Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Ce blog est en pause jusqu'au 5 août. En mon absence, les informations vous seront toutefois communiquées.
Contribuer

#OnVousDitTout sur les incidents de passages à niveau 🚥

0
Publié le 25/05/2021

On vous propose de mieux comprendre les enjeux et conséquences d'un incident de passage à niveau dans ce #OnVousDitTout.

En train, en voiture ou même à pied, vous pouvez croiser des passages à niveau sur votre parcours. Il en va de la sécurité de tous de respecter scrupuleusement la réglementation de ces installations.

On vous donne les clés pour devenir incollable sur les passages à niveau ! 👇

 

🚧 Les différents types de passages

Il existe deux types de passages à niveau.

  • Les passages à niveau avec barrières

Représentés par un panneau triangulaire orné d’une barrière, ils sont annoncés aux automobilistes par un feu rouge clignotant ainsi que des barrières, automatiques ou manuelles.

 

  • Les passages à niveau sans barrière

Représentés par un panneau triangulaire orné d’une locomotive, ils sont annoncés par un panneau croix de Saint-André (panneau rectangulaire avec une croix rayée rouge et blanche). Ce panneau peut aussi être accompagné d’un panneau stop ou d’un feu rouge clignotant.

 

Les passages à niveau sont systématiquement signalés aux piétons par la présence de barrières ou par un feu stop.

 

➡ Voici un schéma explicatif pour comprendre le fonctionnement des passages à niveau

⚠ Les dérangements de passage à niveau

Le raté d’ouverture

Il peut être causé par un feu rouge clignotant allumé ou par le maintien en position « fermée » d’une ou plusieurs demi-barrières.

Les trains sont alors arrêtés et la durée du dérangement peut varier d’1 à 2 heure(s). ⏱

La position « fermée » est la position par défaut d’un passage à niveau. Elle constitue un mode de sécurité pour les automobilistes.

 

Le raté de fermeture

Il peut être causé par l’extinction de plusieurs feux rouges clignotants, ou par le maintien en position d’ouverture d’une ou plusieurs demi-barrière(s) (barrière cassée, acte de malveillance, dysfonctionnement dans les cas les plus rares…).

Les trains sont immédiatement arrêtés de part et d’autre du passage et la durée de résolution du dérangement peut varier de 2 heures à une journée pour les cas les plus complexes. ⏱

 

Le processus

En cas de raté d’ouverture ou de fermeture, des mesures de sécurité sont mises en place immédiatement pour interdire le franchissement du passage à niveau aux usagers de la route à l’approche d’un train.

Un diagnostic de la cause du dérangement est établi afin de déterminer le type de réparation nécessaire et d’établir une estimation du temps de réparation et de reprise normale des circulations. 📈

 

🚨 L’accident de passage à niveau

98% des accidents de passage à niveau sont dus aux comportements des usagers de la route. La durée du dérangement varie entre 5 et 6 heures, voire plus en cas de dommages plus importants.

Les circulations sont supprimées et/ou des substitutions routières sont mises en place jusqu’au dégagement de la voie et à la réparation de l’installation si nécessaire. Au-delà des conséquences sur les circulations, l’accident de passage à niveau peut avoir des conséquences tragiques.

 

Cela vous semble-t-il plus clair maintenant ? Quels autres sujets aimeriez-vous voir abordés dans #OnVousDitTout ? N’hésitez pas à nous répondre dans les commentaires. 👇

à lire aussi

#OnVousDitTout : comment fonctionnent les commandes de bus de substitution ? 🚍

#OnVousDitTout : pourquoi les feuilles mortes impactent les circulations ? 🍂

#OnVousDitTout : qu’entend-on par « restitution tardive » ? ⌛

#OnVousDitTout : que se passe-t-il en cas de bagage oublié ? 🧳

#OnVousDitTout : quelles mesures sanitaires en gare et à bord ? 😷

#OnVousDitTout : quels impacts en cas de personne(s) sur les voies ? 🛤

#OnVousDitTout : quels sont les impacts du froid sur la circulation ? ❄

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Ce blog est en pause jusqu'au 5 août. En mon absence, les informations vous seront toutefois communiquées.