Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

#OnVousDitTout : quels sont les dangers à proximité des voies ? 🛤

Dans #OnVousDitTout, on vous présente les différents risques encourus aux abords des voies.

Si le train est un moyen de transport sûr, le domaine ferroviaire comporte de nombreux risques en cas de non-respect des règles de sécurité. On vous en dit plus sur les dangers à garder à l’esprit pour votre sécurité.

 

⚠ Les principaux risques à connaître

Le risque de heurt 💥

Les gares sont les seules parties du domaine ferroviaire accessible au grand public. Hors des zones suivantes : halls, quais, passages souterrains, passerelles aériennes et traversées aménagées, il est strictement interdit de circuler.

Toutefois, plus de 10 000 intrusions de piétons dans les voies sont signalées chaque année, et elles peuvent parfois avoir des conséquences dramatiques.

Le saviez-vous ? La vitesse de freinage d’un train lancé à 100 km/h s’élève à 1 000 mètres, soit la longueur de dix terrains de football ! En comparaison, une voiture roulant aussi à 100 km/h ne mettra que 100 mètres pour s’arrêter, soit une distance dix fois moins élevée.

Ces risques ne se limitent pas qu’aux piétons. 98% des collisions trains/automobilistes sont dues à un non-respect des règles de sécurité routière. Selon une étude réalisée par TNS Sofres, 20% des Français déclarent avoir déjà franchi un passage à niveau en voiture sans respecter la signalisation…

 

L’effet de souffle 💨

Se tenir trop près du bord des quais est dangereux, mais cet avertissement ne vaut pas uniquement pour le risque de heurt. En effet, un phénomène appelé « effet de souffle », lié à la vitesse de passage des trains, peut emporter une personne debout si elle se tient à moins d’1,50 mètre des voies.

Un train en mouvement déplace un important volume d’air autour de lui. Cet air cherche à regagner sa place d’origine, et crée un mouvement d’aspiration vers le train. En rencontrant de nouveau la rame, l’air est repoussé de manière encore plus forte. Le phénomène se reproduit ainsi de suite tout le long du train.

C’est pourquoi les lignes de sécurité et les bandes podotactiles sur les quais ne doivent pas être franchies avant l’arrêt complet du train. Lorsque vous êtes au téléphone ou que vous écoutez de la musique, soyez vigilant à l’entrée en gare de vos trains. En vélo ou en trottinette, posez le pied à terre aux abords des voies.

 

Le risque électrique ⚡

Alimentées à 1 500 V en courant continu et 25 000 V en courant alternatif, les caténaires sont sous tension permanente. Ce voltage équivaut à plus de 100 fois le courant domestique et présente donc un important risque d’électrisation voire d’électrocution.

Lorsque la tension est élevée il existe, même sans contact, un risque électrique par amorçage, c’est-à-dire lié au passage du courant électrique dans l’air. À proximité des caténaires, une distance minimale de 3 mètres doit être maintenue pour se tenir à l’écart de ce champ et d’éviter la formation d’un arc électrique qui pourrait atteindre tout individu se trouvant trop proche.

Quelques règles élémentaires en matière de risque électrique :

  • Ne pas toucher à un fil tombé par terre.
  • Ne pas pénétrer dans des locaux ou armoires électriques.
  • Aviser immédiatement un agent en cas de constat d’une anomalie.

 

À votre avis, que peut-on mettre en place pour pallier ces risques ? Faites-nous vos propositions en commentaires. On vous explique tout ça dans un prochain billet !

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R