Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Réouverture de la ligne T4 Bondy – Aulnay-Sous-Bois

43
Publié le 20/08/2019

Tram T4  : réouverture de la branche Bondy-Aulnay-Sous-Bois le 16 septembre

[MAJ au 29/08]

Après d’importants travaux de modernisation, la branche du Tram T4 entre Bondy-Aulnay-Sous-Bois réouvre à partir du 16 septembre.

 

De nouveaux équipements à découvrir ! 🔎

🚉 Dans les stations :

  • Des bornes d’information voyageur indiqueront le temps d’attente de votre prochain tram.
  • En gare d’Aulnay-Sous-Bois, une borne affichera le quai du prochain tram prêt au départ.

🚊 A bord du tram :

  • Un nouveau système d’information annoncera les correspondances pour les RER E et RER B.
  • Des valideurs sont installés à bord. La validation ne se fera plus en station mais à bord.

 

À la réouverture, le cadencement des trams sera de 9 minutes au lieu de 6 minutes avant les travaux et cela jusqu’au 18 octobre pour permettre « le rodage » des nouvelles rames DUALIS.

 

🚧Durant les vacances de la Toussaint, du 19 octobre au 3 novembre inclus, nous réaliserons les derniers essais et testerons en condition réelle le fonctionnement de ces rames. Les trams seront remplacés par des bus de substitution durant cette période.

 

43 commentaires pour “Réouverture de la ligne T4 Bondy – Aulnay-Sous-Bois”

  1. RaphpsbPasser au statut dit :

    J’espère que vos équipes sont toutes réunies pour trouver LE motif qui permettra de prolonger encore un peu la fermeture… Cela ne doit plus être évident, à force, de trouver sans cesse de nouvelles raisons.

    Blague mise à part, nous verrons le 16. Si cette réouverture se passe dans les mêmes conditions que celles d’Haussman-Saint Lazare…

  2. RCPasser au statut dit :

    Alleluia… perso j’ai du mal à y croire..mais comme le dit Raphpsb, on verra bien …

  3. MR REALPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Est ce que dans votre étude de vos projets ( hasardeux) vous avez pensé un jour à synchroniser à minima les arrivées des tram T4 à la gare de bondy et les départs des RERE vers paris ?
    Quand est ce que vous commencer à concevoir vos solution en prenant en compte les impacts client ?
    En espérant que mon message sera publié
    Merci

  4. MR REALPasser au statut dit :

    Correctif :
    Quand est ce que vous allez commencer à concevoir vos solutions en prenant en compte les impacts client ?

  5. Pour info depuis Lundi jour dit de reprise, c’est vraimant l’anarchie avec les bus de substitution: horaires non repectés gare de Bondy (donc en début du parcour) , arrêts non respectés , chauffeurs désagréables ….

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Je suis désolée des difficultés que vous avez rencontré lors de votre trajet en bus au départ de la gare de Bondy.
      J’ai signalé cette information au service en charge des dossiers de substitution.
      Fabienne

  6. BouliPasser au statut dit :

    Bonjour
    Allons-nous enfin voir le bout du tunnel….
    Je l’espère mais je reste sceptique… Le tram doit reprendre a partir du 16/09 mais sans vouloir être mauvaise langue « jusqu’à la prochaine galère ».
    Cette ligne est malheureusement connu pour
    -son taux de régularité catastrophique,
    -les travaux (6 mois de coupures rien que cette année 2019) , et ça reprend en octobre
    -les grèves régulières,
    -les trains biloqués en atelier de maintenance…. (A voir avec les nouvelles rames)
    Etant usager quotidien du T4 et du RER E c’est un chemin de croix que je vis (comme nombre d’entre vous) depuis des années….
    Le prolongement des travaux du RER E d’une semaine a fait grand bruit auprès de Mme Pecresse qui a qualifié le prolongement d’inadmissible.
    Forcement quand ça touche Paris ça fait tout de suite beaucoup plus de bruit mais quel mépris pour les habitant de banlieue…. il ne me semble pas l’avoir entendu pour les 6 mois de fermetures du T4 ?? Ah oui c’est vrai il y a les élus locaux qui sont venus faire quelques photos a Gargan début mai pour la prolongation des 2 mois de fermetures du T4…. mais depuis???
    Toujours aucune info sur un dédommagement….. Malgré mes multiples demandes…
    La prochaine fermeture du T4 courant octobre s’annonce encore difficile alors anticipons les problèmes
    – Des fréquences de bus régulières et plus nombreux même hors heure de pointe, le temps de trajets est déjà rallongé le temps d’attente ne doit pas l’être
    – Des itinéraires de bus à revoir Pavillons Gargan c’est toujours du n’importe quoi et ne parlons pas de de Aulnay Chanteloup….
    – Si possible des chauffeurs qui connaissent le trajet…. ça semble logique?? On ne dirait pas…
    – Remboursement des Pass Navigo de Mars a Aout….

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      J’ai conscience que 6 mois d’interruption du tram T4 désorganise vos trajets du quotidien, et le regrette. La réouverture se fera le 16/09. J’ai signalé au service concerné vos remarques concernant la prise en charge par bus de substitution, et vous en remercie.J’ai demandé une attention particulière quant à la connaissance du parcours par les chauffeurs de bus.
      Je n’ai pas d’information concernant un dédommagement. Vous pouvez prendre contact auprès du Centre de Relation client SNCF Transilien via le lien suivant : https://www.transilien.com/fr/nous-contacter
      Fabienne

    • ificPasser au statut dit :

      L’interruption du T4 au moment des vacances de Toussaint a été décidée et programmée contrairement aux travaux de maintenance actuels dont la SNCF ne faisait même pas mention lors de la construction de la branche Est du T4. D’ailleurs il aurait été plus logique de faire la maintenance de la ligne en même temps que le chantier vers Montfermeil du moins entre Gargan et Aulnay pour éviter la galère actuelle. Mais les chefs de travaux en ont décidé autrement et leur incompétence nous coûte cher.

      Pour le reste comme l’immobilisation des rames en atelier de maintenance cela fait partie de la vie de la ligne mais en cas de réduction des trams en circulation il serait bon de les remplacer par des bus ou des trams d’autres lignes du réseau transilien (RATP compris) afin d’assurer la continuité du service comme d’ailleurs l’exige la loi y compris au moment de grèves en réquisitionnant si nécessaire. Ce n’est pas à nous de subir l’éventualité de modifications des conditions de travail et de retraite des employés de la SNCF et leur volonté complètement déplacée de maintenir leur statut actuel.

  7. LambdaPasser au statut dit :

    Eh bien, la fête aura été courte : ce 16 septembre à 18h30, aucun tram n’attend les voyageurs à Aulnay, et la fréquence affichée sur les magnifiques nouveaux écrans d’information dépasse allègrement les 10mn… Bien sûr, le trafic est annoncé comme ‘fluide’. Une telle constance dans le je-m’en-foutisme après 6 mois d’arrêt force le respect, vraiment !

  8. ificPasser au statut dit :

    La SNCF nous avez informé de la réouverture du T4 SANS TRAVAUX dès le début de cette semaine. Or j’ai constaté :

    -que des travaux se poursuivent encore entraînant l’interruption de la ligne dès 21h. La SNCF nous a donc menti c’est insupportable. J’attend donc des éclaircissements et surtout des excuses de leur part. Des infos erronées qu’à l’avenir il faudra vérifier, contrôler et mettre à jour. J’invite d’ailleurs les intervenants de n’en plus tenir compte et de les établir eux mêmes en se basant sur leurs habitudes de transport et sur ce qui se passe réellement sur la ligne

    -que la fréquence des trams n’est pas celle annoncée dans le projet à savoir : 6 minutes sur chaque branche et 3 entre Bondy et Gargan aux heures de plein trafic (de 6h à 22h)

    En outre je trouve qu’effectuer des travaux aux heures de pointe c’est se moquer du monde. Pourquoi ne pas les faire aux heures creuses et éventuellement les weekends si nécessaire et surtout éviter d’en faire en zone habitée la nuit ? Et ce n’est pas valable que pour le T4 !

    Tout comme ce retard de 6 mois avant l’ouverture officielle (très relative) de la ligne. A l’avenir il serait plus sage que SNCF Réseau respecte ses délais sinon les opérateurs futurs qui utiliseront son réseau seront vraiment très en colère et ce seront les voyageurs qui paieront la facture.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      J’ai lu avec attention vos messages.J’ai transmis ce jour vos interrogations au service concerné.Je reviendrai vers vous très prochainement, une fois que j’aurai rassemblé tous les éléments me permettant de vous répondre.
      Je vous souhaite une bonne soirée.
      Fabienne

  9. ificPasser au statut dit :

    En ce qui concerne le fait que mes remarques peuvent être désagréables. Voici un correctif : faire des travaux au moment où tout le monde voyage ce n’est pas bon pour le service proposé et ne pas faire en sorte qu’une ouverture de ligne se fasse dans les délais annoncés nuit à votre entreprise et à ceux qui en profiteront à l’avenir. Tout comme ne pas respecter les engagements pris ou en prenant des décisions sans en informer les usagers. Si cela peut permettre de débloquer mes derniers commentaires ce serait bien. Et en cas de conflit, un service minimum est obligatoire (c’est la loi qui le dit pas moi).

  10. AvianoPasser au statut dit :

    Bonsoir,
    Ce soir, mercredi 18/09, je suis rassuré : les dysfonctionnements du T4 que je subis, quasi quotidiennement depuis l’ouverture de la ligne en 2006, sont toujours d’actualité ! Ouf !!!! Nous respirons !!!! Que serait devenu sinon ce blog ?
    Ce soir, des dizaines de voyageurs, ont été contraint d’attendre sur le quai de Bondy, 30mn pour ma part (arrivée du RER en provenance de Paris à 20h30) un tram train qui manifestement n’était pas décidé à venir.
    Pourtant, les nouvelles bornes d’information installées sur le quai indiquaient un départ du tram dans 5 mn, … 5 mn qui se sont écoulées près de 30mn. Mais le quai restait desesperement vide au grand mécontentement des voyageurs qui attendaient…. et, comme d’habitude, sans aucune information provenant de la sonorisation installée sur le quai.
    Déjà, depuis la réouverture de la ligne, j’avais constaté que le délai de 9mn annoncé avec assurance et satisfaction par le nouveau Directeur de la ligne du T4, dans un reportage diffusé samedi midi sur F3 Ile de France, dans l’émission « Parigo », paraissait optimiste.
    Plus de 6 mois d’interruption continue de la ligne, 335 jours cumulés d’interruption du service en plusieurs vagues depuis le 8 juillet 2017, … et les désordres demeurent ! C’est vraiment désespérant !!!!
    Manifestement, la SNCF est totalement incompétente pour gérer une ligne de tramway longue de moins de 8 km !
    Et dire que l’on nous annonce l’ouverture à la mi-décembre d’une branche vers Montfermeil avec une fréquence de tram sur le troncon central de 3 mn !!!! Le pire est donc à venir !!!! Comment croire les dires de la SNCF alors qu’elle est incapable de garantir, depuis 13 ans, une fiabilité de fonctionnement de la ligne sur un troncon finalement simple !!!!
    6 mois de fermeture pour en arriver là ! C’est à peine croyable !!!!
    Par ailleurs, le présent blog annoncait un nouveau système d’information à bord du tram qui annoncerait les correspondances avec les RER B et E ???? qui a donc vu ces annonces de correspondance ?
    De nouvelles rames sont mises en circulation et les mêmes problèmes de circulation persistent ! Les Directeurs de ligne T4 se succèdent… et les dysfonctionnements persistent ! Bref, quand ça change au T4, rien ne change ! Désespérant !!!!!

  11. Bonjour, je rejoins ific sur les graves disfonctionnements de la communication de la part de la SNCF, en effet interrompre le T4 dès 21h pour maintenance après 6 mois d’arrêt complet et seulement après 2 jours d’exploitation ….
    Sinon que dire des horaires anarchiques , hier soir plus de 13mn d’attente à Bondy (vers 17h) , ce matin 11 mn à Allé de la Tour RDV direction Bondy (6h15env.)alors qu’en même temps sur le quai d’en face 2 T4 en moins de 4 mn !!! chercher l’erreur …..
    Alors que le personnel de la SNCF est en pleine discussion pour leur retraite , je pense réellement qu’en ce moment ce sont les usagers qui devraient bénéficier de la pénibilité en lieu et place ….
    Pour terminer, pourquoi y a-t-il encore des bus de substitution ? Hormis pour suppléer les horaires fantasques du T4 qu’est- ce que cela cache-t-il ?

  12. Pourquoi le T4 part il juste au moment ou le RERE arrive ? Pas le temps (même si l’on fait moin de 10′ au 100m) de monter dedans donc obligation d’attentdre 9 mn …Ne peut on pas revoire le cadencement ?

  13. PoloPasser au statut dit :

    Bonjour, sachant que les rer E pour Paris sont environ toutes les 7 minutes vous serait-il possible de faire en sorte que les correspondances avec le E soient de une minute pour les sportifs et de 4 minutes pour les autres. Sinon je déprime dans le T4 en pensant que je risque de perdre du temps avant de mourir. Merci.

