Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

#OnVousDitTout : quand, comment et pourquoi alerter le 31 17 ? ☎

0
Publié le 9/08/2021

Dans #OnVousDitTout, découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur le numéro d'alerte 31 17.

Vous en avez sûrement déjà entendu parler et, si ce n’est pas le cas, c’est qu’il était temps !

Le 31 17 est le numéro d’alerte à votre disposition pour vous sécuriser dans vos déplacements.

On vous explique quand et comment donner l’alerte. 👇

 

▶ Quand ?

Ce numéro vous sert à donner l’alerte si vous êtes témoin ou victime d’une situation dangereuse en gare ou dans un train. Vous pouvez contacter ce numéro 24h/24 et 7j/7.

Le 31 17 peut vous servir pour alerter notamment en cas de malaise voyageur, de vol, d’agression, d’incivilité, de harcèlement sexuel et de toute autre situation mettant en danger votre sécurité ou celle des autres voyageurs. 🚨

⛔ Le harcèlement sexuel étant un sujet contre lequel nous avons à cœur de lutter, les agents de la sûreté ferroviaire ont reçu une formation en 2017 qui s’est étendue à l’ensemble des agents gare en 2018. Ainsi, nos agents sont plus à même de repérer les comportements anormaux et de vous assurez une meilleure prise en charge et une meilleure écoute.

 

▶ Comment ?

📱 Les différentes plateformes

Le 31 17 est joignable gratuitement par appel téléphonique. Néanmoins, certaines situations présentent un besoin de discrétion pour lequel il existe d’autres solutions. Vous pouvez envoyer un SMS au 31 17 7 (coût de votre opérateur) ou faire votre signalement sur l’application 31 17, téléchargeable gratuitement sur Androïd et iOS. 📲

Cette application vous permet de créer votre profil personnel, contenant votre contact et votre trajet habituel (gare d’arrivée et gare de départ). Vous pouvez donner l’alerte selon 4 catégories : alerte sécurité, santé et assistance, incivilité, et atteintes à caractère sexuel.

📝 Les informations à fournir

Pour permettre la meilleure prise en charge possible, il est est préférable d’apporter un maximum de précisions. Voici les informations utiles à communiquer :

  • Le lieu où vous vous trouvez 📍 : la gare, la voie, le quai, un point précis permettant de vous localiser (ex : à côté des portiques ou du souterrain…)
  • Le train que vous empruntez 🚆 : son code mission (MICI, PIMO…), son horaire de passage dans une gare. Pensez également à préciser si vous vous trouvez à l’avant ou à l’arrière du train, ou au niveau inférieur ou supérieur.
  • Une description physique 🧍 : particulièrement utile en cas d’agression ou d’incivilité, elle permettra aux équipes d’identifier la personne (taille, vêtements, couleurs des cheveux, signes distinctifs…).
  • La description des faits 🔍 : expliquez à votre interlocuteur les faits pour lesquels vous donnez l’alerte afin que celui-ci puisse adapter au mieux l’intervention des équipes nécessaires.

 

▶ Pourquoi ?

En donnant l’alerte, vous permettez aux équipes d’intervenir pour vous porter assistance, à vous ou à une autre victime.

Pour rappel, le 31 17 est un relais et ne se substitue pas aux numéros d’urgence : pompiers (18), police (17), SAMU (15) et numéro d’urgence européen (112). 🚓

Des bornes d’appel sont à votre disposition dans les gares et le signal d’alarme installé dans les trains peut également être tiré en cas de danger immédiat.

 

☎ Le 31 17 doit devenir un réflexe. En 2019, il a permis d’alerter sur 2 000 situations, et plus de 1 000 en 2020.

 

Cela vous semble-t-il plus clair maintenant ? Quels autres sujets aimeriez-vous voir abordés dans #OnVousDitTout ? N’hésitez pas à nous répondre dans les commentaires. 👇

à lire aussi

#OnVousDitTout : comment fonctionnent les commandes de bus de substitution ? 🚍

#OnVousDitTout : pourquoi les feuilles mortes impactent les circulations ? 🍂

#OnVousDitTout : qu’entend-on par « restitution tardive » ? ⌛

#OnVousDitTout : quand, comment et pourquoi alerter le 31 17 ? ☎

#OnVousDitTout : que se passe-t-il en cas de bagage oublié ? 🧳

#OnVousDitTout : quels sont les impacts du froid sur la circulation ? ❄

#OnVousDitTout sur les incidents de passages à niveau 🚥

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire