Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Les publications reprendront le lundi 5 août.
Contribuer

Tram T4 : les travaux sont prolongés jusqu’en septembre

54
Publié le 18/04/2019

Dans le cadre de la préparation de la nouvelle branche entre Clichy et Montfermeil, des travaux et des essais supplémentaires sont prévus.

Pourquoi une prolongation ?

En raison de difficultés techniques importantes de mise au point du nouveau système de signalisation, il nous sera impossible de rouvrir la ligne le 6 mai comme annoncé.

Il est en effet nécessaire de prolonger la fermeture de la ligne T4 pendant les mois de mai et juin pour effectuer tous les travaux et les essais. Il nous faut l’assurance de disposer d’un système de signalisation fiable et performant permettant la bonne exploitation de la ligne.

Comme l’an passé, l’exploitation du T4 sera également suspendue pendant les congés scolaires d’été.

La réouverture de la ligne devrait donc intervenir courant septembre. La date exacte vous sera communiquée sur le blog ainsi que par un affichage en stations.

 

Quelles sont les améliorations apportées ?

Un nouvel outil alimentera les bornes d’information voyageurs de chaque station afin de vous préciser le temps d’attente de votre prochain tram.

Par exemple, à Aulnay, la nouvelle borne indiquera le premier tram au départ qui vous facilitera le positionnement sur le quai.

Il alimentera également les affichages des trams qui indiquent leur destination.

Les nouvelles rames disposeront d’écrans dynamiques à bord qui afficheront notamment les RER en correspondance.

À la réouverture, l’espacement entre les trams sera de 7 minutes au lieu de 9 minutes avant les travaux.

 

Quelles solutions de substitution ?

 

Les bus de substitution se situent à proximité des stations et desservent toutes les gares de votre parcours.

⚠ Prévoyez 15 à 30 minutes de trajet supplémentaires.

 

Nous vous proposons les dessertes suivantes :

Du lundi au vendredi

Navettes de Bondy à Gargan et de Gargan à Aulnay-sous-Bois

  • De 4h10 à 6h, de 9h à 16h et de 21h à fin de service : fréquence 15 minutes
  • De 6h à 9h et de 16h à 21h : fréquence de 6 à 8 minutes

Samedi, dimanche et jours fériés

Navettes de Bondy à Aulnay-sous-Bois toutes les 15 minutes

 

Cliquez ici pour télécharger la plaquette informative !

à lire aussi

Calendriers annuels des travaux 2019 sur le RER E et le Tram T4

⚠ Recrutement 🚊 Venez voir jusqu’où votre CV peut vous conduire

Nouvelle branche du Tram T4 : les travaux et leurs impacts

54 commentaires pour “Tram T4 : les travaux sont prolongés jusqu’en septembre”

  1. S’il vous plait arrétez de prendre les usager pour des Imbéciles, cela fait des années que le T4 fonctionne (ou tente de..) sans bornes d’information .
    Le problème est tout autre : rames non conformes ? interconnexion mal maitrisée ?problème de puissance elec, etc ….
    Merci d’être un peu plus performant sur votre discour afin de le rendre crédible ……

  2. RaphpsbPasser au statut dit :

    Le T4 fonctionne en marche à vue. Pas de signalisation d’espacement. Demandez aux personnes qui vous ont donné ces informations de faire preuve d’honnêteté. Et de dire simplement qu’ils ont pris du retard car les moyens humains étaient insuffisants.

  3. BauerPasser au statut dit :

    Bonjour, 6 mois d’interruption soit 22 jours/mois à 2 trajets par jour et 2×30 min de trajet supplémentaire : vous avez volé 132h de ma vie cette année avec vos travaux non maîtrisés.
    Honte sur l’ensemble de l’équipe en charge de ces travaux. Vous êtes pitoyables et d’un amateurisme sans nom.

  4. Helene_2_3Passer au statut dit :

    C’est absolument scandaleux de couper une ligne pendant 7 MOIS !!!!!!!!!!!!!! Vous nous prenez vraiment pour des cochons de payants pour un SERVICE INEXISTANT !!!!!!!!!!! Nous sommes obligés de supporter des travaux qui n’ont en rien à voir avec la ligne déjà existante puisque c’est une prolongation.
    De plus le RER E connaît des pannes a répétition sans limite depuis début avril : signalisation, rail cassé, trains supprimés, trains en panne, trains terminus Magenta ou Gare de l’Est au choix, départ d’Haussmann ou de Magenta au petit bonheur la chance (semaine du 15 au 20 avril particulièrement).

    MAIS DE QUI SE MOQUE-T-ON ?????? Nous payons 75€ par mois pour ça ? Et vous vous étonnez que les gens fraudent ?

  5. jolebarsPasser au statut dit :

    Oui scandaleux, courant septembre…, en fait on sait pas trop…. enfin si, en septembre, on nous dira décembre… Chouette, ça tombe bien, on doit inaugurer le prolongement, un nouveau tram tout beau tout neuf, oui on devrait inaugurer un truc qui doit fonctionner… normalement….
    Ok j’arrête de pleurer… sérieusement.

  6. BbnTransilienPasser au statut dit :

    Euuuh… vous avez oublié le paragraphe sur les remboursements prévus de nos titres de transport !!
    Quoi ? Comment ça ? Rien de prévu pour 6 mois de fermeture ?? Mais quel service pourrait se permettre ça à part vous ??!!
    Vous avez aussi oublié de préciser que la circulation serait à nouveau fermée pendant les vacances de Toussaint. Ah mince, on me dit qu’en fait, ça risque même de ne pas rouvrir en septembre, du coup ! Mais d’ici là, vous trouverez bien une nouvelle excuse.
    Tout simplement honteux !

  7. RaphpsbPasser au statut dit :

    Avez-vous entendu parler du ripage de la dalle du RER B à Arcueil-Cachan? C’est vraiment sublime à revoir en vidéo. Une merveille d’ingénierie ! En 5 jours, un pont ferroviaire a été démoli et remplacé par un tout neuf qui avait été construit auparavant à côté… Ouaouh ! 5 jours d’interruption seulement pour des travaux de cette envergure ! Épique !

    Mais apparemment, les usagers du T4 n’ont pas le droit au même traitement. 6 mois d’interruption pour quelques travaux. Et là rien n’a été préparé à côté, en amont pour être installé après. Rien ne semble même avoir été testé.

  8. GeraldinePasser au statut dit :

    Quoi mais c’est une blague cette nouvelle fermeture du Tram ????
    Moi qui me faisait une « joie » de retrouver le tram le 6 mai car les bus c’est bien gentil mais le temps de parcours rallongé merci ! D’autant plus que pour ma part cela ne change en rien le nouveau système de bus car je suis obligée de descendre à Gargan pour reprendre un autre bus donc ce temps perdu revient au même qu’auparavant !
    De plus au vu des impératifs de ma vie familiale, je suis obligée d’utiliser ma voiture afin de pouvoir rentrer plus tôt (car avec les bus j’ai au moins 30 mins de temps de parcours en plus), donc qui paye l’essence que j’utilise en plus ??
    J’espère donc qu’il y aura un remboursement de prévu pour le Pass Navigo ? car tout le temps des travaux les bus sont gratuits il me semble alors que l’on paye à Pass Navigo tous les mois !?

  9. RaphpsbPasser au statut dit :

    Aujourd’hui, avancement sur le chantier. Les nourrices 750V ont été raccordées ! Ouiiiiiiiii il se passe quelque chose !

