Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de 94RERD
  • pseudo : 94RERD
  • stats : 37 commentaires depuis le 28 mars 2017
Commentaires de 94RERD
  • Grève nationale SNCF : la mesure de dédommagement

    Bonjour à tout le monde.

    Je vois que vous êtes tous un peu perdus, alors je vais tenter de vous communiquer des infos qui sembleront claires, uniquement concernant les gares.

    1/ RER A Est, il n'y a pas de gare au Perreux, effectivement, mais le système a dû rentrer par erreur d'assimilation "Le Perreux = Nogent" et non "Le Perreux = Nogent-Le Perreux".
    2/ RER A Est, la gare de Champigny se trouve de l'autre côté du Pont, à St-Maur, certes, mais parce que les limites de villes ont été faites comme cela. Il en va de même pour La Varenne - Chennevières. Mais les gares restent considérées comme appartenant aux communes pour lesquelles elles portent les noms.
    3/ RER A Ouest : le RER A Ouest appartient à SNCF, c'est ce qui permet aux usagers de prétendre au dédommagement. Seuls les axes Est du RER A et Sud du RER B ne peuvent prétendre au dédommagement, exception faite entre Orsay et St-Rémy sur le RER B, où un dédommagement est prévu au mois de juin, mais concernant un incident d'exploitation d'ampleur exceptionnelle survenu lors des inondations de juin 2018 (glissement de terrain, le service est assuré en bus de substitution).
    4/ RER E Les Boullereaux et Villiers : les usagers ont deux bus (106/110) permettant de relier ces gares à celle de Joinville le Pont en 20-30min, ceci explique cela, même si je suis en accord avec tous ici sur le fait qu'il s'agit d'une gare RER E donc éligible (par exemple, @Claire, le bus 103 permet de relier Maisons-Alfort/Alfortville RER D à Ecole Vétérinaire M8 en 15min, mais Maisons-Alfort/Alfortville est éligible, Le Vert de Maisons est éligible en RER D, mais le 181 amène les usagers au M8 en 15min à Créteil Université, en 30min à Ecole Vétérinaire, et dernier exemple, Créteil est éligible, car le RER A s'arrête à St-Maur Créteil (oui commune de St-Maur, ne dites rien ici), mais la commune a été rendue éligible car de l'autre côté, il y a Créteil Pompadour RER D).
    @Claire, pour vous, est-ce que mon 3ème exemple du 4/ vous permet de comprendre le problème des usagers ?

  • Mouvement social lundi 19 février

    Alors bon courage pour les prochains trajets. Mais en 35 ans de lignes P&E, je suppose que vous n'avez pas vu de privatisation non plus, donc attendons de voir ce qu'il en sera à l'avenir.

  • Mouvement social local samedi 24 et lundi 26 février

    Bonjour.

    Attention, sur le RER E, la grève locale est notamment concernant les revendications présentes actuellement dans les sujets d'actualité. Il s'agit d'un prémisse de la future éventuelle grande mobilisation à venir.

    Bon courage pour les prochaines semaines.

  • Mouvement social lundi 19 février

    Ah non, vous n'êtes plus en modération.
    Par contre, les plans de transport sont connus vers 17h en principe.

  • Mouvement social lundi 19 février

    @Marquet (cela faisait longtemps que je n'avais lu tes commentaires),

    Je confirme que les ADC peuvent faire plusieurs missions différentes, et se relayer sur les différents trains.
    Le bon exemple pratique est notamment le NOHY/HONY. En effet, la plupart de ces trains NOHY du matin n'ont pas de branche particulière en terminus de mission, puisqu'ils vont sur Magenta uniquement. Mais ils viennent de deux branches différentes, Chelles et Villiers/Tournan. Les mêmes trains ressortent des garages le soir pour la mission HONY allant de Magenta à Haussmann St-Lazare. Après, ils deviennent des missions de branche, soit pour Chelles, soit pour Villiers ou Tournan.
    Mais les trains peuvent avoir effectué un trajet HOCI/NOHY le matin, et faire une mission HONY/VOHE le soir...

    Il en va de même avec les ADC qui conduisent ces rames. Pour ces derniers, s'ajoute cependant la contrainte des circulations. Par ce terme, il est sous-entendu planning de circulation. Si l'ADC est presque à ses 8h de mission en arrivant à Paris, on lui mettra une mission avec peu d'arrêts, ou en tout cas la moins longue en km. D'autant plus qu'il y a aussi des changements de relève en gare de Noisy-le-Sec notamment, comme à Pantin et Rosa Parks.

    Une rame peut alors être supprimée pour ces différentes raisons, ou le temps de parcours peut être allongé.

    J'espère que cette explication plus longue vous aidera à comprendre.

  • Mouvement social local jeudi 22 février

    Bonjour.

    Effectivement, l'agacement se ressent, et se comprend. Cependant, pour jeudi 15 février, le mouvement social local était pour l'ensemble du réseau Transilien. Si certaines lignes n'y ont pas participé, la plupart, et notamment le RER D dont vous faites mention, ont été perturbées par ledit mouvement.
    Pour les détails sur le sujet des revendications, cf mon commentaire sur le fil du mouvement social du 21/02.
    Bon courage pour les prochains jours.

  • Mouvement social lundi 19 février

    Bonjour.

    Je vous invite à lire mon commentaire sur le billet du mouvement social du 21/02.

    Bonne journée.

  • MOUVEMENT SOCIAL LOCAL MERCREDI 21 FEVRIER 2018

    Bonjour @fpm93.

    N'étant pas cheminot, je suis librement ouvert à la discussion, et non tenu à ce qui s'appelle "droit de réserve".
    Les revendications sont internes à SNCF, mais certaines sont déjà connues du grand public.
    Elles sont différentes pour les deux préavis. Celui de Noël concerne les congés et les effectifs. Comme bon nombre de cheminots demandent leurs congés sans les obtenir, ils exercent une grève leur permettant d'obtenir leur dû.

    En ce qui concerne l'actuel préavis, il couvre cette fois-ci le rapport Spinetta récemment remis, et le préavis est donc susceptible de s'amplifier dans les prochaines semaines.

  • Vers la fin des gares fermées ?

    Si @vero61 vous dit que les quais n'ont pas été déneigés, c'est qu'elle y était. Et vu que "vous n'avez pas toujours la possibilité de trouver des agents en remplacement", à mon avis, si vous en avez trouvé 0, les pelles seront restées en atelier de maintenance gréviste...

  • MOUVEMENT SOCIAL LOCAL MERCREDI 21 FEVRIER 2018

    Pour précision, lorsqu'il est écrit "Haussmann St-Lazare", il est à prendre "au départ de Chelles Gournay".

  • Mouvement social mercredi 14 février T4.

    Bonjour à toutes et tous.

    Pour information, je vous invite également à consulter le site Transilien.
    Jeudi 15 février, un mouvement social perturbera la circulation de vos trains.
    L'axe Paris - Tournan circulera normalent.
    Prévoir des suppressions sur Paris - Chelles et Paris - Villiers (omnibus).
    Prévoir des suppressions sur les axes de la Ligne P Paris - Meaux (omnibus de Chelles à Meaux), Paris - Provins, Paris - Coulommiers, Paris - Château Thierry.
    Le T4 sera fortement perturbé voire interrompu, de même entre Meaux et La Ferté-Milon sur la Ligne P.

    Bon après-midi.

  • LIGNE T4 : BONDY <> AULNAY SOUS BOIS – MOUVEMENT SOCIAL LE VENDREDI 9 FÉVRIER 2018

    Idem, je vous invite à lire ma réponse sur le fil du 8 février.

