Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Prolongation des travaux en gares d’ Haussmann St-Lazare et Magenta – Situation le mercredi 28 août

12
Publié le 28/08/2019

Le 28 août 2019, SNCF Réseau a annoncé qu’il mettait tous les moyens en œuvre pour restituer les infrastructures jusqu’à Haussmann St-Lazare le lundi 2 septembre 2019.
Par conséquent, jusqu’à dimanche soir, tous les trains du RER E auront pour origine et destination la gare de Paris-Est.
Jeudi et vendredi, 1 RER sur 2 circulera depuis Paris de 06h30 à 9h00 et de16h30 à 19h30.
Samedi et dimanche, la fréquence correspondra celle d’un weekend habituel.

SNCF Réseau a donné des explications sur les difficultés rencontrées :
Suite à la correction des dysfonctionnements de signalisation, une rame sans voyageurs a circulé hier dans le tunnel entre Haussmann et Magenta. Son passage a ramené en gare de Magenta une quantité importante de poussières résiduelles de chantier. Malgré plusieurs opérations de nettoyage réalisées la nuit dernière, ce mercredi matin, nous constations que les circulations de rames continuaient à ramener d’importants volumes de poussière incompatible avec une exploitation normale, aussi bien pour nos voyageurs que pour nos agents (confort, ambiance, visibilité).
Par ailleurs, des travaux étaient prévus de longue date dans le tunnel EOLE, le weekend prochain ainsi que les deux weekends suivants, nécessitant un report des circulations du RER E à Paris Est.

Dans ces conditions, il a été décidé de prolonger le plan de transport de l’été jusqu’à dimanche soir pour permettre à SNCF Réseau de réaliser les travaux prévus le weekend prochain et de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour régler le problème d’empoussièrement.
La Direction de Ligne RER E regrette la succession des reports depuis lundi 26 août. La découverte de plusieurs évènements successifs et inopinés liés aux travaux ne nous a pas permis de donner une information voyageurs satisfaisante. A chaque fois, nous avons donné l’information qui nous paraissait juste au moment où nous la communiquions.

12 commentaires pour “Prolongation des travaux en gares d’ Haussmann St-Lazare et Magenta – Situation le mercredi 28 août”

  1. PoloPasser au statut dit :

    Trop fort ! Même moi quand je fais des travaux chez moi j’installe une bâche de protection ou je ferme la porte. Ici on creuse ou on remue du ballast et en principe sans poussière. Un magicien est aux commandes.

  2. icebergPasser au statut dit :

    le plus inquiétant (que la mauvaise/absence de communication) c’est l’impression que vous donnez d’un manque de maitrise en gestion de vos projets de prolongement.

    le fond du problème est LA COMMUNICATION et la mauvaise gestion des trains à Gare de l’Est. que les travaux se prolongent, ça à la limite vous nous laissez pas le choix
    si on revient sur cette explication de poussière, elle est encore plus ridicule. Comment vous n’avez pas prévu cette tâche dans votre planning et surtout comment personne n’avait remarqué la quantité importante de poussière sur le chantier avant de faire les tests de train sans voyageurs ?

  3. marquetPasser au statut dit :

    Enfin des messages, à mon avis, ils ont été bloqués pendant 3 jours, Fabienne ne sachant quoi répondre, à part par la langue de bois.
    De toute façon, devant un tel manque d’organisation et de communication, c’est triste, mais il n’y a rien à justifier. C’est qui, cette Société chargée des travaux ? Elle est vraiment à bannir, d’une incompétence rare.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      J’ai publié un billet le mardi 27 août dans l’après -midi dès que j’ai eu l’ensemble des informations me permettant de vous expliquer les raisons de la prolongation des travaux.
      Un second billet a été publié mercredi 28 pour annoncer la prolongation du plan de transport été jusqu’au dimanche 1er septembre. J’ai conscience des désagréments de la succession des reports du plan de transport sur vos trajets, et le regrette.
      Fabienne

  4. philippePasser au statut dit :

    Les têtes pensantes qui ont planifié et mis en œuvre ces travaux estivaux, tout comme ceux du T4 d’ailleurs, ont vraisemblablement obtenu leurs diplômes dans des pochettes surprises.
    Regardez un peu autour de vous, Japon, Allemagne, Autriche et vous réaliserez que la SNCF est en dessous de tout. Escalators déficients, panneau d’horaires du RER E à Magenta hs depuis des mois alors qu’il ne s’agit que d’un problème informatique, rames sales et hors d’usage et ces travaux qui se prolongent indéfiniment sans bien évidemment aucune compensation pour les pauvres usagers entassés comme des sardines dans des trains courts et des bus de remplacement aux horaires aléatoires. Et c’est une fois encore les malheureux banlieusards du 93 qui font principalement les frais de cette gabegie alors que les usagers des beaux TGV n’ont visiblement pas ces mêmes problèmes. Bref tout cela est lamentable et indigne de notre pays…

  5. acheumeuneuPasser au statut dit :

    Cette phrase clé de l’article « Suite à la correction des dysfonctionnements de signalisation, une rame sans voyageurs a circulé hier dans le tunnel entre Haussmann et Magenta. Son passage a ramené en gare de Magenta une quantité importante de poussières résiduelles de chantier. » semble dire qu’avant les dysfonctionnement de signalisation, des rer ont circulé normalement (quand ? Dimanche soir ?) sans rapatrier de poussières à la gare de Magenta.
    Et puis donc survient le problème de signalisation que vous parvenez à résoudre mais surprise : la poussière s’invite en gare de Magenta.
    C’est bien ça ?
    Merci de nous éclairer davantage si possible.

    A part ça j’ajouterai 2 choses :

    1/La piètre communication de la Sncf éclipse complètement le travail de ses ouvriers qui ont, eux, ont sûrement bossé dur pour tenir les délais. Respect à eux, ça n’a pas dû être évident.

    2/Si le T4 ne reprend pas le 16 septembre, le modèle d’excuses est déjà prêt sur cette page (y a juste 2-3 trucs à changer pour réadapter) :
    https://maligne-e-t4.transilien.com/2019/08/27/prolongation-des-travaux-en-gares-d-haussmann-st-lazare-et-magenta/

  6. 93VillemoPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible de baisser le volume sonore de vos annonces sur les quais de gare de la ligne du RER E? Nous habitons à 300 mètres de la gare et cela fait 1 mois 1/2 que nous subissons toutes les 10-15 minutes à partir de 5h30 jusqu’à la fin du service l’annonce concernant les travaux sans oublier les annonces liées aux perturbations…autant dire que cela fait beaucoup vu le nombre de problème sur la ligne du RER E.

    Je comprends que les usagers doivent entendre les annonces quand ils sont sur les quais mais étant moi-même usager, je peux vous dire qu’en baissant le volume nous les entendrons malgré tout.

    Que faut-il faire pour que vous compreniez le désagrément? Porter plainte pour tapage nocturne et diurne? Se plaindre à notre mairie? Lorsque nous allons au guichet de notre gare, le personnel nous dit qu’il ne peut rien faire et que nous devons envoyer un message sur l’application mais je doute que vous en preniez compte car j’en suis déjà au 3è message et rien ne change.

    Bien cordialement.

  7. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour,

    A chaque jour son lot de problème avec la SNCF. Et aujourd’hui n’a pas dérogé à la règle !

    Donc, merci la SNCF pour le formidable trajet ce matin sur la ligne P qui a duré 1 heure au lieu du ¼ d’heure habituel. On s’est tapé les ¾ de la ligne en roulant au pas !

    Le plus beau, c’est que le train était déjà blindé (grâce à votre suppression du train de 8h28 au départ de Chelles), mais vous avez bien pris soin d’en rajouter une couche en le faisant s’arrêter au Raincy pour faire monter d’autres voyageurs qui n’ont rien à voir avec la ligne P.
    N’IMPORTE QUOI !!!

    Une nouvelle fois, je « salue » votre gestion lamentable de l’incident ; hormis répétez en boucle que ceci est du à une alerte radio, aucune info concrète sur le pourquoi des multiples arrêts que nous avons subis pendant le trajet, ni d’heure d’arrivée estimée à Paris-Est (c’est justement ce dont nous avions le plus besoin).

    Il n’y a plus de mot assez fort pour qualifier ce que je ressens vis-à-vis de la SNCF, cela va largement bien au-delà de la nausée et du dégoût !

  8. Client-captifPasser au statut dit :

    3 septembre à Rosny, 2 trains supprimés à l’heure de pointe, le train de 8h02 sera blindé. La gentille dame nous explique que c’est parce que 2 trains sont tombés en panne, donc rien à voir avec les travaux qui nous ont pourri la vie tout l’été. C’est juste le retour aux enquiquinements ordinaires.

  9. icebergPasser au statut dit :

    Pourriez vous svp préciser que signifie « opération de nettoyage » ?
    Avez vous pris le temps de descendre dans les gares (Magenta/ SL) ?

    Franchement, la seule solution qui nous reste est de suspendre nos abonnements navigo et forcer le passage des tourniquets…

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      La semaine dernière, nous avons mis en place des moyens humains et des engins spéciaux de nettoyage (train aspirateur- laveur) dans le tunnel de Magenta et Haussmann St Lazare. Une opération de nettoyage a été également réalisée sur les quais et dans tous les accès des 2 gares parisiennes.
      Fabienne

Laisser un commentaire