Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Les + de la rentrée 2020-2021 sur le RER E et TRAM T4

17
Publié le 3/09/2020

Toutes les infos de vos lignes réunies en un livret : actualités, informations pratiques, évènements...

A l’occasion de cette rentrée, je partage avec vous un livret reprenant toutes les informations pour faciliter vos déplacements ainsi que les événements sur votre RER E et Tram T4.

 

📰 Au sommaire :

  • Les actus de votre RER E et Tram T4
  • L’information voyageurs
  • Votre billettique se modernise
  • L’éco-mobilité de demain
  •  Les services en gare
  •  À la découverte de l’Île-de-France
  •  Les événements à venir

Ce livret comporte également un focus sur  la campagne SNCF En Train, Tous responsables suite à la crise sanitaire. L’ensemble des équipes du RER E et Tram T4  reste mobilisé pour  vous permettre de voyager dans les meilleures conditions en respectant les gestes barrières.  😷

 

Vous pouvez dès à présent télécharger ce livret ici pour le RER E

Vous pouvez dès à présent télécharger ce livret ici pour le Tram T4

 

Je vous souhaite une bonne rentrée sur votre ligne !

17 commentaires pour “Les + de la rentrée 2020-2021 sur le RER E et TRAM T4”

  1. marquetPasser au statut dit :

    Eh! bien, ce soir c’était encore sympa!!
    Soit-disant que l’information doit être au top ( selon votre livret), et on est très loin, vu le souk ambiant ce soir GARE DE L EST vers 18h00. Voie 21: 18h01, direction MEAUX, ah! non, c’est toujours 18h01 mais omnibus CHELLES, pas grave, je vais à CHELLES, tout réfléchi, il faut évacuer le train car il retourne au dépôt, des gens debout entassés qui essaient ( au mépris de toute distanciation ) de lire les informations inexistantes sur les écrans. En désespoir de cause, je prends le VILLIERS de la voie 23 qui est parti je ne sais pas quand d’ailleurs, descendue à VAL DE FONTENAY+ le A jusqu’à NEUILLY PLAISANCE où mon mari m’a récupéré.
    Bilan des opérations: départ du bureau 17h00, arrivée à domicile 19h15. La SNCF va vous faire aimer le train!!

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      La circulation a été interrompue aux alentours de 16h30 suite à la présence de personnes dans les voies dans le tunnel entre Magenta et Haussmann St Lazare. La circulation des trains a été fortement ralentie ensuite et cela durant toute la soirée : les trains en direction de Villiers et Tournan étaient au départ de Paris Est et au départ de Magenta pour la direction de Chelles Gournay.
      Je concède que les problèmes de cet ordre sont fortement pénalisants pour vos trajets. Je suis navrée des difficultés rencontrées pour votre retour.

      Fabienne

  2. le plus de la rentrée : Il y a désormais un vendeur de Cigarettes sur le quai du T4 à Bondy vers 6h00/6h15; pratique car les bureaux de Tabac sont fermés il me semble à cette heure ci ?

  3. Bonjour, concernant les + de la rentré , j’aurais quelques questions et souhaiterais des réponses claires et précises svp .

    1:En cette période de pré-confinement (nous sommes en zone rouge++++, donc avec beaucoup d’entraves pour nos modes de vie !!) est il bien utile de nous proposer un grand nombre de rames courtes aux heures de pointes : ce jour train court à Bondy pour Paris :6h49 ; 6h58 ; 7h45 ……
    2:Les horaires du T4 sont ils au « bien vouloir » des conducteurs , le 6h07 aux pavillons/bois est souvent supprimé alors qu’annoncé sur le site (10mn avant), quand il n’y a pas trop plein de rames à Bondy (c’est pas le port du masques des conducteurs qui les empêche de voir leur montre !!)
    3:Enfin, pourquoi et ce à n’importe quelle heure de la journée, nous avons un arrêt à Noisy le Sec de près de 3mn , sauf pour nous faire rater le T4 à Bondy (y a t il un accord entre les conducteurs ?) car à chaque E qui arrvivent à Bondy , nous voyons systématiquement le T4 qui démarche env15 secondes après notre arrivée (donc obligé d’attndre le suivant).
    Merci par avance pour vos précieuses réponses…

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      La construction du plan de transport se fait avec les rames disponibles. Nous faisons circuler actuellement certains trains en rames courtes plutôt que de les supprimer. Le respect de la distanciation physique est maintenue dans la mesure du possible. Le port du masque est obligatoire dès l’entrée en gare et tout au long du trajet en train.

      Je vais me rapprocher de l’équipe du tram T4 pour cnnaître les raisons de la suppression du train de 6h07 et reviens vers vous.
      Pour le point n°3, il n’y pas de correspondance en Ile-de-France.
      Fabienne

  4. acheumeuneuPasser au statut dit :

    Bonsoir Fabienne,

    Depuis 2 ans (ou 3 je ne sais plus) que le terminus de Bondy a été refait pour devenir une piste d’athlétisme de 50m haies avec slalom intégré, je remarque qu’aucune amélioration n’a été faite pour faciliter l’accès aux voyageurs.
    Sur le quai direction Aulnay/Montfermeil, trop de monde s’entasse au niveau de l’abri (qui devrait normalement couvrir la longueur équivalente à un tram, ce serait bien la moindre des choses) déjà bien encombré avec son banc, sa borne d’alerte et (je ne sais plus…encore une poubelle non ?) Ajoutez à cela les personnes qui fument (comment font elles puisque le port du masque est obligatoire ?). Le tout sur un quai en impasse. Attention aux mouvement de foule…
    Bref, on est en mode bétail comme d’habitude. Et rien n’a été fait depuis le temps.

    C’est d’autant plus problématique avec la distanciation sociale que nous devons nous efforcer de respecter.

    Aussi je vous propose de remonter cette proposition auprès des équipes en charge de l’amélioration de l’aménagement des quais. Par contre s’il vous plaît, ne parlez pas de cette proposition à la personne qui gère l’aménagement du quai, car je sens qu’il/elle va encore passer en mode « Ninja Warrior » en nous ajoutant des obstacles (aux heures de pointe, le trio en ligne droite, panneau-poubelle-banc est redoutablement efficace pour ralentir les voyageurs qui essaient de se faufiler jusqu’au tram) du type barbelés sous lesquels il faudra ramper ou des pneus dans lesquels il faudra sautiller gauche-droite-gauche-droite…
    Donc lui (ou elle) là ne lui parlez pas cette proposition s’il vous plaît.

    Alors voici mon idée que personne d’autre que moi n’a eu avant moi :
    Le quai du T4 est particulièrement long. Il peut accueillir 2 rames l’une derrière l’autre.
    Pourquoi ne pas délimiter d’un coup de peinture coloré sur le sol, le stationnement d’une rame destinée à direction Aulnay (jaune par ex.) et juste après l’autre emplacement (en vert par ex.) pour la direction Montfermeil.
    Cela permettrait une meilleure répartition des voyageurs sur le quai. Car actuellement, les voyageurs s’entassent devant l’emplacement où stationnera le tram, mais la moitié d’entre eux ne le prennent pas. Ils attendent le suivant qui ira sur la branche opposée.

    Donc sur le même quai :
    ———————————————————–============================
    ☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺ ☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺

    Direction Aulnay Direction Montfermeil

    Au lieu de :
    ———————————————————————————————————————-
    Zone »Ninja Warrior » vide ☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺
    ☺☺☺mini espace « Ninja Warrior »☺☺☺
    ☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺

    Direction Montfermeil et Bondy

    Pouvez vous remonter cette proposition à laquelle j’ai réfléchi tout l’été et m’offrir un Navigo à vie (à moi et toute ma famille) si elle voit le jour ?

    Merci d’avance -_-‘
    (j’espère que mon schéma sera lisible)

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      je transmets votre message à l’équipe du Tram T4.
      Je vous souhaite un bonne fin de journée.
      Fabienne

    • acheumeuneuPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Toujours pas de nouvelles pour qu’à Bondy sur le quai du T4, en direction Bondy vers Aulnay ou Clichy, 2 rames stationnent à quai ?
      -de la passerelle (pour sortir de la gare) jusqu’à l’abri du T4, il y a environ 130m (inaccessibles à cause des barrières), de quoi faire tenir 2 rames en stationnement l’une derrière l’autre.
      -à partir de l’abri, il y a de quoi faire tenir une rame en stationnement.

      Est ce que les voyageurs n’ont d’autres choix que de s’entasser tous au niveau de l’abri, sachant qu’une partie ne montera pas dans le tram et restera planté devant et attendra le tram qui va dans la direction qu’il/qu’elle attend ? (oui bien entendu tout le monde s’entasse aussi sous l’abri toute direction confondue…quand il pleut)

      Une photo pour illustrer ce qui est suggéré :

      https://ibb.co/Pm76yYs

      -en vert : le tram direction Clichy sur l’emplacement délimité pour cette direction.
      -en orange : le tram direction Bondy sur l’emplacement délimité pour cette direction.
      -en jaune : le tram en attente.

      Est-ce qu’un responsable/un ingénieur vient bien venir prendre la parole pour m’expliquer ?

      Parcequ’il me semble que semble que ce serait bien pratique non ? (régulation flux, moins d’attroupements, distanciation physique non ?)

      Merci d’avance.

      Cdt.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’ai transmis votre demande à l’équipe du T4 hier après-midi pour vous apporter un éclaircissement à vos questions concernant le stationnement des rames du T4 en gare de Bondy.
      La zone orange sur votre schéma est située sur les appareils qui permettent le changement de voie (aiguillage) : elle ne peut donc pas être une zone de stationnement puisque cela bloquerait tout le reste du terminus. En effet, les installations du Tram T4 empêchent que deux rames se trouvent en même temps sur le même aiguillage afin d’empêcher les collisions.
      Il serait par contre possible en théorie de recevoir les tramways direction Clichy sur la zone verte et de recevoir les tramways direction Aulnay sur la zone jaune mais nous perdrions dans ce cas une position pour un tramway en attente, position qui est nécessaire pour nous permettre d’assurer notre offre de transport. Elle nous permet en effet de réaliser toutes les opérations nécessaires à la bonne préparation de votre voyage (nettoyage, changement de conducteur, essais fonctionnels et sécuritaires de la rame…).

      Je vous souhaite une bonne journée.
      Fabienne

  5. bonjour, serait il possible d’pouobtenir des réponses à mon précédent message ?
    Sinon 1h pour faire HSL -PSB vendredi dernier , c’est pas mal !!!!

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Je suis désolée pour les difficultés que vous avez rencontrées vendredi sur votre trajet.
      En effet, un incident de signalisation le trafic a été interrompu entre Gargan et Aulnay jusqu’à la fin de service.
      Fabienne

  6. acheumeuneuPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Merci d’avoir transmis mon message à l’équipe du T4.

    Il semblerait bien que quelle que soit la tête pensante qui a imaginé ce terminus, elle ne prend jamais le T4.

    Alors comment rattraper la conception de ce terminus absurde qui n’a pas été corrigé d’un pouce depuis sa réalisation en septembre 2017 ? (Bientôt 4 ans).

    Car vous conviendrez qu’il ne peut rester en l’état ?

    -Je rappelle que le problème évoqué ci-dessus peut être mis en parallèle avec l’arrivée des trams à Bondy : car oui, une seule rame T4 peut stationner à l’arrivée à Bondy. L’autre rame T4 qui est derrière doit attendre son tour. Je passe le fait qu’une fois qu’on descend du T4 à Bondy, on marche 130m et on voit le T4 nous dépasser et stationner pile poil devant la sortie ou l’escalier de correspondance…

    -Revenons aux 2 ultimes solutions pour corriger le tir (je n’en vois pas d’autres):

    *Depuis la mise en place de ce terminus, quelqu’un a-t-il envisagé de prolonger à nouveau le quai du T4 direction Aulnay/Montfermeil ? Oui 40 m de plus, c’est la longueur d’un tram supplémentaire. Là on aura 2 trams à quai. On n’est plus à 40m près après tout. D’ailleurs si sur ce même quai, un petit tunnel donnant sur la piste cyclable était creusé, je crois que pas mal d’usagers iraient à pied jusqu’à la station Remise à Jorel.

