Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

#OnVousDitTout : comment fonctionnent les commandes de bus de substitution ? 🚍

Pour pallier les besoins de transport en période de travaux comme pour faire face à des imprévus impactant la circulation de vos trains, des bus de substitution peuvent être mis en place. 🚌

Pour vous expliquer le processus des commandes de bus, nous avons divisé le sujet en deux cas de figure : la situation prévue et la situation inopinée.

En voici les détails ! 👇

 

📆 En situation prévue

▶ L’analyse

SNCF Réseau, acteur des travaux, transmet les informations sur les travaux 2 ans à l’avance pour permettre aux agents de la ligne de déterminer les conséquences de ces travaux sur le plan de transport.

Ces informations sont ensuite envoyées, au moins un an à l’avance, au responsable des substitutions routières, qui peut alors déterminer les besoins en bus de substitution.

En cas de demandes tardives de travaux, le temps de préparation nécessaire à la demande de bus de substitution ne peut être respecté.

▶ L’appel d’offres

Des appels d’offres sont alors lancés afin que les sociétés privées de transporteurs se positionnent. À l’issue de l’appel d’offres, SNCF choisit les transporteurs les plus en adéquation avec ses besoins.

▶ La mise en place

Les commandes de bus doivent être effectuées au moins 9 semaines à l’avance. C’est ensuite au transporteur de mettre en place les moyens humains et matériels nécessaires pour le jour J.

Afin de veiller au bon déroulement des opérations, des contrôles de qualité sont effectués par SNCF avec des agents sur le terrain. Un renfort accueil est déployé afin d’orienter au mieux les clients.

 

🔔 En situation inopinée

Dans le cas d’une situation perturbée pouvant mener à des coupures sur les circulations, le déclenchement des substitutions routières passe également par l’intermédiaire d’un appel d’offres. Une fois l’incident déclenché, le centre opérationnel contacte le PC Bus, qui fait le lien entre SNCF et les sociétés privées de transport et possède une liste de transporteurs préétablie.

Cette liste est constituée de sociétés qui se sont positionnées localement comme potentiellement capables de fournir des bus de substitution en cas d’imprévu. Le PC Bus les appelle une à une jusqu’à ce que l’une d’elles réponde favorablement.

Si aucun transporteur de la liste ne peut pallier ce besoin, tous les transporteurs d’Île-de-France sont contactés jusqu’à trouver une solution.

Dix bus d’astreinte sont disponibles pour l’ensemble du territoire francilien en cas d’imprévu qui interviendraient en soirée, lorsqu’aucun autre train ne peut faire le relais.

 

Toutes ces étapes, pourtant inévitables, prennent un certain temps. C’est pourquoi il est impossible, en situation imprévue, de pouvoir répondre à une demande de substitution de manière immédiate.

Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte le temps d’acheminement de ces bus jusqu’au lieu de prise en charge, ainsi que toutes les contraintes de sécurité. Par exemple, les conducteurs ont l’obligation d’effectuer des pauses régulièrement.

Les remontées clients sont systématiquement analysées et SNCF transmet ces informations au transporteur concerné afin d’assurer un service de qualité.

 

Cela vous semble-t-il plus clair maintenant ?

Quels autres sujets aimeriez-vous voir abordés dans #OnVousDitTout ? N’hésitez pas à nous répondre dans les commentaires. 👇

À lire également

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

🕙 C’est déjà la fin de cette journée d’info trafic.

Elle se poursuit demain avec mes collègues dès 10h00.

En attendant vous pouvez vous renseigner sur http://transilien.com et nos médias dédiés.

Bonne soirée 👋

❌ #InfoTrafic #T4

Le trafic est interrompu entre Gargan et République Marx Dormoy jusqu'en fin de soirée.

En conséquence, le trafic est ralenti entre République Marx Dormoy et Hôpital de Montfermeil.

Cela est dû à une panne sur les installations du gestionnaire de réseau.

🕙 Bonjour à tous !

On commence une nouvelle journée d'#InfoTrafic !

Passez un bon dimanche 😴

Léna 🌺

🕙C'est la fin de cette journée d'InfoTrafic !

On se retrouve demain à 10h pour une nouvelle journée !

Je vous souhaite une bonne soirée ainsi qu'une bonne nuit 🌃🌛

🕙 Bonjour à tous !

C'est parti pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic !

Profitez du beau temps et n'oubliez pas de vous rafraîchir ! 😊✨

Léna 🌺

🌃 Fin de l'infotrafic pour aujourd'hui.

Pensez à consulter les horaires des trains pour vos déplacements du week-end et du 15 août.

Bonne soirée et bon week-end.
Karen 🐞

🚧 Les #Travaux se poursuivent.

🚌 Le soir, des bus remplacent certains trains sur le #RerE.

📲 Préparez vos trajets, grâce aux informations disponibles sur le blog et nos médias:
https://maligne-e-t4.transilien.com/2022/06/13/%f0%9f%93%86%f0%9f%9a%a7-calendrier-travaux-ete-2022/

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs