Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Ce blog est en pause jusqu'au 27 octobre. En mon absence, les informations importantes vous seront toutefois communiquées.
Contribuer

Rencontre avec Fabrice, chef de projet de la future ligne E pour la Direction des lignes E,P&T4

10
Publié le 7/10/2020

Il nous dévoile les évolutions de votre ligne.

📹 Découvrez les moments clés de cette rencontre ici 👇

🎤 Bonjour Fabrice, pouvez-vous vous présenter ?

Je suis chef de projet pour la Direction des lignes Transilien E,P et T4. Nous préparons l’exploitation de la future ligne E.
Je suis très heureux de travailler sur un projet qui va changer la vie des voyageurs de l’Est et de l’Ouest. Le RER E a 20 ans et ce projet va lui donner un second souffle et beaucoup de modernité.

 

Pouvez-vous nous expliquer en quelques mots le projet du futur RER E ?

Ce projet consiste à prolonger la ligne du RER E vers l’Ouest.

📆 Trois étapes sont à retenir :

  • Arrivée des nouvelles rames : le RER Nouvelle Génération.
  • Prolongement du RER E jusqu’à Nanterre La Folie avec l’ouverture de 3 nouvelles  gares : Porte Maillot, La Défense et Nanterre La Folie.
  • Prolongement du RER E jusqu’à Mantes La Jolie.

 

📝 Quelles sont les principales réalisations du projet côté Est ?

Depuis plusieurs années, l’ensemble des métiers des lignes Transilien E, P et T4 se prépare pour réussir la transition vers le futur RER E.

Durant l’été 2019, des travaux dans les 2 gares parisiennes, Haussmann St-Lazare et Magenta ont été réalisés pour préparer l’ouverture du tunnel, mais également pour modifier certaines infrastructures (appareil de voie, réhaussement des voies). Des travaux se sont poursuivis cet été.

 

🔍 Les réalisations à venir :

  • Mise en service d’un atelier de maintenance à Noisy le Sec.
    Le technicentre s’agrandit pour accueillir un nouvel atelier dédié à la maintenance des rames du RER Nouvelle génération.
  • Création d’un Centre de Commandement Unique Est Ouest Francilien à Pantin.
    Il sera dédié au RER E. Il regroupera des métiers gérant l’exploitation du futur RER E : les agents en charge des annonces sonores, les aiguilleurs, les agents du Centre Opérationnel Transilien basé actuellement en gare de l’Est.

 

Une seule et même salle d’exploitation permettra de :

  • Optimiser la circulation ferroviaire
  • Améliorer l’information voyageurs et la prise en charge

A terme, la gestion de la ligne sera gérée de bout en bout par ce site.

 

🧐 Quelle est l’ambition du futur RER E ?

Ce sera une ligne plus moderne, plus fiable, plus fluide grâce au nouveau système d’exploitation NExTEO  dans le tronçon central Rosa Parks <> Nanterre.

Le futur RER E offrira donc plus de trains avec une fréquence toutes les 2 minutes 30 par exemple entre la gare de Rosa Parks et la gare de Nanterre, et un gain sur le temps de parcours (entre 10 et 40 minutes) avec des correspondances évitées.

 

Pour conclure, vous pourriez nous donner un terme qui définit le mieux le futur RER E ?

J’en citerai 2, le futur RER E se veut être :

✅ STRUCTURANT pour les déplacements en Île-De-France : grâce aux multiples interconnexions, le futur RER E sera la colonne vertébrale du Grand Paris et traversera l’Île-De-France d’Est en Ouest.  Elle sera extrêmement pratique pour l’ensemble des voyageurs.

✅ AMBITIEUX : ce projet est le plus important de SNCF en ce moment. Le nombre de voyageurs va croître régulièrement sur cette ligne jusqu’en 2025 : 620 000 voyageurs sont attendus et cela représentera 20 % de trafic SNCF en Île-De-France.
Cette nouvelle ligne permettra aux clients de l’Est et de l’Ouest de rejoindre le cœur de Paris   sans correspondance.

 

10 commentaires pour “Rencontre avec Fabrice, chef de projet de la future ligne E pour la Direction des lignes E,P&T4”

  1. PoloPasser au statut dit :

    Bjr. Le coeur de Paris sans correspondance. Je le fais déjà en habitant à l’est et ceux de l’ouest également. Pouvez-vous préciser. Par exemple je pourrais aller de Villiers à La Défense sans changement ? Merci.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      oui vous pourrez rejoindre la Défense au départ de Villiers sans changement.
      Je vous souhaite une bonne journée.
      Fabienne

  2. JdomPasser au statut dit :

    Ca sera super avec les trains de marchandises qui circulent en heure de pointe et qui nous bloquent en gare !! Ou dans des trains courts bondés aux mêmes heures (virus welcome!). Pourquoi rallonger la ligne si on ne sait pas faire fonctionner ce qui existe ?

  3. 3hresdeperduesPasser au statut dit :

    Mardi 13 octobre
    Il pleut, le t4 est coupé. J’ai marché de livry à bondy.
    Après lundi 12 avec panne+ralentissement + on va attendre.
    La semaine avec le t4 c’est dur.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis consciente des difficultés que vous rencontrez depuis plusieurs jours et j’en suis navrée.
      Ce matin la circulation a été interrompue sur l’ensemble de la ligne jusqu’à 9h30 suite à un défaut électrique. Il a repris progressivement. Des bus de remplacement ont été mis en place entre Aulnay et Bondy.
      Je reste à votre écoute.
      Fabienne

  4. 3hresdeperduesPasser au statut dit :

    En fait à 6h30 à Livry c’était le pedibus !
    J’ai marché sous ka pluie ! Pas le un bus !

    • 3hresdeperduesPasser au statut dit :

      Comme on est dans une discussion sur le rer e avec un expert, j’ai une question pour les actuels clients : quelles sont les améliorations sur chelles/Haussman ? Ou touran/ Haussman ?
      Quel sera l’intervale entre 2 rames à bondy et à noisy vers Haussman ? J’zi envoyé cette question par mail à contact@rer-eole.fr comme indiqué par Fabienne.

    • JerePasser en mode normal dit :

      L’intervalle entre les trains sur les axes de Chelles et Villiers/Tournan devrait rester identique, du fait de l’impossibilité de rajouter des trains notamment à cause de la mixité des trafics.
      Quand on parle de tronçon central, il s’agit de Rosa Parks à Nanterre. Les bénéfices pour les clients actuels sont notamment un accès direct à l’ouest Parisien, la Défense, Nanterre. Un nouveau matériel.

  5. VbreutPasser au statut dit :

    Bonjour J’habite le long des voies du RER E à hauteur de Champigny les Boullereaux. Cela signifie t’il qu’il y aura plus de passage de train à ce niveau après le prolongement ? merci

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il y aura une augmentation de la fréquence des trains dans le tronçon commun, entre Rosa Parks et Nanterre, grâce au système d’exploitation Nexteo. Une nouvelle desserte sera créée : entre Rosa Parks et Mantes La Jolie.
      Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.
      Fabienne

Laisser un commentaire

Ce blog est en pause jusqu'au 27 octobre. En mon absence, les informations importantes vous seront toutefois communiquées.