  • LIGNE T4 : BONDY <> AULNAY SOUS BOIS – MOUVEMENT SOCIAL LE VENDREDI 9 FÉVRIER 2018

    Je vous invite à lire ma réponse sur le fil du 8 février, celle-ci détaille certaines revendications.

  • LIGNE T4 : BONDY <> AULNAY SOUS BOIS – MOUVEMENT SOCIAL LE JEUDI 8 FÉVRIER 2018

    Désolé pour l'erreur.

    @Anne-marie21, quand la prolongation sera effective, ce sera pareil. Tout ne dépend pas des cheminots, mais bel et bien de SNCF Mobilités.

  • LIGNE T4 : BONDY <> AULNAY SOUS BOIS – MOUVEMENT SOCIAL LE JEUDI 8 FÉVRIER 2018

    @Cedric, désolé pour ces circonstances actuellement.

    Cependant, le mouvement social local sur le T4 porte sur plusieurs revendications, et notamment (ATTENTION, je connais certains revendications et les publie ici car je ne suis nullement cheminot, donc je n’ai pas leur droit de réserve) la nouvelle réforme ferroviaire à intervenir prochainement.

    Dans cette réforme, la mobilité sera très forte. En gros, et pour résumer, on pourra demander à des ADC habitant mettons Melun de partir à 4h du matin pour assurer une rame à 5h à Bondy, et rouler ainsi pendant 13h d’affilée sans pause.
    C’est invivable déjà pour nous usagers de passer beaucoup de temps dans les transports loin de nos familles, pour une fois, comprenez tous ici que les cheminots sont comme nous. On leur fait des remarques sur leurs grèves à répétition, oui, mais ils sont humains avant tout, ont aussi une famille, et ne veulent peut-être pas passer 16h loin de leurs familles et les 8h restantes à dormir et manger…

  • LIGNE T4 : BONDY <> AULNAY SOUS BOIS – MOUVEMENT SOCIAL LE JEUDI 8 FÉVRIER 2018

    @Cedric, désolé pour ces circonstances actuellement.

    Cependant, le mouvement social local sur le T4 porte sur plusieurs revendications, et notamment (ATTENTION, je connais certains revendications et les publie ici car je ne suis nullement cheminot, donc je n'ai pas leur droit de réserve) la nouvelle réforme ferroviaire à intervenir prochainement.

    Dans cette réforme, la mobilité sera très forte. En gros, et pour résumer, on pourra demander à des ADC habitant mettons Melun de partir à 4h du matin pour assurer une rame à 5h à Bondy, et rouler ainsi pendant 13h d'affilée sans pause.
    C'est invivable déjà pour nous usagers de passer beaucoup de temps dans les transports loin de nos familles, pour une fois, comprenez tous ici que les cheminots sont comme nous. On leur fait des remarques sur leurs grèves à répétition, oui, mais ils sont humains avant tout, ont aussi une famille, et ne veulent peut-être pas passer 16h loin de leurs familles et les 8h restantes à dormir et manger...

  • LIGNE T4 : BONDY <> AULNAY SOUS BOIS – MOUVEMENT SOCIAL LE JEUDI 8 FÉVRIER 2018

    Je sifflote, parce que je connais la réponse.

    Non, SNCF n'exploitera plus le T4 à l'ouverture de la Branche Clichy-Montfermeil. Celui-ci sera désormais exploité par SNCF Mobilités...

    Par contre, la maintenance sera faite avec celle du T11 à Noisy-le-Sec, et possibilité de virer les rames au Bourget sur la Tangentielle Nord...

  • LIGNE T4 : BONDY <> AULNAY SOUS BOIS – MOUVEMENT SOCIAL LE MERCREDI 7 FÉVRIER 2017

    Il y a eu une erreur de communication de Marie.

    Jeudi 8/2/18, effectivement, des bus de substitution étaient prévus toutes les 15min après 9h30.
    Cependant, par suite de l'arrêté préfectoral, ceux-ci ont eu une interdiction de circuler.

