Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

#OnVousDitTout : qu’entend-on par « restitution tardive » ? ⌛

Avec #OnVousDitTout, retrouvez toutes les infos à savoir notamment sur le motif de perturbation "restitution tardive", pour lequel vous avez été nombreux à nous interroger.

Lors des matinées perturbées pour la circulation de vos trains, vous pouvez parfois voir apparaître le motif « restitution tardive » sur notre fil Twitter ou dans vos annonces en gare.

On vous explique ce qui se cache derrière ce terme ! 👇

 

❓ Quelle signification ?

Le terme restitution tardive est lié aux travaux sur les voies, des chantiers réalisés la nuit. On parle donc de restitution tardive des voies en période de travaux.

Une fois le chantier terminé, et jusqu’à sa reprise la nuit suivante, les voies doivent être dégagées des engins de travaux et de l’outillage. Des vérifications sont ensuite effectuées afin de s’assurer que la circulation des trains peut bien reprendre en toute sécurité.

 

⏱ Quel délai ?

Un délai est prévu dans le temps de chantier pour permettre aux agents d’effectuer ces vérifications. Néanmoins, et comme dans tout chantier, des aléas peuvent parfois rallonger ce délai, ce qui impacte alors les premiers trains en circulation.

Ces trains peuvent subir des retards voire des suppressions au cours de la matinée.

 

🤔 Peut-on l’éviter ?

Si ce délai n’est pas rallongé afin de prévenir ce type de perturbation, c’est avant tout pour éviter que les chantiers s’éternisent. Au vu des moyens humains et matériels nécessaires, les 7h30 de chantier prévues quotidiennement pour les travaux de nuit constituent déjà un délai assez court.

En effet, il faut compter dans ces 7h30 le temps d’acheminement des machines et des ouvriers du chantier, ainsi que le temps de débarrassement des voies à l’issue des travaux pour permettre la reprise de la circulation des trains.

 

Cela vous semble-t-il plus clair maintenant ? Quels autres sujets aimeriez-vous voir abordés dans #OnVousDitTout ? N’hésitez pas à nous répondre dans les commentaires.

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕑 Bonjour !

Il est temps d'ouvrir le fil de vos lignes !

Comme toujours, je suis disponible pour répondre à vos questions sur l'info trafic. Bon Lundi de Pentecôte! ☀

🕙 Fin de cette journée sur le fil de votre ligne !

Passez une bonne soirée et une bonne nuit 😴🌃

On se retrouve demain pour une nouvelle journée 👋

Bonjour !

Il est temps d'ouvrir le fil de vos lignes. Comme toujours, je suis disponible pour répondre à vos questions ☺️

🕛 Ce fut une soirée compliquée pour la plupart d'entre vous. Mais il est déjà l'heure de fermer le fil des #RERE et #T4.

Une pensée pour ceux qui n'ont pas encore pu rejoindre leur maison. Restez aux nouvelles sur http://transilien.com ou nos médias.

Bonne soirée. 👋

⚠ Nous sommes actuellement fortement sollicités sur le fil. Le traitement de vos questions peut prendre beaucoup plus de temps mais nous faisons au mieux pour répondre à tout le monde. Merci pour votre compréhension.

❌ #InfoTrafic #RERE

Le trafic est désormais interrompu entre Noisy-le-Sec et Chelles - Gournay jusqu'au dernier train et fortement ralenti entre Haussmann Saint-Lazare et Villiers-sur-Marne - Le Plessis-Trévise et entre Haussmann Saint-Lazare et Tournan.

🔴 #InfoTrafic #RERE

Le trafic est désormais fortement ralenti entre Haussmann Saint-Lazare et Chelles - Gournay du fait d'une panne sur les installations du gestionnaire de réseau à Noisy-le-Sec.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs