Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Calendrier travaux mars-avril 2024

Retrouvez le calendrier bimestriel du RER E et du tramway T4 pour les mois de mars et avril 2024.

Pour plus de visibilité sur les travaux qui impactent vos lignes, nous avons mis en place un calendrier bimestriel.

Retrouvez en un clin d’œil sur les fiches ci-dessous tous les travaux à venir et anticipez vos temps de trajet plus facilement, en flashant le QR Code ou le lien ci dessous. Ainsi, vous pourrez en savoir plus sur les différents impacts engendrés par ces travaux et les solutions de transport alternatives :

Chaque 1er jour du mois, un article comme celui-ci paraitra sur votre blog concernant les travaux du mois en cours et du mois suivant.

LIGNE E – AXE CHELLES-GOURNAY ET AXE TOURNAN

TRAM-TRAIN T4 – AXE AULNAY-sous-bois et axe hôpital de montfermeil

L’ensemble des informations de ce calendrier travaux bimestriel est susceptible d’évoluer.
Le mieux reste donc de consulter régulièrement les canaux à votre disposition :
l’application Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com ou l’application SNCF Connect.

18 commentaires pour “Calendrier travaux mars-avril 2024”

  1. cookisePasser au statut dit :

    Bonjour
    Le site transilien mentionne des travaux qui ne sont pas présents dans le calendrier ci-dessus à savoir :
    Hausmann – Villiers
    De 8h30 à 16h30 du lundi 4 au vendredi 8 mars : 1 trains sur 2
    Peut-on avoir les calendriers à jour svp ?
    Merci

    • IrisPasser au statut dit :

      Bonjour Cookise,
      Effectivement, c’est un oubli lors de la conception de l’affiche.
      Nous mettons tout de suite le calendrier travaux à jour sur le blog.
      Merci pour votre remarque
      Bonne journée

  2. Jean LucPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous nous indiquer lorsque le RER E reprendra ses horaires normaux ?
    Cela fait plus de 4 ans que je dois prendre des taxi pour rentrer chez moi après 22h lorsque je vais sur Paris. J’avais acheté une maison en banlieue pour profiter aussi des avantages de la ligne E mais il me semblait impensable que les horaires soient autant réduits pendant si longtemps.
    D’ailleurs le prix du billet n’a fait qu’augmenter alors que nous avons perdu plus de 2h d’amplitude horaire.
    Bien à vous.
    Jen-Luc

    • IrisPasser au statut dit :

      Bonjour,
      J’entends votre agacement. Je sais que ces travaux compliquent vos déplacements. Ils sont liés au prolongement du RER E et ont le plus souvent lieu de nuit, à partir de 22h00 et les week-end, afin de profiter d’une baisse de la fréquentation.
      Bien à vous

    • Jean LucPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je vous remercie pour votre retour mais pouvez-vous répondre à la question de la date de fin des travaux ?
      Il me semble que le minimum serait d’informer les usagers sur ce point (je passe la partie totalement illégale de cette pratique).
      Bien cordialement,
      Jean-Luc

  3. VoyageusePasser au statut dit :

    Bonjour,
    A-t-on la moindre visibilité concernant la date de fin des travaux les soirs et les week-end ? Y aura-t-il une amélioration une fois que le prolongement jusqu’à Nanterre sera inauguré ?
    Enfin, pouvons-nous espérer un trafic moins impacté pendant la période des JO ?

    Merci pour votre retour.

    • IrisPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les travaux sont liés au prolongement du RER E et comme je viens de répondre à Jean Luc, ils ont lieu le soir et le week end, afin de réduire l’impact sur la forte affluence qu’il y a en journée pendant la semaine. Le trafic sera impacté sur toute l’île de France pendant les JO, que ce soit sur les lignes de métros, les RER, les bus etc. je vous invite à lire l’article posté sur le Blog concernant les recommandations du gouvernement pendant les JO : https://maligne-e-t4.transilien.com/2024/03/14/le-deplacement-des-franciliens-durant-les-jeux-olympiques-de-paris-2024/

    • VoyageusePasser au statut dit :

      Bonjour Iris,
      Je me doute bien que les travaux sont dus au prolongement de la ligne, mais vous n’avez pas répondu à mes questions, à savoir :
      1- Avons nous une visibilité sur la date de fin ou au moins d’allègement des travaux le soir et le week-end ?
      2- Peut-on espérer une amélioration concernant les interruptions de trafic liées aux travaux une fois le prolongement jusqu’à Nanterre inauguré ?
      3- Quel impact exactement pendant les JO ? Le lien que vous avez partagé ne fournit aucune précision.

      Merci pour votre retour.

  4. BenjaminPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Au lieu de répondre à côté de la plaque à toutes les personnes qui vous demandent quand cela va s’arrêter, quand allez-vous avoir une réponse claire ? Répondre à tous les messages « Je comprends votre agacement » n’est pas une réponse. On vous demande quand cela va s’arrêter ? Après les travaux pour la défense ? A défaut, quand ?

