Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Nouveau : achetez votre forfait Navigo en ligne et rechargez-le sur un automate Transilien !

4
Publié le 17/11/2017

Vous pouvez désormais acheter votre forfait en ligne avant de l'activer sur un automate Transilien. Plus de flexibilité, plus de mobilité pour du temps gagné !

Vous êtes détenteur d’une carte Navigo personnalisée, vous souhaitez acheter un forfait Mois ou Semaine ou vous rechargez votre forfait sur les automates ou aux guichets Transilien ? Ce nouveau service est pour vous!

Comment ce service fonctionne-t-il ?

Si vous êtes en possession d’une carte Navigo personnalisée*, vous pouvez acheter votre forfait :

  • Soit en vous connectant à votre compte sur Transilien.com, puis rubrique « Mon forfait ». En choisissant cette option vos informations sont pré-remplies lors de votre achat et vous pouvez mémoriser votre carte bancaire et payer en 1 clic.

 

 

En résumé : vous achetez votre forfait en ligne et payez par carte bancaire, puis vous activez votre forfait Mois ou Semaine sur un automate Transilien en cliquant simplement sur le bouton « Mise à jour de mes droits » !

Il est important de noter que le chargement des forfaits achetés en ligne n’est possible que depuis les automates SNCF Transilien (et aux guichets SNCF Transilien) ci-contre :

*La fabrication de la carte est gratuite pour une première demande.

Un nouveau service qui comporte de nombreux avantages !

  • Fini les files d’attente, vous pouvez anticiper votre achat et acheter en mobilité ou chez vous ;
  • Le rechargement à l’automate Transilien est plus rapide ;
  • Vous n’aurez plus à sortir votre carte bancaire en gare ;
  • Vous recevez automatiquement votre attestation employeur par mail ;
  • L’activation du forfait est possible tout de suite après l’achat en ligne. Vous pouvez donc acheter sur votre mobile en gare et activer le forfait immédiatement !
  • Vous pouvez acheter des forfaits pour toute la famille. En effet, il est possible d’acheter plusieurs forfaits en une seule commande sur la même carte Navigo ou sur plusieurs cartes Navigo différentes. En revanche, ces forfaits doivent être différents, car il est pour l’heure impossible de payer en une seule fois des forfaits identiques. Une évolution est prévue en 2018 pour permettre d’acheter plusieurs forfaits identiques sur plusieurs cartes Navigo différentes.

 

[Mis à jour le 15/10/2018]

A partir d’octobre 2018, il sera possible de payer en différé les forfaits Navigo Mois : commandez votre forfait en ligne et soyez débité 6 jours après (débit au plus tard le dernier jour du mois).
Par exemple :

  • Vous commandez votre forfait du mois de novembre 2018 le 20/10/2018, vous êtes débité le 26/10/2018
  • Vous commandez votre forfait du mois de novembre 2018 le 27/10/2018, vous êtes débité le 31/10/2018 (dernier jour du mois)

 

A noter : le service Transilien d’achat en ligne ne remplace pas  le service de chargement sur www.navigo.fr . Je vous explique ici la différence entre ces deux services : 

L’achat et le rechargement peuvent se faire à domicile sur le site navigo.fr.  Il faut d’abord acheter le lecteur de chargement d’une valeur de 8€ puis installer une application sur votre ordinateur pour le faire fonctionner.

Pour l’achat ou le chargement en ligne de votre forfait Navigo  sur le site Transilien.com , vous n’aurez pas de frais supplémentaires et aucune application n’est nécessaire pour l’utiliser. L’achat se fait en ligne mais le rechargement sur automate/guichet.

 

N’hésitez pas à utiliser ce service très pratique et à me faire part en commentaire de votre expérience 🙂

 

4 commentaires pour “Nouveau : achetez votre forfait Navigo en ligne et rechargez-le sur un automate Transilien !”

  1. PascalPasser au statut dit :

    Bonjour
    Comment faire refaire un passe à l’année lorsqu il est perdu ?
    Faut il aller dans une gare particulière
    Faut il payer pour s’y rendre ?
    Merci

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Pascal,

      Vous pouvez aller dans n’importe quelle agence Navigo (Chelles ou Paris Est) ou vous rendre à un guichet service Navigo (Haussmann, Magenta, Rosa Parks sur la ligne E) et on vous refera votre carte immédiatement et gratuitement (si c’est la première fois que vous l’avez perdu).

  2. acheumeuneuPasser au statut dit :

    Bonjour,

    L’idée de recharger ainsi son forfait est intéressante mais incomplète.
    Pour ne pas être retardé (car c’est bien de cela qu’il est question) par des utilisateurs achetant leur billet à l’ancienne sur automate :
    -il faudrait parallèlement au moins 1 borne (voire 2) par gare, dédiés uniquement à cette recharge rapide. (oui ça fait une borne supplémentaire mais elle remplacera celles des histoires courtes et celles qui servent à donner notre avis sur la gare.)
    -il faudrait que la seule action à faire sur cette borne est de poser son passe navigo sur l’emplacement de recharge dédié et attendre sa recharge. Pas de bouton « Mettre à jour » quoi que ce soit, puisque la borne est dédiée à ce service.

    Et c’est là qu’on se dit : « Mais ça me rappelle quelque chose…ça ressemble à la validation de mon pass navigo quand je passe devant le portique ! »

    Et logiquement on se met à rêver :

    Un portique qui rechargerait automatiquement et quasi-instantanément mon pass navigo dont j’ai acheté le forfait sur internet (hier de chez moi sur mon pc ou à l’instant sur mon smartphone) au moment où je m’apprête à le franchir.
    Ça, ce serait vraiment le futur.

    Chère Lucie, pouvez vous faire remonter cette suggestion venue tout droit du futur, pour que les prochains portiques (http://www.lettreducheminot.fr/divers/ile-de-france-portiques-futur-smart-navigo/) embarquent cette mise à jour ?

  3. acheumeuneuPasser au statut dit :

    heu Marie et non Lucie.

Laisser un commentaire