  10. AvianoPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Depuis l’ouverture de la ligne T4 en 2006, il ne se passe pratiquement pas un jour sans que cette ligne ne subisse un dysfonctionnement (« rames en maintenance », « incidents d’exploitation », … pour justifier la suppression de tram par exemple) !
    Et désormais, les travaux de cette nouvelle branche sont les meilleurs prétextes pour justifier une nouvelle interruption du trafic.
    Car il faut quand même avoir en mémoire que la ligne est fermée en juillet et août depuis 2017 au moins, que cette ligne subit de nombreux arrêts d’exploitation pendant les vacances scolaires et à partir de 21h. Et ces interruptions en soirée avaient lieu, avant même le début des travaux de cette nouvelle branche.
    Comment admettre une telle accumulation de périodes de fermeture sur une ligne urbaine ? Comment admettre un mode de fonctionnement aussi dégradé sur cette ligne depuis son ouverture en 2006 ?
    Comment se fait-il que les phasages des travaux ne sont pas respectés ? Qui pilote ces travaux ? Pourquoi rien ne semble être anticipé ? (cf. la modification « de dernière minute » du terminus à Bondy pour permettre un fonctionnement avec un intervalle de 3 mn entre 2 rames, aménagement qui n’avait pas été anticipé par la SNCF !!!!).
    Tout ceci pour dire à quel point je regrette le fonctionnement antérieur de la ligne jusqu’en 2003 avec les « petits gris ». Certes, la fréquence théorique était moindre (15 mn en heure de pointe, 30 mn en heure creuse sur la section Gargan-Bondy), mais il existait des horaires de passage précis et une correspondance à Bondy ! Le temps de trajet pour rejoindre Paris depuis Gargan était moindre qu’aujourd’hui ! Vive le progrès !!!!
    Au fait, la SNCF pense-t-elle à dédommager ses clients pour l’interruption du trafic de la ligne T4 ?

    • BouliPasser au statut dit :

      Bonjour
      En effet 6 mois de fermetures totales sans prendre en compte le service dégradé a partir de 21h depuis des mois des années même…. j’ai fait une réclamation auprès de la SNCF demandant un dédommagement la réponse se passe de commentaires:

      « En effet, une indemnisation ne peut être attribuée lors de travaux sur le réseau SNCF Île-de-France. Les conséquences sur la vie personnelle ou professionnelle des voyageurs ne peuvent être prises en charge. »

      Bref…..

  11. RaphpsbPasser au statut dit :

    Un petit melting pot d’informations !

    Me rendant sur le site transilien, j’ai pu remarquer que la page du T4 indiquait trafic fluide 😉
    Définition Larousse du terme fluide : (sens 4), se dit de la circulation des véhicules qui s’effectue régulièrement, sans à-coups.
    Ah, le site n’a pas tort. La circulation se fait bien sans a coup, et avec une régularité exemplaire.

    Me rendant également en gare de Bourg la Reine, je me suis rendu compte que le RER B était également victime d’une interruption de trafic pour réaliser d’importants travaux sur les voies. De même, un système de bus de substitution est mis en place. Mais cette perturbation, annoncée longtemps en avance, et fermeture seulement partielle de la ligne, ne durera que 4 jours…

    Pour finir, je ne parviens toujours pas à trouver les informations concernant le remboursement partiel de mon abonnement transport, pour les mois de Mai à Septembre

  12. Lu ce matin sur le site Transilien !!!!

    Ligne Tramway T4

    LIGNE TRAM Tram t4 Trafic fluide
    CRÉER UNE ALERTE TRAFIC
    Fiches horaires, plan de ligne, blog… Toutes les infos sur la ligne sont sur sa page dédiée.

    CONSULTER LA PAGE DE LA LIGNE
    C’est vraie, on ne peut plus fluide , et ce jusquà nouvel ordre !!!
    Allez bon courage aux oubliés du T4

  13. louna13Passer au statut dit :

    Hier donc le 06 mai je me suis rendu sur la gare de bondy , enfin les travaux sont finis on va pouvoir retrouvé un minimum de confort pour voyager , à ma grande surprise le panneau indiqué travaux jusqu’en septembre . Je ne citerai pas ce que j’ai ressenti à ce moment là . LE GRAND RAS BOL , je marche de bondy jusqu’à la gare les pavillons sous bois ,oui les bus parlons en de ces bus , parqué comme des animaux , c’est normal ,payons les transports enfin bref , je ne vais pas citer toute la rage que j’ai en moi , J’ESPERE QUE LA SNCF fera le nécessaire pour qu’il y est un dédommagement !!! Honnêtement j’ai un dégout pour ce grand réseau .

  14. Je n’avais pas l’information de la prolongation des travaux et quelle surprise ce lundi 6 mai…. C’est une honte de traiter les usagers du T4 de cette manière et cela dure depuis trop longtemps!! De plus, résidant dans le quartier impacté par les travaux (bruits, embouteillages, modification de voies…) , je suis encore plus pénalisé, alors que je n’aurais pas plus d’avantages… J’ai même peur que cela soit pire….

  15. SJPasser au statut dit :

    Bonjour j’ai eu un choc ce matin en apprenant que le T4 était arrêté jusqu’en septembre. 4 mois de retard ? Dans quel métier peut on se permettre autant de retard dans la livraison des travaux ?!?!!
    Que les personnes qui prennent ce genre de décision viennent vérifier les conditions dans lesquelles nous voyageons ! Les bus de substitutions ne respectent pas les fréquences, les conducteurs sont énervés car ils sont pris pour cibles, les autres bus sont surchargés au maximum. Nous voyageons debout serrer les uns aux autres aux heures de pointes. Les temps de parcours sont rallongés et tous les jours c’est angoissant de ne pas savoir comment et dans quelle condition rentrer chez soi. Vers qui se tourner pour se faire entendre ? Nous méritons un minimum de considération !

  16. marquetPasser au statut dit :

    @Bouli.
    Vous dites que la SNCF vous a répondu ceci:
    « « En effet, une indemnisation ne peut être attribuée lors de travaux sur le réseau SNCF Île-de-France. Les conséquences sur la vie personnelle ou professionnelle des voyageurs ne peuvent être prises en charge. »
    Effectivement, sans être langue de vipère, si la SNCF avait la moindre empathie avec ses usagers, çà se saurait.
    Mais c’est tout bonnement lamentable, comme si on prenait leurs transports par pur plaisir!!

  17. anne-marie21Passer au statut dit :

    Bonjour, je suis entierement d accord avec les commentaires laisses par les autres voyageyrs. Hormis les 2-3 premieres annees le T4 a toujours eu des problemes que nous subissons quotidiennement (retards, pannes, interruptions, travaux…). On se moque des voyageurs. Cette prolongation nous cause beaucoup de desagrements. Je n ose imaginer comment cela va se passer une fois qu elle sera active.
    Merci de nous dire comment se faire indemniser du temps de parcours allonge pendant 6 mois. Car 30 mn minimum de plus par jour c est beaucoup de fatigue en plus, de perturbations dans nos vies de famille.
    , de temps qui nous est vole comme l a dit un voyageur. Que dire de la pollution par tous ces bus qui circulent ? C est inadmissible en 2019 de ne pas anticiper et faire en sorte que les voyageurs soient le moins impactes.

  18. Doliprane400Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Suite à mon commentaire refusé (peut être le lien… j’ai pas eu de retour)

    Je me joint au usager de la ligne sur cette coupure prolongé jusqu’en septembre.

    1/ nos vie de famille et professionnel en sont fortement perturbé.
    2/ les promesse de réouverture en temps et en heure ne sont pas respecté.
    3/ des communication flou voir tardif sur le site de transilien (encore aujourd’hui annoncé trafic fluide sur le T4).
    4/ une fréquence annoncé de 6mn après travaux se vois maintenant à 7mn…
    5/ Les conducteurs (pas tous hein) des bus de substitution se prennent dans leur Golf7 et encore je suis gentil.
    6/ Du matériel (écran) neuf installer sur les quai… il seront vandalisé avant même d’avoir était utile (et c’est dommage).
    Prévoyez vous un dédommagement financier pour les usager concerné ?

  19. RaphpsbPasser au statut dit :

    Puisque ma demande d’informations sur l’avancement de travaux, je vais fournir quelques détails. Mercredi 15, 10h. Sur toute la section de ligne en travaux, 4 personnes travaillent au passage à niveau de Gargan. Ils passent des câbles de signalisation dans des gaines techniques.
    A ce rythme, on comprend les « difficultés techniques » rencontrées, et le délai nécessaire de 6 mois…

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour. Tout d’abord je suis désolée pour ma réponse tardive.
      Les travaux du tram T4 sont prolongés durant les mois de mai et juin. Cette prolongation fait suite à des difficultés techniques liées à la mise au point du système de signalisation pour la nouvelle branche Clichy – Montfermeil.

    • RaphpsbPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je crains que vous ne répondiez nullement à ma question.
      Je vous demande des informations sur l’avancement des travaux, et non sur leur nature.
      Face à la faiblesse des effectifs constatés sur le terrain lors de visites fréquentes sur la section impactée par le changement de signalisation (Allée de la tour / Lycée Henry Sellier), je désirais savoir à quel point d’avancement en étaient ces travaux.
      Le système de signalisation que vous mentionnez doit certainement être lié à la sécurité des voyageurs. Si ce n’était qu’une question de confort, tel que le SAEIV, il serait incompréhensible que la ligne soit fermée. Dès lors, j’en déduis qu’il doit s’agir des signalisations d’espacement des tramways, des enclenchements d’itinéraires, et des protections des carrefours routiers. Ce changement de signalisation a été imposé par le changement d’alimentation électrique sur la section sus-cité, passée d’un courant alternatif à continu. Cependant, SNCF maîtrise ce type de sectionnement électrique depuis au moins 1964 (Plus ancienne locomotive bi-courant à ma connaissance). Ces difficultés techniques pointées semblent donc peu probables…
      Pourrait-on connaître les vraies raisons qui privent 30 000 usagers quotidiens de leur moyen de transport pendant plus de 6 mois ? Problèmes d’autorisations pour qu’une ligne du RFN soit convertie au 750V ? Insuffisance des moyens employés ? Insuffisance des expertises techniques préalables ?
      Je sais que la personne à qui je m’adresse n’est nullement responsable de tout cela, étant juste un intermédiaire entre le transporteur et les usagers. Je tiens d’avance à m’excuser si mes propos auraient pu vous blesser. Ces propos sont ceux d’un usager plongé dans l’incompréhension a plus totale : pourquoi ma ligne est-elle la plus impactée d’Ile de France ?

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Afin de répondre plus précisément à votre demande, je vais m’adresser au service de production et reviens vers vous rapidement.
      je vous souhaite une bonne journée
      Fabienne

  20. Moje15Passer au statut dit :

    Bonjour. L’itinéraire du bus de remplacement a été modifié au niveau de la gare d’Aulnay, dans le sens Aulnay/Gargan. Cela aurait été bien d’en informer les usagers qui l’avaient abandonné car grosse perte de temps quotidienne.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Une affiche a été mise en place par nos équipes en amont afin d’annoncer cette modification.
      Fabienne

  21. RaphpsbPasser au statut dit :

    Attente de 20 minutes à l’arrêt Gargan direction Bondy, ce samedi. Je repars depité, à pieds. Et, ô, surprise ! Un bus montre son nez ! Mais il n’a pas du tout desservi l’arrêt Gargan. Vraiment, personne ne s’y retrouve. Ni les usagers, ni les chauffeurs, parachutés sur la ligne sans aucune connaissance de l’itinéraire.
    Pendant ce temps, des tramways roulent à vide, parfois…
    Aucune intervention n’ayant affecté l’état de la voie, ces précautions consistant à réaliser des marches à vide, qui vont de prolonger sans doute jusqu’en septembre, semblent superflues. Au pire, la « signalisation » tombe en panne… Oh la là… Un tramway, qui circule donc par nature en marche à vue à une vitesse de 50 km/h, risque de rattraper le tramway d’avant… Risible.
    Vivement que cette situation ubuesque se termine.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je regrette que vous ayez rencontré cette problématique de votre déplacement.J’ai transmis au service concerné.
      Bonne journée. Fabienne

  22. Moje15Passer au statut dit :

    Bonjour Fabienne,
    Rassurez moi s’il vous plait. Les tramways sont arrêtés pour un problème de signalisation sur le nouveau tronçon ? Pourquoi avoir tout arrêter pendant mai et juin, alors que le T4 ne circulera sur Clichy Montfermeil en fin d’année ou 2020 ? Il y a quelques mois, un planning des travaux était communiqué. Maintenant, il n’y a plus de date mais un mois « septembre » ! Y a t il vraiment un planning de travaux ?

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Nous avons du effectivement prolonger la phase travaux sur le tramway T4 afin de mettre en place une système de signalisation fiable afin d’accueillir les nouvelles rames. Ces travaux demandent aux équipes techniques un peu plus de temps que prévu afin de vérifier certains points techniques. Dès la connaissance de ce prolongement des travaux jusqu’en septembre, j’ai communiqué sur le blog afin avril. Je suis désolée que cette annonce est pu vous paraitre tardive, mais je vous assure que je m’efforce de vous communiquer les informations le plus rapidement possible.
      Je vous souhaite une bonne journée et un bon week-end de la Pentecôte.
      Fabienne
      Fabienne

  23. Bonjour Fabienne ,
    Pourquoi mon commentaire précédent n’est il toujours pas validé ?
    Sinon concernant le pb du T4 j’ai apris de source sure (officielle) qu’il y avait de gros problèmes lié au poids des TramTrain et que par concéquent, il ne peuvent pas assurer la monté jusqu’à Clichy/Monfermeil …sans parler des pb d’espacement de voie entre les différentes rames.
    Donc il serait peut être temps que la SNCF révise sa copie et propose une alternative sur la partie Aulnay-Bondy …..
    Au plaisir de vous lire …

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Tout d’abord je suis désolée pour ma réponse tardive.
      Le prolongement des travaux du tramway T4 sont liés au Tramway T4 sont liés à un problème technique sur le nouveau système de signalisation sur la future ligne Clichy/ Montfermeil.
      Les travaux consistent à mettre en place un système de signalisation fiable et performant permettant la bonne exploitation de la ligne pour votre confort et votre sécurité.
      Bonne journée
      Fabienne

  24. BouliPasser au statut dit :

    Bonjour
    6 mois de fermetures sans aucune compensation financière (pourtant demandé par les élus). Mes multiples réclamations auprès de la sncf restées sans réponses (si une réponse indiquant qu’ils ne sont pas responsables alors que l’engagement de service de la sncf prévoit un remboursement… Bref) des services de bus remplacement tout simplement catastrophiques avec des fréquences non respectés (et même hors période de pointe il faudrait des fréquence plus régulière au lieu de des 15 minutes proposé des usagers vivent entre 8h et 16h et après 21h) les bus s’arrêtent où ils veulent et les chemins empruntés frisent le ridicules ( le chemin entre pavillons et gargan est du grand n’importe quoi le bus se retrouve régulièrement bloqué à cause des voiture » stationné) que faire ????

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’entends votre problématique au sujet de la fréquence et notamment des arrêts des bus, et suis navrée de cette situation.Je vais remonter vos signalements auprès du service en charge de la planification des travaux. Ce service est en lien avec les sociétés de bus.
      Sur le sujet des stationnements des véhicules de particuliers, si le stationnement est autorisé il est plus difficile d’agir.Toutefois je ferai part également de ce point. Je reviendrai vers dès que j’ai un retour.
      Fabienne

  25. RaphpsbPasser au statut dit :

    Aujourd’hui dimanche 9 juin.
    Spectaculaire avancement sur le chantier !
    Pose de la section de caténaires reliant la ligne historique à la nouvelle branche. En deux jours, déroulage des deux porteurs, des deux fils de contacts, tension, pendulage… Une manœuvre effectuée en un temps record, et qui plus est, un weekend !
    Un grand bravo aux équipes !

    • BauerPasser au statut dit :

      Bravo pour nous empoisonner la vie quotidiennement et nous démontrer votre incompétence globale à gérer ce chantier. Dérouler une caténaire sur une ligne en arrêt est aussi compliqué que de construire une route en plein champs. Donc bravo, vous avez réussi une phase de chantier classique, vous avez juste oublié le véritable défi qui était de le réaliser en environnement contraint et avec conséquences limitées pour les 35000 voyageurs quotidiens.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      je comprends que la fermeture des 2 gares, Haussmann St Lazare et Magenta a un impact sur vos trajets du quotidien.
      Ces travaux, d’une durée de 6 semaines, concernent:le rehaussement de voies et de caténaires, mais également le déplacement d’appareils de voie et la préparation technique pour l’ouverture du tunnel. Compte tenu de ces travaux importants , il ne nous est pas possible une circulation de trains même partielle.
      Fabienne

    • RaphpsbPasser au statut dit :

      Bien sûr, c’était purement ironique. Trois jours de travaux nécessitant vraiment l’arrêt de la ligne… Pour 6 mois d’arrêt réels. Ces « essais » en cours sont une blague. Il ne se passe rien. Aucun tram ne circule pour tester quoi que ce soit. Je le sais, puisque je dispose d’yeux. Je réalise au moins une fois par semaine un tour d’horizon du chantier. Je connais les rudiments du matériel ferroviaire (signalisation, alimentation, voies…) Eh bien, l’abscence de progrès est tout bonnement ahurissante. Exemple : les soudures pour raccorder le rail vignole train au rail Broca tram… Deux semaines pour en réaliser deux, plusieurs mois pour faites les quatre… Des équipes d’ouvriers pour la pose d’équipements et câbles de signalisation constituées d’a peine trois personnes. Je rappelle que l’informatisation totale de toute la signalisation et les aiguillages de la gare du Nord n’a nécessité… Que 2 jours d’interruption !
      Les travaux caténaires à Gargan… Ont été realisés en seulement trois jours !!!! Ah non, en fait, ils ont été bâclés par un sous traitant d’un sous traitant… Puis le sous traitant a du corriger le travail.

      Le constat est simple. Cette ligne est sûrement déficitaire. L’exploiter en bus doit être bien moins cher. Donc la rouvrir n’est pas une priorité.

  26. Bonjour,
    Je vais refaire un dernier message sur le problème majeur du T4 (les derniers fait n’ayant pas été publiés mais surement censurés !!)….
    Apris de source sure: le futur T4 de la nouvelle branche est trop lourd et n’arrive pas à monter la côte vers Clichy /Montfermeil !!!
    Pourquoi ne pas voiloir dire la vérité « vrais » aux usagers ?

    • jolebarsPasser au statut dit :

      Bonjour dequisemoqueton,
      ce que tu nous dit, ne me surprends pas, cependant, attendons de voir la réponse de la SNCF.
      En effet, je me suis toujours demandé pourquoi le tracé du TRAM ne prendrait pas le boulevard gargarine, ce boulevard se trouvant entre le LECLERC et les pompiers de clichy. A l’époque je me posais déjà la question de la puissance du tram, notamment celui actuellement en service , le bleu.
      A l’époque, on m’a répondu qu’il fallait toucher un maximum de personnes dans les quartiers.
      (aussi ,un premier tracé avait fait l’unanimité, changé illico, et emmené en justice, mais le tribunal avait rejeté la requête).

      ,

  27. Doliprane400Passer au statut dit :

    Bonjour Fabienne,

    Voilà maintenant presque les 2 mois « non prévue de fermeture » écoulé, pouvez vous nous donné un compte rendu de l’avancement des travaux ? Si tout ce passe bien ou qu’il y a de nouvelle mauvaise surprise sur le chantier.

    Et en lisant les commentaires je suis interpellé par cette « rumeur » : « le futur T4 de la nouvelle branche est trop lourd et n’arrive pas à monter la côte vers Clichy /Montfermeil » et personnellement cela ne m’étonnerait pas.

    Pouvez vous nous répondre là dessus, cela nous inquiète vraiment.

    Merci.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      je n’ai pas d’informations pour le moment. Je reviendrai vers vous dès que j’en sais plus sur l’avancement des travaux, et la réouverture de la ligne.
      Bonne journée

  28. Bonjour jolebars,
    Cet information à été donnée par la SNCF aux Maires des villes concernées.
    Concernant le tracé de nombreuses voix etaient contre celui retenu je confirme , c’est pourquoi l’extension à pris de retard.

  29. RaphpsbPasser au statut dit :

    Cela a déjà été mentionné, mais bravo pour ce nouvel itinéraire Aulnay -> Rougemont !
    Pragmatisme, et bon sens !

  30. RaphpsbPasser au statut dit :

    Il est cependant à signaler le manque de respect de certains chauffeurs de la société qui gère les bus Gargan/Aulnay, vis à vis de leurs : musique ou radio écoutée à un volume élevé.

  31. RaphpsbPasser au statut dit :

    Quand à l’usage du téléphone portable au volant, durant les arrêts au feu tricolore, ratant de plusieurs dizaines de secondes le passage au vert…

  32. acheumeuneuPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Il y a 5 ans :
    https://maligne-e-t4.transilien.com/2014/01/17/donnez-votre-avis-pour-ameliorer-les-substitutions-routieres/

    Et oui il y a 5 ans (voire plus), les bus de substitution avaient déjà été mis en place.
    On pourrait croire que depuis, côté Sncf, on a progressé, on a appris à planifier, anticiper au cas où la période d’indisponibilité des trams durerait plus longtemps que prévu…

    Quelqu’un trouve que c’est le cas ?

  33. LambdaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Comme plusieurs usagers, je me demande si la côte de Clichy-Montfermeil n’est pas un trop raide pour les rames du T4.
    Alors la question est simple : les rames du T4 peuvent-elles monter la côte, y compris à pleine charge ?
    Question subsidiaire : pourront-elles monter en cas de verglas ? Par exemple, les tramways de Prague (qui a pourtant une certaine expérience en la matière) ne peuvent pas monter certaines pentes quand ça glisse trop…

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      La ligne réouvrira courant septembre. A ce jour, je ne peux pas encore vous donner une date précise. Bien entendu dès cette date connue, je vous la communiquerai.
      Fabienne

  34. LambdaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Comme plusieurs usagers, je me demande si la côte de Clichy-Montfermeil n’est pas un peu trop raide pour les rames du T4.
    Alors la question est simple : les rames du T4 peuvent-elles monter la côte, y compris à pleine charge ?
    Question subsidiaire : pourront-elles monter en cas de verglas ? Par exemple, les tramways de Prague (qui a pourtant une certaine expérience en la matière) ne peuvent pas monter certaines pentes quand ça glisse trop…

  35. Moje15Passer au statut dit :

    Bonjour Fabienne,
    Un commentaire sur les rumeurs de problèmes de montée sur Montfermeil a été publié le 14 Juin.
    Au 4 Juillet, aucune réponse pour abonder ou faire taire cette rumeur.
    Pensez vous y répondre ? Il y a certainement des réunions techniques qui doivent parler ou pas de ce sujet ?
    Cordialement

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Le prolongement des travaux sur la ligne du T4 est dû à des difficultés relatives à la mise au point du système de signalement. La ligne réouvrira courant septembre. A ce jour, je ne peux pas encore vous donner une date précise. Bien entendu dès cette date connue, je vous la communiquerai.
      Bonne journée
      Fabienne

  36. RaphpsbPasser au statut dit :

    Il est assez désagréable que les commentaires soient en permanence « en attente de modération ». Le but de ce blog est-il de laisser des gens s’exprimer librement (en banissant évidement tout comportement irrespectueux), ou bien de ne laisser filtrer que ce qui va dans le bon sens, en ralentissant au plus les échanges, pour ne pas avoir à apporter de vraies réponses ?

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Je vous assure, ce n’est pas mon intention de bloquer vos commentaires.A ce jour, je n’ai pas encore la date précise. Le tram T4 est prévu réouvrir courant septembre.
      Sachez que je suis consciente que le rallongement de ces travaux impactent vos voyages de votre quotidien,et le regrette. Dès connaissance de la date, je reviendrai vers vous et vous la communiquerai.
      Fabienne

Laisser un commentaire

Les publications reprendront le lundi 5 août.