Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Calendriers annuels des travaux 2019 sur le RER E et le Tram T4

24
Publié le 18/01/2019

Retrouvez les calendriers des travaux de l'année 2019.

La ligne E est régulièrement en travaux. Pour limiter les conséquences sur vos voyages,  les travaux sont réalisés autant que possible en période de moindre affluence, c’est-à-dire en soirée ou les week-ends.

Si vous voyagez sur la Ligne E du RER, pensez à consulter la page Infos Travaux du blog.

⚠ Attention Les informations du calendrier annuel sont susceptibles de changer et donc d’être modifiées. Le détails des horaires des travaux étant repris ensuite dans les affiches mensuelles.

Ça se passe quand ?

  • Sur l’axe Haussmann-Saint-Lazare <> Chelles-Gournay

🗓 De janvier à avril

🗓 De mai à août

Cliquez ici pour télécharger le livret travaux pour l’axe Haussmann <> Chelles Gournay

 

  • Sur l’axe Haussmann-Saint-Lazare <> Villiers-sur-Marne/Tournan

🗓 De janvier à avril

🗓 De mai à août

Cliquez ici pour télécharger le livret travaux pour l’axe Haussmann <> Villiers-sur-Marne/Tournan

 

  • Sur le Tram T4

Cliquez ici pour télécharger le livret travaux du Tram T4

 

Quels solutions de substitution ?

Pendant les travaux, des solutions alternatives sur vos trajets sont à votre disposition.

Découvrez les bus de substitution sur la rubrique InfoTrafic de l’Appli SNCF et sur le site Transilien.com.

Pour connaître notre service de covoiturage iDVROOM, rendez-vous sur www.iDVROOM.com.

 

📣 Restez informés des travaux de votre ligne

N’hésitez pas à consulter régulièrement le blog et l’application SNCF, nous suivre sur le fil Twitter du RERE et à vous inscrire à la newsletter en cliquant ici.

Les travaux sur le RER E et le Tram T4chevron-droite

24 commentaires pour “Calendriers annuels des travaux 2019 sur le RER E et le Tram T4”

  1. Cest une plaisenterie le calendrier du T4, 4 mois d’interruption complet entre Mars et Aout????, de pire en pire

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour,

      J’étais hier avec la responsable du projet T4CM côté SNCF. Suite à cette rencontre, je vais publier un article qui vous détaillera les raisons de cette coupure avec les moyens de substitution qui seront mis à votre disposition.

    • Les moyens de substitution habituellement mis en place sont completement inefficasses, horaire pas suivie et ce, tôt le matin (6H15 env.) et en sus une fois sur deux le chauffeur ne s’arrete pas!! Donc obligé de se rendre à pied au Raincy depuis Pavillons, pratique lorsque l’on a des problèmes pour marcher!!

    • MariePasser au statut dit :

      J’entends vos remarques et les transfère aux personnes s’occupant de mettre en place la substitution. Il y a eu en effet de nombreuses problématiques liées aux substitution dans le passé, c’est pourquoi tout est mis en oeuvre pour cela se passe mieux lors de la prochaine coupure.
      Des retours d’expérience ont été réalisés avec le prestataire bus et nous vous communiquerons le détail des dessertes bus qui vont être mises en place. L’objectif étant d’assurer un cadencement de bus toutes les 6 à 8 min en heure de pointe.

      N’hésitez surtout pas à revenir vers moi si vous avez des questions à ce sujet.

  2. 11 jours et mon commentaire est toujours en satut « attente de moderation » !!
    J’ai un doute sur la liberté expression de ce blog !!

    • Merci Marie pour votre réponse, en espérant être entendu !!
      Si la fréquence passe à 6/8mn aux heures de pointe cela serait effectivement un grand soulagement ….

  3. AmrouchePasser au statut dit :

    Vos calendriers des travaux sont faux sur l’application ainsi que dans les gares concernant l’axe Chelles Gournay Haussmann Saint-Lazare allez bien lire la légende sur vos calendriers. Bravo la SNCF !

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le calendrier annuel des travaux est en effet soumis à des modifications selon les avancées des différents chantiers. Ce calendrier est informatif pour vous donner un aperçu des travaux de l’année. Cela est spécifié dans le livret travaux.
      Nous vous invitons à consulter les affiches en gare ou le billet blog relatif aux travaux mensuels que je vous transmets via le fil Twitter (@RERE_SNCF) a minima une fois par semaine.
      Si vous avez d’autres questions au sujet des infos travaux, n’hésitez pas à me les transmettre.
      Bonne journée.