    *Quelqu’un a-t-il remarqué que la largeur de quai du T4 est en fait celle du Rer E divisée par 2 avec des obstacles posés en plein milieu (banc, poubelle, panneau) ?

    *Quelqu’un a-t-il déjà envisagé de réhausser la voie F pour que son quai devienne enfin exploitable par les usagers ?

    Merci aux ingénieurs de l’équipe du T4 d’éclairer ma lanterne.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les propositions d’aménagement que vous faites sont intéressantes et ont déjà été envisagées. Elles n’ont pas été retenues comme nécessaires à l’exploitation de la ligne par les financeurs et les maîtres d’ouvrage du projet de prolongement du T4 à Clichy-Montfermeil.
      Fabienne

  7. acheumeuneuPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Je crois que vous avez oublié un bout de votre phrase (mais en même temps, vous ne pouvez pas le deviner) : « Elles n’ont pas été retenues comme nécessaires à l’exploitation de la ligne par les financeurs et les maîtres d’ouvrage, du projet de prolongement du T4 à Clichy-Montfermeil, *qui rappelons-le ne prennent pas le T4 au quotidien*, ** et de manière générale les transports en commun**,  »

    Ils ne prennent pas le T4 au quotidien :

    -Quand ils arrivent au terminus de Bondy , ils ne marchent pas 130m, sur un quai non couvert (mais à quoi ce petit abri sur le quai ? C’est pour les conducteurs quand il pleut ?) pour atteindre la sortie ou la passerelle et/ou l’escalier de correspondance pour Paris.

    -Quand ils arrivent par le RER E en provenance de Paris, à Bondy, ils ne connaissent l’affluence qu’il y a sur le quai entre ceux qui veulent sortir par la passerelle, ceux qui veulent prendre l’escalier pour sortir et ceux qui veulent emprunter le T4. Ils ne savent qu’au fur à mesure qu’ils remontent le quai du T4 direction Aulnay/Montfermeil, la largeur quai se rétrécit de plus en plus, jusqu’à être divisée par 2. Les usagers redécouvrent la joie de la circulation en file indienne comme à l’école, mais avec des obstacles, jusqu’à atteindre le petit abri : un seul écran sous lequel tout le monde vient s’entasser pour vérifier son tram), un banc (derrière lequel on peut passer heureusement puisque tout le monde s’entasse au bord du quai). Ah il y a de la chaleur humaine dans cette partie du quai du T4 (et aussi de la fumée de cigarette à partager [comment est-ce possible avec des masques ?] )

    Et donc la Sncf va laisser ça en l’état ?

    Si c’est effectivement le cas, j’aimerai que la Sncf joue la transparence (…) et nous dise simplement : « Oui cela va rester en l’état, nous nous sommes plantés. On a fait ce terminus en 2 mois en 2017. On n’a pas pensé qu’il serait judicieux de gérer l’affluence des usagers (due en partie à l’ouverture de la nouvelle branche Clichy Montfermeil) sur le quai en permettant le stationnement simultané de 2 tram sur le même quai…etc. Ce n’est pas rattrapable (oui même en temps de Covid). Nous en sommes désolés. (Et un abri sur toute la longueur du quai ce n’est pas possible non plus car…?).

    Le fera-t-elle un jour ?

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Comme je vous l’ai indiqué dans mon dernier message, ces aménagements n’ont pas été retenus.
      Bonne journée
      Fabienne

    • acheumeuneuPasser au statut dit :

      Bonsoir,

      Puisque la mode est à la concertation, et si la Sncf faisait une enquête auprès des usagers concernant l’amélioration de l’aménagement du T4 à Bondy avec schémas de différentes propositions à l’appui ?

      Si vous me dites que ça non plus, ce n’est pas prévu…

      je crois qu’on aura fait le tour de la question pour ce terminus du T4 à Bondy.

      Cdt.

Laisser un commentaire