Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Roissy en Brie

46
Publié le 4/02/2013

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Roissy en Brie ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

à lire aussi

Gare d’Emerainville Pontault Combault

Gare d’Ozoir la Ferrière

46 commentaires pour “Gare de Roissy en Brie”

  1. Richard77 dit :

    Bonsoir
    Utilisateur du RER E je ne comprends pas pourquoi il n y a plus de train toutes les 15 min après 19h30 au départ de St. Lazare pour Tournan !
    Je rate régulièrement le 19h47 et dois attentdre le 20h20 et c est frustrant. Surtout qu il y a encore beaucoup de monde. A cette heure ci je trouve cela inadmissible
    Est il prévu de rajouter des trains ?
    Merci par avance

  2. AndreaPais dit :

    Bonjour,

    Du lundi 26 mai au 28 mai y’aura t il des trains normaux en direction d’Haussman St Lazare ?

  3. Nat dit :

    Bonjour,
    Je tenais à signaler que depuis mardi 15/07, l’écran extérieur à la gare, côté pharmacie est plein d’eau….. Aucun doute sur le fait qu’il se soit noyé avec les pluies de la semaine dernière (et étant plein nord, il ne va pas sécher ces jours-ci) mais c’est tout simplement impossible de voir si son train est en retard ou non…..
    Merci

  4. marquetPasser au statut dit :

    Quand ce n’est pas la chaleur, c’est la pluie!!

  5. Christophe_77680 dit :

    A l’attention des agents de gare :
    – les quais A et B sont direction Tournan
    – les quais C et D sont direction Haussmann

    Heureusement que la gare est petite, car ce matin toutes les annonces micro non automatiques étaient inversées 🙂

  6. Nat dit :

    Bonjour,
    Juste pour signaler qu’aujourd’hui, je suis très colère contre la gare de Roissy et particulière contre l’agent *** :
    1 – encore une fois, le train de 7h21 est supprimé et celui de 7h36 est court, le tout sans aucune annonce, mais ça, on commence à avoir l’habitude :-/

    2 – ce matin, je vais prendre mon journal au Relay et là, ô surprise, une distribution de prospectus sur les incivilités (et en particulier l’utilisation abusive d’un signal d’alarme) est en cours. Et comme d’habitude, lors de ces distributions « informatives », si vous ne passez pas par le hall principal, vous n’êtes au courant de rien !!!
    Je me permet donc d’en faire la remarque à une agent sncf, lui faisant remarquer qu’il y avait 4 accès à la gare, et que les 3 autres étaient régulièrement « oubliés »…… Quel mal m’en a pris (ou de l’avoir dit, ou d’avoir choisi cette personne) !! Non seulement je me suis fait hurler dessus, que je n’avais rien à dire car je l’avais eu ce papier (ben oui, j’ai traversé la gare) et que si j’étais pas contente, je n’avais qu’à aller sur internet ! De plus, avec 8 personnes pour la distribution, ils n’étaient pas assez nombreux pour se mettre aux autres points d’accès !!!!!!!!! Je tiens à préciser que c’est la même personne qui refuse de vous vendre des billets quand elle est avachie sur son comptoir, sous prétexte qu’il y a des automates…….
    Bref, le ton montant progressivement entre nous et certains usagers m’ayant rejoins, le chef de gare (?) a pris part à cet échange, de façon tout aussi sympathique que sa collègue, en me priant de bien faire attention aux annonces sur les quais…….
    Cependant, une fois que je lui ai expliqué le pourquoi de mon hire, son calme est revenu, ce monsieur s’est excusé (???) et a lui même reconnu qu’il n’y avait eu aucune annonce ce matin (!!!!!!)

    Pour finir, deux suggestions à faire sur cette gare :
    – Lors des distributions, penser qu’il y a 4 accès qui génèrent autant de monde les unes que les autres.
    – Dire au *** de se calmer, même si elle est « protégée » par son employeur et qu’elle n’ira jamais pointer à Pôle Emploi ( ce qui lui ferait peut être du bien)

    Mme Nguyen, j’espère que cette fois, j’aurais au moins un semblant de réponse de votre part 😉

    Bonne journée

    • Bonjour Nat,

      Votre commentaire a été modifié car vous identifiez un agent. Ce qui est interdit par la Charte du blog.
      Je comprends bien que vous n’ayez pas pas apprécié le ton de la réponse. En général, nous essayons de couvrir un maximum de clients lors de ces opérations. Nous y veillerons de plus près pour les prochaines fois.
      D’autre part, je vais transmettre votre commentaire à qui de droit pour faire un rappel sur la courtoisie des agents.

    • Nat dit :

      Merci à vous et contente de voir que vous êtes toujours parmi nous 🙂

    • Bonjour Nat,

      Après m’être entretenue avec différents agents présents ce matin et vérifié les circulations de ce matin, voici quelques éléments :
      – ce matin, le train de 7h21 est passé à l’heure. Il n’y avait donc pas besoin d’annonce. Le 7h36 avait 3 minutes de retard. Et là, le responsable du Poste Information Voyageurs a été averti. Si cela se reproduit, vous pouvez vous adresser (cordialement) au guichet qui avertira le Poste Information Voyageurs. Parfois, les agents font des annonces mais il y a des problèmes techniques (coupeurs sono, haut-parleur HS… Vos remontées peuvent nous aider à intervenir plus rapidement.
      – les agents étaient 5 et non 8 c’est pour cela que tous les accès n’étaient pas couverts. L’accès situé à côté du Relay et celui vers la gare routière étant plus fréquentés, ils ont été favorisés. Ce choix a été fait pour que la majorité des clients bénéficient de la distribution (à défaut de tous les toucher) Les accès côté pharmacie et souterrain sont eux moins empruntés.
      – le responsable de l’agent en question a bien reçu votre commentaire

    • Nat dit :

      Bonjour,
      Merci de ces précisions. A mon tour d’en apporter, dans les 8 personnes présentes, je comptais : 3 personnes côté bus, 1 coté parking, 1 qui bloquait le portillon (pour que tout le monde valide), 2 derrière la table avec les prospectus et les madeleines (:-) ) et 1 qui supervisait la distribution. Plus 3 dans les locaux derrière……
      Bonne journée à vous

  7. marquetPasser au statut dit :

    Ce matin, à CHENAY GAGNY, çà commençait fort. A 7H08, un train de fret passe. Ensuite, le 07h13 ( direction HAUSSMANN) est annoncé en tant que Court, et avec un délai d’ 1 mn qui clignote indéfiniment. A 07H13, ô surprise, rebelote, encore un train de fret qui se traîne.
    Le07h13 disparait des écrans et est remplacé par le 07h20 long ( encore une chance).
    Et, nouvelle surprise, à 07h16, qui est-ce qui arrive.? Le court de 13… ( blindé à donf, bien entendu, alors que nous ne sommes que la 2ème gare).
    Bien sûr, je ne monte pas dedans, ayant pour philosophie , de ne JAMAIS prendre un court le matin; et, à 25, le train long de 20 arrive enfin.

  8. fpn dit :

    Personnellement je suis monté dans le train court, qui effectivement était très mal venu avec le retard accumulé. J’ai regretté de ne pas être monté dans le train de marchandise car de toute manière j’ai voyagé dans les mêmes conditions (genre wagon à bestiaux) … Pourquoi faire circuler des trains courts aux heures de pointe, qui plus est avec du retard ?

  9. Christophe_77680 dit :

    Bonjour,

    Est-il prévu de saler les quais ? Que le personnel de gare soit surpris par le verglas à l’ouverture de la gare, c’est complètement compréhensible. Par contre, qu’à 9h les quais soient encore en mode patinoire, c’est moins pardonnable vu la dangerosité !

    Merci

    • georges dit :

      effectivement, il y a 50ans, les riverains salaient leur trottoir car ils avaient conscience d’être responsables….en cas de verglas…..les temps ont bien changé et « on s’en fout ». Pourtant juridiquement la personne responsable peut être tenue de rembourser les frais d’accident. Qu’en est il de la SNCF ???? « marche t elle aussi sur la loi »???…..à rappeler sur un autre plan pour la « je ne sais combien de fois » que les rapides passent devant les quais sans annonce, à toute vitesse, sur le E, ou quant ils sont déjà passés…..cela fait plus de 6mois que j’en fais la remarque. Qu’attends t on là aussi ???? des décès ??? des dépôts de plainte ??…de toutes façons c’est la France ! on s’en occupe APRES les manifestations

  10. marquetPasser au statut dit :

    Totalement d’accord avec Georges. La SNCF croit se dédouaner de sa responsabilité en disant aux gens de faire attention sur les sols glacés.
    Un peu trop facile, çà l’empêche de procéder au salage, mais en cas d’accident, quid de sa responsabilité???
    Pareil pour les trains rapides qui sont systématiquement annoncés après leurs passages.

