Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Mouvement social lundi 19 février

20
Publié le 18/02/2018

Mouvement social lundi 19 février

Lundi 19 février, certains trains sont supprimés sur l’axe Haussmann Saint-Lazare/Chelles Gournay suite à un mouvement social local.

Pour consulter les horaires, cliquer ici pour télécharger l’affiche PDF.

Nous vous conseillons de vérifier l’heure de départ de votre train dans la rubrique prochains départs sur Transilien.com et dans l’onglet « Gare » de l’appli SNCF .

[ASTREINTE BLOG]

20 commentaires pour “Mouvement social lundi 19 février”

  1. marquetPasser au statut dit :

    Super, pas de trains entre 07h02 et 07h43 sur l’axe CHALLES-HAUSSMANN!! Merci beaucoup pour ce mouvement anti-social ( nous rappelons aux camarades cheminots,qu’ en général, aux heures de pointe, ils ne transportent pas des PDG du CAC 40) .
    Je ne me fais pas d’illusion, mon message va être blacklisté par la censure, mais au moins, j’aurai dit ce que je pense.

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @marquet,

      Je n’ai malheureusement pas de réponse à vous apporter sur ce sujet que ce sont les mouvements sociaux. Néanmoins, je ne blacklisterai pas votre message qui va dans le sens du ressenti clients actuel. Encore une fois, je me fais le relais de vos réclamations, « coups de gueule », ras le bol etc. Je n’ai pour l’instant pas les retours que vous souhaiteriez mais j’essaie de transmettre au mieux en espérant des évolutions prochaines.

      Merci.

      Marie

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Bonjour.

      Je vous invite à lire mon commentaire sur le billet du mouvement social du 21/02.

      Bonne journée.

  2. C’est vrai qu’après la grève du t4 il manquait quelque chose.

  3. marquetPasser au statut dit :

    Donc, ce matin, suppression des trains entre 07h00 et 07h43; ce soir, bon d’accord, accident de personne à CHENAY GAGNY; ok, on ne dit rien. Mais, à HAUSSMANN ST LAZARE, le 18h28, direction TOURNAN, le chauffeur bredouille, bafouille, il nous semble comprendre que la relève n’est pas assurée. En 35 ans de lignes P puis E, on ne me l’avait pas encore faite, celle-là!!!, donc il nous largue à MAGENTA pour prendre un VILLIERS SUR MARNE déjà plein. Remarquez, une collègue sur la D a bien eu « animaux sauvages sur la voie à ST DENIS ».
    Arrivée à VAL DE FONTENAY, langue de bois  » il est 18h00, le trafic est fluide, sauf sur la branche CHELLES qui est interrompue, et puis sauf sur les trains supprimés, mais tout est fluide, ne vous inquiétez pas »!!
    De qui se moque t’on?

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour,

      Suite à l’accident de personne, il est possible que cela ait entraîné des suppressions, et même sur l’axe Tournan. Les conducteurs peuvent faire sur une même journée de service des trains allant à Chelles, et des trains allant à Tournan. Si ce conducteur a été bloqué sur l’axe de Chelles hier, il n’a pas pu être à l’heure pour faire le train allant à Tournan.

      Néanmoins, pour la partie communication, je ne peux vous dire autre chose que c’est un réel axe d’évolution pour les lignes E P et T4. Je relève et transmets toutes vos remarques, que ce soit sur Twitter ou le blog, dans le but de faire avancer les choses aussi vite que possible.

      Enfin, concernant les suppressions dues au mouvement social, je n’ai malheureusement pas plus d’informations que vous…

      Bon courage.

      Marie

    • 94RERDPasser au statut dit :

      @Marquet (cela faisait longtemps que je n’avais lu tes commentaires),

      Je confirme que les ADC peuvent faire plusieurs missions différentes, et se relayer sur les différents trains.
      Le bon exemple pratique est notamment le NOHY/HONY. En effet, la plupart de ces trains NOHY du matin n’ont pas de branche particulière en terminus de mission, puisqu’ils vont sur Magenta uniquement. Mais ils viennent de deux branches différentes, Chelles et Villiers/Tournan. Les mêmes trains ressortent des garages le soir pour la mission HONY allant de Magenta à Haussmann St-Lazare. Après, ils deviennent des missions de branche, soit pour Chelles, soit pour Villiers ou Tournan.
      Mais les trains peuvent avoir effectué un trajet HOCI/NOHY le matin, et faire une mission HONY/VOHE le soir…

      Il en va de même avec les ADC qui conduisent ces rames. Pour ces derniers, s’ajoute cependant la contrainte des circulations. Par ce terme, il est sous-entendu planning de circulation. Si l’ADC est presque à ses 8h de mission en arrivant à Paris, on lui mettra une mission avec peu d’arrêts, ou en tout cas la moins longue en km. D’autant plus qu’il y a aussi des changements de relève en gare de Noisy-le-Sec notamment, comme à Pantin et Rosa Parks.

      Une rame peut alors être supprimée pour ces différentes raisons, ou le temps de parcours peut être allongé.

      J’espère que cette explication plus longue vous aidera à comprendre.

  4. Emma78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    La réouverture des toilettes (Automatique) en gare de Magenta et t’elle prévue ?

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Emma78,

      Oui tout à fait et elles fonctionneront à l’aide de votre titre de transport.

    • Emma78Passer au statut dit :

      Merci pour votre réponse, savez vous quelle est la date d’ouverture ?

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Emma78,

      Je n’ai pas cette info pour le moment.
      En attendant, il y a des toilettes dans le centre commercial de la gare au même niveau que le couloir qui rejoint Magenta et Gare du nord banlieue.
      Dès que nous aurons des dates de mise en service, je vous en ferai part.

      A bientôt.

      Marie

  5. CocolepigeonPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pour anticiper mes déplacements le 22/02 etes vous en capacite de nous donnez des informations sur le mouvement social du 22/02 ou est ce la surprise jeudi matin au reveil?
    Cordialement
    Ps: si je suis encore en attente de moderation le 23/02, ce ne servira a rien de repondre. Merci.

  6. marquetPasser au statut dit :

    @94rerD
    Effectivement, je n’ai pas mis de commentaires depuis un certain temps, mais en ce moment, je suis lassée…
    Donc, honnêtement, en 35 ans de ligne P puis E (depuis 1999), c’est la 1ère fois que j’entends parler de la relève de la garde; on se croirait dans l’opéra CARMEN ou au Palais de LONDRES!!!

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Alors bon courage pour les prochains trajets. Mais en 35 ans de lignes P&E, je suppose que vous n’avez pas vu de privatisation non plus, donc attendons de voir ce qu’il en sera à l’avenir.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Oui il y’a des relèves pour changer de conducteur, difficile pour un conducteur de rester dans sa cabine à faire des allers/retours du début à la fin du service…

  7. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour, Jere,
    J’imagine bien que les conducteurs ne travaillent pas H24. Toutefois, c’est réellement la 1 ère fois que je suis confrontée à ce cas. Normalement, je suppose que la relève se fait au terminus HSL, et non pas en cours de ligne.

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Marquet,
      La relève se fait généralement à Magenta. Car les locaux de la traction sont entre Paris Est et Magenta.

  8. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour, Jere,

    Je ne mets pas votre parole en doute, mais en 35 ans de lignes banlieue EST, 10 fois par semaine ( sauf les vacances, bien entendus), c’est, honnêtement, la 1 ère fois que j’ai été confrontéev à ce cas de figure.
    Cordialement.
    C MARQUET

Laisser un commentaire