Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Ce blog est en pause jusqu'au 29 juillet. En mon absence, les informations importantes vous seront toutefois communiquées.
Contribuer

Grève nationale : toutes les informations sur vos circulations

44
Publié le 3/12/2019

Un mouvement social national débute le 4 décembre, retrouvez ici des informations à retenir.

En raison d’une grève nationale à partir du 4 décembre, la circulation des trains sera perturbée en Île-de-France.

 

Vos informations de circulation

[Mise à jour le 28/01]

Circulation des trains pour le mercredi 29 janvier :

La circulation est normale sur le RER E et le Tram T4.

 

Circulation des trains pour le mardi 28 janvier :

La circulation est normale sur le RER E et le Tram T4.

 

 

📣  Où trouver les informations ?

Les itinéraires proposés ne tiennent pas compte des perturbations des bus, métros et trams en Ile de France. Les bus Noctilien SNCF circulent normalement.

Quelles solutions de transports alternatives pendant la grève ?
Pendant toute la durée de la grève, Ile-de-France Mobilités vous offre le co-voiturage. Retrouvez toutes les modalités pour bénéficier de cette offre sur le site vianavigo.com. Nous offrons également plus de trente solutions alternatives de mobilités (courte et longue distance) et de services complémentaires : co-voiturage, bus, VTC et taxis, trottinettes, vélos et scooters libre-service, location de voiture, parking, consignes bagage et espaces de co-working. Toutes les offres et codes promotionnels sont sur l’Assistant SNCF (mobilités courte-distance et services complémentaires). Cliquez ici pour les découvrir.

 

Avant de vous déplacer, n’hésitez pas à consulter l’assistant SNCF (rubrique « GARE ») ou la partie « Prochains Départs » de transilien.com.

Retrouvez toutes les informations sur vos circulations sur le fil Twitter @RERE_SNCF.

44 commentaires pour “Grève nationale : toutes les informations sur vos circulations”

  1. marquetPasser au statut dit :

    Arrêtez d’appeler çà un mouvement social; un mouvement social, c’est lorsqu’on se bat contre les capitalistes, ploutocrates à millions ( style GERMINAL ou les ouvriers des usines automobiles, par exemple).
    Là , vous gâchez la vie de millions de salariés qui vont perdre des journées de vacances ou de salaires ( tout le monde n’a pas le 13 ème mois qui vient à point pour faire la cagnotte des journées de grèves) .

    • ixenyPasser au statut dit :

      Prenez un taxi et faites payer votre employeur. Laissez les gens faire grève

    • HozukimaruPasser au statut dit :

      La grève est bien un droit en France. Cependant ne pas respecter les horaires des trains annoncés est manquer de respecter aux usagers. Est-ce la SNCF ou plutôt les pauvres cheminots qui se battent pour leur foutu droits vont-ils reverser une partie de leur 13eme mois aux usagers en compensation de la gêne occasionnée!!!

    • 13NRVPasser au statut dit :

      Bonjour Marquet,
      C’est pour éviter d’avoir à dire des mots tabous, comme si cela ferait mieux passer la pilule !
      C’est comme pour le mot « retard » qui n’existe plus dans le vocable de la SNCF, qui lui a préféré le très lourdingue « allongement de temps de parcours ».

      Toujours très « comique » quand la SNCF s’essaye à la communication ….

  2. marquetPasser au statut dit :

    à ixeny
    Je ne vais pas passer ma journée dans les taxis, ce que l’employeur ne me remboursera vraisemblablement pas.
    De +, les usagers payent les NAVIGOS pour rien.
    Au lieu de faire grève, les cheminots n’ont qu’à aller manifester devant l’ELYSEE ou MATIGNON, comme çà, ils emm….t les décisionnaires.

  3. marquetPasser au statut dit :

    C’est comique, les WE et jours fériés, les horaires sont pratiquement normaux, et la semaine, il yen a 1 sur 4.

