Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Infogare : l’information voyageurs en affichage

4
Publié le 8/04/2014

Mois Info VAujourd’hui, j’aimerais vous présenter la Responsable de l’Information Voyageurs. Laurence s’occupe d’animer les différents métiers chargés de l’information voyageurs en gare et à bord. Elle accompagne la mise en place des nouveaux outils et gestes métiers (nouvelle méthode de prise de parole et nouveau poste de l’information voyageurs).

Elle m’a aidée à vous présenter l’outil d’information voyageurs que vous utilisez certainement le plus : Infogare.

 

Laurence« Bonjour,

Responsable Information Voyageurs des Lignes E, P et T4 depuis bientôt 10 mois,  je profite de ce mois de l’information voyageurs pour vous dévoiler une partie des coulisses de l’information en gare et à bord des trains. C’est l’occasion pour nous de vous faire découvrir nos différents outils et surtout de donner la parole à ceux qui chaque jour, font leur possible pour vous tenir informés des retards, des travaux mais aussi de vous dire quand tout va bien…

Nous espérons que ce mois de l’information Voyageurs vous permettra de mieux comprendre nos contraintes et de découvrir tous les projets à venir !  En vous souhaitant bonne lecture. »

 

Principe

Infogare est le système que vous retrouvez le plus souvent sur les écrans de vos gares. Infogare a été mis en place en 1995 sur les lignes Transilien. Il vous permet de suivre vos trains en temps réel sur les écrans installés en gare.

 

Vous pouvez y retrouver 2 types d’information :

  • Les prochains trains et leurs voies

Les prochains trains et leurs voies

 

  • La desserte du prochain train et sa composition

La desserte des prochains trains et leur composition

 

Comment ça marche ?

Plusieurs sources peuvent alimenter Infogare :

  • Les Gestionnaires de l’Information Voyageurs (que vous aviez découvert dans un précédent article) et les responsables locaux de l’info V (que vous découvrirez dans le mois) peuvent prendre la main sur l’outil pour diffuser des informations comme les travaux ou les événements sur la ligne. Ils peuvent être affichés en bas de l’écran ou sur l’intégralité de l’écran (s’il y a une interruption totale des circulations ou en cas de dysfonctionnement de l’outil)
  • Une base de données trains théorique qui permet d’enregistrer tout ce qui est prévu en avance comme les travaux
  • Des balises qui fournissent des informations en temps réel sont disposées sur les voies avant et après les gares. Ce sont notamment elles qui permettent d’afficher les mentions « à l’approche » et « à quai » sur les écrans qui sont situés sur les quais. Sur les autres écrans, seule la mention « à l’approche » est reprise pour éviter les accidents.

Le croisement des données de la base théorique et des balises permet de comparer l’heure prévue et l’heure réelle de passage. A chaque passage sur une balise, une analyse est faite par l’outil :

  • Si l’heure réelle de passage correspond à l’heure prévue alors le train est à l’heure et l’affichage ne change pas sur les écrans Infogare.
  • Si l’heure de passage est différente de l’heure prévue et que le train est donc en retard, l’horaire des écrans va être réajusté automatiquement.
  • Si le train est immobilisé entre 2 gares ou qu’il n’a pas quitté sa gare d’origine alors l’heure estimée n’est pas révisée. Le temps d’attente continue à diminuer jusqu’à « 1 minute ». Si le train n’a pas bougé dans les 4 minutes 59 alors la mention « retardé » apparaît. L’heure de passage sera mise à jour lorsque le train repassera sur une balise.

Voici un petit schéma pour illustrer mes propos.

Schéma-info-voy

 

Certains d’entre vous m’ont d’ailleurs fait part de leur incompréhension sur le nouvel affichage en temps d’attente.

 

Les différents types d’écrans

En 19 ans d’existence d’Infogare, nous avons installé 665 écrans sur les lignes E et P.

  • Les premiers écrans installés sur nos lignes étaient des écrans à tube cathodique
https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2014/03/Ecran-RER-D-1.jpg

 

  • Les écrans TFT qui sont les écrans les plus répandus sur votre ligne
  • Les écrans LED qui ont pour avantage d’être lisibles même en plein soleil et qui sont plus résistants aux intempéries.
https://maligned.transilien.com/wp-content/uploads/2014/03/Ecran-RER-D-3.jpg

 

 

Affichage en temps d’attente

En effet, depuis décembre 2013, nous affichons sur les quais de certaines gares le temps d’attente en lieu et place de l’heure de passage.

Il y a déjà eu 2 vagues de déploiement :

1e phase 2e phase
RER E BondyChelles-GournayHaussmann Saint-LazareLes BoullereauxMagentaNogent le PerreuxNoisy le SecPantinRosny Bois Perrier

Rosny Sous Bois

Tournan

Val de Fontenay

Villiers sur Marne

Emerainville Pontault-CombaultGagnyGretz ArmainvilliersLe Chénay GagnyLe RaincyLes Yvris Noisy le GrandOzoir la FerrièreRoissy en Brie

 

Avant Après Infogare

En cas de temps d’attente supérieur à 59 minutes, l’affichage passe en heure d’arrivée.

 

Encore des nouveautés

Sur le RER E

  • Sur le RER E, la desserte des trains va s’afficher sur 2 colonnes d’ici cet été. En un coup d’œil, vous pourrez ainsi voir l’ensemble des gares desservies (photos)
  • Le logo (RER E) sera à nouveau affiché à coté des codes mission.
  • Aujourd’hui il existe 2 couleurs au niveau du bandeau d’information : jaune pour les travaux et violet pour les perturbations. Demain, il y aura du rouge et du noir pour compléter. 4 couleurs seront utilisées au niveau du bandeau d’info : jaune, vert, rouge, noir en fonction du type d’événement (travaux, perturbation …)

 

Les autres écrans

Avant la fin d’année 2014, nous allons mettre en place d’autres supports d’information voyageurs.

 

  • Les Tableaux d’Information Multimodale (TIM)

TIMIls permettent de vous informer sur les temps d’attente des prochains bus. Plusieurs modes de transport se côtoient dans vos gares. On appelle cela l’intermodalité. Ces écrans montrent à quel point elle se développe pour répondre à vos besoins.

Les premiers écrans seront installés à Chelles Gournay et au Raincy.

 

  •  Les Panneaux d’Information des Gares Desservies (PIGD)
PIGD

Ils permettent une meilleure lecture des informations pour les voyageurs fréquents et une meilleure orientation pour les voyageurs occasionnels.

Ces écrans que vous pouvez déjà voir à Paris Saint Lazare ou à Montparnasse, affichent les heures, codes mission et voies de départ en fonction des gares de destination classées par ordre alphabétique.

Il est prévu de les installer à Haussmann Saint-Lazare, Magenta, Paris Est, Noisy et Meaux.

Nous n’avons pas encore d’échéance pour cet équipement mais nous vous tiendrons informés des dates de mise en service dès que possible.

à lire aussi

Qu’est-ce que le métier de gestionnaire de l’information voyageurs ?

En quoi consiste le métier de R’LIV ?

Qui se cache derrière SmileyTrains ?

4 commentaires pour “Infogare : l’information voyageurs en affichage”

  1. Lolo dit :

    Bonjour, il y a quelque temps, j’avais vu un panneau d’information sur la ligne A dont le principe me paraissait intéressant. Au lieu d’indiquer le temps d’attente avant l’arrivée du prochain train, il indiquait sa position sur la ligne : à quai à telle gare, ou entre telle et telle gare..Cela me semblait fort judicieux car plus facile à évaluer que la différence entre 5 et mn… Pourrions nous voir cela sur le E ?

  2. Jm dit :

    Bonjour

    vous annoncez  » pour vous dévoiler une partie des coulisses de l’information en gare et à bord des trains. »
    Or il n’y a rien concernant l’information à bord.

    Le point concernant l’information quand le train est entre deux gare ou bloqué à la précédente reste pertinent, expliquant pourquoi on peux avoir pendant plusieurs minutes une attente de 1mn.

Les commentaires sont fermés.