Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le nettoyage des trains

39
Publié le 23/04/2015

aspirateursA la lecture de vos commentaires j’ai pu constater que la propreté que vos trains est un élément essentiel du service attendu et c’est tout à fait compréhensible.

:
Or avec près de 158 rames tout matériel confondu qui circulent, près de 420 000 voyageurs quotidiens sur la ligne P et la ligne E, et des temps d’immobilisation très courts il n’est pas simple de maintenir une propreté continue.

:
Les trains sont aussi souvent le théâtre d’incivilités diverses, qui nuisent très fortement à la propreté.
Différentes opérations de nettoyage sont effectuées. Je suis donc venue vous en expliquer le détail et leur fréquence.

 

:

Le nettoyage des rames est effectué par des entreprises spécialisées dans le nettoyage des trains, et s’effectue jour et nuit par 180 agents sur 16 sites dont le Technicentre de Paris Est.

Le nettoyage en parcours

Est effectué en dehors des heures de pointe du lundi au dimanche dans les gare d’Haussmann St Lazare, d’Aulnay sous-Bois , de Tournan et de Paris Est .
L’opération NP (Nettoyage en parcours) consiste au ramassage des déchets et nettoyage éventuel de « liquides » sur les sols et ce après la sortie des clients et avant le départ du train.
Le Nettoyage des sols s’effectue avec une machine de type mono-brosse, tous les 16 jours pour chaque rame.

:

Le Nettoyage Majeur Sol (dit MS)

Est effectué tous les 33 jours pour chaque rame, pendant 5h environ. Il comprend le ramassage des déchets, le décollage des gommes à mâcher, l’aspiration et le brossage complet des sols, le nettoyage complet des sièges, coques, parois et cloisons, le lessivage complet des vitres et portes, et le nettoyage complet des graffitis à l’intérieur des rames.

nettoyage des vitres monobrosseretrait des gommes à macherNettoayge interieur

 

Le Nettoyage Majeur (M)

Il correspond au nettoyage Majeur Sol plus le nettoyage des plafonds. Il est effectué 2 fois par an.

 

Le nettoyage extérieur des rames

Est effectué entièrement à la main à raison de deux rames maximum par jour.

nettoyage extérieur

 

Les opérations de nettoyage des TAGS

Il faut 6h pour retirer les TAG sur l’extérieur d’une rame. Ce nettoyage est effectué jusqu’à la disparition totale des tags à l’aide d’un produit spécifique pulvérisé.

Nettoayge Tags exterieurs rameNettoyage TAGS exterieur

 

Chaque mois une surface de 300 m2 est nettoyée uniquement sur le site du Technicentre de Paris EST
Le pelliculage intérieur permet de protéger les surfaces des tags, ainsi dès qu’il y a trop de tags, il est retiré et remplacé au fur et à mesure des visites des rames au Technicentre de Paris Est.

Nettoayge Tags interieur

 

Pour lutter contre les tags ils sont photographiés et répertoriés dans une base de données par la sureté ferroviaire.

Lorsque des individus sont interpellés en flagrant délit, une recherche est effectuée pour vérifier si d’autres tags identiques ou avec la même signature ont été faits. Cela permet d’évaluer le montant du préjudice.

La fréquence des opérations de nettoyage est aujourd’hui respectée cependant en cas de modification de circulation des rames il est possible qu’une opération de nettoyage soit repoussée.

:

Quel est le coût du nettoyage de rames ?

En 2014 le nettoyage des TAGS a couté près de 90 K€. et le coût annuel du nettoyage des trains des lignes E, P et T4 : 5 millions d’euros

:

Un contrat à obligation de résultats

C’est un contrat à obligation de résultats qui lie la SNCF aux entreprises de nettoyage.
Pour s’assurer que le travail effectué par les entreprises de nettoyage répond aux critères déterminés par le STIF, des contrôles stricts de la qualité du nettoyage des rames sont effectués.
Ces contrôles sont effectués quotidiennement (jour et nuit) du Lundi au dimanche, par prélèvement sur l’ensemble des sites où les opérations de nettoyage sont effectuées.
Des pénalités sont systématiquement appliquées à l’entreprise de nettoyage si des écarts sont identifiés.
A l’issue des contrôles, l’entreprise de nettoyage met en place des actions : formation, rappels, acquisition de nouveaux équipements afin d’optimiser les résultats…
Sur un plus long terme un comité de Pilotage avec l’entreprise de nettoyage est organisé afin, entre autres, d’évoquer les développements nécessaires et leurs échéances.