  14. PoloPasser au statut dit :

    Correctif : intervalle de 15 minutes entre deux rer E à Bondy. Donc je propose de mettre le même intervalle entre deux T4 ou de prolonger le T4 jusqu’à Paris. Ha mais une chose me revient. C’est vrai que la notion de correspondance n’existe pas entre deux transports qui ne circulent pas sur le même réseau ? Comme entre le E et le rer A à Val de Fontenay par exemple. Et pour être neutre il faudrait également penser aux correspondances entre le H et la province éloignée. Surtout lors des retours du soir. Bon j’ai mal à la tête maintenant.

  15. PoloPasser au statut dit :

    Madre de… Il y a aussi la correspondance à Aulnay à assurer. Là j’y perd mon latin. Même un ordinateur va s’y perdre. Et en plus il faut penser à ceux qui viennent du E vers le T4 … et des deux bouts. Vachette de blues !!

  16. Bonjour Fabienne,
    Pourquoi lorsque je fais état de l’odeur d’urine (qui est toulours persistante) dans les ecaliers à HSL mon commentaire ainsi que sa réponse sont diffusés quasi dans la foulée mais lorsque je fais état de l’état du T4 ou des problèmes liés au fonctionnement de la ligne E /T4 mes messages sont bloqués si ce n’est jamais diffusés ?
    Etat de droits ?????
    Pourrais je espérer une réponse franche et sincère (et je pense au vu du peu d’activité de ce blog que nombre d’usagers ont laissé tomber pour ces même motif !!)

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      j’ai fait part de votre remarque au service de nettoyage de la gare dès que vous m’avez signalé la nuisance. Cette zone est nettoyée quotidiennement: malheureusement cette zone est utilisée « de manière sauvage » comme des toilettes.
      Je viens à l’instant d’aviser le service afin qu’une vigilance particulière soit réalisée sur cette zone.
      Fabienne

  17. FabiennePasser au statut dit :

    Bonjour, vous êtes nombreux à m’interroger sur les correspondances avec le RER E ainsi que la fréquence du tram T4. J’ai un peu tardé à vous répondre mais j’ai souhaité faire un point avec l’ensemble des services concernés pour pouvoir vous répondre de manière précise.
    Tout d’abord, je tiens de nouveau à vous dire que je regrette la situation. 6 mois de fermeture ont désorganisé vos trajets pour vous rendre au travail.
    Depuis la réouverture le lundi 16 septembre, des essais se poursuivent sur la ligne pour accueillir les rames rénovées. Des interventions sont encore nécessaires pour perfectionner les nouveaux systèmes mis en œuvre. Pour se faire, des bus de substitution ont été mis en place dès le 16 au soir à partir de 21h : plage horaire de nuit afin de vous éviter le maximum de désagréments. Certains d’entre vous ont dû de nouveau emprunter des bus pour se déplacer, moyen de substitution qui n’avait pas été annoncé en amont : je regrette bien entendu cette situation et suis consciente que vous avez dû vous adapter.
    Vous m’avez demandé que la ligne T4 soit en correspondance du RER E. En Ile de de France les correspondances n’existent pas, les grilles horaires du T4 et RER E sont réalisées indépendamment l’une de l’autre.
    Concernant la fréquence de vos trams sur la ligne T4, l’offre est de 9′ entre 2 rames. Vous m’avez interpellé sur ce sujet car la fréquence annoncée n’est pas toujours au rendez-vous. Cette ligne est en phase de reprise avec de nouveaux outils et de nouvelles rames en vue de l’ouverture de la nouvelle branche : des ajustements sont encore nécessaires.
    Sachez que je remonte très régulièrement vos commentaires, vos interrogations sur le T4 aux équipes : elles sont mobilisées pour que le service revienne rapidement à la normale et vous offrir une service de qualité que vous attendez.

  18. Bonjour Fabienne,
    Je ne doute pas que vous fassiez remonter nos commentaires en haut lieu, mais ce qu’il faudrait c’est que le dit « haut lieu » les fasses redescendre !!
    Petit constat de l’offre proposé hier :
    Arrivé à Noisy le Sec 16h54 ,je regarde sur mon tel le site Transilien pour connaitre l’horaire du prochain T4 en partance de Bondy ==> 16h57
    Arrivée à Bondy 16h58, Le Tram est toujours à Quai et vu le nombre de personnes j’en déduis que le 16h57 n’est pas parti …
    La panneau annonce départ dans 1mn , prochain dans 8mn..
    2ème Tram arrive ……..
    Finalement nous partons à 17h10 !!!!
    Finalement c’est les conducteurs qui fixe en fonction de leur bon grés , les horaires de départ …
    Petites question : pour quoi sont-ils 3 dans les cabines à être plus en train de faire la fête qu’autre chose ….

