Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare d’Emerainville Pontault Combault

62
Publié le 4/02/2013

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare d’Emerainville Pontault Combault ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

à lire aussi

Gare des Yvris Noisy le Grand

Gare de Roissy en Brie

62 commentaires pour “Gare d’Emerainville Pontault Combault”

  1. Joyhia dit :

    Bonjour Chau-Thi,

    Pourrions-nous avoir les vraies excuses des suppressions et retards à répétitions sur la ligne E ?
    Encore la semaine dernière c’était les travaux et nous étions prévenus, mais depuis hier, non ce n’est plus censé être lié.
    Lundi matin, train de 8h15 de Pontault supprimé, train de 8h30 retardé de 12 min, train retenu sur le quai de Villiers à 8h55 pendant quasiment 10min à cause de signaux d’alarme tirés (heure à laquelle j’aurai dû être assise sur ma chaise de bureau), et le clou de la matinée, arrivée à Magenta: annonce sur le quai que le train est en direction de Villier PUIS une nouvelle annonce qu’il est terminus Magenta (les aiguilleurs sont au courant quand le train est stoppé sur le quai, pas avant ?!).
    Donc ce mardi matin, pour éviter d’être surpris nous sommes allés sur le site Transilien pour savoir s’il y avait des pb: rien à signaler.
    Nous arrivons à la gare, et surprise: train de 8h15 supprimé, train de 8h30 avec 5 min de retard. Train d’une lenteur infinie. Arrivée à Val de Fontenay il annonce qu’il aura au final 15min de retard. Arrivée à Magenta: Ô joie: terminus Magenta et commentaire du conducteur « je viens d’être informé » ….

    Sera t-il possible d’avoir 1 semaine sans aucun soucis d’ici la fin de l’année ?

    Je sais que vous personnellement n’y êtes pour rien mais nous aimerions avoir des excuses valables. Une collègue a été virée à cause de ses retards car « nous devons prendre nos dispositions et partir plus tôt ». Mais si en les prenant et en s’informant avant de partir il n’y a aucune indication et que nous découvrons une fois en gare qu’il y a des soucis, ça va vraiment devenir TRÈS embêtant !

    Cdlt,
    Joyhia

    • Bonjour Joyhia,

      Le conducteur vous transmet des informations lorsqu’il les a. C’est le Centre Opérationnel qui est en charge d’adapter le plan de transport au moment m en fonction des différents aléas. Il est donc aussi le point de départ des différentes informations concernant le trafic. Il les transmet aussi rapidement que possible aux conducteurs, gares, Poste d’Information Voyageurs et au Poste de Commandement Info qui met à jour le site Transilien notamment.

  2. MARIE GEORGET dit :

    YEN A MARRE…….RAS LE BOL ….. je circule sur la ligne Tourna via Haussmann st Lazare, tous les jours il y a un probléme…. on sait plus quoi dire …il serait temps que quleque chose soit fait pour que cela cesse,

  3. Eric77150 dit :

    Bonjour,
    C’est une première visite pour moi de ce Blog. La raison en est simple: tenter de trouver une raison à tous les dysfonctionnements observés sur la ligne E. Améliorer l’information est une chose améliorer le service aux clients en est une autre. Il ne sera pas utile de citer le nombre incalculable de suppressions, retards, ralentissements… Chaque client pourra s’en faire le témoin. Reste le ressenti de vos clients et la multiplication des problèmes qui vient considérablement alourdir le quotidien. Si le seul moyen trouvé par la SNCF est l’information alors c’est une erreur stratégique, ce qui compte se sont les remèdes et nous le savons, le remède c’est l’argent et il n’y en a plus.
    Quelques questions: pourquoi des trains courts aux heures de pointe (celui de 8h0o 8h15 à Pontault), pourquoi des hauts parleurs de mauvaises qualités qui rendent indaudibles le message (quant il y en a); le peu de clarté des messages pronnoncés par les agents (sont ils d’ailleurs bien informés?), une ligne qui reste sous la priorité des trains grandes lignes… autant de retards de suppressions et autres aléas qu’on nous signale comme des « incidents d’exploitation ». La SNCF doit impérativement prendre en considération, non pas le besoin d’information, mais les conséquences désastreuses des retards successifs sur l’impact client. Par son ineficacité vous contribuez gravement au sentiment de ras le bol général, et à la fronde qui gronde.
    Il n’y a pas la possibilité d’aller vers des trains concurrents, alors la situation de monopole tirée du service public doit conduire votre entreprise à l’exemplarité et se soucier de ses clients. Je ne prendrai qu’un seul exemple: une train ralenti, qui reste 10 mn sur la voie, puis avance puis s’arrête, le voyage au lieu de durer 30 mn dure 45 mn. Pas une info du conductueur, pas une excuse; faut il que le personnel roulant soit aussi désabusé ou aussi peu sensible à la relation client? Je bouscule quelqu’un dans la rue je lui présente des excuses, vous entassez 1200 personnes… rien, pas un mot. Et je pense qu’on en est là, au degré zéro de la sensibilité client, au déni complet de l’insatisfaction du client, à l’absence totale de vlonté d’efficacité. Vous donnez à vos client du RER l’image d’une boite qui se moque complétement de son rôle, de sa mission, et ce n’est pas un blog qui revalorisera des années de laisser aller, de vétusté. Peut-être que la SNCF suit aussi l’image de nos élus, peu regardante sur le Service au sens noble et restant dans le petit superficiel sans vision, sans lendemain.
    Prenez conscience des millions de passager transportés parfois comme du bétail, et de l’impact que cela peut avoir sur la vie en général (la personne, l’employeur, la famile…) . interrogez vous sur cette simple question et un grand pas sera franchi. Inutile de publier des statistiques de ponctualité, nous sommes dans le ressenti et le ressenti ne se mesure pas. Or, sondez les utilisateur du E à 8h00 sur un train court ou encore le matin quand la moitié des escalators sont en « maintenances » à Haussmann; là vous « sentirez » la détresse de vos client, qui n’ont pas d’autres choix que de subir. J’invite M. Guillaume PEPY (un vrai patron mais à la tête d’un mamouth désargenté) à venir VIVRE NOTRE VIE.
    Un client qui voudrait être traité comme tel.

  4. Astrid dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire ce jour pour vous faire part de mon mécontentement concernant la gestion du chauffage dans le RER E. Ce matin, le train de 7h45 en direction de Haussmann Saint Lazare n’était pas chauffé et je trouve ça inadmissible qu’avec 3° dehors, on ne mette pas de chauffage. J’aimerais qu’une bonne fois pour toute que le problème soit réglé, car ce n’est pas la première fois. Passer 30 minutes dans un train froid ce n’est pas agréable.
    Hier soir, le train de 18h02, (parti à 18h10) était quant à lui surchauffé. Serait il possible de trouver un juste milieu ?
    Cordialement

    • Bonjour Astrid,

      Je remonte votre remarque au centre de maintenance. C’est en effet le Technicentre qui s’assure que le chauffage est en état de marche.

    • A.Jabtko dit :

      Bonjour,
      mais il faut aussi faire remonter les informations auprès des conducteurs! En effet, si la vérification de l’état de marche du chauffage est important il est tout aussi important que les conducteurs les mettent en service!
      Bonne journée.

    • Jm dit :

      Bonjour

      sur les rer E, le conducteur n’intervient pas sur la mise en service. Cela est automatique avec l’alimentation électrique de la rame.

  5. coatanroch dit :

    ce blog marche quand il en a envie problème d’adresse mail c’est faux !!!

  6. coatanroch dit :

    bonjour je renouvelle mes écrits de raz le bol après les suppressions de train suite à la grève nous continuons à subir la suppression du train de 8h14 hier et ce jour en gare d’émerainville cet état de fait quotidien devient ingérable auprès de l’employeur, les billets de retard ne suffisent plus. Il est inadmissible de voyager dans des trains saturés matin et soir. Dépendant en sus de la ligne a pour rejoindre la gare de lyon par val de fontenay qui elle aussi est particulièrement une ligne saturée à problèmes ce quotidien est devenu intolérable et inadmissible quand au prix demandé pour un pass navigo ! A quand une enquête sur les quais aux heures de pointes au lieu de subir des contrôles musclés en fin de journée en gare, les voyageurs fatiguent financièrement et nerveusement !!!

  7. dumontier dit :

    Bonjour,

    Suite à des suppressions de trains le mardi 26/11 et le mercredi 27/11/2013 en partance de Tournan (Train au départ de Tournan de 7h53 annulé), nous n’avons eu aucunes informations à ce sujet et de plus le mercredi 27/11, suite à cette suppression le mercredi 27/11 vers 8h05 à la gare d’ ozoir-la-ferrière un agent à l’accueil a été arrogant et vulgaire, nous a répondu violemment suite à nos demandes et questions sur la cause des trains supprimés (usagers en salle d’attente), ces réponses ont été du style si vous n’êtes pas content, prenez votre voiture, ils annonça des réponses différentes aux différents usagers, quelles violences verbales si ce Monsieur désire régler ces comptes qu’il le fasse sur un tatamis ou sur un ring mais pas avec les usagers, vous êtes un service public et la correction doit être le mot d’ordre.J’ ai du justifier mes retards du à ces suppressions et me porte préjudice..
    Vous devez en aviser votre hiérarchie pour que cela ne se reproduise pas, entre autre au chef d’ exploitation de la ligne E ou autre.
    c’est une nouvelle ligne, le RER E, un peu plus de dix ans d’ âge et déjà des problèmes récurrents.
    Un autre souci qui arrive régulièrement c’est l’absence de chauffage, nous payons suffisament cher notre transport pour que le chauffage soit présent dans les rames.

    Pourriez-vous nous apporter une réponse crédible et espèrons obtenir de réels améliorations sur cette ligne sur les sujets abordés.

    Merci de notre écoute.

    • Bonjour dumontier,

      Concernant votre retour sur l’attitude d’un agent, j’en informe son responsable.

      Concernant les problèmes de chauffage, le Technicentre a été avisé. C’est le centre de maintenance s’assure du bon fonctionnement du système de chauffage.

  8. Astrid dit :

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire une nouvelle fois car de toute évidence, il y a un problème avec le « Technicentre » qui s’occupe, comme vous l’aviez dit précédemment, du chauffage.
    Et bien apparemment, l’information n’est pas remontée car une fois de plus, le train d’aujourd’hui de 7h45 à la gare de pontault combault en direction de Haussmann Saint Lazare n’avait pas de chauffage.
    Je pense que nous payons assez cher les transports pour que nous subissions en plus en plein hiver, une absence totale de chauffage, voire de l’air froid dans le train.
    Je trouve cela une fois de plus inadmissible,..
    Je vous remercie de bien vouloir transmettre ce message au service concerné en espérant que ce problème ne revienne plus.
    Cordialement.

  9. Sandrine dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir la raison pour laquelle il n’y a pas de train prévu à 9h00 au départ de la gare d’Emerainville-Pontault-Combault à destination d’Haussmann St Lazare ? Je prends actuellement le train de 8h45. Si celui-ci est supprimé ou si je le râte, le suivant est à 9h15 !!!! Une demi-heure d’écart entre ces deux trains ne me semble pas acceptable compte tenu de la tranche horaire qui se situe encore en « heure de pointe » et la fréquentation de cette gare.
    Y’a-t-il des contraintes de circulation qui expliquent que le service n’est pas assuré tous les 1/4 d’heures jusqu’à 9h15 ???
    Objectivement, on ne peut pas considérer qu’après 8h45, on passe en heure creuse ?
    Pour une gare qui est fréquentée par des usagers venant également des villes voisines de Pontault Combault et Emerainville, qui travaillent sur Paris, notamment en heures décalées, je trouve incroyable que le trafic ferroviaire soit assuré toutes les 1/2 heures après 8h45. On se croirait en pleine campagne !!!!

    Je parle bien sûr en mon nom mais aussi au nom de beaucoup d’usagers qui n’en pensent pas moins !

    Vous remerciant par avance pour la réponse que vous apporterez à mon commentaire.

    Cordialement,

    Sandrine

    • Bonjour Sandrine,

      Toutes les rames sont déjà engagées. On ne peut donc pas assurer un train à 9h sans nouveau matériel.

    • Jay001 dit :

      Bonjour,

      Pouvez vous expliquer pourquoi les autres directions ( Chelles – Haussmann par exemple) ont un train tous les 15 minutes maximum toute la journée alors que la direction Tournan-Haussmann est 30 minutes en heure creuse ?

      Même s’il ne peut y avoir de trains tous les 15 minutes, est il possible de rallonger les heures de pointe de 30 minutes de plus le matin et le soir? Pour que les parents aient plus de temps pour déposer les enfants à l’école et rentrer à temps?

      En l’absence de nouveau matériel, est il possible de mettre des trains courts à 9h à Emerainville Pontault Combault en direction de Haussmann et un trains court à 19h30 depuis Haussmann en direction de Tournan ? En prenant ces trains courts depuis des trains longs de faible affluence ?

      Merci

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Jay001, J’ai interrogé nos expert, permettez-moi donc de vous apporter quelques explications.
      En heure creuse, l’offre est réduite de moitié sur la branche Chelles (qui passe en fréquence de 7 à 15′)
      La même règle s’applique sur la branche Tournan (qui passe de 15 à 30′)se qui correspond à l’application du contrat STIF
      Les raisons pour la différence de fréquence sont les suivantes :
      – il existe une seule branche de circulation du RER E pour les trains en direction de Chelles et 2 branches pour les trains en direction de Tournan
      – il est impossible en heure de pointe de mettre plus de trains en raison du passage des trains au niveau du pont de Nogent
      Cependant une étude est en cours actuellement pour faire un ajout de train en pointe de matinée et soirée pour 2016.
      Le cas échéant, si cette étude est validée par le STIF nous répondrons à votre dernière proposition, si ce n’est pas le cas, nous ne pourrons pas l’appliquer car les trains précédents sont des trains de pointe donc l’affluence voyageurs ne permettrait de réduire leurs compositions.

  10. A.Jabtko dit :

    Bonjour,
    je souhaiterais savoir s’il est possible de demander aux équipes de la gare d’Emerainville – Pontault Combault de faire en sorte que plus de CAB soient ouverts en sortie de gare qu’en entrée surtout le soir quand un train en direction de Tournan arrive en même temps qu’un train en direction de Paris. C’est très génant et surtout dangeureux d’etre coincé sur le quai ou dans les escaliers juste pour sortir de la gare et essayez de rentrer chez soi!
    Merci d’avance de faire en sorte que ca aille un peu mieux…

    • Bonjour A.Jabtko,

      J’ai transféré votre demande au responsable de la gare d’Emerainville.

    • A.Jabtko dit :

      Merci beaucoup.
      Bonne journée

    • A.Jabtko dit :

      Je reprend le post ci dessous pour vous indiquer que cela à durer 3 jours à tout casser…
      Hier soir seulement 2 CAB étaient accessibles en sortie… Alors il est vrai que nous sommes en période de congés, mais bon à partir de lundi c’est reparti!
      Merci de redemander l’ouverture de plus de CAB en sortie ou alors d’avoir l’explication de cette mise en place.

  11. Lauraga dit :

    Bonjour,
    Pourriez-vous m’indiquer à quelle date seront terminés les travaux de nuit sur les voies à EMERAINVILLE PONTAULT. Voilà plusieurs nuits qu’il est impossible de dormir à cause du bruit, combien de temps cela va t’il durer. Merci de votre réponse.

    • Bonjour Lauraga,

      Il me faudrait plus de détails sur l’endroit où se déroulent les travaux. D’après les informations que j’ai, nous n’effectuons plus de travaux depuis la semaine dernière à Emerainville. Êtes-vous sûre que ces nuisances ne sont pas causées par les travaux nocturnes de voirie au niveau du pont qui surplombe les voies SNCF ?
      Avec une localisation plus précise de ces travaux, je pourrai vous apporter d’autres éléments.

    • Lauraga dit :

      Dans ce cas, vous devez avoir raison, il s’agit certainement des travaux au niveau du pont, mais alors où puis-je me renseigner ???. Les travaux concernant la Francilienne ne sont pas prêts d’être terminés…..
      Merci pour les éléments que vous pourrez m’apporter.

    • Lauraga dit :

      Re-bonjour,

      Pour être passée à la Gare à l’instant, je peux vous confirmer qu’il s’agit bien de travaux nocturnes sur les voies ferrées. Il y a des gros tas de pierres, des grosses machines… Pouvez-vous vous renseigner pour savoir combien de temps cela va durer. Merci

    • Où sont les tas de pierres et les machines ?
      Au niveau de la gare ou vers le pont ? Côté Emerainville ou Pontault-Combault ? Il me faudrait le positionnement exact.
      Je ne connais pas très bien ce secteur et j’aimerais apporter le plus de précisions possibles à l’Infra pour vous fournir une réponse rapide et complète.
      A Emerainville, il y a en effet du ballast et des machines vers le parking mais ils datent du WE du 3-4 mai lorsque nous avons effectué des travaux importants de voiries.