Malgré ces contrôles,  et le travail des équipes de nettoyage, si vous constatez que votre train est particulièrement sale ou dégradé,  n’hésitez pas à me l’indiquer dans vos commentaires sur ce blog.

Je ne manquerai pas de faire remonter vos constats.

Cependant pour identifier la rame, merci de me donner un maximum d’éléments: la date, l’heure, votre gare de départ, votre gare d’arrivée, l’emplacement de la rame et de la voiture.

Vous pouvez aussi relever le numéro de la voiture comme sur la photo si dessous , c’est encore plus simple pour identifier la voiture!

Ex Numéro voiture RER E 1

39 commentaires pour “Le nettoyage des trains”

  1. Z20900Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Merci pour cet article.

    A 2 rames par jour de nettoyées à l’extérieur, ayant un parc de 158 rames, ça veut dire qu’elles sont brossées tous les 80 jours, ce qui explique leur état crasseux.

    Existe une machine à laver en complément ?

    Est il prévu une augmentation du nettoyage extérieur sur les mi2n ?

    Cordialement

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @z20900,

      A ce jour, il n’y a plus de machine pour laver les rames à l’extérieur, cependant, une nouvelle machine devrait arriver en 2016 🙂
      En attendant, une étude est menée pour permettre aux rames d’être nettoyées sans couper l’alimentation de la caténaire. Ce qui permettrai de nettoyer 5 rames au lieu de 2 quotidiennement.

    • Romuald dit :

      Bonjour Laetitia,
      Outre le problème de nettoyage des faces externes des rames MI2N, je trouve tout de même bizarre la différence du vieillissement des rames MI2N du RER A et les votres …
      Sur le A, les rames ne semblent pas autant délavées que les votres, les couleurs semblent passées comme sur certaines rames Z2N non rénovées du RER C … sauf que sur le RER C, lesdites rames ont « quelques années » de plus …
      N’y a t’il pas aussi un produit nettoyant que serait trop décapant pour que vos rames aient cet aspect aussi délavé ?
      C’est étonnant car elles ne sont pas si vieilles, elles datent de quoi … 1998/2000 ???
      Cordialement

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Romuald, voici les explications obtenues de la part du Technicente:
      En 2011-2012, pour pouvoir correctement nettoyer les TAG sur la face extérieure des rames, le produit utilisé était assez « agressif ».
      Par ailleurs, la machine spécifique utilisée pour le nettoyage extérieur des rames est tombée en panne et pour pouvoir nettoyer correctement les rames manuellement, le dosage du produit utilisé a été un peu plus fort : ainsi, nous constatons que le vernis des rames part petit à petit donnant cet aspect actuel.
      La seule possibilité serait de repelliculer les rames : c’est prévu vers 2020-2023.
      Par ailleurs, les rames du RER C ont été entièrement relookées sur l’extérieur des faces.

    • JerePasser en mode normal dit :

      J’ai moi même remarqué ça, par ailleurs j’ai revu la 10E et les tags qu’elle à eu sur la motrice côté banlieue il y a quelques mois déjà semblent très durs à effacer, on voit encore des marques et je me demande si elle n’a pas été re tagguée?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @jéré, effectivement les tags sont parfois très difficiles à nettoyer car les surfaces deviennent plus poreuses à force d’utiliser des produits.
      Pour votre information, les tags sont pris en photos et répertoriés dans un fichier conservé par la SUGE. Lors d’un flagrant délit, cela permet d’effecteur une recherche et de vérifier si d’autres tags identiques ont été faits et ainsi d’évaluer le préjudice.

  2. Usager77680 dit :

    Bjr,

    Pourrait-on avoir des photos sur le blog RER E qui correspondent aux rames du RER E s’il vous plait, ça serait plus crédible que de voir des rames qui ne circulent jamais sur la branche Paris-Tournan, les « p’tit gris » repeints en bleu, ne circulent plus depuis 10 ans sur cette branche.

