Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de reds33
  • pseudo : reds33
  • stats : 22 commentaires depuis le 1 mai 2017
Commentaires de reds33
  • Votre gare de Noisy-le-Sec se refait une beauté 💅

    Bonjour,

    Vous disiez : « la rampe et son grillage vont être repeints en noir cette semaine pour que l’ensemble soit plus esthétique. »
    Mais, des mois sont passés et toujours rien cette semaine.
    D'ailleurs, le SA 2019 approche : y'aura-t-il des changements sur la ligne ?

    Bonne journée.

  • Votre gare de Noisy-le-Sec se refait une beauté 💅

    Bonjour,

    Merci pour ce billet, la rénovation de la passerelle, je l'attendais ! Enfin le remplacement des verrières dans un temps plus long, ils sont crades !
    Concernant l'escalier métallique vers le quai pour Chelles et Meaux, pourquoi ne pas avoir enlevé la main courante d'origine, en bleu ? La nouvelle est situé juste en-dessous, ça la rend inutile...
    Pouvez-vous me dire ce que c'est qu'une édicule et une taule, des termes utilisés dans le paragraphe "octobre 2018" ?

    Cordialement.

  • Je suis Claire, votre nouvelle community manager

    Après une pause où je ne suis pas allé sur le blog, je viens d'apprendre que vous remplacez un temps Marie.
    Bienvenue sur le blog ! 🙂

  • Fumer sur les quais et dans les trains ? Rappel des règles sur les lignes Transilien

    Bonjour @vero_b77,

    Vos réflexions méritent d'être revues en plusieurs points :

    "un clope sur un quai ouvert n’est pas si dramatique que cela 😉" :
    -il ne faut pas déresponsabiliser les fumeurs, ils doivent prendre leurs dispositions afin de ne pas incommoder les autres voyageurs, ces autres n'étant pas forcément les asthmatiques ou les femmes enceintes, la majorité des voyageurs, la quasi-totalité des non-fumeurs et assez de fumeurs j'ai envie de dire, sont gênés.
    -la fumée, une fois expirée, se ballade sur plusieurs mètres, suffisant pour incommoder tout le monde. En cas de fort vent, n'imaginez même pas.

    "vous respirez déjà les gaz d’échappement et d’usines, et vous vous excitez moins dessus tout de même !" : hors-sujet !
    -d'ailleurs, l'air est bien moins pollué qu'avant, contrairement à ce qui est dit, avec des usines (d'ailleurs peu nombreux dans l'est parisien) et des gaz d'échappement moins polluants.

    "Faut un peu se calmer et laisser un minima de liberté à tout le monde" :
    -se calmer ? Aucune idée si votre conscience ne tourne pas rond, mais il y a un vrai ras-le-bol. Les usagers subissent déjà un service dégradé sur les deux lignes, alors s'ils doivent se calmer, quitte à laisser faire les fumeurs, imaginez le bordel que ça va faire...
    -laisser un minima de liberté à tout le monde ? Hormis les règles, les lois et tout ça, il faut aussi un minimum de respect aux gens alentours, c'est dangereux de penser à soi-même en collectivité, et si jamais tous les fumeurs se disent que les incommodés n'ont qu'à s'éloigner ou retenir leur respiration par exemple, catastrophe garanti. Les gens connaissent déjà le cas des fumeurs des têtes de trains Z2N sur Paris - Meaux - Château-Thierry.

    Vous me décevez, vraiment.

  • Mouvement social local le samedi 3 mars

    Ah non, ça devient même pas une mauvaise habitude, il s'agit d'une habitude, depuis le début de la création de la ligne.
    Déjà, le nombre de MI2N était insuffisant pour assurer un service correct, et dès qu'un matériel tombe en panne, pas mal de trains deviennent courts, et maintenant, avec du matériel vétuste, malgré l'arrivée des NAT, censée améliorer la capacité en heures de pointe... Vous même vous savez, ça sert à rien de s'étonner.

  • Mouvement social local : Du 24 au 29 décembre.

    Bonjour Marie,

    Pouvez-vous expliquer comment se passe les demis-tours à Lagny ? Sur la carte satellite, je vois rien qui puisse permettre cela à part cisailler et perturber le trafic le temps de retourner.

    Cordialement

  • Les correspondances, ça n’existe pas : le mirage de Val de Fontenay

    Oui c'est bon, merci

  • Vers la fin des gares fermées ?

    Heureusement qu'il y a des actions qui vont se mettre en place, les deux gares gabiniennes ferment de plus en plus souvent depuis quelques mois ( je note une recrudescence à la gare du centre depuis deux semaines), et ce en plein heure de pointe. L'accès est étroit, et les machines mécaniques ne fonctionnent plus. Et d'ailleurs, à la gare du Chénay, il arrive que ce soit le guichet qui soit fermé alors qu'il y a les guichetiers dans le local qui leurs sont dédiés. En fin de matinée, je me suis déjà retrouvé avec une ouverture prévue à 12:30 pour être finalement reporté à 16:30.
    On ne les connaît déjà pas (ou tout au mieux très mal), alors là on risque de très mal s'entendre avec eux, c'est à dire l'exaspération.

    Bonne soirée.

  • Les travaux à Pantin

    Bizarre quand vous dites que les deux portes sont "anciennes et très usagés", de quel temps date cet accès provisoire ?

    Bonne journée.

  • Les travaux à Pantin

    Bonjour Marie,

    Justement à propos de la gare de Pantin : aujourd'hui je suis sorti par les escaliers en échafaudage et la sortie était fermée, les portes à pousser étaient condamnés. J'ai dû passer par une fente, qu'est-ce qui se passe avec cet accès ?

    Merci.

  • Les correspondances, ça n’existe pas : le mirage de Val de Fontenay

    Bonjour,

    Il n'empêche que le conducteur doit respecter une heure de départ et une heure d'arrivée, ce qui permet de faire quand même des grilles horaires... Une grille horaire du T4 indiquant une "correspondance", ce n'est pas titanesque !

  • Tram T4 : j’ai besoin de vos retours

    Après avoir vu ton anecdote du conducteur, je me dis pourquoi pas. Un pins (jeton) SNCF serait pas mal pour l'identifier par exemple...

  • Où sont les obstacles à la validation dans nos gares ?

    Bonjour,

    Avant-hier (vendredi 20 octobre), j'étais dans la voiture n° ZRBx 221606, et à Gagny (08:00, mission COHI), les portes ne se sont pas ouvertes pendant une quinzaine de secondes.

    J'écris cela pour savoir si c'est le conducteur qui ne les a pas ouvertes ou alors si il n'a pas pu les ouvrir et donc la voiture (et peut-être la rame en entier, sachant que la rame était en queue, train long) a un problème.

    Cordialement.

  • Tram T4 : j’ai besoin de vos retours

    Pour le point 2, je pense que c'est vraiment exagéré. Il fait son travail, point.

  • Où sont les obstacles à la validation dans nos gares ?

    PS2 : à la gare de Gagny, les tourniquets pour accéder aux quais se situent en face de l'escalier vers Paris, ce qui oblige à faire un "détour" si on se rendre à Chelles.

  • Où sont les obstacles à la validation dans nos gares ?

    PS : Pour la gare de Chénay, c'est urgent, pour Rosny-sous-Bois ce serait pas mal mais pour celui du Raincy, c'est rare, alors juste déplacer au milieu pour le couloir secondaire et mettre un valideur Navigo au milieu si possible, c'est tout.

  • Où sont les obstacles à la validation dans nos gares ?

    Bonjour,
    Je pense à la gare du Chénay Gagny car la gare ferme très souvent, ce qui nous oblige à passer par un passage exigu ne permettant pas une bonne circulation (surtout aux heures de pointes). Et les poteaux de validation, dans le cas des heures de pointe, rendent la circulation de flux plus compliqué. Il faudrait en installer un deuxième au niveau de l'accès vers le quai vers Paris pour éviter la fraude pour cause de fainéantise et de stress (on veut bien etre.
    Et aussi, à la gare du Raincy, si les tourniquets du hall principal permettent un accès libre (type dysfonctionnement du valideur), il n'y a pas de poteau validation Navigo, ce qui nous oblige à aller vers le couloir l'accès secondaire en passant par le quai (ou pas) pour être en règle. Et justement, sur le couloir de l'accès secondaire, les valideurs sont situés côté Raincy, donc si jamais les tourniquets permettent un accès libre, côté Villemomble, on doit aller au bout du couloir pour valider. Un au milieu ou au deuxième, ce serait satisfaisant. C'est pareil à Rosny-sous-Bois, il faut, pour aller, si je me trompe pas, pour se rendre à Villiers/Tournan, il faut aller vers l'accès au quai vers Paris pour valider.

    Autant de problèmes qui pourraient rendre la vie plus confortable si elles étaient réglées, évitant ainsi la fainéantise et le stress.

  • Tram T4 : j’ai besoin de vos retours

    Bonjour @TramT4

    Concernant l'affichage en gare des Coquetiers, le problème c'est que la SNCF s'est fournie auprès d'une PME qui a fermée, et donc il n'y a plus de SAV ni maintenance (tout comme les rames du T4, pendant les premières années, Siemens s'occupaient de la maintenance, mais le contrat s'est arrêté, désormais c'est le bricolage à l'atelier tram-train). Et c'est le cas dans pratiquement toutes les stations, ce qui explique le problème !

  • Tram T4 : j’ai besoin de vos retours

    @reds33 PS : le système d'information aux abris, devrait être changé à l'occasion du prolongement du T4. Pas mal sont dysfonctionnels ou contiennent des infos erronés...

  • Tram T4 : j’ai besoin de vos retours

    Bonjour,

    Le problème que j'ai constaté, c'est que lors du réaménagement de la station de la gare de Bondy, désormais, le départ se fait au fond. Marcher plus longtemps, c'est pas ça le problème, mais on stresse, on craint que la rame parte alors qu'on vienne à peine de descendre (sur le quai direction Chelles)... On se met donc à courir. Il faudrait qu'on puisse retarder le départ de la rame et annoncer aux voyageurs si cela est possible que les rames ne partiront pas tout de suite. Très utile quand on sait que la fréquence des rames va de 6 à 12 minutes, quand même non négligeable.
    Certaines rames du tram devraient arriver à la gare de Bondy 3 minutes avant le départ des trains du RER, pour éviter d'avoir à courir, déjà que c'est long maintenant.
    À la gare de Gargan, sur la sortie côté Bondy, il faudrait faire quelque chose car depuis le déplacement de la gare, l'accès donne sur la piste cyclable et c'est étroit et peu sécurisant.
    Enfin, le système visuelle ne fonctionne pas correctement, mais c'est pas nouveau (le matériel n'est pas fiable et sont souvent en maintenance) et il n'y a presque que des habitués sur le T4, on s'y fait.

    Cordialement.

  • iDVROOM : Covoiturez au quotidien en toute tranquillité

    Bonjour,

    Je viens signaler un petit incident.
    Un conducteur d'un COHI, arrivant en gare de Gagny à 17:50 et arrivant au Chénay-Gagny à 17:52 avant d'en repartir à 17:53, a fait une erreur à cette gare. Je sais pas si un conducteur sait si il conduit un train court ou long (parce qu'il était court), mais le 25E s'est arrêté au fond du quai, alors qu'un panneau dit que les train courts doivent s'arrêter un peu plus en arrière, nous obligeant ainsi à marcher plus longtemps.
    Vous pourrez avertir ce conducteur pour ses prochaines fois ?

    Merci d'avance.

  • Blog en pause

    Bonjour,

    Pouvez-vous m'envoyer un "planning" de la rame 43E s'il vous plaît ?
    Hier, j'ai fait tomber mon passe Navigo sous les sièges au niveau intermédiaire (des extrémités de voitures) et j'ai oublié de le ramasser. J'aimerais connaître le planning pour pouvoir ensuite me rendre dans une gare où cette rame ira et enfin récupérer mon passe par mes propres moyens.

    Merci de votre compréhension.