Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Les travaux à Pantin

11
Publié le 7/12/2017

Pourquoi les travaux à Pantin ne sont-ils pas terminés ?

La fin des travaux en gare de Pantin était initialement prévue en juin 2017 et est finalement reportée au printemps 2018.

Quelques éléments de contexte

La majeure partie des travaux sur les quais et pour la construction de la passerelle de Pantin se déroule obligatoirement de nuit en dehors de l’ouverture de la gare aux clients et de l’accès à leurs trains.

Pour la sécurité des ouvriers, une interruption temporaire des circulations (ITC) et  la coupure de la caténaire sont négociées 3 ans à l’avance.

Pour permettre aux clients d’avoir leur premier train du matin et le dernier train du soir, ces coupures de circulation ferroviaire sont de 2h30 à 4h maximum.

Ces plages de travaux de nuit sont donc très courtes.

De ce fait, associés aux divers aléas inhérents à tous les chantiers, les travaux de la gare de Pantin ont pris du retard.

Notons quand même que les travaux sur la gare de Pantin sont de grande ampleur car à travers ce projet ambitieux :

  • L’intégralité du bâtiment voyageurs sera rénové pour mettre en valeur l’architecture fin XIXe siècle de la gare;
  • La nouvelle passerelle permettra une accessibilité à tous jusqu’aux quais;
  • Les cheminements en entrée et en sortie de la gare seront facilités car ils se répartiront sur la passerelle historique et la nouvelle passerelle.

 

11 commentaires pour “Les travaux à Pantin”

  1. Arnaud APasser au statut dit :

    Le problème n’est pas tellement que les travaux aient du retard (sur le réseau RER, quel chantier est terminé dans les temps ?) mais plutôt la désinvolture extrême permettant que dans l’intervalle, les quais de cette gare très fréquentée restent un abominable et DANGEREUX chantier.
    Du fait de l’installation depuis l’été de la nouvelle passerelle et des ascenseurs – bien entendus inutilisables, on a l’impression qu’on ne pourra emprunter ces infrastructures que lorsqu’elles mèneront à un espace commercial – la portion utilisable des quais est devenue extrêmement étroite : moins d’un mètre entre le « chantier » et la voie A, à peine plus entre le « chantier » et la voie B, largeur encore réduite pas la disposition à la vas-y-comme-je-te-pousse de grillages et de plots pour les tenir. Rappelons qu’en gare de Pantin passent régulièrement, souvent assez vite, des trains sans arrêt et des TGV en transit vers le technicentre de Paris Est.
    On voit donc chaque jour des usagers, faute de pouvoir faire autrement, cheminer sur cette bande très étroite et fréquentée pendant qu’un TGV les croise ou les double… Des gares dans des pays bien moins riches sont mieux sécurisées.
    De surcroît les dizaines d’excavations pratiquées dans les quais, sans doute à raison pour faire passer des câbles, sont couverts par des panneaux en bois branlants, presque pourris, glissants par temps de pluie. Ce qui rend le cheminement encore plus difficile.
    On craint qu’il faille un accident grave pour repenser la sécurité du cheminement des voyageurs. Pour l’instant, trois ou quatre feuilles A4 défraîchies par le vent et la pluie recommandent aux voyageurs de prendre garde à ne pas glisser. Ca semble léger.
    Très méritoirement, une passerelle provisoire a été installée pour donner un semblant de seconde sortie des quais vers la ville, mais personne ne l’emprunte, ce qu’on comprend après l’avoir essayée. D’une part elle mène à une sortie très excentrée, d’autre part elle est tellement bruyante et tremblante, terrifiante en un mot, qu’une personne souffrant de vestige qui y monterait serait en grand danger de ne plus savoir redescendre.

    La gare de Pantin est équipée de 6 voies (A à F), séparées par trois quais (A et B, C et D, E et F). Le quai séparant les voies E et F n’est pas affecté par les travaux, il est large. Pourquoi ne pas le laisser aux voyageurs plutôt que de ne faire circuler sur ces voies que des trains sans arrêts ?

    Bref, pas terrible.

  2. reds33Passer au statut dit :

    Bonjour Marie,

    Justement à propos de la gare de Pantin : aujourd’hui je suis sorti par les escaliers en échafaudage et la sortie était fermée, les portes à pousser étaient condamnés. J’ai dû passer par une fente, qu’est-ce qui se passe avec cet accès ?

    Merci.

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @reds33,
      Cet accès sera supprimé dès la mise en service de la nouvelle passerelle. De plus, cette porte est ancienne et très usagée. Néanmoins, elle doit rester utilisable tant qu’elle est en place. Nous prévenons donc la gare pour que le nécessaire soit fait.
      En revanche, l’accès à la passerelle était peut-être fermé hier à cause du gel. Je vérifie tout cela.
      Bonne journée.

    • reds33Passer au statut dit :

      Bizarre quand vous dites que les deux portes sont « anciennes et très usagés », de quel temps date cet accès provisoire ?

      Bonne journée.

  3. SdvpantinPasser au statut dit :

    Bonjour Marie,

    Les travaux semblent bien avancer à Pantin. Est ce que l on a une idée de la date d ouverture de la nouvelle passerelle?

    Merci et bonne journée!

    • MariePasser au statut dit :

      Bonjour @Sdvpantin,

      Sous réserve du feu vert de la commission de la sécurité incendie qui passera le 29 mars, la nouvelle passerelle devrait être mise en service début avril.

      Bien à vous.

      Marie

  4. mroPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Nous sommes le 21 avril, la commission est donc passée.
    A-t-on plus de visibilité sur l’ouverture de la nouvelle passerelle ?

    Merci

  5. SdvpantinPasser au statut dit :

    Bonjour Claire,

    Dans son message ci dessus, Marie m’avait indiqué que la nouvelle passerelle devait ouvrir le 29 mars, or nous sommes quasiment en juillet et elle n’est toujours pas accessible. Que se passe t’il?
    Avez vous une idée de date d’ouverture?
    Que se passera t’il avec l’ancienne passerelle, sera t’elle rénovée à son tour ou fermée/démontée?

    Merci pour votre retour,

    Sophie

    • ClairePasser au statut dit :

      Bonjour @Sdvpantin. Nous devons encore réaliser des mesures de sécurité, primordiales pour l’ouverture de la nouvelle passerelle.
      Lorsqu’elle sera mise en service, nous procéderons au démontage de l’ancienne passerelle.
      Je n’ai pas d’informations précises à vous donner concernant sa date d’ouverture. Je reviendrai vers vous dès que j’en saurai plus.

  6. SdvpantinPasser au statut dit :

    Bonjour Claire,

    Un autre point que je souhaitais aborder avec vous: je vis le long du canal de l’Ourcq, à proximité de la gare, dans les nouveaux immeubles.
    Il se trouve qu’avec la rénovation de la gare, la sonorisation semble avoir été rénovée également, et a priori le volume a été augmenté: depuis quelques mois les voisins avec lesquels j’ai évoqué le sujet constatent également plus de nuisances. Est ce bien le cas, des vérifications ont-elles été faites?

    D’autre part, j’ai remarqué que toute une partie des quais de la gare, situés derrière l’actuelle passerelle (l’ancienne) en direction de Paris et qui n’est pas accessible des voyageurs, est malgré tout sonorisée. Il se trouve que c’est cette partie de quai qui est la plus proche de nos logements. Dans quelle mesure serait il possible de désactiver les hauts parleurs, qui semblent-ils ne s’adressent qu’à nous… ?

    Merci pour votre réponse.

    Bien à vous,

    Sophie

    • ClairePasser au statut dit :

      Sophie, j’ai remonté votre commentaire et voici les éléments dont je dispose pour répondre à vos interrogations:
      – Nous n’avons à ce jour pas d’autres remontées clients à ce sujet.
      – Sur le terrain, on ne me signale pas de volume sonore anormal.
      Nous avons bien pris note de votre réclamation: nous procéderons à la vérification du volume des la sonorisation à la fin des travaux.

Laisser un commentaire