Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Raphpsb
  • pseudo : Raphpsb
  • stats : 14 commentaires depuis le 28 mars 2019
Commentaires de Raphpsb
  • Le RER E et le Tram T4 soutiennent les étudiants pendant les examens 🎓

    *Le RER E et le bus de substitution T4

    Tiens, où était-il le tram lorsque je devais le prendre pour passer les concours d'entrée en école d'ingénieur ?

  • Calendriers annuels des travaux 2019 sur le RER E et le Tram T4

    Bonjour,
    Je tiens a préciser l'information mensongère sur le calendrier travaux, qui ne mentionnait pas le cadencement à la demie heure des missions reportées à Paris Est cet été...
    Que les travaux soient nécessaires, ok. Mais ce genre de petites omissions est agaçant.
    La présence de la mention : "veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée" serait également appréciée... Gratuit, et plaisant.

  • Tram T4 : les travaux sont prolongés jusqu’en septembre

    Aujourd'hui dimanche 9 juin.
    Spectaculaire avancement sur le chantier !
    Pose de la section de caténaires reliant la ligne historique à la nouvelle branche. En deux jours, déroulage des deux porteurs, des deux fils de contacts, tension, pendulage... Une manœuvre effectuée en un temps record, et qui plus est, un weekend !
    Un grand bravo aux équipes !

  • Tram T4 : les travaux sont prolongés jusqu’en septembre

    Bonjour,
    Je crains que vous ne répondiez nullement à ma question.
    Je vous demande des informations sur l'avancement des travaux, et non sur leur nature.
    Face à la faiblesse des effectifs constatés sur le terrain lors de visites fréquentes sur la section impactée par le changement de signalisation (Allée de la tour / Lycée Henry Sellier), je désirais savoir à quel point d'avancement en étaient ces travaux.
    Le système de signalisation que vous mentionnez doit certainement être lié à la sécurité des voyageurs. Si ce n'était qu'une question de confort, tel que le SAEIV, il serait incompréhensible que la ligne soit fermée. Dès lors, j'en déduis qu'il doit s'agir des signalisations d'espacement des tramways, des enclenchements d'itinéraires, et des protections des carrefours routiers. Ce changement de signalisation a été imposé par le changement d'alimentation électrique sur la section sus-cité, passée d'un courant alternatif à continu. Cependant, SNCF maîtrise ce type de sectionnement électrique depuis au moins 1964 (Plus ancienne locomotive bi-courant à ma connaissance). Ces difficultés techniques pointées semblent donc peu probables...
    Pourrait-on connaître les vraies raisons qui privent 30 000 usagers quotidiens de leur moyen de transport pendant plus de 6 mois ? Problèmes d'autorisations pour qu'une ligne du RFN soit convertie au 750V ? Insuffisance des moyens employés ? Insuffisance des expertises techniques préalables ?
    Je sais que la personne à qui je m’adresse n'est nullement responsable de tout cela, étant juste un intermédiaire entre le transporteur et les usagers. Je tiens d'avance à m'excuser si mes propos auraient pu vous blesser. Ces propos sont ceux d'un usager plongé dans l’incompréhension a plus totale : pourquoi ma ligne est-elle la plus impactée d'Ile de France ?

  • Tram T4 : les travaux sont prolongés jusqu’en septembre

    Attente de 20 minutes à l'arrêt Gargan direction Bondy, ce samedi. Je repars depité, à pieds. Et, ô, surprise ! Un bus montre son nez ! Mais il n'a pas du tout desservi l'arrêt Gargan. Vraiment, personne ne s'y retrouve. Ni les usagers, ni les chauffeurs, parachutés sur la ligne sans aucune connaissance de l'itinéraire.
    Pendant ce temps, des tramways roulent à vide, parfois...
    Aucune intervention n'ayant affecté l'état de la voie, ces précautions consistant à réaliser des marches à vide, qui vont de prolonger sans doute jusqu'en septembre, semblent superflues. Au pire, la "signalisation" tombe en panne... Oh la là... Un tramway, qui circule donc par nature en marche à vue à une vitesse de 50 km/h, risque de rattraper le tramway d'avant... Risible.
    Vivement que cette situation ubuesque se termine.

  • Tram T4 : les travaux sont prolongés jusqu’en septembre

    Puisque ma demande d'informations sur l'avancement de travaux, je vais fournir quelques détails. Mercredi 15, 10h. Sur toute la section de ligne en travaux, 4 personnes travaillent au passage à niveau de Gargan. Ils passent des câbles de signalisation dans des gaines techniques.
    A ce rythme, on comprend les "difficultés techniques" rencontrées, et le délai nécessaire de 6 mois...

  • Tram T4 : les travaux sont prolongés jusqu’en septembre

    Un petit melting pot d'informations !

    Me rendant sur le site transilien, j'ai pu remarquer que la page du T4 indiquait trafic fluide ;-)
    Définition Larousse du terme fluide : (sens 4), se dit de la circulation des véhicules qui s'effectue régulièrement, sans à-coups.
    Ah, le site n'a pas tort. La circulation se fait bien sans a coup, et avec une régularité exemplaire.

    Me rendant également en gare de Bourg la Reine, je me suis rendu compte que le RER B était également victime d'une interruption de trafic pour réaliser d'importants travaux sur les voies. De même, un système de bus de substitution est mis en place. Mais cette perturbation, annoncée longtemps en avance, et fermeture seulement partielle de la ligne, ne durera que 4 jours...

    Pour finir, je ne parviens toujours pas à trouver les informations concernant le remboursement partiel de mon abonnement transport, pour les mois de Mai à Septembre

  • Tram T4 : les travaux sont prolongés jusqu’en septembre

    Aujourd'hui, avancement sur le chantier. Les nourrices 750V ont été raccordées ! Ouiiiiiiiii il se passe quelque chose !

