Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Retour sur la situation perturbée du 9 novembre en soirée.

39
Publié le 10/11/2016
Picto information

Suite à la situation très perturbée d’hier soir, voici des éléments  d’information sur le déroulement des faits, les difficultés rencontrées et les moyens mis oeuvre pour rétablir les circulations.

flyers-incident-nogent

Cliquer sur l’image pour l’agrandir.

39 commentaires pour “Retour sur la situation perturbée du 9 novembre en soirée.”

  1. Emilie1980 dit :

    Au delà des perturbations des 9/11 soir et 10/11 matin, serait il possible d’avoir des précisions sur les problèmes rencontrés le 10/11 soir svp ? La SNCF va-t-elle remédier à « la suspicion de personnes sur les voies dans le tunnel entre Haussmann St Lazare et Magenta »? C’est un problème régulier et persistant qui bloque complètement le trafic et difficilement acceptable pour les usagers. Nous pouvons comprendre les perturbations exceptionnelles mais ce problème est récurrent et devoir rester 1h à Haussmann sans départ ni arrivée de RER avec des informations contradictoires devient inacceptable. Il faut comprendre le mécontentement des usagers qui se double pour ma part par des problèmes quotidiens sur le T4 avec des rames manquantes immobilisées en maintenance, en conséquence moins de tram et des rames bondées.
    L’accumulation de ces perturbations génère beaucoup de tensions chez les usagers.

  2. 94RERDPasser au statut dit :

    Emilie, je comprends ce désarroi (ah, excellent habitué du T4, dommage, ce fut il y a quelques temps, mais je n’oublierai pas cette ligne désastreuse mais mémorable). Par contre, pour HSL, mon conseil est d’emprunter le réseau RATP pour rejoindre Paris Est et emprunter la ligne P (en circulation dans le cas que vous indiquiez), afin de rejoindre Chelles. Il ne restera ensuite qu’à emprunter un RER E dans l’autre sens pour revenir à Bondy et prendre le T4 (et d’ailleurs, parfois, des RER E dans ce cas là partent de Paris Est également). Sinon, il faut prendre le M14 pour revenir à Châtelet les Halles et prendre un RER B jusqu’à Aulnay, avec prise du T4 à la fin.

  3. marquetPasser au statut dit :

    94RERD
    Bonjour, le périple!!! aller travailler, et surtout,revenir le soir dans le douceur du foyer relève, ni plus ni moins, du parcours du combattant!!!

    • 94RERDPasser au statut dit :

      Le RER D n’est pas mieux, je vous l’assure, pour un trajet censé durer 10min, aujourd’hui, sur ladite ligne, le même trajet en dure souvent 45…

    • Romuald dit :

      Je plussois ce que dit RERD, le RER D est peut être même pire que le E ! ! !
      Mais ce n’est pas une raison pour laisser le RER E devenir aussi pourri que le D … l’inverse pourrait être mieux nan ? ( améliorer le D, voire les 2 … je rêve d’une banque … ok je sors lol )

    • georges dit :

      possible !….je ne connais pas le RER D….je connais la ligne métro 12, qui m’en a bien fait « baver » lundi matin, pas le RER D. ….mais ce que je dis plutôt c’est que Le RER E était nettement mieux avant et qu’il va de pire en pire. On n’est pas dans un concours ou le moins bon sert d’exemple, vaut mieux viser vers le haut., ou rester au même niveau qu’avant.

    • acheumeuneuPasser au statut dit :

      @Romuald,
      Comparons ce qui est comparable :
      RER D : 200 km de voie
      RER E : 56 km de voie…

    • Romuald dit :

      usageragacé : ok, donc laissons donc le RER E tel qu’il se dégrade, si vous trouvez votre compte, et si vous pensez que c’est pas comparable juste pour une histoire de longueur …

    • acheumeuneuPasser au statut dit :

      @Romuald,
      Vous avez mal interprété ma remarque !
      Le RER D a des circonstances atténuantes,lui. (ne serait ce que par la longueur de ses voies, [mais aussi avec ses rames d’une autre époque])
      On ne peut pas en dire autant pour le RER E. (la branche Haussmann-Chelles, ça doit être à peine une vingtaine de km [avec des rames plus récentes].
      Je suis d’accord avec vous le RER E fonctionnait mieux avant.
      Aujourd’hui le RER E le matin à 7h45, c’est au minimum :
      -train court pour quai blindé
      -pause stationnement politesse à Noisy le sec pour son altesse TGV
      -terminus surprise en gare de Magenta