    Par ailleurs, la plupart de ces rames sont celles des dépôts RATP, par conséquent, celle-ci a fait rentrer ses bus au dépôt le mardi, et très peu de lignes ont vu une reprise. Raison pour laquelle d'autres compagnies ont été recherchées pour prendre le relais le mercredi soir, et le vendredi toute la journée.

  • LIGNE T4 : BONDY <> AULNAY SOUS BOIS – MOUVEMENT SOCIAL LE MERCREDI 7 FÉVRIER 2017

    En même temps, c'est sûr que les bus ont du retard, si l'alerte écrit "un train toutes les 15min"...

  • LIGNE T4 : BONDY <> AULNAY SOUS BOIS – MOUVEMENT SOCIAL LE MERCREDI 7 FÉVRIER 2017

    Pour être précis, les alertes sont :
    "Ligne T4 : interrompu
    Le 07 février 2018 de 04:30 à 06:20
    Direction(s) concernée(s) :
    Ensemble de la ligne
    Trafic interrompu sur l'ensemble de la ligne.
    Reprise des circulations estimée à 06:20.
    Mise en place de bus avec une fréquence de 15 minutes.
    Motif : mouvement social local."

    "Ligne T4 : ralenti
    Le 07 février 2018 de 06:20 à 09:00
    Direction(s) concernée(s) :
    Ensemble de la ligne
    Prévoir jusqu'à 9 minutes entre chaque tramway.
    De 9h00 à 16h30, le trafic sera interrompu et des bus seront mis en place avec une fréquence de 15 minutes.
    Motif : mouvement social local."

    "Ligne T4 : interrompu
    Le 07 février 2018 de 09:00 à 16:30
    Direction(s) concernée(s) :
    Ensemble de la ligne
    Trafic interrompu sur l'ensemble de la ligne.
    Reprise des circulations estimée à 16:30.
    Mise en place de bus avec une fréquence de 15 minutes.
    Motif : mouvement social local."

    "Ligne T4 : ralenti
    Le 07 février 2018 de 16:30 à 19:00
    Direction(s) concernée(s) :
    Ensemble de la ligne
    Prévoir jusqu'à 12 minutes entre chaque tramway.
    A partir de 19h00, le trafic sera interrompu jusqu'en fin de service et des bus seront mis en place avec une fréquence de 15 minutes.
    Motif : mouvement social local."

    "Ligne T4 : interrompu
    Du 07 février 19:00 au 08 février 01:30
    Direction(s) concernée(s) :
    Ensemble de la ligne
    Trafic interrompu sur l'ensemble de la ligne jusqu'en fin de service.
    Mise en place de bus avec une fréquence de 15 minutes.
    Motif : mouvement social local."

    Et cette annonce ajoutée dans l'après-midi est erronée :
    "Ligne T4 : interrompu 4h30-6h et 9h-22h le 07/02
    Le 07 février 2018 de 04:30 à 22:00
    Direction(s) concernée(s) :
    Ensemble de la ligne
    Trafic interrompu sur l'ensemble de la ligne de 04h30 à 06h20 et à partir de 09h00.
    Motif : mouvement social."

  • LIGNE T4 : BONDY <> AULNAY SOUS BOIS – MOUVEMENT SOCIAL LE MERCREDI 7 FÉVRIER 2017

    hPour info, contrairement à ce qui est indiqué ci-dessus par Marie (ah tiens, il n'y a plus Laetitia ?), la circulation est la suivante :
    1/ Pas de circulation ferroviaire de 4h30 à 6h20 mais une circulation routière de substitution, un départ toutes les 15min.
    2/ Circulation ferroviaire avec fréquence 9min de 6h20 à 9h.
    3/ Pas de circulation ferroviaire de 9h à 16h30 mais une circulation routière de substitution, un départ toutes les 15min.
    4/ Circulation ferroviaire de 16h30 à 19h avec fréquence 12min.
    5/ Pas de circulation ferroviaire de 19h à fin de service mais une circulation routière de substitution, un départ toutes les 15min.

