Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Profil de Arnaud A
  • pseudo : Arnaud A
  • stats : 1 commentaire depuis le 8 décembre 2017
Commentaires de Arnaud A
  • Les travaux à Pantin

    Le problème n'est pas tellement que les travaux aient du retard (sur le réseau RER, quel chantier est terminé dans les temps ?) mais plutôt la désinvolture extrême permettant que dans l'intervalle, les quais de cette gare très fréquentée restent un abominable et DANGEREUX chantier.
    Du fait de l'installation depuis l'été de la nouvelle passerelle et des ascenseurs - bien entendus inutilisables, on a l'impression qu'on ne pourra emprunter ces infrastructures que lorsqu'elles mèneront à un espace commercial - la portion utilisable des quais est devenue extrêmement étroite : moins d'un mètre entre le "chantier" et la voie A, à peine plus entre le "chantier" et la voie B, largeur encore réduite pas la disposition à la vas-y-comme-je-te-pousse de grillages et de plots pour les tenir. Rappelons qu'en gare de Pantin passent régulièrement, souvent assez vite, des trains sans arrêt et des TGV en transit vers le technicentre de Paris Est.
    On voit donc chaque jour des usagers, faute de pouvoir faire autrement, cheminer sur cette bande très étroite et fréquentée pendant qu'un TGV les croise ou les double... Des gares dans des pays bien moins riches sont mieux sécurisées.
    De surcroît les dizaines d'excavations pratiquées dans les quais, sans doute à raison pour faire passer des câbles, sont couverts par des panneaux en bois branlants, presque pourris, glissants par temps de pluie. Ce qui rend le cheminement encore plus difficile.
    On craint qu'il faille un accident grave pour repenser la sécurité du cheminement des voyageurs. Pour l'instant, trois ou quatre feuilles A4 défraîchies par le vent et la pluie recommandent aux voyageurs de prendre garde à ne pas glisser. Ca semble léger.
    Très méritoirement, une passerelle provisoire a été installée pour donner un semblant de seconde sortie des quais vers la ville, mais personne ne l'emprunte, ce qu'on comprend après l'avoir essayée. D'une part elle mène à une sortie très excentrée, d'autre part elle est tellement bruyante et tremblante, terrifiante en un mot, qu'une personne souffrant de vestige qui y monterait serait en grand danger de ne plus savoir redescendre.

    La gare de Pantin est équipée de 6 voies (A à F), séparées par trois quais (A et B, C et D, E et F). Le quai séparant les voies E et F n'est pas affecté par les travaux, il est large. Pourquoi ne pas le laisser aux voyageurs plutôt que de ne faire circuler sur ces voies que des trains sans arrêts ?

    Bref, pas terrible.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R