Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Ce blog est en pause jusqu'au 5 août. En mon absence, les informations vous seront toutefois communiquées.
Contribuer

#OnVousDitTout : quels impacts en cas de personne(s) sur les voies ? 🛤

3
Publié le 16/03/2021

Dans #OnVousDitTout, découvrez l'impact que peut avoir une intrusion sur les voies.

En cas de personne(s) sur les voies, les circulations sont perturbées et doivent parfois être arrêtées pour des raisons de sécurité.

On vous explique le processus !

 

📍 Localiser l’intrusion

C’est le principal enjeu de ce type d’incident. En cas d’absence d’information sur le lieu exact de l’incident, le risque serait de surévaluer les mesures de sécurité nécessaires, ce qui aurait un impact important sur la circulation des trains.

 

✅ Sécuriser les voies

Des mesures de sécurité pour les circulations et les personnes sont immédiatement mises en place. Dès qu’un conducteur déclenche « l’alerte radio », un signal sonore est envoyé à tous les trains et aux agents en charge du trafic de la zone concernée. La circulation est interrompue et l’accès au secteur interdit.

Un « train reconnaisseur » circule alors en marche prudente afin que son conducteur puisse transmettre ses constatations sur le tronçon de voie concerné.

S’il y a toujours un risque, les mesures de sécurité sont maintenues. Si le train reconnaisseur ne relève pas de risque, ces dernières sont levées et le trafic peut alors reprendre normalement.

 

🔔 Les origines de l’alerte

Il existe trois cas de figure pour ce type d’alerte :

    • Si des personnes sont présentes sur les voies : elles seront alors interpellées par la police ferroviaire et SNCF déposera plainte pour « pénétration illicite dans une emprise soumise à impératif de sécurité » d’après l’article L 2242-4 5° du Code des Transports. Dans la plupart des cas, les personnes ont déjà disparu à l’arrivée de la police.
    • Des personnes sont présentes aux abords des voies, mais pas sur les voies : dans ce cas, la circulation n’est pas interrompue.
    • L’ouverture des portes a été déclenchée alors que le train était arrêté en pleine voie. C’est le cas le plus courant. Le risque que des personnes soient descendues sur les voies est alors très important. Une fois les protections de sécurité obtenues, le conducteur descendra vérifier qu’aucun risque n’est encouru.

 

⏱ Durée et conséquences

Ce type d’incident peut durer entre 30 min et 2h. Les conséquences sur les circulations sont variables selon la densité de la ligne.

En effet, sur une ligne très dense, il existe un risque de « sur-incident » lié au blocage des circulations ou à des usagers descendant sur les voies.

 

Cela vous semble-t-il plus clair maintenant ? Quels autres sujets aimeriez-vous voir abordés dans #OnVousDitTout ? N’hésitez pas à nous répondre dans les commentaires. 👇

à lire aussi

#OnVousDitTout : pourquoi les feuilles mortes impactent les circulations ? 🍂

#OnVousDitTout : que se passe-t-il en cas de bagage oublié ? 🧳

#OnVousDitTout : quelles mesures sanitaires en gare et à bord ? 😷

#OnVousDitTout : quels sont les impacts du froid sur la circulation ? ❄

3 commentaires pour “#OnVousDitTout : quels impacts en cas de personne(s) sur les voies ? 🛤”

  1. SebduREREPasser au statut dit :

    Bonjour.
    Utilisateur quotidien du RER E (HSL TOURNAN) j’ai l’impression que ce phénomène arrive régulièrement dans le même secteur de Pantin à Rosa Parks. La SNCF prévoit elle de mettre un système qui éviterait des immobilisations régulière? Installation de grande palissade ? Barbelé ?
    La dernière date de la semaine dernière et à quand même eu pour conséquence de bloquer tout l’Est Parisien.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Nous avons eu effectivement ces derniers mois, quelques cas de présence de personnes dans les voies, et certains dans le secteur de Pantin.
      je n’ai pas d’informations sur la mise en place d’un dispositif particulier aux abords des voies. Je me renseigne et reviens vers vous.
      Je vous souhaite une bonne journée.
      Fabienne

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je viens de faire un point avec le service concerné. Des travaux ont été réalisés. Les sites de Pantin et Rosa-Parks sont bien sécurisés et sont sous surveillance permanente.
      Bonne journée
      Fabienne

Laisser un commentaire

Ce blog est en pause jusqu'au 5 août. En mon absence, les informations vous seront toutefois communiquées.