  4. vero61Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible avec des températures de -3 degrés le matin, d’avoir des wagons avec du chauffage.
    En effet la 2ème voiture de tête du 7h28 à gagny chenay est une vrai glacière. Il n’y a pratiquement jamais de chauffage dans ce wagon. Peut-on peut-être espérer un jour, voyager dans des conditions acceptables.
    Merci de faire remonter l’information.
    Bonne journée

  5. Moje15Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je viens de recevoir le calendrier des travaux T4 par mail.
    Il n’y aura pas de tram durant les mois de mars, avril, juillet et aout.
    Les passagers du T4 ont un avis bien tranché sur les bus de substitution. Les rames sont surchargées, des passagers restent sur les quais le matin à Freinville ou Chanteloup. Est ce que les bus de substitution sont dimensionnés pour acceuillir tous les passagers ? Séparer, de chaque coté de la gare d’Aulnay, les arrets bus T4 et 613 n’est pas logique.
    Une concertation avec les usagers pour ces améliorations aurait été utile.
    Ne pensez vous pas qu’informer seulement 2 semaines avant la fermeture de la ligne relève de l’incompétence ou de l’amateurisme ?
    Vos explications sur l’obligation de fermer les voies durant 4 mois seront certainement justifiées, mais quel manque de considération.
    Cordialement
    Olivier Rabeyrin

  6. philippePasser au statut dit :

    Pas de tram pendant deux mois en mars et avril puis en juillet et en août soit disant pour former les conducteurs aux nouvelles rames !
    Question: ferme-ton les lignes de TGV pour former de nouveaux conducteurs ?
    Et aucune compensation pour les vaches à lait d’usagers qui paient allègrement leurs 75 euros mensuels pour un service défaillant. Ne réalisez vous pas le ras le bol général et la colère grandissante des utilisateurs de cette ligne qui n’a quasiment jamais fonctionné correctement depuis son inauguration ?

  7. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Désolée, mais vos couleurs ne sont pas très faciles à distinguer ( sur l’axe de CHELLES). J’espère que les calendriers mensuels seront plus clairs.
    En fait, pratiquement toutes les semaines ( jusque fin AOUT), si j’ai bien compris, il y a un train sur 2 entre 09h et 15h00 ou 16 h00,??

  8. CitizenPasser au statut dit :

    Bonsoir,

    Je viens d’apprendre que le t4 ne circulera pas de mars à mai.
    Je tiens à vous préciser que les bus de substitution en heure de pointe sont totalement mais totalement inefficace. Je suis à chaque fois de marcher 30 minutes jusqu’à la gare du raincy pour prendre le rer e.

    Je peux évidemment me diriger vers un trajet bis ( le 105…) mais dans la mesure ou je travaille à La Défense, avec le trajet bis je mets 2h à arriver à mon travail ( 4h de transport par jours) alors qu’avec le tram je mets 1h15.

    Les travaux ont donc un vrai impact sur ma vie de tous les jours ( fatigue, stress…).

    Aussi, je vous remercie de m’indiquer ce que je dois faire durant c‘est trois mois car je vous le redis, il est impossible de prendre les bus de substitution durant les heures de pointe ( jamais à l heure et lorsqu’il arrive à la station des pavillons sous bois impossible de monter dedans tellement il y a trop de monde).

    Si durant cette période vous êtes dans l’incapacité de mette en place un moyen de transport qui équivaut au T4, je pense qu’il convient dans ce cas de m’accorder un dédommagement en raison du désagrément que me cause les travau. En effet, au lieu d’utiliser le tram pour me rendre à Bondy, je vais devoir marcher 30 minutes pour rejoindre la gare du Raincy.

    Comptant sur votre prompte réaction,

    Cordialement,

  9. vero61Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Ce matin encore pas de chauffage, comme beaucoup d’autres matins !!
    Avez-vous fait remonter l’information
    Merci

  10. marquetPasser au statut dit :

    Vous allez voir qu’ils vont mettre le chauffage cet été, en pleine période de canicule.
    D’autre part, j’ai lu sur « LA MARNE  » du Mercredi 20 février une interview de Valérie PECRESSE, selon laquelle le fret est intedit en ILE DE FRANCE à partir de 06h00 , alors que, régulièrement, vers 07h10 ou 08h10, à CHENAY GAGNY, passe un train de fret, et, donc, bien sûr le 07h13 ou le 08h13 direction PARIS, est ( au mieux) retardé ou ( au pire) supprimé. Celà n’est pas normal.

  11. A 3 jours d’un arret complet pour 2 mois, pas de T4 car immobilisés en atelier de maintenance !!

  12. BauerPasser au statut dit :

    Bonjour, à nouveau 2 mois d’arrêt total sur le t4. TOTAL. Comme l’été dernier et celui d’avant et comme probablement le prochain. Un affichage inexistant et une communication laborieuse. Je n’attends plus rien de vous, je vous subis depuis maintenant presque 6ans. Vous êtes des incompétents à tous les niveaux, du « grand » directeur aux conducteurs en passant par vos ingénieurs et responsables projets. Une honte. Quand ce ne sont pas les arrêts programmés, les défauts de maintenance ou les grèves de personnel empoisonnent la vie de milliers d’usagers du t4. Si j’étais à votre place, je n’oserais plus me regarder dans la glace.
    J’ai hâte de quitter cette ligne de l’enfer.
    Bien cordialement.

  13. pascontentePasser au statut dit :

    Bonjour
    Ce que je ne comprends aevc le RER E c’est l’affichage des trains prévus toujours décalé de 5 min?? Pourquoi alors mettre des horaires pour ne pas les respecter. Cela arrive en permanence le soir à partir de 17h00. Le pire c’est quand vous avez supprimé le train de 17h20 le samedi 09 mars sans prévenir ni par l’application ni sur le site aucune annonce micro rien… Vous ne respecter pas les personnes qui ont un autre train à prendre et qui plus est, Jai du attendre une heure pour pouvoir prendre mon train sur la ligne parce que encore une fois votre ne respecte jamais les horaires affichés. C’est inadmissible ! je vous parle du TRAIN E ROSNY BOIS PERRIER EN DIRECTION DE HAUSSMAN SAINT LAZARE. Le soir IL Y A TOUJOURS UN PB ! Cela devient vraiment pénible ! Ce train n’est plus fiable ! il modifie en permanence votre emploi du temps de votre vie privée et les conséquences ben vous rentrez tard, pour recommencer une journée le lendemain pareille.

  14. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Hier, encore à HAUSSMANN, après 18h, c’était encore le  » balagan » ( pour être polie), j’arrive à 18h20 pour prendre le 18h24 direction CHELLES, quai blindé de monde ( conclusion, le 18h17 a dû être supprimé, si ce n’est également, le 18h09, breffff), le train n’était pas encore à quai, et quand il arrive, ô surprise, c’était un BOMBARDIER ( donc un seul niveau).
    Encore, on a eu de la chance sur ce coup-là, il était long, car j’ai déjà eu affaire à des BOMBARDIERS courts!!!

  15. BouliPasser au statut dit :

    Bonjour
    Voila la listes des quelques dysfonctionnent sur le T4
    – 1 Bus de 60 pour remplacer un tram de 200 personnes sur les mêmes fréquences horaires
    – Horaires non respectées
    – Panneaux d’information en gare de Bondy et Gargan ne fonctionnent pas
    Quelles solution et quelles indemnisations compter vous mettre en place? 4 mois de fermetures sans prendre en compte le service dégradé a partir de 21H depuis des mois

  16. Ca y est , nous y sommes, après 3 semaine c’est bel et bien la galère pour les bus de substitution !!
    Bus prévu à 6h18 gare des pavillons sous bois arrive vers 6h25 et hier et ce jour carrément à 6h36 (en fait ils sont carrément 2).
    Conclusion correspondance ratée à Bondy!!!
    Je pourrais comprendre un retard entre 8H et 9H à cause du traffic mais à 6h15 c’est loin d’être le cas .
    Je passerais sur les chauffeurs qui ne connaissent pas le trajet, la lenteur de ces derniers, en fait tout pour nous éviter de les prendre.
    Conclusion , je vais me refaire ma petite marche matinale direction Le Raincy !!

  17. marquetPasser au statut dit :

    Avant-hier, encore le « bololo » ( pour être toujours polie…), vers 17h20 à HAUSSMANN, le 17h17 pour CHELLES retardé, du coup, le 24 est aussi retardé mais n’est pas sur la voie 33 comme d’hab, les annonces sont inaudibles, breffff!!, il faut remonter les escaliers en courant , les redescendre en courant aussi, car bien sûr, il est sur la 32 oui 34 , s’il était sur la 31, ce serait trop facile.
    Le même sketch existe dans  » Les vacances de MR HULOT », mais Jacques TATI avait davantage de talent…

  18. T4 info travaux erronées !!! Grace ou à cause de l’exellente gestion de la SNCF et en particulier leurs Ingénieurs, le T4 ne sera pas fonctionnel avant septembre minimum ( courrier envoyé au Maires des communes concernées ).
    Sachant qu’un arret complet doit avoir lieu durant les prochaines vacances de La Toussain, j’ai peu d’espoir de voir circuler un TramTrain avant 2020.
    L’incompétence du personnel qui gère cette pauvre ligne, frole l’absurde …..
    Et si l’on revenait au bon vieux train d’antan ?

  19. RaphpsbPasser au statut dit :

    Elle est loin l’ancienne devise catégorique du chemin de fer, que vous pouvez lire dans un film d’archive SNCF sur l’électrification du Paris -Lyon :
    Exploitation, D’ABORD ! Travaux, ENSUITE !

    Avant, sur l’application transilien, les perturbations étaient signalées. Une petite affiche au format .pdf expliquait cette perturbation. Sans prendre la peine d’un « nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée ».
    Désormais, la fréquence réduite à 2 trains par heure sur Haussmann Chelles est considérée comme normale. Plus de communication sur l’appli transilien.
    Il m’est toujours aussi difficile de comprendre quels travaux peuvent être menés sur la voie alors que circulent tout de même un train toutes 30 minutes… Si seulement cela nous était expliqué…

Laisser un commentaire