      Par ailleurs, pouvez-vous me dire depuis quand vous avez des nuisances nocturnes et à partir de quelle heure commencent ces travaux ?

    • Lauraga dit :

      Bonjour,
      J’ai encore très mal dormi, les travaux commencent à minuit…difficile de vous dire à quelle heure cela s’arrête. Les bruits proviennent bien du côté de la gare et non du pont. Je n’étais pas à mon domicile la semaine dernière, je suis rentée samedi et dans la nuit de samedi à dimanche les travaux ont également commencé vers minuit, je ne sais donc pas depuis quand.

    • Bonjour Lauraga,

      Comme je vous le disais, j’ai eu la confirmation ce midi de l’Infra que nous n’effectuons pas de travaux sur les voies dans ce secteur. Les plus proches sont à Gretz.
      J’ai cependant une autre piste. Peut-être s’agit-il de l’enlèvement du « vieux » ballast qui est stocké sur le parking. Mon contact va se renseigner et revenir vers moi pour savoir jusqu’à quand c’est prévu.

  12. A.Jabtko dit :

    Bonjour Chau-Thi Nguyen,
    je me permets de faire un nouveau post qui concerne un problème qui n’est pas nouveau.
    Je ne sais pas vers qui m’orienté pour faire remonter cette information, ou si elle a déjà été remontée par les conducteurs. En effet, une branche (certainement pas petite) frotte tous les trains en sortie de la gare de Pontault vers Paris. Cela fait un bruit sourd dans le RER, au niveau des habitations. Je pense que cela peut etre dangeureux ou poser un problème sur les trains qui peuvent etre abimés (déjà plus tous neufs !). Merci de me dire vers qui m’orienter ou de faire remonter cette informations.

    • Bonjour A.Jabtko,

      Il me faudrait un petit plus de détail sur la localisation de cette branche. Lorsque que vous dites à la sortie de la gare, est-ce tout de suite après les quais ou un peu plus loin ?

    • A.Jabtko dit :

      Non un peu plus loin… J’ai pas fait attention ce matin, mais demain matin je vais chronométré, comme ca nous connaitrons la distance avec la vitesse du train.
      Cela me parait bizarre que les conducteurs n’ont pas encore fait remonter cette information qui n’est pas de toute fraicheur (je parlerais plutôt de fin d’année dernière déjà)!

    • Bonjour A.Jabtko,

      Merci beaucoup. J’attends donc votre retour avant de contacter l’Infra.

    • Nat dit :

      Bonjour,
      Je rejoins la remarque de A. Jabtko : je dirais que ce bruit arrive quand le train commence à prendre de la vitesse, en direction de Paris (mais je monte en queue de train). Il est vrai que tous les matins, cela fait un bruit phénoménal, au début, on pense même à un caillassage ou que quelque chose est passé sous le train……
      Mais on voit bien qu’il n’y a pas eu d’élagage depuis un certain temps :-/

    • Nat dit :

      Après avoir regardé très attentivement en rentrant, l’arbre en question est à environs 50m après la gare de pontault. D’ailleurs, on voit bien que des branches sont arrachées….

    • A.Jabtko dit :

      Alors j’ai chronométré ce matin (avec une vitesse du train réduite pour cause d’intempéries) et sachant que je monte en milieu de rame, il a fallu 46 secondes pour que nous entendions ce bruit.
      Je vous laisse calculer la distance… Mais déjà que nos trains se dégradent et sont de plus en plus sales, il serait en plus préférable que nous ne subissions pas des suppressions car les trains sont en maintenance à cause cet arbre qui gène la circulation ferroviaire.
      Après je ne paux pas vous dire s’il s’agit d’un arbre en bordure de voie ou d’un arbre planté sur un terrain de particulier!
      Merci d’avance de faire le nécessaire pour qu’il soit coupé.

    • Bonjour à vous 2,

      Merci beaucoup pour vos informations. J’ai informé mon contact à l’Infra qui fera le point avec ses équipes. Mais il reviendra vers moi qu’en fin de mois (congés d’été)

    • Nat dit :

      Bonjour,
      Alors la, BRAVO !!! Soit la branche incriminée est tombée avec la pluie, soit les services d’élagages sont passés ce week end 🙂 En tout cas, pas de bruit fracassant ce matin !!!