    • Romuald dit :

      usageragacé : les circonstances atténuantes que vous trouvez au RER D, je pense que d’un autre côté çà peut être un atout, la longueur de la ligne permettrait de la scinder en cas de problèmes, chose qui est faite dans la mesure du possible …
      L’âge des rames ? elles ne sont pas non plus aussi vieilles que sur le RER B ou C …! le parc du RER D est plus important je pense, le matériel finalement vieilli proportionnellement moins vite que les MI2N du RER E, il n’y a qu’à les comparer aux MI2N RATP de même génération mais en bien meilleur état … les MI2N du E sont parfois dans des états aussi délabrés que les Z20500 du RER D … cherchez l’erreur …
      Et pour ce qui est des pauses pour laisser un TGV passer sur le E, sur le D par contre, c’est pause pour laisser passer les trains de fret, donc çà n’est pas mieux …

    • Jéré dit :

      Il faut savoir que le RER E a ses voies dédiées entre Haussmann et Noisy le Sec V1EO et V2EO et entre Noisy et Chelles V1B1 et V2B1 et aucun TGV ne circule dessus, donc les arrêts ne sont pas pour laisser passer des TGV.

    • Romuald dit :

      Bonjour Jéré : vous avez l’air de bien connaitre vos RT1100 et RT1400 … hihi … moi je les eu connus il y a quelques années …
      mais en version papier …;)
      Les voies non dédiées sur le D, pas sur le E, çà a un avantage et un inconvénient … l’inconvénient étant l’inverse, on peut se servir d’une voie non dédiée pour faire passer tout type de train, c’est un avantage dans certains cas …

  4. Veronik dit :

    Bonjour à tous j’adhère à 100 % à ce qu’a écrit Emilie ! J ai vécu les mêmes galères les 9 et 10 nov et deux soirs de suite ça fait beaucoup sur une semaine de quatre jours de travail ! Mais que fait la police ferroviaire pour ne pas voir que des gens se promènent sur les voies !?
    Je voulais aussi parler d’un gros problème à la station Haussmann Saint-Lazare sur la E.. impossible de prévenir qui que ce soit ou consulter une appli pour un plan B car aucune connexion réseau. Obligé de remonter en surface !! Très pratique à l’heure du digital et des connexions immédiates!! Mais surtout incompréhensible.,
    À quand les bornes wi-fi pour enfin communiquer en cas de problèmes !

    • Romuald dit :

      La police ? elle défile dans les rues … elle n’a que peu de pouvoir face à ces parasites … elle est en sous effectif … mal payée et mal équipée … elle a comme ordre de plutôt sanctionner ceux dont on est sûr qu’ils seront solvables ( les automobilistes entre autre ) …

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Veronik,

      Pour répondre à la partie de votre commentaire qui concerne les intrusions sur les voies, il est impossible de clôturer ou de surveiller les 30 000 Kms de voies qui constituent de réseau ferré Français. Il y a néanmoins des dispositifs qui sont mis en place (caméras, drones) mais il n’y en a pas encore partout.
      Concernant l’intervention de la Suge ou de la police sur des intrusions sur les voies il y a 3 cas à prendre en considération :
      Les personnes sont effectivement dans les voies et sont signalées par les mécaniciens lors du passage d’un train. Nous allons envoyer la SUGE sur le site pour tenter d’interpeller la ou les personnes (A noter qu’il est assez rare que l’effectif parvienne sur le lieu et puisse interpeller la ou les personnes en cause car elles auront souvent déjà pris la fuite). En cas d’interpellation des auteurs, il s’agit une infraction de « pénétration illicite dans une emprise soumise à impératif de sécurité » Art L 2242-4 5° du Code des transports.
      o A ce moment, il y aura un procès-verbal d’établi à l’encontre de l’auteur.
      o Si il y a des retards de circulations, une plainte sera déposée par la SNCF pour entrave à la circulation des trains et sera instruite par le parquet avec chiffrage du préjudice subi par SNCF en matière de retards des circulations.

      Les personnes sont aux abords des voies mais pas sur les voies, les circulations ne seront pas arrêtées et nous enverrons un effectif de la SUGE pour vérifier la situation avec demande de renseignements auprès des trains circulant après le signalement.

      Suspicion de personnes dans les voies – Notamment dans le cas de l’ouverture des portes lorsqu’un train est arrêté en pleine voie. Le mécanicien du train reçoit un signal qui lui indique que les portes ont été ouvertes et donc un risque très important que des personnes soient descendues dans les voies. A ce moment, il y a un ordre d’arrêt TOTAL des circulations via une alerte radio déclenché par le mécanicien du train dont les portes ont été ouvertes. Le mécanicien après avoir obtenu les protections nécessaires en matière de sécurité descendra de son train pour vérifier si effectivement des personnes sont bien dans les voies ou non.

      Par conséquent, il est très difficile de contenir ce ou ces phénomènes car nous ne les maitrisons pas néanmoins des Procès-Verbaux et les dépôts de plainte contre des personnes sur les voies sont fait systématiquement.

      Enfin, les gares de la ligne du RER E sont déjà équipées au fur et à mesure du WIFI. Le WIFI en gare d’Haussmann St Lazare sera normalement mis en service à partir de fin décembre 2016. Il y aura des bornes :
      • Au niveau du pôle Haussmann (niveau avant d’accéder aux quais)
      • Sur les quais 31, 32, 33, 34
      • Au niveau du pôle St Lazare, à côté des guichets
      La mise en service est normalement prévue fin décembre.

  5. Jéré dit :

    Bonjour Laetitia,
    La rame 26E est complètement taguée sur une des motrices et a les roues carrées.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour Jéré, merci pour ce signalement, je fais remonter.

    • Romuald dit :

      Etonnant de constater que les systèmes anti-enrayeurs des MI2N sont souvent défectueux, çà a l’air d’être moins le cas sur les MI2N RATP …
      une questions aux ADC du E justement, avez vous des patins magnétiques sur les MI2N SNCF ??? il me semble pas contrairement aux rames RATP …
      c’est peut être une raison expliquant qu’il y aie plus de plats aux roues de vos MI2N SNCF …

  6. NDPasser au statut dit :

    Hier le STIF a fait une présentation des résultats RATP/SNCF aux journalistes. Concernant les lignes gérées par Mme Delobel :
    – Le RER E ne remplit pas ses objectifs contractuels avec une perte de vitesse régulière (en 2012, la ligne respectait les objectifs).
    – Toutes les lignes de tramways ont une augmentation de la ponctualité, sauf le T4
    – La ligne P est en dehors des objectifs contractuels

    Comme c’est bizarre …

    • Z20900Passer au statut dit :

      En fait il s’agit de la quasi totalité des lignes de trains et de RER qui sont catastrophique, et je ne vois pas à court terme comment cela pourrait changer sans moyens supplémentaires

    • Romuald dit :

      Le RER A est déjà en surcharge, puisque prévu pour voir 1 million de voyageurs/jour, il en voit déjà 1,2 millions … malgré tout, le tronçon central sera automatisé dans le but d’optimiser le nombre de passages de trains …
      D’après leurs chiffres, la ligne B est conforme aux objectifs du STIF ( 94.2% je crois pour 94% ) … pourtant elle n’a pas non plus bonne réputation …

    • Z20900Passer au statut dit :

      Aucune ligne de RER n’atteint l’objectif, le E est proche, le B est à 89% de ponctualité pour un objectif de 94%

    • Romuald dit :

      autant pour moi, les 94.2% c’est la ligne U …
      le B est effectivement proche de 90% mais en progression depuis 2013 suite à la décision de gestion commune SNCF/RATP ( et la présence d’un « visiteur » MRF au PCC … ils sont forts les visiteurs hihi )
      Y a guère que les lignes de métro qui sont dans les « clous » … même la 13 !
      … c’est grâce aux visiteurs çà … lol

    • NDPasser au statut dit :

      Effectivement, globalement c’est pas glorieux sur les trains et RER. Toutefois, la dégradation du E est rappelée contrairement à d’autres lignes qui stagnent ou s’améliorent. Le T4 est la seule ligne de tram qui ne s’améliore pas (et au vu des commentaires ici, ça se degrade).
      Certes l’herbe n’est pas forcément beaucoup plus verte ailleurs, mais nier certains points spécifiques à la ligne E ou au T4 ne fera pas avancer les choses. Tout n’est pas que question de moyens financiers que ce soit pour rentrer dans les objectifs contractuels ou pour le confort des clients.

    • Romuald dit :

      Sur le RER B, les chiffres ont progressés depuis 2/3 ans ( c’est pas non plus Byzance hein ), apparemment cela s’explique par une gestion commune du PCC par SNCF et RATP et aussi par la présence physique d’un contremaitre visiteur ( agent de maintenance matériel, qui connait très bien les rames circulant sur le B ) qui peut aider en direct à la radio les conducteur lorsqu’ils ont une avarie sur leur train …
      Sur le E, pas de gestion mixte vu que c’est une ligne 100% SNCF, par contre, l’idée de l’agent de maintenance présent au PCC peut être bonne non ???

  7. RLB93Passer au statut dit :

    Bonsoir nd,
    je suis d’accord avec vous, il faut à un moment donné se poser des questions…

  8. marquetPasser au statut dit :

    @Usageragacé
    Eh! bien vous avez eu la « totale » ce matin à 7h45!!Enfin, vous avez gardé le sens de l’humour.
    Effectivement, c’est bien son Altesse TGV et les esclaves du RER.
    Signé : une usagère usagée.

  9. Et c est reparti pour la galère du T4 !!!
    Trafic interrompu entre gargan et bondy et trains ultra bondés pour aller à Aulnay-sous-Bois
    Depuis début septembre j ai rarement vu ce maudît tram fonctionner correctement et visiblement c est pas prévu prochainement

    • 94RERDPasser au statut dit :

      POUR INFORMATION LE TRAFIC EST A NOUVEAU INTERROMPU ENTRE BONDY ET GARGAN DANS LES DEUX SENS DE CIRCULATION EN RAISON DE LA MEME PANNE D’AIGUILLAGE QUE CE MATIN.
      PAR CONSEQUENT TOUS LES TRAMS SONT LIMITES A LA PORTION AULNAY-GARGAN ET SERONT BONDES, AUCUN BUS N’EST MIS EN PLACE AXE BONDY-GARGAN.
      CETTE INTERRUPTION EST VALABLE JUSQUE VERS 17H30.
      POUR VOUS DEPLACER ENTRE GARGAN ET BONDY IL FAUT UTILISER LES LIGNES REGULIERES SUR CE SECTEUR. POUR VOUS DEPLACER ENTRE PARIS ET AULNAY SOUS BOIS PRIVILEGIEZ LE RER B. POUR VOUS DEPLACER ENTRE CHELLES ET AULNAY PRIVILEGIEZ LE BUS 613 ET ENTRE BONDY ET AULNAY LE BUS 616.

  10. NDPasser au statut dit :

    Et de nouveau une semaine qui commence par une panne et une communication de qualité médiocre. Annonce du prochain train pour Chelles a Haussmann. Moins de 30 secondes pour arriver sur le quai, les portes du train sont déjà fermées… Et vu que les annonces sont inaudibles sur les quais, ça va être au petit bonheur pour rentrer chez soi

    • NDPasser au statut dit :

      Ah et joli aussi : « le prochain train au départ sera … ». La phrase n’a jamais été finie. Quand vous occuperez vous de la communication calamiteuse ? Doit t’avoir suffisamment d’exemples de ces ratés pour agir. Vous verrez que les clients seront plus conciliants si la comm est un minimum potable.

  11. NDPasser au statut dit :

    Tiens et ce matin, c’est de nouveau la galère pour prendre le E. Avec le mec qui annonce des voies et horaires de train farfelus a chenay gagny(genre un 7h54 a chenay-gagny qui n’a jamais existé, une arrivée sur la voie C alors que train arrive voie D). 10 minutes de retard pour des problèmes de préparation du matériel … A un moment, va falloir songer à changer de métier …

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nd,
      Le problème du volume des hauts-parleurs en gare de Haussmann Saint-Lazare est bien identifié. Une étude est actuellement en cours pour les remplacer.
      Par ailleurs, concernant les annonces faites en gare du Chénay Gagny, j’ai fait remonter vos signalements.

  12. NDPasser au statut dit :

    Et c’est parti pour un voyage entassés dès la 2eme gare du parcours. Cette semaine part vraiment dans le bon sens.

    • NDPasser au statut dit :

      Oh et le terminus magenta histoire de rajouter du retard (c’est vrai que c’est pas assez la merde ce matin)

    • NDPasser au statut dit :

      Et hop magie, panne électrique à noisy ce soir. 1 trajet sur 4 sans problème, c’est parce qu’il y pas eu assez de problèmes sur novembre et qu’il faut justifier de nouvelles subventions qui ne serviront à rien ?

  13. mzi77 dit :

    Bonjour,

    Et pas de chauffage dans le train au départ de Roissy en Brie de 07h36 !!

  14. mzi77 dit :

    Merci Laëtitia.

Les commentaires sont fermés.