Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Ce blog est en pause jusqu'au 27 octobre. En mon absence, les informations importantes vous seront toutefois communiquées.
Futur RER E

Cet été, on réalise le futur de votre ligne !

17
Publié le 20/05/2020

Dans le cadre du prolongement du RER E vers l’ouest, une nouvelle étape de travaux sera entreprise cet été du 15 juillet au 30 août inclus.  

Votre nouveau RER E ira jusqu’à Nanterre en 2022 et jusqu’à Mantes-la-Jolie en 2024. Cette ligne sera la plus interconnectée en Île -de-France avec 4 lignes de RER, 10 lignes de métro, et la ligne la plus rapide sous Paris.

Pour vous demain un futur RER E plus fiable, plus fluide et plus moderne et dès 2022, la Défense sans correspondance avec le RER E.

 

🚧 Les principaux travaux de l’été 2020

Les travaux auront lieu dans le tunnel, notamment en gare d’Haussmann : les voies et les caténaires vont être rehaussées pour pouvoir accueillir le futur RER nouvelle génération.

 

🎥 Marilyne, responsable du pôle Informations Travaux et Prise en charge, vous explique tout dans cette vidéo :

 

🔎 Quels sont les impacts ?

Ces travaux nécessitent la fermeture des gares de Magenta et Haussmann St-Lazare durant toute la période.

Tous les trains du RER E seront au départ et à l’arrivée de la gare de l’Est.

À l’heure de pointe, la circulation sera allégée avec seulement 1 RER sur 2 du lundi au vendredi :

  • De 6h30 à 9h30 en direction de Paris
  • De 16h30 à 20h au départ de Paris

Pendant les travaux, les trains de l’axe Coulommiers, sur la ligne P, marqueront l’arrêt à Val-de-Fontenay et des régulateurs de flux seront présents en gares de Noisy-le-Sec, Val-de-Fontenay et Paris-Est.

Axe Chelles Gournay : plus d’informations en cliquant ici

Axe Villiers-Sur-Marne/Tournan : plus d’informations en cliquant ici

 

Nous sommes conscients de la gêne que ces travaux peuvent occasionner pour vous lors de vos trajets quotidiens. Toutes les équipes sont mobilisées pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions.

Nous vous accompagnons sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous solliciter en commentaire sur le blog, via Twitter ou Instagram.

 

📽 Cet été, Germain était sur le chantier :

 

 

🧐 Où trouver les informations pour organiser vos voyages ?

👉 Les fiches horaires sont en ligne sur la page Travaux du blog du RER E en cliquant ici.

 

  • Le fil twitter RERE et T4 restera ouvert tout l’été pour vous informer en direct de la circulation du RER E, du lundi au vendredi de 6h à 21h,  et de 10h à 22h le WE et jours fériés.
  • L’assistant SNCF 
    Cette application vous permet de vous abonner gratuitement aux alertes info de votre ligne.
  • Le site Transilien.com
    Retrouvez dans la rubrique Info Trafic des informations sur les horaires de vos trains, les itinéraires alternatifs.
    Vous pouvez également créer votre compte et vous abonner aux alertes.
  • Des agents sont présents en gare pour vous accueillir, vous orienter et répondre à vos questions.

 

Les horaires de vos trains

Cliquez ici pour télécharger les affiches horaires :

Quels sont les trains à éviter ou à privilégier ?

En pointe de matinée :

⭕⭕  Montez en queue de train et évitez les voitures du milieu.

  • Axe Chelles : éviter les trains entre 7h et 9h et entre 16h30 et 19h30, privilégier les trains après 20h.
  • Axe Tournan : éviter les trains entre 7h et 9h et entre 17h et 19h.
  • Axe Villiers : éviter les trains entre 8h et 9h et entre 17h et 19h.

 

Les travaux sur le RER E et le Tram T4chevron-droite

17 commentaires pour “Cet été, on réalise le futur de votre ligne !”

  1. Thor2013Passer au statut dit :

    Certes… il y a un enjeu de taille mais compte tenu de ce que nous venons de vivre et vivons encore avec le Covid 19, on se demande si cela est bien raisonnable et on espère que cela sera mieux organisé à Paris Est cette année car l’an passé, c’était une pagaille monstrueuse… voilà voilà

  2. LilPasser au statut dit :

    Pourquoi toujours fermer Magenta ? ! Quelle solution proposée vous en échange ? Des bus blindés ?

    Par ailleurs, petit rappel : les travaux ça fait de la poussière. L’an dernier vous avez eu 6 semaines de retard pour la réouverture à cause de cette évidence alors mieux vaut vous le rappeler dès maintenant.

    Et bien sûr toujours aucune indemnité j’imagine ? Donc juillet/septembre 2019 pas de train, décembre 2019/janvier 2020 pas de train, mi-mars/fin-mai 2020 pas de train. 5 mois de service (disons correct car loin d’être parfait) sur 12 et 1 mois seulement d’indemnité (car je suis abonnée au mois et pour le confinement j’ai droit à rien).

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il ne sera pas possible d’ouvrir la gare de Magenta du fait que la zone travaux inclus cette gare avec notamment la présence de trains travaux dans le tunnel.
      Je me permets une précision quant au retard que vous mentionnez sur la réouverture des 2 gares parisiennes : la réouverture s’est faite le 2 septembre au lieu du 26 août.
      Au sujet de la campagne de dédommagent lancée par IDF Mobilités suite au confinement, je vous invite à adresser votre demande ou réclamation sur le lien suivant : https://www.mondedommagementnavigo.com/
      Bonne journée
      Fabienne

  3. marquetPasser au statut dit :

    A 200 % d’accord avec Thor2013 et Lil, la moitié de l’année, on n’a pas un service complet, et lorsqu’il est complet, il y a toujours quelque chose ( incidents techniques, « andouilles » sur les voies qui n’ont rien à y faire, travaux rendus tardivement le matin and so on…).
    En plus, pour être franche, les habitants de la Ligne Est n’en ont pas forcément grand-chose à faire des travaux sur l’OUEST, qui embêtent aussi les gens des YVELINES. J’ai une collègue du côté de MANTES LA JOLIE ( qui a pris sa retraite il y a un an et demi), et elle était embêtée depuis au moins un avant sur sa ligne pour les travaux de EOLE me disait-elle. Et puis, est-ce que ces travaux aboutiront un jour??? Il n’y a qu’à voir pour le prolongement de la LIGNE 11 du Métro qui devait arriver à NEUILLY SUR MARNE ( des programmes immobiliers sont en cours en faisant la publicité de cette ligne), mais qui ne se fera, probablement jamais.
    D’autre part, la LIGNE A va aussi faire des travaux cet été ( j’attends les modalités sur leur Blog), donc, çà va être l’horreur ( adieu les gestes barrière et la distanciation sociale…).
    Honnêtement, vu la situation sanitaire, il aurait été préférable de suspendre les travaux pour cet été.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il a effectivement des travaux coté ouest et coté est pour préparer l’arrivée du futur RER E.
      Comme je vous l’ai dit, les travaux ne seront pas suspendus cet été et cela permettra de tenir le planning.
      Je comprends votre inquiétude mais cette phase travaux aura lieu durant les vacances scolaires, il y aura donc moins de voyageurs sur le réseau Transilien.
      Bonne journée.
      Fabienne

  4. Thor2013Passer au statut dit :

    Les travaux sont peut-être réalisés en période de vacances scolaires… cela n’empêche pas d’avoir des trains très chargés voir bondés compte tenu du trafic réduit à 50% sans parler Paris Est où on se retrouve tous au même endroit (difficile de respecter la distanciation !!) à attendre l’affichage du quai qui n’a lieu que 3 mns avant le départ du train… bref… Ne serait-il pas possible de conserver tous les trains en heure de pointe?… il y aurait beaucoup moins de monde et de bousculades à Paris Est… et aussi un afflux plus dilué de voyageurs supplémentaires dans le métro.. où alors, il faut peut-être envisager de continuer à réserver les trains en heures de pointe aux seuls travailleurs !!!

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      je comprends vos craintes et vos interrogations au sujet des travaux de cet été.
      Il n’est pas possible de recevoir l’ensemble des trains du RER E à la pointe en gare de l’Est compte tenu du reste du trafic et du nombre de voies en gare de l’Est.
      Je fais remonter votre remarque au sujet de trains dédiés à l’heure de pointe, à mes collègues en charge de la production. J’ai noté votre questionnement sur l’affichage que je vais partager avec l’équipe dédiée à ce sujet.
      Bonne journée
      Fabienne

  5. marquetPasser au statut dit :

    Pas d’accord avec Fabienne et d’accord avec Thor2013.
    Si’il y a moins de personnes ( pour cause de congés) et qu’il y a 2 fois moins de transports, on sera toujours aussi entassés, sinon plus. La GARE DE L EST est assez exiguë et elle devra accueillir plus de passagers.
    Je me souviens que trop du souk que celà a été l’année dernière pendant 7 semaines, et il n’y avait pas ce virus, donc pas de distanciation sociale, à ( soit-disant ) respecter, car celà ne sera pas possible.

    • Thor2013Passer au statut dit :

      Je suis à 300% d’accord avec marquet.. il n’y a qu’à voir ce qu’il s’est passé hier soir quand on a dû aller à Paris Est suite interruption du trafic à Haussmann St Lazare… nous étions les uns contre les autres (voyageurs des 3 branches et autres trains) à attendre l’affichage des quais et nous sommes moins nombreux qu’à l’accoutumée… donc, on en revient à la solution de réserver les heures de pointe aux travailleurs en instaurant de vrais contrôles pendant les travaux… Bonne soirée !

  6. Thor2013Passer au statut dit :

    Merci Fabienne… en espérant que cela donnera quelque chose de positif… A suivre.. Bonne soirée

  7. icebergPasser au statut dit :

    si aprés la gestion catastrophique de l’été dernier, rien ne s’est passé !!!

    il faut pas s’attendre à grand chose cette année, même programme: en heure de pointe, réduction de train + train court –> qulequ’un peut m’expliquer cette logique ?

  8. LatifaPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Quand aura t on des trains au delà de 21h30 sur la ligne rer E paris – chelles ?

  9. RaphpsbPasser au statut dit :

    Essayons de résumer.

    Suite à des échanges de mail avec le service de com du projet Eole, j’apprends que « la nouvelle E » n’aura aucun bénéfice pour les voyageurs de l’actuelle E. C’est à dire aucune augmentation de fréquence sur les branches Est, restant toujours à 4 trains par heure en période creuse.

    De plus, j’apprends désormais que les travaux qui avaient durement impacté mon quotidien l’été dernier se déroulent exactement à l’identique : même fréquence minable de deux trains par heure, digne d’une gare de province, alors que j’habite à peine à 12 kilomètres de Paris, même moyen de substitution, la ligne 7, siège d’affrontements pour avoir la chance d’occuper quelques dixièmes de mètres cubes dans ses trains…

    A cela s’ajoute une épidémie qui risque de complexifier quelque peu la donne, là où il n’y avait déjà pas de solution.

    Ok, je comprend bien que ces travaux sont importants, et d’une envergure telle qu’il n’y a pas forcément d’autre solution… Mais je pose tout de même cette question : pendant combien d’années devrons nous continuer ce cirque ? Distiller les informations au compte-goutte est un bon moyen pour faire reculer les protestations…

    Cordialement,

    R.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis consciente que ces travaux impactent vos trajets.
      Ces travaux de voies et de caténaires dans les 2 gares parisiennes du RER E ont lieu sur 2 périodes, été 2019 et été 2020, pour accueillir le RER nouvelle génération et préparer l’ouverture du tunnel à Haussmann St-Lazare. Vous pouvez retrouver l’ensemble des travaux 2020 via ce lien : https://maligne-e-t4.transilien.com/2020/03/12/le-calendrier-des-travaux-janvier-a-decembre-2020/
      Le prolongement de la ligne jusqu’à Nanterre se fera en 2022 avec 16 trains par heure entre Chelles/Tournan. Le futur RER E sera la ligne la plus rapide sous Paris. Le trajet, par exemple, entre Chelles et Porte Maillot passera à 35 mn en 2022,contre 5O mn actuellement
      Je reste à votre écoute.
      Fabienne

  10. Client-captifPasser au statut dit :

    Bonjour Fabienne

    N’essayez pas de nous faire croire que c’est juste en 2020 qu’on sera impactés et après la vie sera belle.

    Ces travaux nous ont déjà pourri l’été 2019, vont nous pourrir l’été 2020 et continueront les années suivantes. (Après 3 ans où les travaux de la gare Rosa Parks nous ont perturbés).

    « Oui mais demain votre train ira jusqu’à Nanterre ». Bof. Je suis sur la ligne Villiers. Je n’aurai pas plus de trains (max 4 par heure, inchangé depuis 20 ans) et en revanche il y aura tous les voyageurs du RER A qui viendront prendre la E donc on sera comme des sardines.

    Ce n’est pas une amélioration pour moi, c’est une dégradation du service.

  11. marquetPasser au statut dit :

    Tout à fait d’accord avec client-captif ( excellent pseudo); déjà en 2019, çà a été pénible, car le A était aussi en travaux et 1 train sur 2 ( horaires d’été), et en plus la canicule. Cette année, en surplus, il y a les suites du COVID, donc est-ce que ce sera un siège sur 2, donc ce ne sera pas vivable tout simplement. Je prévois une recrudescence des  » malaises voyageurs ».

Laisser un commentaire

Ce blog est en pause jusqu'au 27 octobre. En mon absence, les informations importantes vous seront toutefois communiquées.