Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Prolongation des travaux en gares d’ Haussmann St-Lazare et Magenta

13
Publié le 27/08/2019

Depuis le 15 juillet, les gares d'Haussmann et Magenta sont fermées afin de réaliser les travaux dans le cadre du prolongement de la ligne E du RER.

[MAJ du 29/08]

Jusqu’au dimanche 1er septembre inclus, le trafic de la ligne E est reporté en gare de Paris Est. Seul 1 RER sur 2 circulera de 06h30 à 09h00 et de 16h30 à 19h00 jusqu’à vendredi. Pour samedi et dimanche, la fréquence correspondra à un week-end habituel.

 

Zoom sur les travaux réalisés 

  • le Rehaussement des voies et des caténaires en gare de Magenta pour accueillir les rames nouvelle génération du RER.
  • le Déplacement d’un appareil de voie entre les gares de Magenta et Haussmann-St-Lazare.
  • la Préparation de la gare d’Haussmann-St-Lazare pour l’ouverture du tunnel.

 

 

Pourquoi les travaux sont-ils prolongés ?

Après chaque période de travaux sur l’infrastructure, des essais techniques sont toujours réalisés.

Lors de ces essais, des dysfonctionnements ont été détectés ne permettant pas une reprise normale des circulations dans le tunnel jusqu’à Haussmann St Lazare. Il a donc été décidé de prolonger le plan de transport de l’été.

Pour vous permettre d’organiser au mieux vos déplacements, des moyens ont été mis en place au plus tôt :

  • Ouverture du fil Twitter à 5h au lieu à 6h  (le lundi 26) pour vous informer en temps réel sur la circulation de vos trains et répondre à vos interrogations sur le plan de transport.
  • une Info trafic annonçant la prolongation des travaux et le report en gare de Paris Est sur le site Transilien.com et l’application SNCF.
  • Présence renforcée d’agents en gare.

Nous nous sommes attachés à résoudre ces dysfonctionnements et à poursuivre les essais. Cela  nous a permis de vous annoncer une reprise normale du service mardi matin.

Dans la nuit de lundi à mardi, le passage de premiers trains à vide a révélé de nouveaux dysfonctionnements. Toutes les conditions de reprise de la circulation normale n’étant pas réunies, le plan de transport adapté a été reconduit pour la journée du mardi 27.

 

Les dysfonctionnements détectés sur la zone de Magenta Gare du Nord ont été résolus. Il reste des points à traiter sur la zone de Haussmann Saint Lazare.

Un plan de transport serait adapté permettant de reprendre une exploitation sur la gare de Magenta Gare du Nord sans attendre la réouverture d’Haussmann Saint-Lazare. Ce scénario permettrait de réaugmenter significativement le nombre de trains à destination et au départ de Paris en heure de pointe, tout en continuant à travailler sur la résolution des problèmes d’Haussmann Saint-Lazare.

La mise en œuvre de ce scénario est néanmoins conditionnée au succès de nouvelles circulations de trains vides au départ de Magenta qui ont débuté vers midi. Pour l’instant, nous ne pouvons pas émettre de prévisions fiables sur l’horizon de mise en œuvre de ce scénario.

 

« J’ai conscience que l’info que nous vous avons  communiquée n’est pas à la hauteur de vos attentes. La reprise normale du trafic annoncée lundi et mardi n’a pas pu être mise en place.

Pour la suite, mes priorités sont les suivantes :

  1. Mettre en œuvre un plan de transport qui garantisse la sécurité des voyageurs.
  2. Annoncer à 17h pour le lendemain un plan de transport dont je suis certain de la fiabilité.
  3. Augmenter dès que possible le nombre de circulations sur le RER E et sur la ligne P.

 

Je comprends et mesure tout à fait les contraintes et désagréments que cette situation engendre au quotidien. Les équipes Projet, la Direction des Lignes EPT4, et moi-même vous présentons nos sincères excuses. L’ensemble des équipes est mobilisé pour rétablir un service normal. »

Vincent Lecras, Directeur des lignes E, P et T4.

 

 

 

 

13 commentaires pour “Prolongation des travaux en gares d’ Haussmann St-Lazare et Magenta”

  1. icebergPasser au statut dit :

    Bonjour,
    y-a-t il un moyen d’améliorer les départs/arrivées à gare de l’Est ? affichage de dernière minute (donc bousculade), changement de numéro de quai alors que les passagers sont déjà dans le train ou comme ce matin, à l’arrivée pour sortir, il y avait juste quelques tourniquets (3ou4) opérationnels pour tout un train ?
    la stratégie de déployer des agents sur le terrain alors qu’ils ont aucune information supplémentaire que ce qu’il est marqué sur les écrans est complétement incompréhensible
    On aimerai bien que les responsables de la ligne descendent en heure de pointe pour discuter avec les passagers

  2. vincentPasser au statut dit :

    Il aurait fallu que cette précaution de ne pas annoncer une ouverture de gare que vous ne pouviez pas tenir , soit déjà en oeuvre dès le dimanche pour ne pas que la surprise et l’énervement ne soient pas nos amies du réveil hier et ce matin. Une bonne information est une information fiable et on ne peut pas dire que, encore une fois , dans la gestion de l’urgence, ce soit le cas . Prévoir un rallongement de trajet à la dernière minute alors que les affirmations de réouvertures étaient données aussi bien dimanche soir qu’hier soir, n’est pas chose aisée.
    Esperons qu’à un moment donné, la SNCF apprenne de ces erreurs et au lieu de faire des messages à posteriori nous assurant que tout le monde est mobilisé pour notre service, apprenne à communiquer en amont, gerer des travaux , et au pire avoir une information d’urgence fiable et efficace

  3. marquetPasser au statut dit :

    Il a fallu attendre , comme d’habitude, qu’il y ait un mot sur le blog, alors que çà aurait dû être fait dès hier.
    Aucune considération des voyageurs, comme de coutume!!
    Un remboursement partiel du pass NAVIGO s’imposerait.
    Et, en +, ce soir, c’était le bazar à la GARE DE L EST.

  4. JdomPasser au statut dit :

    Pourquoi prolonger une ligne qu’on ne parvient pas à faire fonctionner de façon fiable en temps ordinaire ? A quoi doit on s’attendre encore ? Ne prolongez pas et faites rouler à l’heure que ce qui existe ! La RATP rouvre ses lignes à date prévue et elle intègre sans doute d’éventuels dysfonctionnements. C’est pas sérieux.

  5. RaphpsbPasser au statut dit :

    Ben enfin deux jours après on a des infos

  6. anihatPasser au statut dit :

    Bonjour M. LECRAS,
    Merci pour la lettre d’excuses. C’est bien, certes, mais pas suffisant. Vous devez savoir que dans un projet, un retard doit correspondre à une pénalité si c’est bien géré. Vous n’accepterez jamais que votre banque vous dise : vous pourrez payer chez 1 commerçant sur 2 pour votre sécurité car on a raté notre estimation de projet… vous n’accepterez jamais que votre opérateur vous dise vous pouvez passer 1 appel sur 2 car on est en retard sur un projet. Pourquoi la SNCF se permet de le faire sans aucune pénalité (=dédommagez les clients qui paient tous les mois et qui perdent des heures de leurs vies).
    Vous avez fait arrêter le train P à Val de Fontenay pour faciliter la vie des gens, ce qui pourrait etre fait toute l’année d’ailleurs, pourquoi cette mesure s’est arrêtée alors que le travaux se sont poursuivis? Qui c’est qui galère? c’est toujours celui qui paie vos salaires. Vous trouvez ça normal?

    • marquetPasser au statut dit :

      @anihat
      Tout à fait d’accord avec vous;
      Malheureusement, dans le monde « merveilleux « des Stés publiques ou semi-publiques, il n’y a pas de pénalités financières pour celles qui ont failli à leur mission, et aucun dédommagement pour les pauvres pécores qui sont contraints de les utiliser.

  7. Emmy94Passer au statut dit :

    C’est par hasard que j’ai trouvé votre message ce matin dans le labyrinthe de l’appli SNCF , à défaut de trouver un train en gare.
    Je résume ma lecture : bla bla bla.
    Je comprends mieux la pauvreté de la communication quotidienne de la SNCF ; ça vient den haut.
    Parler pour ne rien dire, et surtout pas pour prendre position sur la semaine en cours.
    Comme cliente, j’attends du concret : pas une complainte sur le thème : On est des pros, on a fait des tests. On est malchanceux, ils sont tous négatifs. On est volontaires, on cherche pourquoi.
    Ce que je cherche moi, c’est comment me rendre à mon travail en moins de 2 h (Trajet habituel 1h15). Or ce matin, il n’y a même pas eu de notifications pour annoncer la prolongation des travaux pour ce 28 août.
    Soyez pros et prenez la décision de prolonger le plan de circulation travaux d’été pour la semaine complète plutôt que nous laisser le découvrir tous les matins, ce qui a un effet délétère supplémentaire sur nous les clients et notre opinion sur la moribonde SNCF.
    Vive la concurrence. Ca ne peut pas être pire en terme d’efficacité à tous niveaux, circulation, communication, information. On y gagnera peut-être du respect.

    PS : mon trajet SNCF : Villiers- Haussmann Saint Lazare –
    Destination finale : Chatillon Montrouge

  8. XtvPasser au statut dit :

    pourquoi dans le plan de transport de « secours » ne mettre qu’un train sur 2 aux heures de pointe. tout incident provoque facilement 1 heure de retard. les travaux sont déjà une contrainte pénible mais ajouter une autre contrainte est vraiment « inapproprié »

  9. 13NRVPasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai laissé un message au sujet du report des travaux ….. qui a été censuré. Pourquoi ?
    Très certainement parce que j’ai écrit des choses vraies mais dérangeantes sur le comportement de la SNCF à l’égard de la clientèle et sur l’absence quasi systématique de communication au BON moment quand nous en aurions besoin.
    Bravo et merci !!

    Qu’à cela ne tienne, il n’y a aucun problème pour moi à rédiger un deuxième message.

    Votre article vante « des moyens mis en place au plus tôt » … pas pour tout le monde !
    Je rappelle que depuis maintenant 6 semaines, la clientèle de la ligne P est impactée par les travaux sur le RER E, et voit 2 de ses trains (8h28 et 8h58), en pleine heure de pointe, supprimés.
    Je rappelle également que le blog ligne P est en pause pour la semaine, et que nous n’avons pas d’autre canal d’information.

    Je reformule maintenant la question de mon premier message que vous avez censuré :
    ELLE EST OU LA COMMUNICATION DE LA SNCF CONCERNANT LA LIGNE P AU SUJET DU PROLONGEMENT DES TRAVAUX ET DE LA SUPPRESSION DE PLUSIEURS TRAINS ?????

    Parce que j’ai bien épluché le blog ligne P, le blog ligne E et l’appli SNCF et n’ai rien vu à ce sujet.
    Quant à la présence renforcée d’agents en gare, j’ose espérer que vous plaisantez.

    Lundi 26/08 au soir, pour acheter ma « tranquillité » du lendemain, j’ai été demandé des renseignements à ce sujet à un guichetier qui n’avait aucune idée de quoi je lui parlais et qui croyait que les trains roulaient à nouveau normalement.
    Il a fallu 20 minutes d’attente et plusieurs appels à ses collègues pour qu’il ait l’information et découvre cette histoire de prolongement de travaux.
    Pour éviter la censure une seconde fois, je ne rajouterai rien et laisse le public de ce blog en tirer les conclusions qui s’imposent.

    Tout ceci, comme je l’ai déjà écrit, et à l’instar d’autres lecteurs, dénote d’un manque clair et net de considération de la part de la SNCF, envers sa clientèle, qui n’est bonne qu’à payer.

    Le comportement de la SNCF est absolument intolérable : les excuses que vous présentez ne sont que des excuses de façade, en attendant vous usez et abusez de votre situation de monopole pour faire tout et n’importe quoi et nous faire vivre l’enfer.
    Et en plus, vous recommencez systématiquement les mêmes bourdes les fois suivantes.

    Quant à vous, Fabienne, je me permets de vous rappeler que vous êtes community manager, et que quand on tient un blog d’information, a fortiori en période « de crise », la moindre des choses est de publier au jour le jour les informations utiles à la clientèle et de répondre à ses questions.
    A ce titre, je vous rappelle que je vous ai adressé un premier message de demande de renseignements lundi 26/08 à 10h22 et qu’il n’a été publié que ce matin …… sans que vous n’ayez pris le temps et la peine de répondre à la question posée.

    Apparemment, vous avez la main alerte pour censurer, pour ce qui est du reste …..

  10. fpn93Passer au statut dit :

    Pourquoi hier soir en gare de l’est le train de 17h49 à destination de Chelles était-il un train court ? Vous nous accordez généreusement un train sur deux et vous trouverez le moyen de glisser des trains courts ! Vous n’avez plus assez de trains supprimés au garage ? Scandaleux

  11. FabiennePasser au statut dit :

    Bonjour
    J’ai participé au dispositif d’accueil à Paris Est mis en place ces derniers jours à la gare de Paris Est. J’ai pu d’ailleurs échanger avec certains d’entre vous à cette occasion. Je suis consciente des difficultés que cette prolongation des travaux engendre pour vos trajets.
    Je regrette sincèrement cette situation.
    Fabienne

  12. marquetPasser au statut dit :

    @anihat
    Tout à fait d’accord avec vous;
    Malheureusement, dans le monde « merveilleux « des Stés publiques ou semi-publiques, il n’y a pas de pénalités financières pour celles qui ont failli à leur mission, et aucun dédommagement pour les pauvres pécores qui sont contraints de les utiliser.

Laisser un commentaire