    Cdt.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @ Usager77680 ces photos servent à illustrer les méthodes de nettoyage qui sont les mêmes quelque soit le type de trains…

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour,
      Les rames de la ligne E sont entretenues de la même façon et au même endroit que celles de la ligne P. Et ce les mêmes personnes qui dirigent (direction de la ligne) et travaillent sur ces deux lignes (contrôleurs, conducteurs, SUGE…). Comme les lignes D et R sauf que là c’est également le même matériel utilisé.

  3. lorrain dit :

    Bonjour,

    quand allez vous nettoyer les ordures qui jonchent les voies et les bas cotés depuis des années?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Lorrain, dans quelle gare en particulier avez-vous fait ce constat? Il y a un planning de nettoyage des voies, ainsi grâce à cette information je pourrais vous dire si le nettoyage des voies est prévu prochainement. Cependant ce planning ne peux pas toujours être respecté à la lettre. En effet, ces opérations de nettoyage ne sont pas toujours compatibles avec la circulation des trains, et la réalisation des travaux.

    • lorrain dit :

      Je fais ce constat le long de toutes les voies ferrées d’ile de francemais val de fontenay mérite la palme, en ce qui concerne le E.

  4. Pascale94 dit :

    Bonjour à tous,
    ça n’est pas tant la saleté des trains qui me pose problème ; je n’ai pas à me plaindre des rames que j’utilise matin et soir, mais c’est plus la saleté de la gare Haussmann St Lazare qui est de plus en plus repoussante, depuis les quais jusqu’en haut des escalators vers la galerie marchande de St Lazare, avec toutes ces coulures dégueulasses et ces odeurs de pisse.
    Pourquoi ces endroits ne sont-ils jamais nettoyés, voire même désinfectés (ça ne serait pas du luxe)

    • Usager dit :

      Bonjour ,
      J’avais déjà solliciter Mme Nguyen sur les infiltrations ( La saleté noir sur les murs dégoûtants qui donnent envie de vomir ) . Rien a était fait , aucune considération envers les clients .

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Usager et @Pascale94. J’ai interrogé les experts à ce sujet: pour tenter de réguler ce problème d’infiltrations, des chéneaux sont actuellement installés sur tous les quais pour canaliser l’eau et l’évacuer vers le réseau d’eau. Par ailleurs, des gouttières sont mises en place à différents endroits de la gare, toujours pour résorber ces fuites.
      Plusieurs produits ont déjà été testés pour nettoyer les traces laissées par les fuites d’eau, mais les entreprises de nettoyage avec lesquelles nous travaillons n’ont pas encore trouvé le produit miracle!
      Pour les odeurs d’urine, malgré le travail des équipes de nettoyage, nos moyens d’actions sont limités; des toilettes publiques sont à disposition des clients mais il est très difficile de lutter contre ce type d’incivilité courante dans nombreuses gares et lieux publics…

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,
      concernant les odeurs d’urine, je pense qu’il faut prendre les contrevenants en flagrant délit et confisquer l’objet du délit 🙂

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Merci pour votre humour! 🙂

    • Usager dit :

      Bonjour Laeticia ,
      Merci pour votre retour ! Je comprend pas car la RATP a déjà nettoyer ses infiltrations dans de nombreuses stations de métro et je n’ai pour l’instant plus revue d’infiltration à l’endroit ou il y’en avait . Il existe des produits . Ou on peut repeindre la surface ou alors faire comme dans le métro de Londres et même à Paris dans certaines stations , on met une sorte de béton gris .
      🙂

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Usager, il existe effectivement des produits mais il ne suffisent pas, il faut traiter le problème en amont, c’est pour cette raison que comme à la RATP des travaux sont réalisés régulièrement (chéneaux sur tous les quais pour canaliser l’eau et l’évacuer vers le réseau d’eau, mise en place de gouttières…). Je fais remonter vos constats sur les fuites que vous avez constaté en gare d’Haussmann.

  5. Usager dit :

    Bonjour Laeticia ,
    Il y a actuellement de nouvelles infiltrations à Hausmann ou il y en avait pas avant jusqu’à présent . Bien frai avec l’eau , on dirait presque un robinet avex toujours ce truc noir dégoûtant !! S’il-vous-plaît , me dites pas que vous allez laisser sa comme sa ?

  6. Usager dit :

    Quand on descend les grand escalators et qu’on va vers le guichet par l’espèce de petit tunnel .

  7. Usager dit :

    Bonjour Laeticia ,
    Pas de retour ? 🙂

  8. Usager dit :

    Bonjour Laeticia ,
    Merci de votre retour .
    J’espère que cela sera nettoyer , c’est juste permettez moi de le dire dégueulasse.

