Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Vers la fin des gares fermées ?

33
Publié le 14/12/2017

Vous êtes nombreux à me remonter le problème des gares trop souvent fermées. Je fais le point avec vous.

Suite aux commentaires Twitter sur le « ras le bol » que vous exprimez régulièrement face aux accès fermés de certaines gares – telles que Nogent, le Chenay Gagny, Tournan – les guichets vides en heures d’ouverture, les équipements hors service… voici quelques éléments qui pourraient présager une amélioration certaine.

Tout d’abord, premier trimestre 2018 aura lieu le déploiement de la téléopération. Ce système permettra d’avoir des équipements disponibles du premier au dernier train ainsi que d’ouvrir des bâtiments voyageurs à distance en l’absence d’agents.

Je vous écrirai un article plus détaillé sur le sujet et vous donnerai le nom des premières gares téléopérées.

Aussi, une nouvelle organisation en interne des équipes gares est en cours. Elle devrait, en complément de la téléopération, permettre d’améliorer le respect des créneaux d’ouverture des gares.

En attendant ces mises en place, merci de votre patience.

A bientôt.

33 commentaires pour “Vers la fin des gares fermées ?”

  1. reds33Passer au statut dit :

    Heureusement qu’il y a des actions qui vont se mettre en place, les deux gares gabiniennes ferment de plus en plus souvent depuis quelques mois ( je note une recrudescence à la gare du centre depuis deux semaines), et ce en plein heure de pointe. L’accès est étroit, et les machines mécaniques ne fonctionnent plus. Et d’ailleurs, à la gare du Chénay, il arrive que ce soit le guichet qui soit fermé alors qu’il y a les guichetiers dans le local qui leurs sont dédiés. En fin de matinée, je me suis déjà retrouvé avec une ouverture prévue à 12:30 pour être finalement reporté à 16:30.
    On ne les connaît déjà pas (ou tout au mieux très mal), alors là on risque de très mal s’entendre avec eux, c’est à dire l’exaspération.

    Bonne soirée.

  2. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Marie,
    Les rames 15E et 02E sont recouvertes de fresque affreuses de tags. D’ailleurs pour me déplacer sur l’ensemble du réseau de la région on voit quand même que certains secteurs sont moins touchés par ce phénomène par exemple sur Paris Montparnasse ligne N où même Paris Sur Est lignes D et R il n’y a pas autant de rames taguées que sur Paris Est qui est très touché par ce phénomène de même que PSL lignes L et J. Il doit y avoir des explications? Gardiennage des sites de garage, manque d’hermétique… Des solutions qui doivent quand même être beaucoup moins chères que le détagage et l’immobilisation des rames que çà génère. Puis ça contribue a donner une sale image de la ligne.

  3. LaptiotePasser au statut dit :

    Bonjour.
    Je prends le RER E tous les jours et parfois avec mon vélo.
    Je suis outrée d’avoir constamment les ascenseurs et Escalators fermés les jours fériés et dimanches à la gare de nogent le perreux.
    Ils. Mettent une affiche ascenseur en maintenance jusqu’au lendemain.

    Les personnes à mobilité réduite n’ont elles pas le droit de prendre le transport ces jours là ?

    De plus la seule entrée d’ouverture ces mêmes jours est l’entrée par les escaliers (une vingtaine de marches) alors qu’il serait judicieux de laisser ouverte l’entrée accessible sans escaliers. Avec un vélo ou en fauteuil roulant ce serait plus simple.
    Merci

  4. Ulysse93Passer au statut dit :

    Bonjour, quand un train est supprimé ou retardé comme ce matin, il serait bien de mettre vos sites à jour. Après tout, c’est le speaker de la gare qui demande d’aller voir le site pour de plus amples informations, mais il y a rien.
    Ça montre bien malheureusement que vous nous prenez pour des imbéciles.

  5. Ulysse93Passer au statut dit :

    Et pour couronner le tout, le train a pour terminer nus magenta au lieu de st lazare…

  6. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Marie,
    Pouvez vous transmettre mes félicitations à la conductrice du train au départ d’Haussmann 15h46 !
    A partir de Roissy en Brie trois personnes (dont l’une avait un chien) en salle haute de la première voiture se sont montrés agressifs, se mettant a fumer du tabac mais pas que et auraient provoqué l’ensemble des voyageurs, jusqu’à leur descente à Gretz. J’ai l’impression qu’il n’y a pas mal de problèmes de sûreté sur la ligne…

  7. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Marie,
    Vous pouvez transmettre mes félicitations à la conductrice du TUVA départ d’Haussmann 16h43 qui s’est présentée, elle s’appelle Solange et est nouvelle sur notre réseau, pour ses annonces et ses citations 🙂

  8. vero61Passer au statut dit :

    Il n’y a plus personne le matin et le soir en gare du chenay gagny. Lorsqu’il est tombé de la neige en abondance, les quais non pas été déneigés. Est-ce du ressort de la SNCF . Que se passe-t-il en cas de chutes pour cause de verglas.

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @vero61,

      Un préavis de grève court dans cette gare empêchant son ouverture lorsque les agents sont absents. Nous n’avons malheureusement pas toujours la possibilité de trouver des agents en remplacement.

      En revanche, pour ce qui est des quais, ces derniers ont bien été déneigés pendant l’épisode neigeux.

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Si @vero61 vous dit que les quais n’ont pas été déneigés, c’est qu’elle y était. Et vu que « vous n’avez pas toujours la possibilité de trouver des agents en remplacement », à mon avis, si vous en avez trouvé 0, les pelles seront restées en atelier de maintenance gréviste…

    • MariePasser au statut dit :

      Je ne remets pas en question les observations des clients. Néanmoins, je ne remets non plus en cause les photos d’agents salant et déneigeant les quais dans nos gares.

  9. marquetPasser au statut dit :

    Je confirme, les quais de CHENAY GAGNY étaient très peu déneigés, juste devant les escalators et C ETAIT TOUT. Donc, tout le monde se massait là et ne pouvait pas aller en queue ou tête de train.
    Je vais dans le sens de vero61, il n’a pas été répondu à sa question; que se passe t’il au niveau de la responsabilité de la SNCF en cas de chutes d’un-e usagèr-e suite au verglas?????

    • MariePasser au statut dit :

      @marquet,

      Selon les cas, il y a une déclaration à remplir au préalable par la gare de manière factuelle puis en fonction du descriptif de la situation c’est le juge qui prendra la décision (dommages et intérêts).

      Bien à vous.

Laisser un commentaire