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Pour le bon fonctionnement de votre ligne, des interventions sont encore en cours. Je suis désolée que vos trajets soient encore impactés par ces ajustements.
      Les conducteurs ont une grille horaires à respecter,toutefois les temps d’arrêts en gare peuvent être modulés selon les aléas de circulation. Un conducteur peut attendre quelques secondes s’il voit un client arrivé à la dernière minute pour lui permettre de monter à bord du tramway.
      Je vais remonter votre dernier point à la Direction du T4 afin qu’un rappel soit fait aux équipes.
      Fabienne

  19. ificPasser au statut dit :

    Les travaux de maintenance continuent sans que la SNCF nous dise pourquoi c’est encore le cas. Je vous ai déjà fait part de mon inquiétude et vous m’aviez dit, fabienne, que vous nous répondrez une fois les infos obtenues.

    Ce T4 va nous rendre fou entre des travaux non annoncés, des engagements non respectés et surtout le manque de communication de la part de la SNCF. Il serait temps de nous répondre sinon vous allez perdre des clients. Déjà cette ligne est l’une des moins fréquentées du réseau alors si plus personne ne l’utilise ce serait un gouffre pour vous.

    Et pour ceux qui critiquent l’extension vers Clichy et Montfermeil. ces deux communes étaient les plus isolées de la Seine Saint Denis. Le T4 va les dynamiser et je peux vous dire que c’était une catastrophe pour rejoindre Paris quand elle n’existait pas avec plus d’une heure de trajet et uniquement des bus. Une bonne idée mais maintenant il faut rendre cette ligne plus efficace et pour le moment cela n’en prend pas le chemin.

    Réagissez ou plus personne ne fera confiance à Transilien pour s’en occuper et demandera sa privatisation avec des conséquences graves pour ceux qui y travaillent.

  20. MR REALPasser au statut dit :

    Bj
    Madame (Fabienne), Je ne sais pas dans quel monde vous vivez. j’ai halluciné quand j’ai lu votre réponse.
    A ce que je vois, vous (direction du RERE et T4) êtes complètement coupé du quotidien des utilisateurs de ces deux lignes. A bondy les gens doivent courir pour rattraper le RERE qui arrive une ou 2 minutes avant le T4 ( c’est systématique) et cela engendre des bousculades, des bagarres dans certains cas et des retards sur la ligne E ( les gens gardent les portes ouvertes pour que tout le monde puisse monter)
    Pourtant, pas besoin de faire une école des ingénieurs pour arriver à la conclusion que ces deux lignes doivent être synchronisées. mais bon voilà qu’attendre d’une équipe incompétente qui ferme une ligne 6 mois pour rajouter un tronçon !!!!!
    vivement l’arrivée de la concurrence

  21. ViajeroPasser au statut dit :

    Bonjour,

    La montagne a fini donc par accouché d’une sourie !
    Après 6 mois de « travaux » et de « tests » supposés améliorer et fiabiliser le T4 on se retrouve dans une situation pire que ce qu’on avait avant.
    C’est impressionnant à quel point la SNCF est incompétente à gérer une ligne de tramway aussi courte ! Mais au lieu d’admettre cette réalité et de passer la main à ceux qui savent vraiment en gérer (RATP) elle prolonge encore une ligne complétement défaillante en rajoutant une nouvelle branche !
    Vous ne mesurez pas l’impact catastrophique que vous avez sur la vie de dizaines de milliers de personnes qui dépendent de cette ligne au quotidien. Chaque matin et chaque soir je pars avec une boule au ventre en me demandant si je vais pouvoir arriver à mon travail ou rentrer chez moi. Chaque fois je me demande : « quelle surprise me réserve encore le T4 aujourd’hui ? ». Je n’en peux plus d’expliquer chaque matin à mon directeur pourquoi je suis en retard parce que ce que je lui raconte du T4 luis semble complétement fou qu’il a du mal à croire que ça puisse exister en IDF. Et ça ne concerne pas uniquement les trajets professionnels comme vous ne cessez de le répéter. Cela impacte énormément notre vie personnelle : on n’ose plus sortir en soirées ou week-ends parce que « pas envie de passer 2h dans les transports pour rentrer ». Mes proches et amis ne veulent plus venir chez moi parce que « trop compliqué » !
    Tout cela génère du stress et de la frustration au quotidien. Les gens sont exaspérés mais ne font que courir et s’en prendre les uns aux autres passagers au lieu de s’adresser aux véritables responsables. Avec cette ligne on a tout vu : grèves surprises, arrêts prolongés, interruptions de service sans explications, trains en panne au quotidien, fréquence farfelue, aucun affichage dans les gares, absence d’informations. On est impressionné chaque fois qu’on prend un tram RATP parce que « ça marche », comme si c’était un miracle qu’a quelque kilomètre distance il existe des trams qui peuvent rouler correctement ! Chaque fois que vous nous imposez une fermeture on se dit que ça ira mieux après et qu’il faut patienter pour voir les fruits de tous ces « travaux » qui n’en finissent plus. Mais là vous avez trop tiré sur la corde et on ne voit plus le bout du tunnel ! On n’en peut plus ! Et vu le nombre de vos clients qui va doubler avec la nouvelle branche vous risquer vraiment l’émeute !
    Mais soyons constructifs pour essayer d’avoir un fonctionnement minimum de base. Voici les points relevés depuis la réouverture du 16/09 :
    1. Fréquence : contrairement à ce que vous avez annoncé, il n’y a pas de fréquence fixe de 9mn entre deux trams, des fois c’est 4mn des fois c’est 12mn mais ça peut aller jusqu’à 25mn (du vécu en heure de pointe en plus) ! J’ai déjà vu plusieurs fois 2 trams qui se colle, l’un vient de quitter la gare et le suivant qui le remplace juste après ! Donc pourquoi ce désordre et quelle est la fréquence visée et constatée par votre équipe d’exploitation pendant ces 2 dernières semaines de redémarrage ? Comment comptez-vous faire pour stabiliser cette fréquence surtout en heure de pointe ?
    2. Les écrans d’affichage : on voit bien que ça été conçu façon SNCF 😊 c’est bien pour afficher l’heure de départ d’un TGV mais d’aucune utilité pour un tramway ! 2 Ecrans placés dos à dos à un seul bout du quai comme pour un train. Du cout chaque fois il y a un attroupement autour et le reste du quai est vide. Pour connaitre le passage du prochain tram et son évolution et il faut parcourir tout le quai et rester collé au panneau. Vous n’avez pas pensé que ça serait utile de mettre ces 2 écrans séparément de chaque côté du quai pour plus d’accessibilité ? En plus la taille des caractères est minuscule, à moins d’être au-dessous de l’écran ou d’avoir des jumelles on ne peut voir les chiffres affichés. Pourriez-vous donc changer la taille des caractères quitte à ne mettre que 2 gros chiffres indiquant le prochain passage ?
    3. Estimations de temps d’attente : elles sont souvent fausses, j’arrive à la gare, le prochain tram est affiché à 5mn, sauf que c’est « heure SNCF », donc ça peut vouloir dire 4mn mais le plus souvent ça se transforme en 10 ou 15mn ! Pourquoi un tel manque de fiabilité ? Et ne me dites pas que c’est compliqué à prévoir parce que la RATP le fait parfaitement sur ses lignes de tramway et on a la même chose sur les lignes de bus alors que c’est beaucoup plus dur à calculer.
    4. Affichage du prochain départ à Aulnay : C’était présenté comme une grande nouveauté permettant de faciliter la vie des clients. Sauf que ça a été très mal conçu. Encore une fois vous avez géré les choses façon SNCF et comme s’il s’agissait d’un train et non d’un tram. L’écran indiquant le prochain passage a été mis à l’entrée du quai 1 au lieu que ça soit mis au milieu entre les deux quais. La taille des caractères est minuscule donc il faut se déplacer au-dessous du panneau pour voir sur quel quai s’effectuera le prochain départ. Du cout personne ne le regarde et les gens se mettent systématiquement à courir dès qu’ils sortent des tunnels. C’est un spectacle tragi-comique qui se répète en permanence : dès qu’on voit un tram T4 on se met tous à courir parce qu’on veut le rattraper à tout prix ! On ne sait jamais quand partira le prochain donc on ne prend pas de risque ! Du cout tous les nouveaux arrivants s’entassent à la dernière porte du tram alors qu’il reste de la place tout ailleurs et ça se termine par des bousculades et des disputes alors que si informations étaient affichées les gens seront moins paniqués ! Merci donc de déplacer l’écran au milieu et de mettre un plus grand avec de gros chiffres bien visibles indiquant le quai et le temps d’attente pour les prochains départs ceci afin d’éviter la crise cardiaque à vos pauvres clients.
    5. Annonces sonores : ce n’est pas parque vous avez mis en place l’affichage des estimations de passages que vous devez annuler complétement la communication humaine ! Que ça soit via annonce à la gare ou de la part des conducteurs des trams la diffusion de l’information est importante, surtout en cas de disfonctionnement, cela permet d’atténuer la colère et de comprendre au moins pourquoi on attend et pourquoi on est entassé comme du bétail dans un tram. Que comptez-vous faire pour améliorer la communication « humaine » dans les gares et dans les trams ?
    Ce que je souléve là c’est vraiment le béaba, le minimum pour un fonctionnement basique de cette ligne.
    Et pour finir je vous invite vivement ainsi que votre direction à passer du temp dans les gares et sur la ligne surtout en heures de pointes. Incognito bien sûr si vous craignez le lynchage 😊 mais au moins vous comprendrez ce qu’on vie au quotidien, pourquoi il y autant de mécontentement et de colère et pour pouvoir apporter les actions et les réponses appropriées à vos clients.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Afin de pourvoir répondre au mieux à l’ensemble des sujets que vous avez bien voulu porter à ma connaissance, j’ai prisrendez-vous avec différents services de la direction du Tram T.4
      Dès que j’ai les éléments de réponse je reviens vers vous.
      Fabienne