  • Vers la fin des gares fermées ?

    On voit donc que tu as quitté le RER D...

    Il y a toujours beaucoup de rames taguées sur le RER D, seulement, ce sont celles qui quittent progressivement le parc (notamment petits gris Juvisy - Corbeil - Melun et Melun - Héricy - Montereau, mais pas que...).

    Bonne journée, et bonne année 2018.

  • Mouvement social local, Lundi 8 janvier 2018.

    Pendant ce temps, l'astreinte oublie de dire qu'en raison de ce même mouvement social local ("contrainte de production" dixit alerte transilien), le T4 ne circulera pas et sera remplacé par des bus de substitution à fréquence 15min de 14h à fin de service le 7 janvier...

  • Mouvement social local : Du 24 au 29 décembre.

    Bonjour à tout le monde.

    Contrairement à ce que vous pensez, un mouvement social local est effectivement en cours sur le RER E, ainsi que partiellement la Ligne P, mais pas uniquement, et pas pour une seule revendication.

    En effet, le mouvement social a débuté précisément en fin novembre 2017. L'intégralité des revendications porte bel et bien sur les congés non accordés à de nombreux ADC et réservistes (ce qui explique les absences de trains ponctuelles). Mais ce mouvement porte aussi sur d'autres raisons internes à la SNCF, notamment en termes d'emplois.

    A ce jour, les lignes recensées depuis début décembre par le préavis de grève, localité par localité mais en même temps national, sont :
    - le RER C (notamment en fin novembre et début décembre, et les 30, 31 décembre 2017 et 1er janvier 2018).
    - le RER E (notamment du 24 [et non 25] décembre au 29 décembre 2017, et du 31 décembre 2017 au 3 janvier 2018).
    - la Ligne P (notamment du 24 au 26 décembre 2017, le 31 décembre 2017, les 1er et 2 janvier 2018).
    - la Ligne H, notamment certaines nuits en début décembre, et depuis le 12 décembre en continu sur le secteur des aiguillages.
    - la Ligne N et la Ligne U en début décembre 2017.
    - la Ligne J et la Ligne L en début décembre 2017.
    - la Ligne R (notamment suite à un préavis en Bourgogne) en décembre (début et fin décembre).
    - et plusieurs lignes régionales, notamment en Centre Val-de-Loire et Bourgogne Franche-Comte.

    A ce jour, le prévis court jusqu'aux alentours du 10 janvier 2018, et les prévisions sont connues journalièrement la veille à 21h environ (parfois plus tôt, notamment hier pour cette ligne).

  • T4 : Toutes les informations sur les travaux d’été

    Merci Laëtitia, et mail bien reçu.

    Par contre, c'est sur le blog, et d'un ordinateur, qu'il m'était impossible de l'ouvrir.

    Bon weekend.

  • T4 : Toutes les informations sur les travaux d’été

    Bonjour Laetitia.

    J'essaie depuis plusieurs jours d'ouvrir le livret travaux, cependant le lien ne fonctionne pas (trop volumineux). Pourriez-vous faire le nécessaire à ce sujet ?

    Bien cordialement.

  • Votre blog rénové

    Merci Laetitia.

    Par contre, c'est une idée qui me vient de mes échanges avec Lucie et son alternance Marine, vos collègues du RER D, il serait bien d'ouvrir au minimum un sujet "retour sur incident" en résumant l'un des derniers incidents, donnant l'occasion aux usagers de s'exprimer sur les incidents de leurs lignes.
    Sur Maligned, un "retour sur incidents" a été publié le 29/03 (puis mis à jour avec les incidents du lendemain), depuis, il reste ouvert, et Lucie a accordé que nous y postions ainsi, dans la logique du nouveau règlement du blog, nos remarques sur différents incidents.

  • Ligne T4 : Bondy <> Aulnay Sous Bois , mouvement social local le mardi 18 avril 2017

    Pour ne pas faire trop long, le commentaire est coupé en deux.

    A présent, passons au tramway, la fameuse Ligne T4, dont l'avenir se conjugue actuellement avec une nouvelle branche Clichy-Montfermeil.
    Je rappelle d'abord que cette nouvelle branche devra ouvrir dans le courant de cette année (en principe), et qu'à cette période, le parc matériel va être totalement remplacé, et il y aura un terminus à Bondy, et deux branches à Gargan, avec un terminus Montfermeil, et l'autre inchangé à Aulnay Gare.
    Avec ce nouvel horizon, des travaux sont en cours, et des aménagements sont prévus. Tout d'abord, la bonne nouvelle n°1 pour les usagers à ce nouvel horizon, c'est la fin des stationnements prolongés et des retournements à Gargan. En effet, ces stationnements étaient dus aux relèves conduisant entre Bondy et Gargan d'un côté, et Gargan et Aulnay de l'autre. Avec la nouvelle branche, les ADC seront affectés uniquement à Bondy - Aulnay ou uniquement à Bondy - Montfermeil, et il n'y aura plus de changement d'ADC à Gargan. Pour cela, le bâtiment à Gargan doit être et a récemment été démoli, ainsi que le bâtiment voyageur à Bondy, car un nouveau terminus mieux aménagé et plus sécurisé doit y être créé, avec également une zone maintenance, et une zone rames de réserve.

    Malheureusement, ces travaux ont une incidence, de nuit que nous connaissons tous, avec les interruptions de 21h à fin de service, et certains weekends en complément. Mais il y a aussi ces restitutions tardives de travaux, et des contraintes de production. A ce sujet, la semaine dernière, il y a eu d'énormes soucis le jeudi, car une seule rame a circulé entre début de service et 5h30, et seulement deux rames par la suite jusqu'à 6h30. Cela a occasionné des temps d'attente pouvant aller de 30 à 45min jusqu'à 5h30 puis de 20 à 25min jusqu'à 7h. Il y a deux semaines, toujours le jeudi, et toujours avec ces contraintes de production, la fréquence a été de 9min en début de service, puis 12min, puis 18min jusqu'en fin de service, mais avec une interruption totale de 12h à 15h en l'absence de rames.
    Enfin, pour hier, à la suite des travaux de ce weekend, et après le mouvement social, il a été constaté un dérangement d'installation aux Coquetiers, provoquant un défaut de signalisation entre Bondy et Gargan.

    Après, concernant les revendications du mouvement social de mardi, je les connais intégralement, elles restent pour la plupart SNCF et ne seront communiquées nullement ici. Mais une revendication peut vous être communiquée, car elle est SNCF mais pour la défense des usagers. En effet, outre les revendications relatives (nullement communiquées plus amplement que ce "bout de phrase") à l'avenir du T4 en fin de travaux, il y a une revendication commune avec le RER E (qui explique donc "contraintes de production") : les agents du technicentre de Noisy effectuent en toute indépendance un mouvement social car on les oblige à sortir des rames (notamment T4) non réparées. Ce mouvement social a pour conséquence d'empêcher toute rame non réparée de sortir du technicentre jusqu'à son entière réparation, il s'agit en quelque sorte d'un "barrage filtrant", et ce pour la sécurité des usagers et éviter que les rames tombent en panne en pleine voie, à côté des routes, et en plein service commercial.

    Tous ces désagréments ne plaisent pas, je le comprends, car je les subis assez souvent aussi, mais il faut comprendre que pour le moment, les temps sont compliqués pour tous, même sur le terrain.

  • Ligne T4 : Bondy <> Aulnay Sous Bois , mouvement social local le mardi 18 avril 2017

    @Traficperturbé (et oui, la suite est ici, car je respecte le principe du sujet / hors-sujet).

    Pour répondre aux problèmes de circulation, j'ai quelques éléments qui peuvent être communiqués, et dont je suis informé jour après jour.

    Tout d'abord, sur le RER E, effectivement, comme l'a précisé Laetitia, deux points : le service de télécommunication tombé en rade mercredi 12 avril, je peux dire que sur le RER D, nous avons eu aussi un problème électrique indépendant de SNCF il y a quelques semaines, car un engin de chantier sur l'Avenue Daumesnil à Paris 12ème avait endommagé l'ensemble des fils électriques du quartier, résultat, plus d'électricité et de système de signalisation/suivi des trains notamment, et ce sur la portion Paris Lyon (et Bercy) / Villeneuve-Saint-Georges. Pour ces cas-là, la SNCF ne peut se prévaloir de la responsabilité, et ce sont les entreprises externes qui se doivent de résoudre lesdits problèmes.
    Le second point, c'est effectivement les contraintes de production qui continueront. En effet, il y a peu de rames franciliennes pour l'intégralité des parcs Lignes E&P. Les rames de la Ligne P doivent prioritairement être remplacées en rames Franciliennes, car ce sont les plus anciennes, mais celles de la Ligne E le doivent aussi, car elles ont déjà un bon nombre d'années vécues, et tombent facilement en panne. Oui, "francilien" = moins de places assises, notamment pour les trains courts, ce n'est donc pas du matériel adapté, malheureusement ce sont les choix de SNCF.

    Par ailleurs, il y a aussi eu un train tombé en panne hier à Villiers-sur-Marne en milieu de journée, et des actes de malveillance dans un train à Villiers-sur-Marne mardi en pointe du soir.

  • Votre blog rénové

    Bonjour @Traficperturbé.

    Tout d'abord, juste un petit mot, pour préciser à tout le monde (ou quasiment, puisque Z20900 et Jéré le savent) que je ne suis pas cheminot. Par contre, de par l'Association SADUR dont je suis adhérent (et membre du Conseil d'Administration, mais c'est une autre histoire, et elle concerne une autre ligne), j'ai l'occasion de parler avec des cheminots toutes lignes confondues, et notamment avec Jéré et Z20900, c'est d'ailleurs grâce à ces derniers que j'obtiens parfois des compléments d'information pas toujours disponibles rapidement pour les lignes E/P/T4 (il s'agit d'infos retours d'incidents, dont ces agents sont sur le terrain, alors que Laetitia doit mener des investigations, car elle ne se trouve pas forcément sur le "même terrain au même moment").

    Ensuite, pour revenir à votre interrogation, @traficperturbé, il est vrai qu'il y a de bons et mauvais jours, sur le RER D, je connais également ces bons et mauvais jours.
    Mais, comme il faut le rappeler, le blog, c'est le blog, c'est pas le SAV de l'info trafic en urgence en direct-live. Quelques contributeurs (merci Laetitia à ce propos) sont présents, et peuvent commenter sans modération (avant publication s'entend, après publication, Laetitia reste maître du jeu et peut aussi intervenir si nécessaire), et donc éventuellement donner des infos quand le trafic "plante".
    Mais effectivement, la règle est de s'exprimer sur le sujet et pas en hors-sujet. Parler d'info trafic là où le sujet est à l'origine (exemple facile) la possibilité donnée aux voyageurs de découvrir des livres déposés par SNCF dans les rames, forcément, certain(e)s usager(ère)s voudraient plutôt exprimer d'avoir ou non trouvé ces livres plus que d'y lire l'incident truc-bidule et la question non répondu il y a 2 semaines.

    Concernant le RER E, effectivement, il n'y a pas encore de billet réellement ouvert pour parler "incidents/trafic" ; par contre, pour la ligne de Tram, je vous conseillerai d'aller publier sur le fil du mouvement social de mardi 18 avril 2017, où les échanges "trafic/travaux/incidents" ont lieu.

  • Ligne T4 : Bondy <> Aulnay Sous Bois , mouvement social local le mardi 18 avril 2017

    Bonjour Laetitia.

    Pourriez-vous faire un billet prévisionnel précis sur le trafic du T4 ?
    En effet, le trafic a son lot depuis vendredi, avec une liste ainsi :
    - Vendredi 14/04 dès 21h = travaux, interruption.
    - Samedi 15/04 = Travaux, interruption.
    - Dimanche 16/04 = travaux, interruption.
    - Lundi 17/04 = travaux, interruption. Pour la mise en service du nouveau poste de gestion des circulations, des T4 ont circulé en marche à blanc toute cette journée.
    - Mardi 18/04 = Mouvement social, trafic interrompu de début de service à 21h, bus de substitution en service toutes les 15mn, fréquence non respectée par manque de bus, d'ADC, problèmes de circulation...
    - Mardi 18/04 suite = travaux dès 21h, interrompu.
    - Mercredi 19/04 = reprise des circulations mais incident de signalisation, fréquence 12min jusqu'à 21h.
    - Mercredi 19/04 suite = évidemment, les travaux de nuit reprennent (en espérant une réparation de la signalisation), interrompu.
    - Et encore, je passe l'ensemble des alertes de la semaine dernière et celle où vous étiez en congés.

    Bonne journée.

  • Ligne T4 : Bondy <> Aulnay Sous Bois , mouvement social local le mardi 18 avril 2017

    L'info se trouve sur Twitter, acte de malveillance à Villiers Sur Marne dans un train commercial.

  • Ligne T4 : Bondy <> Aulnay Sous Bois , mouvement social local le mardi 18 avril 2017

    Bonjour Laetitia.

    Merci pour cette info, c'est bien gentil de prévenir les usagers, et les revendications sont relatives au T4 uniquement + technicentre de Noisy (expliquant donc qu'il soit "local").

    Par contre, c'est parce que vous savez que les fréquences ne sont pas tenues ou c'est parce que vous ne savez pas combien de bus y aurait-il en circulation que l'affiche ne comporte aucun temps d'attente entre deux bus ?

    Bonne journée.

  • Votre blog rénové

    @Laetitia, c'est parce que, comme vous étiez en congés, aucun commentaire ne pouvant être publié, du coup, à l'identique, aucune connexion de compte et aucune création de compte n'était possible durant cette période, à l'exception bien évidemment des connexions de comptes "contributeurs", non soumis à la pré-modération mais uniquement à la post-modération.

    Je tiens cette information d'une confirmation de Lucie, votre homologue Ligne D.

  • Blog en pause

    Pour information Laetitia, malheureusement, non, il n'est plus possible d'adresser des commentaires sauf à être contributeur.
    En effet, le nouveau système prévoit que ce soit le CM qui publie les commentaires après validation, donc lorsque vous partez en congé, le blog est fermé, et seule l'astreinte publiera des billets si cas exceptionnel il venait à y avoir.

  • Votre blog rénové

    Le retour est le suivant. Avec la modération nouvelle, les commentaires sont en attente de validation du CM du blog. En cas de congés de ce CM, plus aucun commentaire ne peut être publié jusqu'à son retour, excepté pour les contributeurs, qui pourront continuer à se connecter et publier leurs commentaires car ceux-ci ne sont plus soumis à la modération (étoile rouge à côté du pseudo).

  • Travaux du mois d’Avril 2017

    Bonjour Jéré (moi aussi, je remets tes accents). Effectivement, c'est comme si on nous disait que les travaux survenus sur ma ligne habituelle, le RER D, le weekend du 18/19 mars, devaient être ré-effectués l'an prochain. Dans le cas présent, on nous montre que SNCF n'a pas "finalisé" l'intégralité des travaux.