  11. Nat dit :

    Et voila, encore une fois, nous avons pu nous apercevoir ce matin que, quand il y a des problèmes de circulation, les agents en gare de Roissy sont gentiment planqués derrière leur comptoir, avec le rideau fermé bien entendu !!! Ce serai dommage de renseigner les usagers (ou juste de travailler)…..
    Arrivée à 7h25 à la gare, j’ai laissé tombé mon attente à 8h12, quand une personne m’a gentiment proposé de me déposer à la gare de Villiers. Des annonces étaient faites sur le quai, mais je ne sais pas si ce sont les micros ou la personne qui n’avait pas l’air très réveillée……
    Et je pense que pour rentrer, ce sera le même topo, ben oui, les températures seront élevées aujourd’hui (tout comme le prix de mon pass Navigo)

  12. tc dit :

    Bonjour, c’est ma même chose à Villiers sur marne…

    • Nat dit :

      Pour y passer tous les jours, je peux vous affirmer que la gare de Villiers est bien plus souvent ouverte que celle de Roissy et que les agents y travaillent beaucoup plus…… et sont plus aimables

  13. MM dit :

    Mardi 8 septembre le train de 13h04 a été annoncé comme retardé puis fInalement supprimé. Le rideau était fermé. Quand nous nous sommes présentés pour un billet de retard, suite à une dispute avec une usagère, l’employé a baissé son rideau (il nous a dit avoir un droit de retrait) et quand il l’a ouvert il nous a répondu de nous adresser à la gare d’arrivée pour avoir le billet de retard. C’est quand même un comble…

  14. Nat dit :

    Bonjour,
    Peux-t’on savoir quelle est la nature des travaux dans le souterrain de la gare de Roissy ? et leur durée ?
    Egalement pour signaler que la planche en bois coté « sortie pharmacie » est très mal signalée et que beaucoup se prennent les pieds dedans……
    Bonne journée

  15. mdf dit :

    Bonjour Laetitia,
    J’utilise pour la première fois ce blog et pour bien commencer je voudrais faire une remarque « positive » par les temps qui courent cela nous fera du bien non?
    Je voulais juste remercier notre conducteur de train préféré. Et oui, il y en a des sympas et en plus on en a un sur notre ligne alors il faut le souligner quand même !!!
    Quelle que soit l’heure de la journée, quelle que soit la difficulté de circulation à laquelle il doit faire face, il a l’art et la manière de bien nous accueillir « à bord de son train » comme il dit. A peine assis et sa voix nous accueille chaleureusement « bienvenu dans ce train », à chaque arrêt nous avons le droit pour les usagers qui descendent à un « je vous souhaite une excellente journée » Ses petites remarques sur la météo (on a bien souffert de la chaleur cet été ) ou ses petites attentions (n’oubliez pas vos bagages ou attention à la marche en descendant)…. nous encouragent et surtout …ont pour effet de nous faire relever les têtes de nos portables pour esquisser un sourire et partager ce bon moment avec les autres usagers…….!!!! Alors s’il vous plait Laetitia faite lui passer ce message et qu’il ne change rien surtout nous ON L’ADORRE, ON LE KIFFE !!!!! MERCI EMMANUEL !!!!!! (là je suis obligé de donner un nom …car c’est notre conducteur préféré) 😉

  16. Nat dit :

    Merci, je n’avais pas vu passer l’info…..
    Bonne journée

  17. christophe_77680 dit :

    Bonjour,

    Le tourniquet de gauche en bas des quais C et D coté « petite sortie » est HS depuis une dizaine de jours.

    • christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      Ce matin c’était réparé.

      Bon, j’ai fait demi tour après 15 minutes d’attente sur le quai à cause du trafic interrompu, mais au moins le tourniquet fonctionnait 🙂

  18. Christophe_77680 dit :

    Bonjour,

    Serait-il possible que le personnel de la gare de Roissy sale les quais ? Cela fait deux matins de suite que les quais glissent, notamment les bordures de quais.