  • Tram T4 : les travaux sont prolongés jusqu’en septembre

    Avez-vous entendu parler du ripage de la dalle du RER B à Arcueil-Cachan? C'est vraiment sublime à revoir en vidéo. Une merveille d'ingénierie ! En 5 jours, un pont ferroviaire a été démoli et remplacé par un tout neuf qui avait été construit auparavant à côté... Ouaouh ! 5 jours d'interruption seulement pour des travaux de cette envergure ! Épique !

    Mais apparemment, les usagers du T4 n'ont pas le droit au même traitement. 6 mois d'interruption pour quelques travaux. Et là rien n'a été préparé à côté, en amont pour être installé après. Rien ne semble même avoir été testé.

  • Nouvelle branche du Tram T4 : les travaux et leurs impacts

    Merci pour cette réponse ! Mais alors... que font ils??

  • Tram T4 : les travaux sont prolongés jusqu’en septembre

    Le T4 fonctionne en marche à vue. Pas de signalisation d'espacement. Demandez aux personnes qui vous ont donné ces informations de faire preuve d'honnêteté. Et de dire simplement qu'ils ont pris du retard car les moyens humains étaient insuffisants.

  • Nouvelle branche du Tram T4 : les travaux et leurs impacts

    J'écris ce message sous le coup de la colère après avoir passé 50 minutes dans un bus de substitution pour parcourir la distance Aulnay-Gargan. Debout. Serrés. Comme du bétail. Je sais que la personne qui tient se blog n'est nullement responsable de tout ça, et je tiens à m'excuser si ces propos sont déplacés. J'apprend par le magazine de ma ville que la tramway va être fermé jusqu'en septembre. Mars à septembre. Presque six mois d'interruption. Une demie année. Voilà. En trois ans, T4 aura fonctionné pendant deux ans. Les personnes qui tiennent ce chantier prennent vraiment les gens pour du bétail. Non. Pour des cons. La ligne actuelle appartient au réseau ferré national. Il y a 60 ans de celà, elle existait déjà. Assurant une desserte jusqu'à Paris Est. Si mes grands parents ont emménagé aux Pavillons-sous-Bois, c'est parce que cette ligne existait. Elle permettait d'aller chaque jour travailler. Puis un beau jour de 2003, SNCF a voulu créer un Tram Train. Pur phénomène de mode, cette ligne n'a rien d'un tram train. SNCF s'en est servi comme experience de ce "nouveau" moyen de transport. Un coup de pub. Pour montrer que SNCF faisait aussi bien que RATP avec la conversion d'une ligne ferroviaire en T2. Mais non. Elle ne fait pas aussi bien. Après trois ans d'interruption, le T4 naissait. Il fallait désormais faire une correspondance à Bondy. Mais l'effet fréquence compensait, nous disait-on... Entre mouvement sociaux de deux mois précisément pendant les mois de juillet et août, pannes de matériel, fréquence de 6 minutes qui n'a jamais été tenue... Et maintenant ces nouveaux travaux. Alors là, j'eclate. Et je ne suis pas le seul. J'habite à 12 petits kilomètres des Paris, au bord de la ligne plus que centenaire des coquetiers, dont la qualité des voies et équipements électriques est exemplaire. Mais non. Aucun train ne roule. Je ne me plains pas pour 10 minutes de retard. Mais pour 6 mois. Pour réaliser des adaptations de l'alimentation électrique, 6 mois. Je suis passionné du monde ferroviaire. Je suis régulièrement les "travaux". Et clairement, il ne se passe RIEN. RIEN. Deux personnes travaillent sur des boitiers electriques. Et il faut 6 mois? Pour économiser une équipe, il n'y a qu'une dizaine de personnes suis travaillent. Au mieux. Pas tous les jours. Une honte vraiment. Aucun effort pour minimiser la perturbation. Et maintenant on nous annonce septembre.
    D'accord. Septembre. Mais plus jamais de coupures de la sorte. Jamais plus cela. Car ce sont des personnes qui sont transportées. Pas pour leur plaisir. Par besoin. Des personnes qui avaient accès à un service qui a été progressivement détruit. Mais pas un service dont ils peuvent se passer. Ce qui lie leur maison et leur gagne pain.
    Vraiment. Plus jamais ça.

  • Calendriers annuels des travaux 2019 sur le RER E et le Tram T4

    Elle est loin l'ancienne devise catégorique du chemin de fer, que vous pouvez lire dans un film d'archive SNCF sur l'électrification du Paris -Lyon :
    Exploitation, D'ABORD ! Travaux, ENSUITE !

    Avant, sur l'application transilien, les perturbations étaient signalées. Une petite affiche au format .pdf expliquait cette perturbation. Sans prendre la peine d'un "nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée".
    Désormais, la fréquence réduite à 2 trains par heure sur Haussmann Chelles est considérée comme normale. Plus de communication sur l'appli transilien.
    Il m'est toujours aussi difficile de comprendre quels travaux peuvent être menés sur la voie alors que circulent tout de même un train toutes 30 minutes... Si seulement cela nous était expliqué...

  • Nouvelle branche du Tram T4 : les travaux et leurs impacts

    Bonjour,
    Étant à la fois passionné de chemin de fer et usager régulier de la ligne, c'est donc tout naturellement que je m'interesse à ces travaux. Je me permets de vous poser ces quelques questions :
    - Où seront implantées les zones de sectionnement électrique 25kV - 750V?
    - Le changement de tension en exploitation nécessitera t-il une manœuvre "baissez panto"?
    - La caténaire existante dans la section 750V sera t-elle conservée malgré le courant plus intense qui la traversera?
    Cordialement,
    Raphaël