  9. Usagère blasée dit :

    Bonjour,

    J’emprunte prends la ligne Chelles/Haussmann 6 à 7 jours par semaine.

    Je viens de découvrir l’existence de ce blog et je suis ravie de voir que vous avez eu des retours sur l’état de crasse à l’intérieur des rames que l’on observe quotidiennement et ce, quelque soit l’horaire (sièges crasseux, sols sales avec trainées d’eau, de bière, vitres limite opaques).

    J’ai lu attentivement votre article sur vos interventions de propreté et je suis moyennement convaincue sur l’argument des comportements incivils pour expliquer la saleté, en dehors du problèmes des déchets abandonnés par des voyageurs.

    Est-ce tout récemment que vous avez établi une fréquence d’interventions « MS » à 33/mois ? Parce que jusque vers 2013, on avait le sentiment que les rames étaient nettoyées quasiment tous les jours.

    Ayant emprunté quotidiennement pendant 25 ans et encore régulièrement la ligne B, la ligne E était pour moi un exemple de propreté jusqu’il y a 1 an et demi environ. Depuis la situation s’est brusquement dégradée et qu’on a rattrapé en quelques mois celle des rames de la B côté nord (ce qui n’est pas peu dire).

    J’essaie de me montrer la moins agressive possible mais c’est devenu vraiment usant d’avoir à subir autant de malpropreté. L’état des stations est important mais le confort durant un trajet de 20 minutes à 1 heure et plus quand on a pas d’autre moyen de de transport, l’est tout autant.

    Comptez-vous augmenter le nombre d’interventions de propreté et ramener les rames à un niveau d’hygiène décent ?

    Nous serions nombreux à nous réjouir si l’hygiène à l’intérieur des rames s’améliorait et revenait à la normale.

    • georges dit :

      je dois dire que empruntant la ligne B il y a quelques années pour travailler dans les salons d’exposition « Villepinte » j’ai été surpris de l’état de propreté douteuse des wagons!!…..imaginons un chef d’Entreprise étranger qui s’y rend pour exposer ou visiter, partant de Paris, et son état d’esprit lorsqu’il envisage de travailler avec la France, c’est
      une base négative pour négocier ses contrats dans la journée., et cela a des répercussions sur l’emploi. Soyons un peu sérieux, la France passe « son temps » à faire de la pub auprès de l’Etranger et on n’est pas capable de balayer les moyens de transport. On « marche sur la tête » , à mon avis, et ce n’est pas comme ça qu’on s’en sortira, bien au contraire…….quant à la ligne E, elle suit la tendance actuelle, c’est à dire une mauvaise tendance. Si des pénalités sont applicables aux passagers « ‘délinquants »
      FAISONS LE NECESSAIRE pour les dissuader de recommencer. Le laxisme n’est
      positif pour personne.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Usagère blasée, bienvenue sur le blog. Merci pour votre témoignage que je vais faire remonter.
      Nous avons à déplorer de nombreuses incivilités qui ne s’arrêtent malheureusement pas aux déchets au sol : gravure sur les vitres, liquides déversés au sol, gommes à mâcher collées un peu partout, tags, sièges lacérés, brulés, pieds sur les sièges, urine…
      Le cadencement des trains très régulier pour le RER E, ne permet pas de faire un nettoyage aux heures de pointe cependant je vous confirme que le nettoyage des trains est effectué quotidiennement grâce au nettoyage en parcours.
      Ce nettoyage est donc effectué en dehors des heures de pointe du lundi au dimanche dans les gare d’Haussmann St Lazare, d’Aulnay sous-Bois , de Tournan et de Paris Est .
      Il consiste au ramassage des déchets et nettoyage éventuel de « liquides » sur les sols et ce après la sortie des voyageurs et avant le départ du train.
      Le Nettoyage des sols s’effectue avec une machine de type mono-brosse, tous les 16 jours pour chaque rame.
      A cela s’ajoute un nettoyage plus approfondi : le Nettoyage Majeur Sol (dit MS)
      Ce nettoyage oblige à immobiliser la rame pendant 5h environ tous les 33 jours. Il comprend le ramassage des déchets, le décollage des gommes à mâcher, l’aspiration et le brossage complet des sols, le nettoyage complet des sièges, coques, parois et cloisons, le lessivage complet des vitres et portes, et le nettoyage complet des graffitis à l’intérieur des rames.

