Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Qui se cache derrière SmileyTrains ?

14
Publié le 22/04/2014

logo de smileyTrains rer EBeaucoup de conducteurs reçoivent des remerciements de votre part.

A travers cette interview, j’ai voulu donner la parole à ces personnes qui œuvrent pour votre sécurité, la ponctualité et l’information voyageurs.

Un des plus connus travaille sur la ligne P et le RER E depuis 2006. Il est identifiable par le symbole du smiley qu’il arbore discrètement sur le pare-soleil de sa cabine. Il est également actif sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Twitter sous le pseudonyme de SmileyTrains.

 

Pourquoi ce smiley ?

SmileyTrains : J’ai décidé de prendre ce smiley car il me correspond bien. J’ai toujours aimé ce visage souriant car il véhicule, selon moi, une image joyeuse et positive.

Les cabines de conduite des engins modernes sont plus sécuritaires mais nous éloignent du pare-brise. Avec ce smiley, mes collègues comme les voyageurs peuvent me reconnaître sans forcément me voir.

 

 

Connu pour vos annonces en situation normale agrémentées d’informations diverses telles l’éphéméride, les dictons, les anniversaires ou les faits marquants du jour, quelles sont vos motivations dans cette démarche ?

ST : J’ai connu au cours de ma carrière quelques moments difficiles, pannes, accidents de personnes, déraillements … J’ai appris à relativiser et à essayer de me recentrer sur les bonnes choses, sur les vraies valeurs. Le partage et l’échange sont  de ces valeurs et cela m’apporte beaucoup. Si la sécurité et le respect de l’horaire sont mes priorités absolues, j’aime essayer de rendre un peu plus agréable le long trajet de nombreux voyageurs en leur apportant ces touches d’information générale ou locale. Riche d’un passé communiquant, mes expériences d’animateur radio ou encore de DJ m’ont permis d’acquérir une certaine aisance en communication.

 

 

photo smileyTrains caché rer e
D’où vous est venue l’idée de rejoindre Twitter ?

ST : J’ai toujours été curieux des nouvelles technologies, c’est donc tout naturellement que je me suis tourné vers Twitter, ce réseau social sorte d’instantané permanent de ses contributeurs et de plus en plus prisé des voyageurs connectés sur leurs smartphones. En dehors de mes périodes de conduite, c’est pour moi un excellent moyen d’échange. Amateur d’images, j’y partage régulièrement celles de mon quotidien permettant un autre regard sur mon métier et ses à cotés.

 

 

Avez-vous déjà eu des retours de la part de clients dans votre démarche ?

ST : Je reçois de nombreux retours positifs : des sourires, des petites attentions, des remerciements, ce sont de belles récompenses. Cela me fait énormément plaisir, c’est ma motivation : pouvoir apporter du bien-être aux gens, de l’attention, le temps d’un trajet. Il m’est même déjà arrivé que des voyageurs courent sur le quai pour me remercier, c’est inimaginable !

Une fois, arrivé à Coulommiers, j’ai eu un post-it avec écrit «Merci Monsieur le conducteur pour ces entractes qui m’ont fait sourire.»

A Saint-Lazare, un brésilien m’a même remercié des petites attentions que j’avais eu car celles-ci lui rappelaient ses racines, son pays où les conducteurs prennent aussi la parole dans les trains.

Très récemment encore, sur une journée de RER, j’ai souhaité la Sainte Irène. A l’arrêt suivant sont descendues une grand-mère et sa petite fille qui voyageaient derrière la cabine. L’enfant avait été très surprise et émue de se voir ainsi fêtée, et sa grand-mère s’est empressée de me le faire savoir. Que du bonheur !

Ça m’est arrivé de souhaiter un anniversaire, des départs en retraite … ça me touche beaucoup de pouvoir être utile, de rendre les gens heureux … Je n’ai pas encore eu à passer de demandes en mariage, mais qui sait, c’est peut-être pour bientôt !

photo d'un message d'un voyageur de SmileyTrains dans le RER E SNCF photo d'un message d'un voyageur de SmileyTrains dans le RER E SNCF photo d'un message d'un voyageur de SmileyTrains dans le RER E SNCF

 

 

 

Qu’est-ce qui a changé dans votre quotidien ?

ST : Mon quotidien n’a pas vraiment changé. Pour moi, l’important est d’être avant tout professionnel. Ma plus grande satisfaction est d’amener les voyageurs à l’heure et en toute sécurité à leur gare de destination pour qu’ils puissent poursuivre leur journée comme ils l’ont prévue. C’est ça ma mission.

Je suis aussi voyageur, je comprendsphoto du train de SmileyTrains RER E interview donc l’importance de donner des informations aussi précises et complètes que possible, pour la compréhension des perturbations mais aussi pour la poursuite du voyage. Après ces transmissions d’informations indispensables, mes messages complémentaires et humoristiques ne sont que des petits « plus » dans une communication volontairement « humaine ».

Je ne fais pas cela pour la gloire ni pour quelconque notoriété. C’est pour cette raison d’ailleurs que je souhaite rester anonyme. J’ai juste envie de partager ma joie de vivre et de tenter d’apporter un peu d’humanité dans ce monde qui en a tant besoin, luttant contre l’individualisme actuel bien trop présent. Mais bien sûr, j’accepte avec grand plaisir tous les témoignages sincères et remerciements divers que mes annonces peuvent générer. Un simple sourire, c’est facile, c’est gratuit et ça fait tellement de bien.

 

 

En ce lundi 7 avril (date de l’interview), auriez-vous un exemple d’annonce que vous pourriez faire dans votre train ?

ST : « Madame, Monsieur, bonjour,

Vous allez peut-être prendre un café ce matin. Pensez à y tremper un biscuit, cela ne sera pas plus mauvais et vous pourrez faire comme nos amis américains, célébrer aujourd’hui la journée nationale du gâteau au café. »

 

Merci à SmileyTrains de nous avoir accordé un peu de temps pour réaliser cette interview.

à lire aussi

Infogare : l’information voyageurs en affichage

Qu’est-ce que le métier de gestionnaire de l’information voyageurs ?

En quoi consiste le métier de R’LIV ?

Résultat de sondage : quels motifs voulez-vous qu’on vous explique ?

14 commentaires pour “Qui se cache derrière SmileyTrains ?”

  1. catherine B.A dit :

    Bien tombé ce billet puisque je venais sur le blog pour passer un petit merci au conducteur du Paris/Chelles Arrêt à Noisy à 18h20. Merci de m’avoir rappeler que c’est la St Alexandre car ce soir je mange avec un Alexandre ! Et puis merci pour le bonjour, le ton enjoué le jour de la terre et tout… Et surtout merci pour les sourires à bord, du couple de petits « vieux » à la petite jeune amusée d’interrompre sa conversation téléphonique. Cerise sur le gâteau, ce n’est pas la pluie qui nous attendait à Noisy mais un superbe arc en ciel. Voilà qui met de bonne humeur pour reprendre le RER et manger avec Alex !

  2. Nat dit :

    J’en profite pour dire un grand merci à Emmanuel, notre chauffeur sur la ligne Tournan-Haussman, que nous avons régulièrement au train de 7h35 à Roissy, pour ses petits messages pleins de bonne humeur à Pontault et Villiers. Même si nous sommes coincés par les rapides ou autres, il sait nous informer et nous faire patienter. Merci

    • Bonjour Nat,

      Merci de votre compliment. En effet, SmileyTrains n’est pas le seul à faire des annonces « personnalisées ». Nous avons de la chance sur le RER E, ils sont plusieurs à égayer vos journées avec leurs prises de parole.
      Je lui transmets votre message.

  3. Ovad (RerTgv) dit :

    Bonjour,
    Bravo pour cette magnifique interview.Cela fait plusieurs mois que je te suis sur Twitter.J’aimerai avoir la chance de prendre ton train,à chaque fois que je prends le RER E ou la Ligne P ,je regarde si on voit ton smiley.J’aime l’image positive ,agréable et accueillante que tu donnes de la SNCF. Moi qui compte y travailler plus tard en tant qu’ADC,j’espère que je donnerai autant envie aux passagers de monter dans mon train que toi.Encore bravo

  4. zibulkaPasser au statut dit :

    comme je ne regarde pas le train arriver je n’ai pas encore vu le smiley. mais ce matin quelle bonne surprise en gare de PANTIN d’entendre l’annonce de monsieur Smiley Trains.
    Une fois j’ai souhaité une bonne fête à une Andréanne qui ne savait meme pas que c’etait sa fête, grace à smiley trains.

  5. Chocca dit :

    Bonjour, eh bien me voilà dans le train de smileytrain ce matin ! J’y ai appris que c’est l’anniversaire de Tony hawk ce matin. C’est toujours un plaisir de tomber sur ce conducteur qui nous donne le sourire au moins le temps du trajet !
    Il faudrait que plus de conducteurs suivent l’exemple !
    Et bonne fête à la coiffeuse d’Emmanuel !

  6. Mortelette dit :

    Bonsoir,
    Je suis tombée par hasard sur cette page, j’en profite pour remercier Emmanuel, conducteur sur la ligne Tournan/st lazare qui a toujours les bons mots pour rendre les trajets moins longs. Merci !!!

  7. vero_b77Passer au statut dit :

    Bien d’accord, Emmanuel sur le E est le seul conducteur à réellement nous informer en cas de pépins, et même simplement sur la durée de l’arrêt à Roissy en Brie le soir (ce qui permet de sortir prendre l’air au lieu de s’énerver 10 minutes à attendre que le train démarre) 🙂

  8. écolo dit :

    quelque chose qui je ne comprend pas.
    Certains conducteur mettent l’éclairage voyageur Forcé donc les lumières allumer pendent tout le trajet pour rien.

    au lieu de mettre en automatique pour que les lumières s’éteignent et s’allume automatiquement.
    que c’est 2 trains aujourd’hui.

    depuis la gare du Val de Fontenay
    45e misions HAVE et l’autre 26e Mission Hove.

  9. écolo dit :

    quelque chose que je ne comprend pas.
    Certains conducteur mettent l’éclairage voyageur Forcé donc les lumières allumer pendent tout le trajet pour rien.

    au lieu de mettre en automatique pour que les lumières s’éteignent et s’allume automatiquement.
    Comme c’est 2 trains aujourd’hui.

    depuis la gare du Val de Fontenay
    45e misions HAVE et l’autre 26e Mission Hove.

Les commentaires sont fermés.