  22. LambdaPasser au statut dit :

    Ce mardi 1er octobre à 19h, c’est encore le bazar sur le T4, avec des usagers qui attendent désespérément leur tram à Aulnay, pour finalement s’entendre dire que la rame qui arrive (au bout de quoi ? 10 minutes ? 15 minutes) est en panne. Il faudrait donc arrêter les discours lénifiant à base de ‘on fait tout pour que ça marche’ et se rendre à l’évidence : le T4 ne fonctionnera jamais comme annoncé, surtout avec une nouvelle branche à gérer… Ce bazar dure depuis suffisamment longtemps pour savoir qu’il n’y a aucune volonté pour que les choses s’arrangent véritablement. Peut-on au moins espérer un dédommagement pour avoir attendu si longtemps un tel fiasco ?

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour.
      Lors de la réouverture,les essais se sont poursuivis avec des interventions sur les installations de la ligne. Pour la bonne circulation des trams, un délai supplémentaire est encore nécessaire afin que les équipes réalisent les dernières interventions et ajustements.
      Je n’ai pas d’information sur un dédommagement. Je vous invite à contacter le Centre de Relation Client via le lien suivant:https://www.transilien.com/fr/nous-contacter
      Fabienne

  23. Bonjour Fabienne, je vous cite « Un conducteur peut attendre quelques secondes s’il voit un client arrivé à la dernière minute pour lui permettre de monter à bord du tramway. »a l’heure actuelle que se soit le matin ou l’après-midi, je constate plus souvent l’inverse, cad des conducteurs qui nous « claquent la porte au nez « quelques secondes avant l’horaire afin de pouvoir partir tranquille et surtout à vide ( constat récurent le matin 6h27) et le fameux (déjà cité)16h58.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Je vais transmettre votre nouveau signalement (tram de 06h27) à l’équipe en charge des conducteurs.
      Bien à vous.
      Fabienne

  24. Bonjour, le T4 sera complètement à l’arret entre le 19 Octbre et le 04 Novembre, une reprise est donc espérée le lundi 04 Novembre au matin ? Dans l’affirmatif, quid de la fréquence entre 2 rames sachant que Transilien annonce avec fierté une ouverture complète (Branche Clichy-Montfermeil) sur une base de 3mn?
    Ou alors aurons nous droit à une prériode d’essais , rodage, prise en main etc. de quelques semaines,mois, années ?

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le tram T4 sera fermé durant les vacances de la Toussaint du samedi 19 octobre au dimanche 3 novembre.
      A l’ouverture de la branche Clichy-Montfermeil, la fréquence sur le tronçon commun Gargan/Bondy sera de 4 minutes, et sur la partie Gargan/Clichy-Montfermeil de 9 minutes environ.
      Bonne soirée.
      Fabienne

  25. LambdaPasser au statut dit :

    Madame,
    Cela fait 13 ans que les équipes de la ligne T4, ou leur porte-parole, nous parlent de « délais supplémentaires » qui seraient « nécessaires » pour des « ajustements »… Un bon ajustement aurait été d’enlever les rails et les caténaires et de transformer la ligne des Coquetiers en ligne de bus en site propre. Mais inutile de pleurer sur le lait renversé.
    Quant à contacter nous-mêmes le Centre de Relation Client pour avoir des informations sur un éventuel dédommagement des usagers du T4 (les usés du T4, plutôt), n’est-ce pas un peu votre job de recueillir et diffuser ce genre d’informations?
    Gageons que bientôt vous nous inviterez à conduire les rames de cette pauvre ligne T4. Elle ne pourrait fonctionner que mieux. Ou pas plus mal.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme précisé dans mon précédent commentaire, je n’ai pas d’information sur les dédommagements. Seul le Centre de Relation Client est en capacité de répondre à votre demande.
      Fabienne

  26. RaphpsbPasser au statut dit :

    « interventions » « ajustements » « nouveaux systèmes mis en oeuvre ». Tout ça ne veut rien dire. Du blabla pseudo technique pour noyer le poisson. Ce blog ne sert à rien. T4 ne marchera jamais.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Lors de la fermeture au printemps dernier, des problèmes techniques sont apparus pour passer de la branche actuelle vers la nouvelle branche, particulièrement dans la zone de Gargan. Afin d’assurer le bon fonctionnement, les équipes ont dû réaliser des ajustements. Par ailleurs, un rodage doit être réalisé sur les nouvelles rames, comme pour les voitures. Ces rames doivent parcourir un grand nombre de km pour s’assurer du bon fonctionnement. Lors de la 1ere semaine de réouverture 90% des rotations ont été faites sur la branche Aulnay<>Bondy: la fréquence entre 2 rames normalement de 9mn, était un peu plus élevée il est vrai à certains horaires.
      Une marche à blanc est cours durant les vacances de la Toussaint sur la nouvelle branche.Les nouveaux conducteurs terminent leurs différentes phases de formation.La nouvelle ligne sera ouverte mi décembre
      Bonne journée
      Fabienne

  27. AvianoPasser au statut dit :

    Bonjour Fabienne,
    Je viens de prendre connaissance de votre post du 26/09 par lequel vous précisez que « en Ile de de France les correspondances n’existent pas, les grilles horaires du T4 et RER E sont réalisées indépendamment l’une de l’autre. »
    Pourquoi ce qui se faisait jusqu’en 2003 sur la ligne des Coquetiers (T4) avec une correspondance assurée avec le RER E ne pourrait plus l’être en 2019 ? (en heure de pointe, un train toutes les 15 mn en direction ou au départ de Bondy)
    A quoi bon prévoir des tram-trains toutes les 9 mn si c’est pour attendre 10 mn à Bondy parce que le RER E pour Paris vient de partir à l’arrivée du tram ou, à l’inverse, que le tram-train vient de partir à l’arrivée du RER E en provenance de Paris ?

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme précisé dans mon dernier commentaire, il n’existe pas de correspondance en terme d’horaires sur le réseau Transilien. Le tram T4 circule avec une fréquence d’un tram toutes les 9mn en heures creuses et toutes les 6mn pendant les heures de pointe. Le RER E circule avec une grille horaires spécifique. Il peut arriver donc que votre temps d’attente soit de 10mn en effet lors du changement.
      Bonne journée. Fabienne

  28. ificPasser au statut dit :

    Merci Fabienne de vos précisions en ce qui concerne le T4 après l’ouverture de sa branche vers Clichy. La fréquence de 4 minutes sur le tronc commun et de 9 minutes sur chaque branche est une bonne nouvelle en espérant qu’elles seront respectées (mais avec des conducteurs fantasques ce sera peut être difficile mais qui sait). cependant nous sommes encore loin des 3 minutes et des 6 minutes sur chaque branche annoncées dans le projet. Encore un petit effort…

    Et il reste 3 soirées de fermeture après les vacances de Toussaint. Pouvons nous espérer qu’il n’y en aura plus après ? Si oui tant mieux, sinon je reste encore méfiant à votre égard.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      j’ai fait un point avec la chef de projet du T4. Nous sommes dans la dernière ligne droite du projet. La fermeture durant les vacances de la Toussaint est prévue de quelques mois.Cette phase du projet
      correspond à la formation des conducteurs ainsi que les superviseurs du poste gérant les circulations. En effet la nouvelle ligne s’inscrit dans un environnement différent que la branche Aulnay<>Bondy :un paysage urbain avec des rails au même niveau que le sol, le niveau d’alimentation électrique n’est pas le même. Les équipes doivent également poursuivre et terminer le rodage des nouvelles rames (comme pour les voitures, il faut un minimum de km pour s’assurer du fonctionnement optimal du matériel)
      La nouvelle ligne ouvrira le 14 décembre.
      Je vous souhaite un bon après-midi.
      Fabienne

Laisser un commentaire