    Cela fait maintenant 4 ans que le soir passé 22h il n’y a plus de RER, sans parler des weekends coincé chez moi car pas de RER où votre solution est je cite « nous vous invitons à reporter vos déplacements », est-ce normal ? Cela implique des déplacements en UBER / Taxi ou annulés. On travaille, on a des familles, des amis, des RDV médicaux, on a besoin de ces transports. Avez-vous déjà réussi à sortir du restaurant avant 21h30 lorsque vous mangez à 20h pour avoir un RER a 22h ? C’est impossible. Avez-vous essayer d’avoir le RER de 22h quand vous allez au cinéma à 19h30 ? Impossible ? Avez-vous pu décaler un RDV médical prévu depuis 4 mois un samedi parce que pas de RER ? C’est impossible. Aucune compensation n’est évoquée, aucune date non plus, aucune réponse n’est faite aux mails envoyés, est-ce normal ?

    Vos équipes lors des réunions savent où ils en sont dans les travaux, évoquent des livrables et des dates, on doit être informé : n’oubliez pas qu’on paie un service, nous sommes des êtres humains. Il serait temps de donner de la visibilité plutôt que mettre des plannings qui tous les moins nous disent la même chose : pas de RER après 22h, des weekends sans transport à prévoir.

  5. BasilePasser au statut dit :

    Je me joins aux autre usagers pour dire à quel point il est totalement inadmissible de ne pas avoir le moindre début de commencement d’horizon de date de fin pour ces travaux qui nous pourrissent la vie depuis plusieurs années maintenant.

    Il est totalement scandaleux que la seule information à notre disposition c’est que ces travaux vont durer « plus de deux mois », information renouvelée tous les mois.

    Est-ce que je peux espérer sortir à Paris en soirée en 2025 sans avoir à prendre un bus ? En 2026 ? Est-ce que je dois chercher un nouvel appartement, un nouvel emploi, pour ne pas me retrouver à la merci d’un calendrier qui rend impossible la vie des personnes souhaitant vivre sans voiture ?

    J’ai posté des messages similaires il y’a plus d’un an, et je vois que rien n’a changé. Ah, si, dans les trains, on retrouve désormais une campagne de sensibilisation sur les amendes en cas de manque de respect des usagers envers le personnel de la SNCF. Y’a-t-il également des amendes ou des retenues sur salaire pour les personnels de la SNCF qui ne témoignent pas du moindre respect pour les usagers en leur cachant la date de fin estimée de travaux qui perturbent leur quotidien depuis au moins 27 mois maintenant ?

    • IrisPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Eole prolonge la ligne E sur 55 kilomètres. Les travaux Eole, ce sont des voies nouvelles et des voies rénovées, ce sont aussi
      3 nouvelles gares créées et des gares réaménagées. Cela va permettre une désaturation du réseau Transilien très dense, que sont les RER A, B et D. La ligne E, va être la ligne la plus interconnectée d’Île-de-France. Alors, oui cela prend du temps et effectivement, ces travaux colossaux ne se font pas en 1 an.

  6. Bonjour,
    Je voudrais savoir quels sont les travaux qui expliquent l’interruption du t4 de 21h à 5h et qui expliquent l’absence de t4 du 30/3 au 1/4. Sachant que le 2/4 le trafic est fortement perturbé des 6h du matin.
    Au dela pour quels travaux le service est si souvent interrompu depuis des années ?

    • IrisPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Les travaux sont liés au Grand Paris Express à Bondy avec l’installation de micropieux et l’utilisation d’une bourreuse ayant nécessité l’interruption des circulations sur les deux voies.

  7. Merci de la réponse.
    Est-ce qu’il y a une idée de la fin des travaux ?
    Sachant que ce tram est en travaux très souvent depuis l’ouverture de la ligne et encore plus avec la prolongation vers montfermeil.

  8. Bonjour,
    Autrement dit, la fin des travaux sur le t4 est en 2035 pour le moment.
    C’est incroyable d’avoir des arrêts de service à 21h quasiment toute l’année et depuis plusieurs années.

  9. Combien d’années encore sommes nous condamnes a ne pas pouvoir sortir a Paris en soiree ?
    Nous sommes obliges de demenager pour avoir le droit de sortir de chez nous et on PAYE et on en a marre de PAYER pour RIEN plus de RER a 22h et des retards quotidiens n’oubliez pas qu’on PAYE

    • IrisPasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je comprends votre frustration, je suis navrée de tous les aléas que vous rencontrez sur notre ligne et de l’impact des travaux réalisés sur vos besoins en mobilité.
      Nous sommes conscients des désagréments que cela peut causer au quotidien. Les travaux en cours sont essentiels pour le prolongement de la ligne E.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R