Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur les fortes perturbations du trafic des dernières semaines

16
Publié le 23/06/2017

Le jeudi 22/06 un incident d’alimentation électrique a occasionné une interruption de toutes les circulations

La reprise partielle des circulations a été plus longue que prévue initialement car,  à proximité, deux feux de talus se sont déclenchés successivement. L’alimentation électrique a dûe être coupée sur les 4 voies jusqu’à 20h50, afin de laisser les pompiers intervenir. Tous les trains TGV, Intercités, TER Vallée-de-la-Marne et Transilien étaient alors à quai dans une gare.

Le trafic a pu reprendre à partir de 20h50, de manière progressive, sur 3 voies au lieu de 4 (la voie touchée par l’incident restant non utilisable). Les équipes techniques, sur place très rapidement ont constaté que la caténaire était endommagée sur plus de 400m. La complexité des réparations a nécessité une mobilisation des agents en continu la nuit puis toute la journée du vendredi.

Dès le début et pendant toute la durée de l’incident, les voyageurs ont été informés de l’interruption de trafic (écrans en gare, annonces sonores et médias distants…). Plus de 150 agents commerciaux ont été présents sur le terrain pour informer, diriger, conseiller et porter assistance aux voyageurs tant en gare de l’Est que sur les autres gares du réseau.

Nous sommes conscients de la situation particulièrement difficile que vous avez rencontrée hier soir. Notre priorité a été de permettre à tous d’atteindre sa gare de destination. Pour la journée de vendredi, nous nous sommes attachés à mettre en œuvre le plan de transport le plus complet malgré la contrainte d’une voie inutilisable.

Cet incident s’ajoute notamment à la période de hausse de température qui, associée aux travaux sur le réseau, a perturbé vos trajets.

Nous vous assurons que nos équipes sont totalement engagées pour permettre un retour rapide au service attendu et limiter au maximum, dans les semaines à venir, les conséquences des travaux. 

16 commentaires pour “Retour sur les fortes perturbations du trafic des dernières semaines”

  1. marquetPasser au statut dit :

    Effectivement, super semaine!!
    Sur mes 10 parcours hebdomadaires, seuls 2 se sont effectués à l’heure prévue; soit 20 %!
    Et ce n’est pas encore fini, là je viens de voir que HAUSSMANN ST LAZ n’est plus desservi: devinez quoi, problème d’alimentation électrique!!
    Y a vraiment un souci avec l’électricité sur cette ligne.
    De +, le STIF veut augmenter les PASS NAVIGO de 3 € par mois. Ne me demandez pas de leur écrire; je leur ai fait un mail il y a bien 1 mois pour un souci avec un Bus; ils m’ont fait un accusé de réception automatique, et puis plus rien.

  2. igorPasser au statut dit :

    Bonjour, nous sommes conscient des difficultés liées aux travaux et à la chaleur, mais nos patrons eux, s’en fichent complètement. Je prend le premier train au départ de chelles (HOCI de 5h02) et presque tous les jours depuis 1 mois il y’a des problèmes. NOUS NE SAVONS JAMAIS SI IL VA ÊTRE AU DÉPART. Souvent, à 5h10, nous sommes encore à attendre sans la moindre information.Hier encore (vendredi 23), c’est seulement vers 5h10 qu’on n’a appris qu’il y avait des problèmes d’alimentation à Gagny mais aucune info sur le départ d’un train. Et c’est souvent le cas pour les travaux non terminés depuis 1 mois.
    Cette situation devient INADMISSIBLE.
    Igor

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Igor,
      Je vous remercie pour votre témoignage, lorsque vous dites que vous n’avez aucune informations,pour cibler le problème, pouvez-vous me confirmer qu’il n’y a eu ni annonces sonores, ni informations sur les écrans, ni sur l’application SNCF?

    • igorPasser au statut dit :

      Bonjour Laetitia,
      le Vendredi 23, il y a eu une annonce sonore disant qu’il y avait un problème d’alimentation a Gagny seulement vers 5 Heure 10 mais aucune annonce sur le départ d’un train (le train de 5h17 était également affiché mais n’arrivait pas non plus) Le problème n’est pas seulement pour le Vendredi 23 mais c’est presque 1 jour sur 2 que le train de 5h02 n’est jamais à l’heure ou est supprimé. Il n’y a jamais aucune info sur l’application. Souvent, lorsque l’horaire de départ du train est dépassé, l’affichage du temps restant (1MN) sur les écrans se met à clignoter. C’est la plupart du temps la seule info qu’on est.

  3. ClotildePasser au statut dit :

    Incroyable, la ligne RER E est de pire en pire. Je prends cette ligne tout les jours depuis plus de 9 ans et depuis 6 c’est tout les jours quelques choses qui surprime, retarde, ralenti…. les trains. Aussi bien au départ de ma gare comme au départ de Paris et à toute heure de la journée.
    Il est évident que d’année en année, il y a de plus en plus de voyageurs qui entrientent la ligne RER E aujourd’hui.
    S’il vous plaît, faite que cette ligne de RER ne devient pas comme les autres le À, B, C et même le D concernant sa circulation.
    Rester la ligne de RER la plus agréable et plus sur en terme d’horaire et trafic.
    Bien à vous

  4. Bonjour,

    Pour le grand bazar du jeudi 22 juin , c’était vraiment dur :
    -chaleur à crever à haussman,
    -affichage erroné,
    -message inaudible,
    -changement de voies et bousculade.
    C’est vrai que c’etait bien géré comme d’habitude.

    Merci
    .

  5. PatoudjoPasser au statut dit :

    Bonjour Je découvre la joie des transports en commun depuis le 15 mai et ce que je découvre c est une multitude de problèmes, de retard, d’incident divers et variés qui n existaient pas au début de cette ligne il y a de nombreuses années. Et si je comprends toutes les explications fournies il n en demeure pas moins qu’étant donné le prix du pass Navigo le service n est pas à la hauteur. Surtout quand on doit subir la ligne 13 du métro après le E.

  6. Bonsoir Laetitia,

    J’ai passé 1 hre environ dans la station à Haussman a partir de 18h45 .
    Vendrei matin j’ai fait un tour à bondy avec attente 30 min vers 7h et j’ai pris le t4 pour avoir un rer à aulnay. Les rer étaient annulés un par un au lieu de dire clairement que la ligne E est coupée totalement. Dans ce cas on peut essayer de s’organiser.
    Bizarrement le t4 fonctionnait ce qui est devenu très rarre.
    .

    Bref avec la chaleur et les soucis permanents c’est raide d’avoir en plus des infos fausses.
    Bonne soirée,

  7. Clave93Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Compliquées les dernières semaines sur le E.
    Entre les suppressions, les ralentissements, les interruptions de trafic nous avons été gatés.
    Mais s’il y a une chose à vraiment améliorer c’est la communication et la sonorisation.
    la plupart du temps les annonces sont inaudibles.

  8. Bonjour Laetitia,

    Je vois de message de vous suite à celui sue laissé il y a deja une semaine?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @3hresdeperdues,
      Dans la soirée du jeudi 22 juin dernier, un arrachement caténaire à Gare du Nord a provoqué un défaut d’alimentation électrique. Couplé aux travaux et à la hausse des températures, cela a entraîné de nombreuses difficultés de circulation.
      Les difficultés que vous avez rencontrées le vendredi 23 juin en début de matinée étaient des conséquences de cet arrachement caténaire.

  9. acheumeuneuPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Allez vous revenir sur les incidents de la semaine 17 au 24 juillet qui ont égayé notre quotidien d’usagers de la ligne E ?

    Cdt.

    Ps : C’est bien parce que ce message était dans un article consacré au T4 qu’il a été refusé, c’est bien ça ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @achemeuneu, effectivement votre commentaire n’a pas été validé parce-qu’il était posté dans un article dédié au T4. En effet, dans l’intérêt de l’ensemble des lecteurs de ce blog, il est important de garder une certaine cohérence dans le fil des commentaires. Ils doivent par conséquent être en rapport avec l’article.
      Pour revenir à votre question, nous sommes sincèrement désolés et tout à fait conscients que les conditions de voyage ont été difficiles en juillet pour les voyageurs du RER E, particulièrement pour la période du 17 au 24 juillet.
      Pendant cette période il y a eu 6 incidents sur différents axes, à différentes dates et à différentes heures. Ce cumul d’incidents importants sur quelques jours reste exceptionnel mais surtout pour la moitié de ces incidents les causes étaient externes. En effet il s’agissait de 3 accidents de personne (dont 2 quasi simultanés), 1 acte de malveillance (vol de batterie sur un passage à niveau) et 2 dérangements d’installations.
      Dans ces situations les équipes sont entièrement mobilisées pour permettre un retour à la normale des circulations au plus vite mais dans le cas des accidents de personnes cela dépend aussi de l’intervention des services compétents (pompiers, police…)

  10. Bonjour,
    pourquoi ces changements de quai au dernier moment en gare de Magenta (le soir ) sur la ligne PSL – Chelles Gournay ? Les trains sont annoncés voie 51 et circulent voie 53..

Laisser un commentaire