  4. fabienPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Depuis que les affichages ont été changés sur la ligne E, nous n’avons plus l’information de la longueur du train « long » ou « court ». Du coup, c’est beaucoup plus difficile de savoir où se positionner sur le quai
    Pourquoi ne plus donner cette information ?
    Merci pour votre éclairage

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Désormais si aucune mention n’est notifiée c’est que le train est long. Dans le cas contraire, la mention « court » est notée en orange.
      Bonne journée.
      Fabienne

    • sysolerPasser au statut dit :

      Bonjour, vous avez le droit de faire grève mais nous les Usagers nous avons le droit de travailler! Ceux qui vous soutiennent ne travaillent pas ils ne sont pas obligés de se lever à 4:30 au lieu de 7:00 pour n’avoir qu’1:30 d’embouteillage au lieu dde 3:00, eux à 4:30 ils dorment . Ils ne sont pas obligés de faire 10km à pied sous la pluie! Et le soir après une journée de travail de nouveau 3:00 d’embouteillages parce que nos patrons acceptent de nous laisser partir 15 minutes plus tôt et si on n est pas content on prend la porte! Car nous on ne peut pas faire ce que vous faites !!! Alors du coup, on rentre à la maison au mieux à 21:00!! Épuisés et sur les Nerfs!! Alors non je ne vous soutiens pas et Arrêtez de prendre les usagers en otages

  5. frapol1146Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Je me permets de laisser un commentaire pour souligner la gestion CATASTROPHIQUE des flux en gare d’ Haussmann Saint Lazare ! Hier (lundi 6 janvier), les personnes voulant se rendre dans la gare côté Saint Lazare ont pu s’y rendre par le petit portillon à côté des tripodes, ce qui a créé un goulot d’étranglement ENORME !

    De plus, les agents ont du fendre la foule pour séparer le flot de voyageurs afin d’éviter que les gens se marchent dessus, inconcevable pour une entreprise comme la SNCF qui gère des millions de voyageurs chaque jour !!

    Ma question est la suivante : pourquoi ne pas diriger le flux sortant de la gare par les 5 portiques tout à gauche (en sortant) et permettre aux personnes entrant en gare de descendre par les 5 portiques à droite ? A la rigueur, mettez des petites cordelettes pour bien délimiter la zone où il faut aller…

    Autre question : pourquoi ne pas faciliter l’échange voyageurs en ouvrant la sortie côté RER A et celle qui donne sur la ligne 14 en bas ? Cela permettrait de diviser le flux et éviter d’encombrer la sortie côté gare.

    Dépêchez vous de mettre en application ces conseils si vous voulez éviter tout drame un jour… Et ça va arriver plus vite que prévu si vous continuez comme ça

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Je suis navrée que vous ayez rencontré ces difficultés en gare d’Haussmann St Lazare.
      Compte tenu de la fermeture des accès RATP (RER A et métros), la gestion des flux a du être adaptée. Des renforts de personnel ont été mis en place afin d’améliorer la prise en charge dans ces conditions exceptionnelles.
      Fabienne.

  6. sysolerPasser au statut dit :

    Ha oui j’oubliais…. Vous êtes aussi en train de mettre en péril les petits commerçants !
    Alors arrêtez de nous prendre en otage et trouvez un autre moyen pour garder vos privilèges !
    Par exemple, vous pourriez distribuer gratuitement des titres de transports !!!

  7. marquetPasser au statut dit :

    200% d’accord avec sysoler.
    Il y a un droit de grève, mais aussi un droit de circuler et de travailler.
    C’est tellement évident que ce mouvement dit  » social » pénalise les salariés , les artisans et les petits commerçants, mais pas du tout nos chers gouvernants qui ont des véhicules de fonction, et qui semblent s’en moquer complètement.
    Pour le remboursement du NAVIGO, on attend fin JANVIER et, si çà continue, fin FEVRIER pour rembourser aussi JANVIER.

  8. Maintenant nous attaquons la phase  » PB de signalisation, panne de Train, etc .. » en guise de grêve cachée , tout cela pour continuer à nous rendre nos déplacements impossible !!!

  9. Bonjour, quid du T4, ne devait il pas fonctionner avec une fréquence de 6mn par branche à compter de décembre ? La panne de signalisation dure quand même depuis près de 15 jours , et nous avons à l’heure actuelle la même fréquence que pendant la grêve : continuité cachée ???? (comme pour le RER E !!) ou alors c’est vraiment un problème de personnel ?
    Pourrions nous un jour obtenir de la part des services compétants une réponse fiable et ce dans des délais réalistes (cad moins de 2 jours !)
    Merci …………..

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Les tramways circulent actuellement à une fréquence de 12 minutes jusqu’à fin février. Suite à des problèmes techniques sur certaines rames, le parc n’est malheureusement pas au complet. La fréquence passera à 9mn début mars.
      Bonne journée
      Fabienne

  10. marquetPasser au statut dit :

    à dequisemoqueton

    Vous oubliez les sempiternelles  » personnes sur les voies, contraintes de production ».

    C’est l’éternel refrain SNCF!!

  11. Encore les 3/4 des rames supprimées ce matin entre 6H30 et 7H00 puis que des courtes, c’est quoi votre problème à la SNCF, faire ch…. les travailleurs (selon vos propres dires ) au lieu de les soutenir !!!
    Stoppez vos discours sur la défense de l’intérêt général, vous ne pensez que par et pour vous !!!
    Conclusion ne donnez plus des horaires que vous ne voulez pas tenir juste pour faire des stats !!

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je comprends votre agacement. Les conditions de transports ont été difficiles ce matin sur votre RER E en raison de divers incidents.
      En raison d’une coupure électrique, dûe aux travaux dans le secteur de Pantin, les trains n’ont pas pu sortir du technicentre de Noisy pour effectuer leurs trajets. Par ailleurs, vers 6h, à la suite d’un incident affectant les voies à Pantin, vos trains n’ont pu circuler que sur une seule voie, ce qui a ralenti le trafic .
      Fabienne

  12. frapol1146Passer au statut dit :

    Bonjour, arrêtez de dire que la circulation est normale en ce mardi 28 janvier : les horaires sont les mêmes que lundi sur la branche Chelles ! Vous ne pouvez pas mentir sciemment aux gens, ils comptent sur vous pour les emmener au travail dans les meilleures conditions possible et pour les ramener chez eux…

  13. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour,

    La circulation est soit-disant redevenue normale, cependant, ce matin, pas de 7h20 à CHENAY GAGNY direction HSL, supprimé, et le 07h13 était un train court.

    La SNCF reprend donc ses bonnes vieilles habitudes: trains supprimés, et celui d’avant ou d’après ( voire les 2) courts; enfin, ne nous plaignons pas, c’était un 2 étages, on aurait pu avoir un Bombardier court.
    Cà arrive, malheureusement parfois.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Je suis désolée que vous ayez rencontré des difficultés lors de votre trajet ce matin.
      La circulation du RER E est ralentie depuis le début de la pointe. Ceci est dû à plusieurs événements: prolongation des travaux dans le secteur de Noisy, incident de signalisation entre Vaires et Lagny et un malaise voyageurs dans le secteur de Pantin.

      Fabienne

    • frapol1146Passer au statut dit :

      Fabienne, cela n’a rien à voir avec les incidents. Depuis maintenant une semaine et demie, des trains HOCI/COHI disparaissent systématiquement alors que le trafic est annoncé normal. Les voici : 7h17, 7h47, 8h54, 9h09 et 9h24 départ Chelles et 17h02, 18h09, 18h39, 19h54 départ Haussmann. Où sont-ils ? Pourquoi ne pas les remettre en circulation si tout est normal ?

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je viens de faire le point avec l’équipe en charge du suivi de la production. En effet nous avons pris du retard dans la maintenance des rames.
      Fabienne

  14. FARPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Comment se fait il que le départ du COHI de Chelles à 6h02 est systématiquement supprimé même en cas de trafic annoncé normal ?
    De même pour le HOCI de 19h54.

    Ça devient pénible à la longue de ne pas avoir de circulation réellement rétablie alors qu’elle est annoncée comme telle.

    Bonne journée.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Je me renseigne et reviens vers vous.
      Bonne journée
      Fabienne

    • FabiennePasser au statut dit :

      Je reviens vers vous comme convenu.
      Je viens de faire le point avec l’équipe en charge du suivi de la production. Vos trains(6h02 au départ de Chelles et 19h54 au départ d’Haussmann) sont supprimés jusqu’au vendredi 31 janvier. En effet nous avons pris du retard dans la maintenance des rames.
      Fabienne

    • EtoileskyPasser au statut dit :

      Bonjour

      Comment se fait-il que le 7h47 à Chelles Gournay soit systématiquement supprimé depuis le 5 décembre ? Aucune information ne nous est donnée. Cela devient très pénible.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Je suis navrée que vous ayez rencontré ces difficultés. Nous avons actuellement des difficultés sur la maintenance de nos rames.
      Bonne journée.
      Fabienne

    • FARPasser au statut dit :

      Merci, j’attends de voir le trafic demain.

      Vue comme c’est parti ce week-end avec les incidents de signalisation, je crains déjà les répercutions.

  15. ViajeroPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Pour le 2éme jour consécutif le temps d’attente pour un T4 vers Aulnay est de 17mn entre 8h30 et 9h !!
    C’est de pire en pire, on est passé de 6mn à 9mn puis à 12mn et maintenant on est à 17mn !!! Ça se terminera comment ? Un tram par heure ?!!
    Le soir c’est pareil, 12 à 15mn avec une foule immense chaque fois et des disputes et des bousculades parce que tout le monde veut rentrer mais c’est déjà complet !!
    On ne voit plus le bout du tunnel, cela fait des années que c’est un cauchemar ce T4 et ça ne fait qu’empirer !!
    Une explication pour les 17mn ou ça va encore être « Désolés, c’est pas de notre faute » ?!!

  16. Le 6h02 est donc en mainrenance depuis le 05 décembre ?
    C’est une blague …………………….

  17. marquetPasser au statut dit :

    @FAR
    Bon, ben on n’a pas été déçus du voyage!! Ce matin, le 07h13 à CHENAY GAGNY supprimé à la dernière minute, et le 07h20 terminus MAGENTA, ensuite, il fallait attendre 15mn pour avoir un MAGENTA HSL, donc j’ai pris le bus 43.
    Ce soir, incident sur la ligne de TOURNAN, manque de bol , mais c’est aussi le souk sur la branche de CHELLES.
    Au fait, quand est-ce que les travaux sur les escalators de la RUE DU HAVRE seront terminés, ce devait être fin 06 2019, puis fin 12 2019 ?? Peut-être serait-il judicieux de rouvrir cette issue, avec les escaliers fixes,?? Cà dégagerait la sortie ST LAZARE.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Merci de votre signalement que je fais remonter à l’équipe gare. Je reviens vers vous pour vous donner la date de remise en fonctionnement des escalators côté rue du havre.
      Bonne journée
      Fabienne

  18. FabiennePasser au statut dit :

    Bonjour
    Je reviens vers vous comme convenu. Les escalators coté rue du Havre seront mis en fonctionnement courant février.
    Je vous souhaite une bonne journée. Fabienne

  19. Sebastien JorPasser au statut dit :

    Bonjour Fabienne,
    Je voudrais savoir quand la fréquence de passage sera amélioré sur le T4 ?
    Elle est tjs de 12 min actuellement et le site Transilien annonce une fréquence fluide mais ce n’est pas le cas surtout en heures de pointes à Aulnay où c’est compliquer vu le nombre de voyageurs…
    Avez-vous des informations svp ?
    Bien à vous

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      La fréquence devrait passer à 9m30 avant fin février. Je fais le point avec l’équipe du T4 et reviens vers vous.
      Je vous souhaite une bonne journée
      Fabienne

  20. FabiennePasser au statut dit :

    Bonjour, je reviens vers vous convenu. La fréquence sera de 9mn30 fin février.
    Bonne journée.
    Fabienne

  21. LambdaPasser au statut dit :

    Bien sûr, comme on pouvait s’en douter, la nouvelle branche du T4 a viré au fiasco, les équipes du T4 ayant surtout fait la démonstration d’un je-m’en-foutisme qui force le respect. Les habitants de Clichy-Montfermeil vont même jusqu’à demander qu’on préserve leurs lignes de bus, vouées à disparaître mais plus fiables que ce malheureux tram-train. En ce qui concerne la gare de Gargan et ses alentours, on est entre armoires techniques éventrées, poteaux arrachés et terre-pleins labourés, sans parler des crissements insupportables du tram-train dans le virage menant à la nouvelle branche. À défaut de voir le T4 fonctionner (à peu près) normalement un jour, peut-on espérer voir ces nuisances esthétiques et sonores corrigées dans un délai « raisonnable »?

  22. marquetPasser au statut dit :

    Tout d’abord, bonne fête ( eh! oui, c’est la ST LAZARE, hi! hi!).
    Sinon, blague à part, ce n’était pas la fête des usagers ( é-es) ces derniers temps:
    – 28 01 2020: le 07h13 à CHENAY GAGNY court et le 7h20 supprimé;
    -29 01 2020: le souk, j’ai dû prendre le A à NEUILLY PLAISANCE.
    – 03 02 2020: 7h13 supprimé, le 07h20 nous « largue » à MAGENTA; le soir, c’était le souk vers 17h30.
    -06 02 2020, encore le souk, j’ai pris la 1 à VINCENNES;
    -07 02 2020 : le 17h24 à HAUSSMANN court et retardé et parti à 32;
    – 11 02 2020: le 08h13 supprimé, le 08h20 passe à fond à CHENAY GAGNY sans s’arrêter; il faut donc attendre jusqu’ à 08h28.
    – 12 02 2020 : le 18h24 part à 26 ( bagatelle, bagatelle, léger détail…)
    – 18 02 2020 : le 17h24 est supprimé.
    -19 02 2020 : le 17h24 était court, et à priori, le 17h17 a été supprimé, donc heureusement que c’était les vacances, car je ne vous dis pas la « bétaillère »;
    – 20 02 2020 : 17h39 court.
    – 21 02 2020 : le 17h24 supprimé et on nous prend pour des imbéciles en nous disant d’aller voie 32 puis voie 33.
    Je vous rassure, en me baladant les WE à CHELLES aux herures creuses, je vois toujours passer sur le pont des trains longs, donc ils existent encore!!
    Allez, bonne fête encore une fois et sans rancune.

  23. Moje15Passer au statut dit :

    Bonjour Fabienne,
    Je suis très content d’apprendre que nous en aurons fini la semaine prochaine avec ces temps d’attente de 12 à 15 minutes. Mardi 2 mars, nous repassons à 9mn30 !
    En moins d’une semaine, vous allez multiplier par deux la fréquence des tram. Hier soir à Aulnay c’était 18 minutes et ce matin à l’Abbaye…bon, au bout d’un quart d’heure, j’ai pris le 613…..

    Merci à toutes les équipes qui ont pris cet engagement, cela va considérablement améliorer notre quotidien.
    Cordialement

  24. « Bonjour, je reviens vers vous convenu. La fréquence sera de 9mn30 fin février.
    Bonne journée.
    Fabienne »
    C’est quoi / quand la notion fin février chez Transilien ? car encore aujourd’hui c’est moins de rames car en maintenance , au risque de me répéter, quand on voit le nombre de rames en arrêts au technicentre, j’ai du mal à comprendre ce type d’excuse !!!
    Tous les trains on besoin de maintenance, mais je ne lis jamais TGV ralenti pour cause de maintenance …
    Allez un peu d’honnêteté svp

  25. On nous promet 9mn30 mais en fait c’est 18mn !!! de pire en pire !!!
    « I have a Dream … »

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      je vais faire un point avec l’équipe du T4 au sujet de la fréquence de la ligne et reviens vers vous.
      Je vous souhaite une bonne journée
      Fabienne

Laisser un commentaire

Ce blog est en pause jusqu'au 29 juillet. En mon absence, les informations importantes vous seront toutefois communiquées.