Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

EN TRAIN, TOUS RESPONSABLES : VOUS COMPTEZ SUR NOUS, NOUS COMPTONS SUR VOUS !

41
Publié le 18/05/2020

SNCF s'engage pour faciliter la reprise en ce contexte particulier du COVID 19... Elle attend aussi que les clients jouent le jeu. Ensemble, faisons en sorte que la reprise se passe au mieux.

Tous responsables : les agents SNCF, mobilisés depuis le début de la crise sanitaire, ont redoublé d’effort depuis le 11 mai, date de levée du confinement. Mais nous n’y arriverons pas seuls. Nous avons besoin de vous. Nous nous engageons et nous souhaitons que vous vous mobilisiez à nos côtés pour qu’ensemble nous réussissions ce déconfinement et évitions une reprise de la pandémie Covid-19.

 

VOUS ÊTES OBLIGÉ DE VOUS DÉPLACER ?

 

L’appel à la poursuite du télétravail a été lancé avant la levée du confinement et il se poursuit. La Région, via son syndicat des transports (Île-de-France Mobilités) a enjoint les entreprises du bassin francilien à poursuivre le télétravail pour leurs salariés.

ÉVITEZ LES HEURES DE POINTES

Dès le 11 mai, nous mettons en place un observatoire de l’affluence dans nos gares les  plus denses afin de vous informer en temps réel si une affluence trop importante est remarquée. Vous avez peut-être déjà vu les  informations diffusée cette semaine.

Je vous invite aussi à consulter la partie dédiée aux conseils affluence dans mon précédent billet. Cette section est actualisée quotidiennement.

 

Pour rappel, la Préfecture d’Île-de-France a mis en place des attestations de déplacement. Elles sont obligatoires du lundi au vendredi entre 6h30 et 9h30 puis entre 16h et 19h. Ces attestations sont à télécharger sur le site de la Préfecture d’Île-de-France.

 

ON LAVE LES GARES & LES TRAINS, LAVEZ-VOUS LES MAINS !

Nous n’avons pas attendu la reprise pour organiser la désinfection notamment des trains . Tous les points de contacts (boutons poussoirs, rampes, poignées ou barres d’accroches) ainsi que les postes de conduite seront désinfectés. Vos trains et RER sont désinfectés avec des produits virucides toutes les 24 heures en centres de maintenance ou sites de garage. Nous renforçons ces opérations notamment avec la mise en place d’équipes de nettoyage qui interviennent au centre de maintenance de Noisy le Sec et dans les gares du RER E et Tram T4 entre deux circulations.

Dans les gares principales de vos lignes, des équipes de nettoyage supplémentaires interviendront durant les périodes de forte affluence pour désinfecter en continu les surfaces de contact. Ce nettoyage renforcé sera réalisé au moins une fois/jour dans les autres gares. Les haltes auront un passage hebdo pour traiter les distributeurs billets et abris.

On compte sur vous pour vous laver les mains dès que possible notamment juste après avoir quitté le train.

Où se laver les mains ? Des distributeurs de gel hydroalcoolique seront mis à disposition dans certaines gares. C’est une solution d’appoint. Il est recommandé d’avoir un flacon pour votre usage personnel. Vous pourrez en acheter dans les boutiques Relay et les distributeurs Sélecta des gares. Vous y trouverez également des masques, dont le port, je vous le rappelle est obligatoire tout au long de votre trajet

 

Conseils pratiques :

  • Évitez de toucher les surfaces ! Dès que possible utilisez votre coude pour pousser un bouton par exemple.
  • Jetez vos mouchoirs à usage unique, ainsi que l’ensemble de vos détritus, dans les poubelles en gare. Ne mangez pas à bord des trains !
  • Sur le site du gouvernement, vous pouvez trouver les informations pour bien porter un masque.

Faites-nous profiter de votre expérience : n’hésitez pas à partager en commentaire vos propres conseils pratiques, ou les bons gestes dont vous avez pu être témoins.

 

COMMENT GÉRER LA DISTANCIATION SOCIALE ?


C’est le point le plus compliqué surtout pour les transports en commun. D’un côté nous ne pourrons pas avoir 100% des trains comme expliqué dans le billet sur la reprise. De plus, la capacité d’emport trains sera réduite du fait du respect de la distanciation sociale.

Que faire pour mettre en pratique la distanciation ? Nous avons installé des stickers dans vos gares et vos trains. Dans vos gares, ils vous indiqueront comment respecter la distance de 1 mètre sur les quais, devant les guichets ou les automates de vente, et éviter de vous croiser en entrée et sortie de gare. Dans les trains, ils vous rappelleront de toujours laisser 1 place libre à côté de vous.

 

PASSAGE OBLIGÉ : L’ACHAT OU LE RECHARGEMENT DE VOTRE TITRE DE TRANSPORT

Eh oui ! il faut toujours un titre de transport pour vous déplacer ! Si vous l’achetez sur un automate de vente en gare, sachez que nous avons fait relever le plafond d’acceptation du sans contact :

  • 50€ pour les paiements par carte bancaire ; vérifiez que c’est possible avec votre carte auprès de votre banque
  • 300€ pour les paiements par smartphone

Mais le mieux est encore que vous achetiez ou rechargiez votre titre de transport de chez vous, en ligne. Vous limiterez ainsi les contacts dans les files d’attente.

 

Cette situation difficile que nous connaissons depuis plusieurs semaines, nous impose de nous adapter en tant que transporteur. Nous faisons notre maximum pour vous accompagner mais nous comptons aussi sur vous afin que cette reprise se déroule au mieux. On a tous un rôle à jouer pour éviter une reprise de la propagation du virus… « EN TRAIN, TOUS RESPONSABLES ! ».

 

Je reste disponible ici ou sur avec mes collègues CM info trafic, pour répondre à vos interrogations. Prenez bien soin de vous.

 

41 commentaires pour “EN TRAIN, TOUS RESPONSABLES : VOUS COMPTEZ SUR NOUS, NOUS COMPTONS SUR VOUS !”

  1. marquetPasser au statut dit :

    Excusez-moi, je suis peut-être bête, mais il y a quelque chose que j’ai du mal à comprendre. Si on supprime 1 place sur 2 assises, il y a fatalement 2 fois + de personnes debout, entassées? Y a t’il une étude de nos grands professeurs de l’OMS, ARS, virologistes, microbiologistes, etc.. qui auraient donc conclu que le virus ne se transmet pas aux personnes debout, alors que celles-ci doivent se tenir aux barres d’appui ( donc des risques de se contaminer par ce biais); si elles ne se tiennent pas, elles auront 100 % de risques de se casser la figure; si elles se tiennent, elles auront peut-être 50% de risques de choper le virus. Que faire?? Grave dilemme!!!

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis consciente de cette situation.
      Mais je tiens à vous rassurer. Les opérations de nettoyage des trains ont été renforcées. Une attention particulière est portée sur les points de contact qui sont désinfectés avec des produits virucides.
      Pour voyager sereinement, je vous invite à porter un masque et à vous laver les mains avant et après votre trajet.
      Fabienne

  2. marquetPasser au statut dit :

    J’ai vu sur TWITTER que vous persistez à faire les travaux encore pendant 6 semaines cet été. Sympa pour les usagers, on a déjà eu 7 semaines de travaux l’été dernier, 2 mois de grève cet hiver, 2 mois de confinement au printemps ( et ce n’est pas fini), donc cet été, encore 1 RER sur 2 et arrivée à la GARE DE L EST. S’il y a encore le COVID, comment conjuguer celà avec les gestes barrière et la distanciation???
    Les JO de TOKIO ont été décalés à 2021 ainsi que beaucoup de manifestations artistiques et sportives, c’aurait été bien de faire un coup d’arrêt pour ces travaux.
    En 1 an, le RER E fonctionne 6 mois normalement et encore, sans compter les divers incidents. Bientôt, il faudrait payer les usagers pour continuer à l’utiliser.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis consciente de l’impact de ces travaux sur vos trajets.
      Ces travaux sont nécessaires pour permettre le prolongement de la ligne vers l’ouest fin 2022.
      Bonne journée
      Fabienne

  3. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour, Fabienne,

    Le masque et le lavage des mains, c’est bon, c’est bien intégré.

    Seulement, la question que je posais, et à laquelle il n’étant pas répondu, c’est pourquoi, supprimer un siège sur 2 ( donc 2 fois moins de personnes assises et 2 fois plus debout), est-il scientifiquement prouvé que le virus circule uniquement quand les personnes sont assises et non debout ? C’est bizarre, car dans les TGV, ils veulent vendre TOUTES les places ( vendre, tel est le maître mot), donc est-il scientifiquement prouvé que le virus circule UNIQUEMENT sur les personnes assises dans les RER et TRANSILIEN, et pas sur les personnes assises dans les TGV?? Question économique comme ils disent sur BFM, en ce moment.
    Cordialement.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Effectivement, les TGV ont rouvert leur ventes à 100% mais la distanciation comme les autres gestes barrières restent toujours valables sur l’ensemble du réseau en Île-de-France, car la crise sanitaire n’a pas évolué de la même manière sur l’ensemble du territoire. Comme dit par le Gouvernement lors des dernières annonces, nous devons rester toujours vigilants et continuer à respecter les gestes barrières. C’est pour cela que nous continuons de vous accompagner dans le respect de ces consignes avec notamment le respect de la distanciation à bord trains du réseau Transilien. Nous faisons notre maximum pour vous permettre de vous protéger.
      Fabienne

  4. marquetPasser au statut dit :

    « Ces travaux sont nécessaires pour permettre le prolongement de la ligne vers l’ouest fin 2022 « ;
    Donc, en cette année si particulière, les futurs éventuels passagers de l’OUEST sont favorisés par rapport aux usagers existants de la Banlieue EST?? Egalement ceux de la LIGNE P; j’ai un collègue de la ligne de NANGIS qui, l’été dernier, n’était pas ravi de voir arriver en GARE DE L EST, les clients de la E, et d’avoir aussi un train sur 2.
    Je lui ai d’ailleurs répondu aussi sec, que les passagers de la LIGNE E n’avaient malheureusement pas choisi, mais plutôt subi cet état de fait.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je suis consciente que l’impact de ces travaux n’est pas anodin sur vos trajets du quotidien. Comme je vous l’ai dit précédemment il n’est pas possible de décaler cette phase travaux.
      Ces différentes phases travaux préparent le futur RER. De nombreux avantages seront offerts aux voyageurs venant de l’est : cette ligne sera la plus interconnectée d’Île-De-France, la plus rapide sous Paris. Vous pourrez rejoindre le coeur de Paris sans correspondance, sans changer de train
      Je vous souhaite une bonne journée.
      Fabienne

  5. Ces travaux, auraient pu etre fait pendant la période de confinement au moment au les gare Magenda et Haussmann étaient fermée au public (pourquoi d’ailleur?) , pour info l’état autorisait les personnes de travailler , et je ne pense pas que ce genre de travaux necessitent beaucoup de personnel !!
    Comme le dit Marquet, tous les moyens sont bon pour nous faire haïre cette ligne ……………..

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Durant la période de confinement, les équipes ont avancé sur différentes phases travaux pour préparer les travaux d’été qui ne peuvent être décalés.
      La fermeture de certaines gares ou la circulation adaptée s’expliquent par une présence réduite de personnel, absences liées au virus (maladie, garde d’enfants..) et par une mise en place d’une organisation de travail pour préserver les équipes et éviter la propagation du virus.
      Fabienne

  6. RodolphePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Est-il possible d’ouvrir toutes les sorties et correspondances en gare d’Haussmann St Lazare ? La volonté de les fermer pour éviter aux personnes de se croiser et de s’infecter ne rime à rien puisqu’on concentre les personnes vers les mêmes sorties ! Sans compter que ça rallonge très largement les temps de correspondances – je passe plus de temps dans les méandres des correspondances que dans les trajets-
    Enfin est-il vrai que la correspondance avec le RER A est fermée pour travaux jusqu’à nouvel ordre ?
    Sincèrement cette ligne est un enfer innommable

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Je comprends que cette situation rallonge votre trajet en gare d’Haussmann St-Lazare pour rejoindre le RER A.
      Je viens de faire un point avec le responsable du site.Pour le moment, il n’y a pas d’évolution sur les accès en sortie ou correspondance afin de garantir les mesures de sécurité et notamment pour éviter les croisements. Il y a moins de risque d’attendre en étant dos à dos.

      Je reste à votre disposition pour tout complément d’information
      Bonne journée
      Fabienne

  7. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour, Fabienne,
    Vous dites :  » Effectivement, les TGV ont rouvert leur ventes à 100% mais la distanciation comme les autres gestes barrières restent toujours valables sur l’ensemble du réseau en Île-de-France, car la crise sanitaire n’a pas évolué de la même manière sur l’ensemble du territoire.  » Mais les TGV démarrent bien d’ILE DE FRANCE ( zone orange), donc si 100 % des sièges peuvent être occupés et parfois, pendant une durée de 2 à 3 h, pourquoi un siège sur 2 doit-il être supprimé dans les RER et Transilien ? La raison m’échappe, en tout cas, la réponse ne peut être sanitaire, elle est économique: la SNCF a besoin de faire payer pour les TGV, tandis que pour les trains du quotidien, peu importe, les NAVIGO sont payés d’avance, peu importe que les usagers sont debout, entassés comme des sardines, alors que la moitié des places sont vides.

  8. Thor2013Passer au statut dit :

    Bonsoir…
    Otez-moi d’1 doute… le masque reste bien obligatoire dans mes transports en commun?? Si oui, peut-être serait-il bien d’envisager quelques contrôles supplémentaires dans les rames car certains masques sont bel et bien absents et de plus en plus… Je dis ça et je ne dis rien…

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Le port du masque est effectivement toujours obligatoire lors des déplacements en gare et à bord des trains.
      Je vous remercie pour votre signalement. Je vais en faire part au pôle en charge des équipes des contrôleurs.
      Bonne journée
      Fabienne

    • L’obligation d’avoir un titre de transport est bien antérieur au port du masque, ce n’est pas pour autant qu’il y a des contrôles … Je dis ça et ………………

  9. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Que les masques soient toujours obligatoires, je suis totalement d’accord, c’est rassurant.
    Mais quand cette stupidité d’un siège sur 2 sera t’elle abrogée? ???D’autant + qu’avec les travaux de cet été qui se profilent, les incidents en tout genre, les trains 1 sur 2 donc en été, il va y avoir des personnes entassées, avec la canicule, il n’y a pas besoin d’être MME IRMA pour prévoir des malaises voyageurs à la pelle.

  10. marquetPasser au statut dit :

    Bonjour Fabienne,
    Je suis à 99 % une personne très civique et respectueuse des autres. Mais, si cet été, si on est comme des sardines à cause des travaux , des trains sur 2, de la canicule, etc…, je suis au regret de vous dire que, stickers ou pas, je m’assiérai, je n’ai pas envie de faire un malaise à cause de cette consigne ( qui est totalement stupide à mon avis).
    Cordialement.

  11. Thor2013Passer au statut dit :

    La règle d’1 siège sur 2 qui commence déjà à se relâcher… verra, à mon avis, sa fin programmée à partir du 15 juillet date à partir de laquelle, il vaudra mieux être assis côte à côte que debout compte tenu du trafic réduit à 50% et donc du nombre de passagers qui va obligatoirement s’accroitre… et de surcroît, il n’est pas sûr que le masque soit encore obligatoire à partir du 10 juillet… et dire qu’on va payer le même prix pour un service réduit de moitié et dégradé… Il faut bien les payer ces travaux qui nous pourrissent la vie depuis 2 ans !!

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Je suis consciente de la situation. Pour le moment, le port du masque reste obligatoire. je n’ai pas encore de date sur la levée de cette obligation.
      Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne journée.
      Fabienne

  12. Thor2013Passer au statut dit :

    Bonsoir Fabienne… pour information, Elisabeth Borne a dit, il y a 4 jours, que le port du masque serait obligatoire dans les transports en commun jusqu’au mois de novembre au moins… Bonne soirée.

  13. thomasm125Passer au statut dit :

    Bonjour, est ce normal quil y est 0 Controle dans les trains? Le port du masque nest pas respecté par beaucoup de gens et cest pénible de devoir faire la police soit même !!
    Que fait la sécurité sncf? Cest franchement abusé, surtout que le peu que lon voit passe leur temps a discuter entre eux et contrôler quelques pass navigo….
    On ne les voit plus dans les rames. Deja que ne les voyait pas beaucoup.
    Il y a pourtant de largent à se faire avec toutes les incivilités..
    Et niveau prévention cest zéro, même sur les quai , que ce soit pour la cigarette interdite, le port du masque non respecté etc je n’en vois pas un seul interpeller les voyageurs à ce sujet…

    Pour information, la communication sur papier cest bien mais ça a ses limites, donc embauchez des gens pour réprimander !!! Quand je vois que parfois il y a des agents par dizaines a des points informations qui sont plus la a discuter que autre chose car cest inutile d’être si nombreux

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je comprends et partage votre agacement sur le non port du masque. De rappels réguliers sont réalisés par le biais des annonces sonores en gare et à bord des trains ainsi que des messages sur le fil twitter du RER E et Tram T4.
      Des opérations de verbalisation sont réalisées par nos équipes en contact c’est à dire les contrôleurs et les agents de la surveillance générale pour les personnes inciviques notamment suite au non port du masque. Pour rappel, ces personnes doivent s’acquitter d’une amende de 135€.
      Je transmets votre message aux pôles en charge du contrôle et de la sûreté.
      Bonne journée
      Fabienne

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Fabienne,
      A ce propos, j’ai contacté le 31177, le 24 juillet pour leur signaler un groupe d’individus sans masque à bord du 118491 et je n’ai eu aucune réponse !

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      vous auriez dû avoir une réponse. Mais je tiens à vous rassurer l’ensemble des messages sont traités.
      Je vous souhaite une bonne journée.
      Fabienne

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Fabienne,
      Le 14 août, j’ai également signalé un groupe d’individus sans masque, il m’à cette fois ci été répondu: « Alerte 3117, Ceci est un numéro d’alerte/danger SNCF qui ne peut répondre à votre SMS. Merci. » Le port du masque étant souvent et suivant les heures, beaucoup enfreint.

  14. Thor2013Passer au statut dit :

    Bonsoir… alors qu’on nous matraque avec l’épidémie qui revient en force, on ne voit aucun contrôle à bord des trains… c’est totalement incompréhensible… et très dommage… Même si on constate que les gens qui ne portent pas ou mal le masque sont en minorité, ils sont néanmoins dangereux… bref, il y a encore du chemin à faire pour exacerber le civisme des gens.

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Je comprends votre agacement sur le non port du masque alors que celui ci est obligatoire dans les gares et à bord. Nous rappelons régulièrement cette
      règle par des annonces sonores ainsi que sur le fil twitter du RER E et Tram T4. Nous rappelons également comment bien le porter.
      Je vous assure que des contrôles sont réalisés par nos nos contrôleurs, les équipes mobiles & la sûreté ferroviaire. Au début, les interventions étaient préventives avec rappel des règles puis plus contraignantes avec des verbalisations réalisées.
      Je reste à votre disposition et vous souhaite un bon début de semaine.
      Fabienne

  15. JerePasser en mode normal dit :

    Bonjour Fabienne,
    Hier encore j’ai signalé qu’il avait plus d’une dizaine d’individus sans masque dans le train au départ d’Haussmann à 20:46 pour Tournan!
    Et j’ai eu cette réponse:  » Alerte 3117
    Ceci est un numéro d’alerte/danger SNCF qui ne peut répondre à votre SMS.
    Merci. »
    Pouvez vous confirmer que ce numéro est également bien un numéro de signalement ? Si tel est le cas, un rappel devrait être fait aux équipes qui gèrent ce numéro.
    Je rappel que le port du masque n’est pas respecté par beaucoup de personnes notamment les weekends et en heure creuse !

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      désolée de ma réponse tardive suite à votre message.
      j’ai demandé à mes collègues du pôle sûreté une précision. Je reviens vous vous dès que j’ai un retour.
      Je vous souhaite une bonne journée.
      Fabienne

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Comme convenu je reviens vers vous.
      Vous pouvez contacter le 3117 pour signaler le non port du masque. Votre signalement sera pris en compte. Cela ne signifie pas une intervention systématique mais à minima le fait sera tracé.
      Je vous souhaite une bonne journée.
      Fabienne

    • JerePasser en mode normal dit :

      Bonjour Fabienne,
      Merci pour cette reponse! Un rappel a donc été fait aux équipes pour leur indiquer quils doivent prendre en compte ces signalements ?

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      je n’ai pas ce détail d’informations.
      Je vous souhaite une bonne journée.
      Fabienne

  16. vero61Passer au statut dit :

    Bonjour

    J’aimerais avoir une explication au sujet de la suppression systématique du train de 6h43 au départ de la gare du Chenay Gagny.
    On nous demande d’appliquer les gestes barrières mais la SNCF ne joue pas le jeu, puisqu’elle supprime des trains et nous voilà entassés dans celui de 6h50.
    Merci pour votre retour
    Cordialement,

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      je me renseigne auprès des équipes en charge de la circulation de votre ligne et reviens vers vous.
      Bonne journée
      Fabienne

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      comme convenu je reviens vers vous.
      Ce train effectue de nombreuses manoeuvres à sa sortie du technicentre de Noisy avant d’assurer son départ commerciale de la gare de Chelles Gournay. Il rencontre donc plus d’obstacles ce qui le rend fragile.
      A ma demande, ce train va être suivi par le service production.
      Bonne journée
      Fabienne

  17. vero61Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse, mais je n’ai pas tout compris. Pourquoi ce train là doit effectuer de nombreuses manoeuvres et pas les autres. Parler de fragilité pour un train ne me semble pas être l’adjectif approprié, mais plutôt train supprimé. Ce matin, nous avons cru à un miracle. En effet le 6h43 au départ du Chenay Gagny est passé à 6h48, mais c’était un bombardier et il était court.
    Bonne journée

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour
      Ce train, à la sortie du garage, doit effectuer une 1ere manoeuvre pour lui permettre de se rediriger vers le site de Garage de Vaires pour une dernier mouvement afin d’accéder au quai de la gare de Chelles et être prêt pour le départ commercial. Du fait de ces complexités, ces manoeuvres peuvent prendre du retard et il n’a alors plus de place pour l’insérer dans le plan de transport : dans cette situation, il peut être supprimé.
      Je comprends votre agacement. J’ai demandé une veille de ce train pour éviter ce cas de figure.
      Je reste à votre écoute et vous souhaite un bon week-end.
      Fabienne

  18. vero61Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Bonjour
    Je trouve que sur les lignes de métros, les gens mettent plutôt bien le masque sur le nez et la bouche. Des annonces sonores régulières et des contrôleurs sont la pour nous le rappeler. Malheureusement ce n est pas le cas sur le RER E. Beaucoup de personnes mettent le masque sous le nez et l on ne voit jamais de contrôleurs . Les annonces sont rares et souvent inaudibles. Par ces temps où le virus circule de plus en plus il serait souhaitable de voire plus d agents dans les trains, et en plus cela rapporterait de l argent
    Cordialement

    • FabiennePasser au statut dit :

      Bonjour,
      je comprends votre remarque et partage votre interrogation sur le non respect du port du masque.
      Je tiens à vous rassurer : des contrôles sont réalisés à bord et en gare sur votre ligne E, mais malheureusement nos équipes ne peuvent pas être derrière chaque client. Des annonces sont également réalisées tout au long de la journée en gare (notamment aux heures de pointe où le trafic est important) pour rappeler les gestes barrières dont l’obligation du port du masque.
      Je reste à votre écoute et vous souhaite une bonne fin de journée
      Fabienne

Laisser un commentaire