  10. Usager dit :

    Vous avez raison , il y a un soucis de nettoyage … La SNCF parle d’incivilité mais quand on nettoie pas un train pendant 1 mois , la saleté s’accumule ce qui devient après une catastrophe . Si les trains sont comme la SNCF l’assure nettoyé tout les jours , c’est tout simplement parce que ils sont très très mal nettoyé…

  11. SAUNIER dit :

    Bonjour Laeticia, les trains de sont vraiment sales. C’est vraiment une honte de faire voyager les gens dans de pareils dépotoirs. Le lien ci dessous est une photo prise dans le trains au départ de Chelles à 5 heures 17 le mardi 8 septembre. Je précise que j’utilise ce train tous les jours à la même heure et c’est toujours sale (il y a très souvent des détritus, le sol et les siège sont sale, il est déjà arrivé qu’il y est des excréments).

    http://1drv.ms/1KDISub

    Eric

  12. christophe_77680 dit :

    Et quand on voit l’état des serpillières utilisées par les équipes de nettoyage à Haussmann, je ne vois pas comment ça peut nettoyer quoi que ce soit… L’eau est noire, les serpillières sentent mauvais et sont sales. Ça ne fait qu’étaler la crasse et en rajouter avec les semelles mouillées des passagers du coup.

  13. Usager dit :

    Bonjour Christophe_77680 ,
    Vous avez raison , c’est vrai que il nettoie avec le matériel lui même sale .
    De plus , je trouve que certains agents de nettoyage ne se cassent pas la tête à frotter , il passe un coup sans forcée donc sans se fatiguer puis ils repartent avec la surface mal nettoyer . Alors si vous voulez pas vous fatiguer , allez voir ailleurs …

  14. marquetPasser au statut dit :

    Et l’incident continue, depuis 14 h30, je crois?? Cà devait être remis à 20h30 ( soit-disant), maintenant HAUSSMANN n’est encore plus desservi, jusqu’à la finn du sévice ( euh! service, lapsus révélateur). Quand je disais qu’il y en aurait jusqu’à demain matin, je ne me suis pas trompée!! Avec la SNCF, préparez-vous au pire, vous ne serez jamais déçus. Après une journée de boulot, c’est vraiment la cerise sur le gâteau; pour les usagers des RER, ce n’est pas une semaine de 35 H, mais de 55h!!

  15. Z20900Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Depuis que la machine à laver fonctionne, il y a une très nette différence à l’extérieur. Même si ce n’est pas parfait, c’est quand même beaucoup mieux.

    Quand quelque chose s’améliore, il faut aussi le signaler !

    Par contre, la différence devient flagrante avec l’intérieur, surtout dans les mi2n.
    Il faut absolument faire quelque chose pour décrasser ce sol immonde, et nettoyer les rames dans les recoins.
    Inutile d’utiliser les flash codes, toutes les rames sont concernées. Sans parler de ce rose dans les rames….

    • JerePasser en mode normal dit :

      J’ai aussi remarqué que l’extérieur des rames des deux lignes sont bien plus propres.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @z20900, effectivement depuis l’arrivée de la nouvelle « machine à laver », les équipes de nettoyage ont pu nettoyer plusieurs rames qui en avait bien besoin! Cette nouvelle machine, sera un gain de temps considérable car le nettoyage devait se faire avant de manière manuelle.
      Reste maintenant à nettoyer l’intérieur des rames au fur et à mesure, un programme est prévu: http://maligne-e-t4.transilien.com/2015/04/23/le-nettoyage-des-trains/
      Pour le rose dans les rames: question de goût:)

  16. Catherine dit :

    Je rejoins ce que disent les autres voyageurs . Depuis 2 ou 3 ans, il y a une forte dégradation dans les rames au niveau du nettoyage. Quand on passe 35 mn antre Chelles et Hussmann tous les jours dans la crasse, c’est inadmissible! Un pseudo nettoyage tous les 33jours n’est pas normal. Il faudrait un bon coup de Karcher et de brosse toutes les semaines.

  17. vertugadin dit :

    Le pire c’est l’omniprésence de déchets, en particulier bouteille plastique, canettes,et journaux 20 Minutes

Les commentaires sont fermés.