  13. A.Jabtko dit :

    Bonjour,
    puis-je savoir pourquoi le train qui est passé à 6h57 hier, jeudi 28 aout 2014, ne s’est pas arreté en gare d’Emerainville-Pontault Combault, alors qu’il comptait des USAGERS dedans? Surtout qu’ensuite une annonce a été faite pour nous annoncer que le train de 7h00 était supprimé!

  14. AGombault dit :

    Bonjour
    Cela fait maintenant plus d’une semaine que les trains de 8h et/ ou 8H15 en gare de Emerainville-Pontault Combault en direction de Haussman sont des trains courts !!! soit en heure de pointe, alors que le reste de la journée les trains sont longs.
    Les agents SNCF sur place ne savent pas nous répondre, alors je vous pose la question :pourquoi mettre des trains courts en heure de pointe (et ça tous les jours sans aucune explication) plutôt que les mettre en pleine journée ?
    D’autre part, quand ce ne sont pas des trains courts, ce sont des trains où il manque des banquettes !!! avec le prix qu’on paye par mois, je trouve juste ça inadmissible d’avoir un service aussi minable !!!!
    Merci pour votre réponse

  15. Aurélie J dit :

    Bonjour,
    comment se fait il qu’hier, mardi 3 février 2014, le train devant partir à 14h24 de Magenta n’est pas eu de chauffage…. Je trouve inadmissible que par 2°C dehors nous n’avions pas de chauffage. Il faisait très froid dans la voiture dans laquelle j’étais (dernière voiture de la 2ème rame). Pour tout vous dire, ayant déjà eu les courants d’air du quai à Magenta, en respirant dans la voiture nous faisions de la buée….
    J’attire aussi votre attention sur l’état de plus en plus scandaleux de nos rames (tags, détritus au sol et sur les sièges, sièges enlevés, …).
    A ce sujets, est il prévu au niveau de la SNCF ou des Autorités Organisatrices (pour ne pas le nommer le STIF) de faire évoluer les choses (changement de matériel, rénovation d’un matériel vieillissant (déjà un peu plus de 14ans de RER E), …)
    Et surtout merci à vous Chau-Thi Nguyen pour l’animation sur ce blog et bon voyage 🙂

    • Vive la concurrence dit :

      Lol si c est inadmissible, à 14h29 vous avez le choix de prendre la voiture, le scooter, le vélo ou le taxi pour faire vos petites affaires. Et non il n’est pas prévu de changer quoi que ce soit au matériel, on n’achète pas des rames comme des canettes qu on jette dans le RER.

    • Z20900Passer au statut dit :

      s’il est vrai qu’il n’est pas prévu de nouveau matériel, ou de rénovation, il est anormal qu’il n’y ait pas d’entretien courant du matériel.
      Il y a un gros problème d’entretien des rames aux ateliers de noisy le sec, et malheureusement cela concernent a peu près tous les matériels des lignes E et P, a part peut etre les Franciliens

    • Aurélie J dit :

      Désolé de vous choquer mais je vais travailler en transports en commun. Et lorsque je dois rentrer pour une raison personnel oui je prends les RER à des heures où la voiture serait plus agréable….

  16. Aurélie J dit :

    Bonjour Laetitia,
    je me permets de laisser un message à l’attention des dirigeants de la ligne E de la SNCF pour vous annoncer que nous constatons de plus en plus de trains souillés, sales et taggués. En effet, ce matin, tout comme hier matin, nous avons eu l’honneur de voyager dans un train (7h15 au départ de Pontault) « décoré » fraichement du 27 02 2015. L’ensemble de la première rame est entièrement tagguée avec les dates et les pseudos des personnes dégradant notre moyen de transport.
    J’aurais aimé connaitre la politique de la SNCF contre ce genre d’incivilités.
    Merci d’avance de votre réponse.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @AurélieJ, En ce qui concerne le nettoyage des rames, voici ce qui est prévu:

      Un nettoyage des déchets, souillures : 1 fois par jour lorsque les trains sont en stationnement où à leur retour à l’atelier.
      Un nettoyage chaque mois sur chacune des rames, avec le même programme que le « grand M « mais sans le nettoyage du plafond et qui est réalisé pendant 5h environ.
      Un nettoyage approfondi et complet appelé «majeur» ou « grand M », réalisé 2 fois/an par une équipe de 10 agents pendant environ 6h
      Des contrôles stricts sont régulièrement effectués afin de vérifier la qualité du travail effectué.
      je prépare un billet à paraitre prochainement sur le nettoyage des rames.

      En ce qui concerne les graffitis, avant d’être nettoyés, il sont photographiés et répertoriés dans un fichier.
      Lorsque des individus sont interpellés en flagrant délit, il est donc possible de vérifier si d’autres le Tags ou le graffitis identiques sont répertoriés ce qui permet de d’évaluer le préjudice.

  17. cortinhal dit :

    Bonsoir, voici presque 2 mois que la nouvelle station Rosa Parks est ouverte et je vois encore très peu de gens qui montent ou descendent à cette station en heure de pointe alors qu’elle est desservie par toutes les lignes Paris Tournant, Paris VIlliers, Paris Chelles. Presque un RER E toutes les 3-4 minutes dessert cette station. Je trouve que c’est trop par rapport au peu de gens qui l’utilisent. En revanche, la station Emerainville-Pontault est toujours sur-chargée. Alors s’il n’est pas possible de rajouter des trains sur cette ligne, serait-jl au moins possible de ne pas rallonger les temps de trajets pour ceux qui l’empruntent en faisant en sorte que Rosa Paris ne soit pas toujours désservie. Pour ma part, je pense pas nécessaire que la ligne desserve cette nouvelle station car d’autres le font déjà et possibilité de récupérer le train à val de Fontenay ou Villiers lorsqu’on vient de Tournan et inversement à Haussmann et magenta pour ceux qui viennent de Paris

  18. Amar dit :

    Bonjour,

    A quand un mur anti bruit à la gare de Pontault-Combault?
    L’espace necessaire est largement disponible et il me semble que ce n’est pas si onéreux que cela?
    Cela pourrait changer le quotidien des nombreux habitants du nord de la ville.

    d’avance merci de votre retour.

  19. Jéré dit :

    Bonjour Laetitia,
    La signalétique de la gare d’Emerainville a été renouvelée récemment, mais il y a visiblement une coquille, sur les quais direction Paris il est marqué « Paris Saint Lazare » au lieu de « Haussmann Saint Lazare », ce sont les lignes L et J qui vont à Paris Saint Lazare.

  20. San dit :

    Bonjour j’ai acheté au guichet des tichets a la gare de emerainville pour me rendre à Val de Fontenay. Et la sur toutes les machines aucun ticket n’est accepté. Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive et à chaque fois mon ticket est vérifié par l’agent au guichet et il est valide mais ne passe pas à la gare de emerainvillle. Avez vous une solution à part me dire de passer derrière un autre voyageur comme cela m’a été suggéré par un agent à la gare ? Il m’a été été dit qu il s’agissait d’un problème « d’encodage « ! !! Je n’ai pas le temps chaque matin d’aller au guichet et d’expliquer mon souci que personne ne semble comprendre. Merci de l’attention que vous porterez à ma demande.

  21. laurence77Passer au statut dit :

    Bonjour,
    J’ai rencontré exactement le même problème vendredi à la gare de Emerainville.4 billets achetés à Noisy le sec pour le trajet Emerainville-Noisy le Sec. J’ai essayé de passé 2 tickets à Emerainville et impossible. Mon train arrivait donc pas le temps d’aller au quichet. Que fait on en cas de controle? On se prend une amende?
    Merci de faire le necessaire

    • San dit :

      Bonjour pour mon souci j’ai réussi à faire changer le carnet. En fait l’agent au guichet ma expliqué que sur les 1ers tickets que j’avais achetés il était noté Val de Fontenay RATP. Elle a édité de nouveaux tickets avec la destination Val de Fontenay SNCF. Et cela a fonctionné. Je ne sais pas si c’est le même souci pour noisy le sec.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @San, j’ai eu un retour d’un responsable de la gare de val de Fontenay. Elle m’a confirmé depuis votre signalement, qu’une attention particulière est portée aux ventes réalisées au guichet et sur les automates de vente, mais à ce jour, il n’y a eu aucun retour de billets défectueux.

  22. San dit :

    C’est au départ de la gare de emerainvillle pontault combault qu’il y a un problème.

  23. laurence77Passer au statut dit :

    Bonjour. Moi, je pense que ce sont les tourniquets qui ne fonctionnent pas bien. La personne au guichet m’a conseillé de frotter la bande magnétique et d’introduire le tichet dans le tourniquet avec la bande en haut.

  24. georges dit :

    depuis le début d’après midi panne du RER E et ralentissements de 30min – panne électrique, comme d’hab !!!

Les commentaires sont fermés.