    Merci 🙂

    • Nat dit :

      Cher Christophe_77680,
      Je vais être très familière avec vous en vous disant ceci : « Nan mais ça va pas ??? Non mais oh ! On est à Roissy…… Ils ne sont déjà pas capables de faire des annonces correctes (quand elles sont faites), vous n’allez pas en plus leur demander de sortir de leur bureau pour aller dans le froid (et à la rencontre des usagers mécontents) ni leur faire boire leur café froid !!!!  » 😉
      Cependant, je suis bien d’accord avec vous pour le salage des quais, surtout pour nous, femmes, qui devons bien souvent mettre des chaussures à talons qui glissent…..
      En vous souhaitant une bonne journée

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Christophe_77680,
      Merci pour votre signalement. Je fais remonter votre demande.

    • christophe_77680 dit :

      Faut mettre des moon boot Nat 😉

    • christophe_77680 dit :

      Et merci Laetitia !

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonsoir @christophe_77680,
      J’ai eu un retour : les bordures des quais devraient être salées dès ce soir.

    • christophe_77680 dit :

      Merci Laetitia, effectivement tout était salé.

  19. Nat dit :

    Bonjour,
    Effectivement, les quais étaient bien salés ce matin (et j’ai mis des chaussures non glissantes 😉 )
    Autre petite question : les passages pour piétons le long des voies, allant des parkings à la gare, appartiennent-ils à la SNCF ou à la ville ? Parce qu’ils sont aussi extrêment glissants, particulièrement celui côté pharmacie avec sa pente….
    Merci à vous

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Nat,
      Merci pour votre retour ! 🙂
      Concernant les passages piétons, ils appartiennent à la municipalité. Il faut donc vous rapprocher des services techniques de votre ville pour en demander le salage.

  20. Nat dit :

    Merci Laetitia.
    Cependant, notre « super » municipalité (dont je garderai mon avis pour moi) me soutien que ce passage appartient à la sncf, donc n’est pas responsable….. mais c’est l’avis de notre « super » municipalité. ….

    • christophe_77680 dit :

      Bonjour,
      Je pense qu’il y a une subtilité entre les « passages piétons » qui sont sur la voirie municipale et les « passages pour piétons » qui mènent aux souterrains de la gare 🙂

    • Nat dit :

      Oui, je parlais bien des passages « pour » piétons, et non les bandes blanches au milieu de la route 🙂 (pour ne pas dire trottoirs, puisque dans le cas présent, il n’y a pas de route qui longe). Vraiment de ce passage entre le parking Nord et les voies SNCF, qui va des escaliers à l’entrée de la gare et à la pharmacie en longeant le parking (j’essaye d’être la plus précise possible).
      Mais de toute façon, la ville ne fera rien tant qu’il n’y aura pas d’alerte émise par Météo France……

  21. christophe_77680 dit :

    Bonjour,

    Les quais glissent énormément aujourd’hui encore. Au fait à chaque fois que ça gèle il leur faut plusieurs jours pour comprendre la situation dans cette gare ?

    On nous vante des inspections quotidiennes et des vérifications ultra fréquentes du matériel.

    C’est si compliqué que ça de mettre un bout de godillot sur la bordure de quai et constater que ça glisse ?
    Le personnel de gare attend que quelqu’un finisse sous un train ?

    Merci de faire remonter l’information : dans nos gares de « campagne » ça gèle !

    • NDPasser au statut dit :

      Faire une ronde ne veut pas dire agir. C’est ça qui leur a pas été expliqué (parce que bon, faut expliquer le BA-ba)

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @christophe_77680,

      Merci de votre signalement. En effet, les bordures de quai devraient être salés en cas de gel ponctuel. En cas de neige ou d’alerte verglas, il s’agit d’une décision du COT (centre opérationnel Transilien) qui en informe toutes les gares.

      Le salage ponctuel, lui, est à l’appréciation du chef de gare, au moment du tour de gare (réalisé chaque matin avant l’ouverture de la gare) : j’ai fait remonter votre signalement, en lui demandant d’y être particulièrement vigilant.

    • christophe_77680 dit :

      Bonjour,

      Merci de votre retour et de votre remontée.

    • Nat dit :

      Peut être que le chef de gare ne fait pas de ronde parce qu’il a peut de glisser ??? 😀

Les commentaires sont fermés.