Dans #OnVousDitTout, on vous explique l'importance de la prévention concernant les dangers que représentent les abords des voies.
Dans un précédent billet #OnVousDitTout, je vous parlais des différents dangers. Je reviens aujourd’hui sur les méthodes de prévention déployées.
🚦 La signalétique
Les abords des passages à niveau font l’objet d’une attention particulière en termes de prévention.
- Les accès sont balisés et équipés de signaux lumineux.
- La vitesse des trains à l’approche des passages à niveau a été diminuée. Des croisements avec des voies piétonnes ont même été remplacés par des passerelles aériennes ou des passages souterrains.
- Enfin, des grillages et des barrières ont été installés aux abords, ainsi que près des établissements scolaires et dans les zones urbaines denses.
- Des barrières végétales constituées de buissons épineux sont également testées.
🔈 Les annonces sonores
Des annonces sonores sont diffusées dans vos gares pour vous tenir au courant de la circulation de vos trains et de l’état trafic, mais au delà de leur aspect informatif, ces annonces ont également pour but de veiller à votre sécurité.
Les responsables de l’information voyageurs qui réalisent ces annonces vous alertent sur les dangers que vous pouvez rencontrer, et vous avertissent notamment que des trains sans arrêts circulent dans vos gares.
📰 Les campagnes de communication
- Prévention : des affiches sont installées dans vos gares et à bord des trains que vous empruntez. En voici quelques exemples :
- Interventions en milieu scolaire : elles sont réalisées par des agents SNCF afin de sensibiliser les plus jeunes.
- Sensibilisation du grand public : exemple avec une journée de sensibilisation sur les passages à niveau organisée Roissy-En-Brie.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet