.

 

Comment utiliser l’application pour se renseigner lors de la grève ?

Pour connaître les informations de perturbations, le mieux est de paramétrer les infos trafic :

Ensuite, comme les horaires des trains qui circulent seront implémentés, vous aurez les horaires corrects :

  • en faisant une recherche d’itinéraire,
  • en consultant les prochains départs.

Le site Transilien.com

En vous créant un compte sur le site vous pouvez recevoir les informations directement par mail. Sinon vous aurez les informations mises à jour :

  • dans la rubrique Info Trafic,
  • en faisant une recherche d’itinéraire,
  • en regardant les prochains départs.

Vous pouvez également créer votre fiche horaire personnalisé du jour J avec le nouveau module disponible via ce lien : https://www.transilien.com/fr/les-fiches-horaires.

 

Le blog et le fil Twitter

Le cas échéant, les informations sont mises sur le blog dans la partie S’informer et le billet est épinglé. Un bandeau est également mis en place. Dans les billets, vous retrouverez les informations sur les circulations prévues ainsi que sur le maintien (ou non) des travaux.

NB : ces billets sont là pour donner des informations et non pour polémiquer. Sachez que je ne répondrai pas aux commentaires hargneux.

Le billet est relayé sur le fil Twitter de la ligne. Je vous rassure, s’il n’y a pas de billet, le renvoi se fait sur transilien.com

 

En résumé

 

« Pourquoi les informations mettent du temps à arriver ? »

Lorsqu’il y a un préavis de grève (ou mouvement social) qui est posé, il y a un cadre à tenir avec des obligations : les D2I (demande de déclaration d’intention)+ l’affichage à 17h la veille du début du mouvement. Voici une petite infographie qui vous explique le timing :

 

Retrouvez également une vidéo expliquant ce principe :

(NB : Sur le réseau Île-de-France, vos horaires sont disponibles sur le site transilien.com)

 

J’espère que ce billet vous aura éclairé ou rassuré sur la façon dont SNCF (dont moi) vous informe lors de mouvements sociaux ou de grèves entraînant des perturbations. Vous avez toutes les clefs pour être bien informés. Si vous constatez des dysfonctionnements sur l’information, d’où qu’elle parte (appli, en gare…), surtout n’hésitez pas à m’en faire part.

 

22 commentaires pour “Grèves, mouvements sociaux : comment avoir les bonnes informations sur les circulations ?”

  1. marquetPasser au statut dit :

    Ce matin, dès 7h10, il y avait déjà les affichettes en gare, mais il a fallu attendre 13h00 environ pour les avoir sur le site, ce qui est + pratique .
    De +, les infos sont erronées: sur la branche CHELLES, ce n’est pas 1/3 des trains mais 1/4 ( toutes les demi-heures en heures de pointe).
    Ce matin , à 7h13 le train CHELLES -HSL était ( encore) un BOMBARDIER court.
    C’est un préparatif à la grève ou quoi??

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @marquet,

      Les affiches sont encore depuis mardi début de soirée. Elles ont en effet été mises en ligne hier à 12h30 une fois tous les bugs informatiques résolus.

      En outre, l’information d’un train sur 3 concerne l’ensemble de la ligne E. Cette info n’est donc pas erronée.

      Enfin, concernant les trains courts ou NAT en heure de pointe, ceci n’a évidemment rien à voir avec le mouvement social. Cependant, c’est un problème réel pour les clients qui est en train d’être traité. Je reviendrai vers vous sur ce sujet lorsque j’aurai un peu plus d’éléments.

      Bon courage.

      Marie

  2. Pour le coup du train court c’est la pratique traditionnelle pour emmerder les clients sans s montrer.
    Merci sncf

  3. Bonjour Marie,

    Pouvez-vous obtenir des prévisions sur la grève qui commence le 3 avril. Cela va avoir un fort impact sur mon travail et je suis très anxieux de ce qui va arriver et je voudrais plus d’avoir nformations et pas seulement le communiqué la veille avec finalement rien pour s’en sortir
    Merci de votre aide

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @3hresdeperdues,

      Je comprends tout à fait que les mouvements de grève annoncés soit une source de stress pour vous tous. Les D2I (Demandes de Déclaration d’Intention) doivent être déposées 48h à l’avance. A la suite de cela, les plans de transport adaptés pourront être construits suivant le nombre d’agents en poste. Nous ne pourrons donc vous fournir ce plan de transport avant dimanche 1er avril 17h (date de démarrage de la grève). Puis, les jours suivants, il vous sera communiqué la veille à 17h.

      Bon courage.

      Marie

  4. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour, 3hres de perdues,

    Je ne sais pas si je vous l’ai déjà dit, mais votre pseudo est excellent, très révélateur de la vie de banlieusard usager ( usagé).
    C’est en ce moment, vraiment une manie de nous coller des trains courts ou des Transiliens à un seul niveau aux heures de pointe.
    De plus, j’ai oui dire par un ami, qu’hier à MAGENTA vers 11h30, il n’y avait aucune indication quant à la direction des trains: pt-être ben que c’est TOURNAN , pt être ben que c’est CHELLES . Comme tu veux, tu choises, au petit bonheur la chance, au hasard, Balthazar!! Tu montes dedans et tu vois où il s’arrête, et pis, si c’est pas où tu vas, ben c’est pas grave, tu reprends en sens inverse, y a que çà à faire!!

  5. marquetPasser au statut dit :

    Et hier soir, encore le b…azar!! Des personnes sur les voies à NOISY LE SEC; y avait longtemps!! Comme par hasard, à quelques jours de la GRANDE GREVE. Peut-être des SUD RAIL qui ne savaient pas quoi faire.
    Comme çà, on est déjà dans l’ambiance.

  6. RomualdPasser au statut dit :

    Bonjour charmante Marie,
    Concernant les trains courts, çà se comprend avant l’arrivée des NAT, si vous aviez un parc de MI2N pas suffisant, mais depuis que vous avez reçu des NAT, le parc MI2N n’a pas diminué ! pourquoi donc avoir toujours des trains courts avec un parc de rames plus important ??? j’avoue ne pas comprendre …
    cordialement,

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Romuald,

      Bonne question, que je vais transmettre à des experts du matériel 🙂

      A bientôt.

      Marie

  7. SlinPasser au statut dit :

    Bonsoir

    Grève encore ce soir. Je croyais que c’était 2 jours par semaine. Donc pas de possibilité de rentrer à l’heure. C’est encore mes enfants qui payent. Double peine puisque j’ai perdu une journée de travail cette semaine. Donc pas de salaire qui entre. À qui et comment peut-on se plaindre ? Les syndicats disent que les usagers doivent être solidaires des grévistes. Mais qui est solidaire de moi ?

  8. Imp18Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Pouvez vous nous expliquer pourquoi la ligne RER E est affectée chaque jours par les grèves alors qu’un « planning » de grèves semble avoir été mis en place?

    Par exemple aujourd’hui le 25 avril… Ainsi que toute la semaine dernière.

    Merci

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Imp18,

      Vous trouverez les explications à votre question ici, dans le paragraphe « Pourquoi ces adaptations en dehors des 2 jours de grève carrée ? »

      A bientôt.

      Marie

  9. Imp18Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Commentaire envoyé le 25/04 et n’est toujours pas validé?
    Pourtant il s’agît là d’une simple demande d’information respectant vos conditions.

    C’est de la censure ou un manque de réactivité?
    Dans les deux cas il faudrait faire quelque chose car c’est un blog qui est censé permettre une certaine communication, avec un décalage aussi important cela risque d’être compliqué.

    Merci

    • MariePasser au statut dit :

      Encore une fois, il ne s’agit pas de censure. Je n’ai pu être autant disponible ces derniers temps car j’attends un heureux événement. Je serai remplacée bientôt et vous en dirai plus lorsque cela sera finalisé.

      Merci de votre compréhension.

      Marie

  10. IDBPasser au statut dit :

    Bonjour

    11h30 13h30 14h00 15h30.

    4 trains en 4 heures. Et en dépit de cette fréquence, il y a des retards dûs à des « sorties tardives de matériel ».

    Je veux bien que les effectifs soient réduits, mais là ça frôle la blague. Je m’abstiendrai sur les propos désobligeants bien que les doigts me brûlent.

    Cordialement

  11. Gulliver12Passer au statut dit :

    Ce matin, les choses commencent à évoluer : j’ai entendu un chauffeur de train qui appelait les passagers par leur nom : des clients . Et non pas usagers . Ça bouge enfin.

  12. FARPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Comment se fait il qu’aucun train ne circule dans la branche Chelles Haussmann depuis 5h ce matin ? Les personnes prenant le train avant 6h30 (et même au delà) ne sont pas là par partie de plaisir généralement.
    Merci d’avance.
    Cordialement.

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les suppressions de ce matin sur votre axe sont la conséquence d’actes de malveillance réalisés au niveau du garage de Vaires vers 5h environ.

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,
      On entend souvent parler d’acte de malveillance … mais c’est quoi concrètement?

    • ClairePasser au statut dit :

      Bonjour @zobi94 ! Voici la définition d’un acte malveillant lorsqu’il survient dans les emprises SNCF :
      C’est un acte portant ou pouvant porter atteinte à l’intégrité de nos clients et de nos agents, aux biens des clients et à ceux de l’entreprise.
      Les actes sont classés de la façon suivante :
      – Contre les personnes : Outrage, menace, atteinte sexuelles, coups et blessures volontaires, vol avec menace…
      – Contre les biens : Dommage, incendie, jet de projectile, manipulation d’installation, menace terroriste…
      – Acte d’environnement (c’est-à-dire visible de la clientèle) : activité illicite…
      Le fait survenu doit être volontaire et malveillant.

  13. DA77 dit :

    Bonjour,

    Lors des jours de greve sur la branche allant à Tournan du RER E, les prévisions de trafic sont généralement de 1 train sur 2 ou de 2 trains sur 3. Dans les faits, il n’y a au mieux que 1 train sur 2 aux heures de pointe, et environ 1 train sur 3 ou 1 train sur 4 aux heures creuses. Cette situation perdure généralement en dehors de jours de grève. Cela s’explique le lendemain matin en raison des matériels et des personnels à repositionner correctement, mais qu’il est difficile à comprendre 48 heures plus tard.

    Ajouté à cela les éternelles plages de travaux nocturnes (qui sont loin d’être toutes utilisées), des aiguilles qui se coincent, des caténaires qui sautent, des feuilles mortes, 3 flocons de neige, un orage, des températures au dessus de 25°C ou en dessous de 10°C, des traversées de voies par la « faune » locale, et c’est l’ensemble de la ligne qui est paralysée. Les usagers sont alors reportés sur un service de substitution routière très aléatoire (pas de respect des horaires, bus absents), lorsqu’ils ne sont pas renvoyés sur des lignes de bus inexistants (pour l’avoir vécu).

    Pour faire simple, grève ou pas grève, il est pratiquement impossible de prévoir des RDV, les durées de trajets pouvant quotidiennement passer de 25 min à plus de 4 heures (x 8).

    Il est comme même triste de constater que cette ligne présente un niveau de desserte bien moindre que dans beaucoup de petites villes de province de nos pays voisins (Royaume-Uni, Pays-Bas, Allemagne, Suisse), que cela soit par des entreprises publics ou des entreprises privées. Cette ligne E, c’est des années de travaux et de périodes de fermetures pour une efficacité qui s’effondrent…

    Bonne journée.

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @DA77 Voici des éléments de réponse concernant les nombreux points que vous avez abordés:

      – Fréquence des trains en temps de grève: Lors de la pointe, je vous confirme que nous sommes bien à 50% du trafic.
      En période creuse, le but est d’optimiser le passage des trains en fonction de l’affluence dans les gares. Le taux donné correspond ainsi au total des trains sur une même journée: nous pouvons donc observer des périodes à 25% mais aussi d’autres à 100%: cela varie ainsi en fonction des besoins.

      – Trafic perturbé 48h après une grève: Il s’avère qu’en dehors des mouvements officiels, un mouvement permanent perdure et perturbe le trafic, comme vous pouvez le constater sur nos affiches d’informations: http://ow.ly/UNr930klQmN

      Parallèlement à ça, nous sommes toujours confrontés aux incidents ponctuels:
      – Fortes chaleurs: http://ow.ly/QgYl30klPHY
      – Feuilles mortes: http://ow.ly/hR8L30klPeJ

      Je me mets à votre place, je comprends vos interrogations et j’espère vous avoir éclairé sur ces sujets.

Laisser un commentaire