Les travaux du T4 sont terminés depuis le 4 septembre et pourtant...
Depuis la réouverture du Tram T4, je constate un certain mécontentement dont vous me faites part via le blog et le fil Twitter.
Prochainement, je prévois de rencontrer la Responsable du T4 et ses équipes afin de mettre en exergue les difficultés que vous rencontrez au quotidien et essayer d’y apporter des solutions.
Pour ce faire, je souhaiterais recueillir un maximum de témoignages précis (ce que vous avez vécu ou constaté, ce que vous auriez souhaité et comment) afin de pouvoir travailler le plus concrètement avec mes collègues.
N’hésitez pas à me faire part de vos irritants, mais aussi des éventuels points positifs que vous verriez bien être généralisés, quels que soient les sujets (sono, affichage, matériel, ponctualité, information à bord…).
Je compilerai toutes vos remontées et pourrai ainsi avoir une matière tout à fait concrète à travailler.
En attendant de vous lire avec impatience…
Pour ma part, plutôt satisfait depuis la réouverture. Les déplacements de quais à Gargan m’arrangent et je les trouve cohérents, à Bondy un peu moins, mais on s’y habitue, ce n’est pas gênant. Ce qui m’irrite avant tout, c’est en « période de crise » : lorsque les trams sont à l’arrêt total, il y a des géniaux et incroyables bus de substitution ! Quel bonheur ! Passage toutes les 15 minutes seulement (et encore…), nombre de places extrêmement réduit, parcours beaucoup plus long pour arriver jusqu’à la Gare de Bondy… Pour essayer d’améliorer tout ça, il faudrait à minima ajouter un arrêt au croisement de la rue du Général Gallieni, qui nous permettrait de rejoindre à pied la Gare du Raincy.
D’accord à propos du départ des trams de Bondy vers Aulnay quand on descend du RER à Bondy. Si on voit un tram à la station, on court pour essayer de ne pas le rater. Aucune indication au début de quai pour nous dire dans combien de temps il part. À vrai dire, ce n’était pas forcément mieux avant : les conducteurs de tram avaient la fâcheuse habitude de fermer les portes et partir en voyant un RER arriver. Extrêmement frustrant !
Bonjour,
Positif :
Le système à Bondy 1 voie pour l’arriver et une pour le départ (pourquoi on y avais pas pensé avant !? bordel que c’est pratique maintenant 🙂 )
Négatif :
Les affichages (système d’information) n’indique toujours pas le temps des tram arrivant.
A Bondy quai arrivé : les différents poteaux ne sont pas aligné, pour une personne en fauteuil roulant c’est pas top.
A Bondy quai départ : une partie du chemin est selon mois très étroite surtout en forte affluence.
A Gargan : il y a toujours des plots visé au sol.
A Gargan : refaire les marquage (« priorité piéton » et de la sensibilisation des piétons et cycliste, ça devient dangereux j’ai vue un cycliste bousculé fortement un papy, certes en tort mais ce n’est pas non plus une raison.
Tram :
1er semaine après réouverture, un strapontin cassé trainant à terre (je l’ai remis en main propre au conducteur) donne l’impression que les tram n’ont pas était réparé/contrôlé durant 1 mois de coupure !
bonjour, je partage l’avis de reds 33 sur l’aspect stressant a bondy concernant ce long quai ou l’on craint de voir partir le t4 tandis que tout un chacun se precipite et bouscule presque..
autre point, depuis les travaux a la gare de gargan la remise en etat du carrefour routier est lamentable
plus de signalisation comprehensible, visible,des bandes a peine visible de ceder le passage, enfin bref c’est une zone de guerre entre vehiciles,et le pietons doit s’y faufiler pour traverser.une signalisation meme temporaire (jaune) serait la bienvenue, indiquant les priorité (ceder le passage)
la piste cyclable du carrefour au quai plus loin est devenus zone pietonne, et meme pour cela pas assez large pour se croiser,c’est le fouillis..tout semble inachevé que cela soit au niveau routier,pieton ou meme sncf. les caniveau de passage de cable ne sont pas reposes les cables vadrouilles en face du quai et les prefabriques cimens sont en vrac.
tout cela créée un aspect bacles et de reel risque pour la securité
Depuis le retour du trafic et après un gros mécontentement général sur les bus de substitution, nous voilà avec des perturbations, des préavis de grève, bref en fait rien n’a changé. Et pourquoi, POURQUOI les affichages ne fonctionnent pas ? Pourquoi ne sont-ils pas cohérents ? Pourquoi lorsque l’on arrive par le RER B à Aulnay-sous-Bois et qu’il n’y a pas pas de tram en gare, les gens sont obligés de rester entre les 2 quais jusqu’à la dernière minute afin de savoir sur quel quai il faut aller, entraînant des personnes sur les voies pour les plus impatients et une cohue générale pour atteindre le bon quai ? Alors qu’il serait si simple d’utiliser les affichages et d’indiquer le nº de quai du prochain départ… comme au début quoi…
Bonjour,
Avoir reculé le quai du t4 à Bondy semble être en dépit du bon sens d’un point de vue voyageur.
Chopper la correspondance avec le RER relevait déjà de l’exploit, cela va relever maintenant du miracle. Ayez au moins la bonté de revoir les horaires pour qu’on ait le temps de faire la correspondance dans un sens comme dans l’autre sans stresser et rallonger de trop les temps de transport (immanquablement, quand on rate la correspondance, ça rallonge l’attente).
Autre interrogation… Le Grand Paris a bien vocation à développer les transports et les correspondances entre les différents moyens empruntés ?
Sans militer pour un retour au terminus de la ligne en gare de l’est ? ne serait il pas intéressant de le faire à Noisy le sec plutôt que de maintenir Bondy ? Correspondances avec les 2 branches de la ligne E ce qui permettrait d’aller à Rosny sans faire 2 correspondances et avec l’autre ligne de tramway, sans se priver de l’arrêt Bondy. Bref, que du + pour faciliter les voyages en banlieue sans voiture…
Merci pour votre écoute.
Bonjour,
Y a-t-il une explication aux aménagements de quais à Bondy ?
J’ai bien saisi l’intérêt de l’aiguillage pour permettre le « retournement » de la rame pour le départ vers Aulnay, mais pourquoi avoir mis la descente des voyageurs à l’arrière du quai ?
Cela rallonge tout de même la durée du changement !
Enfin, les aménagements du quai, ressemblent à un parcours de slalom, l’ensemble des équipements du quai ( corbeilles, mâts diverses…) ont été placés pratiquement au milieu du quai.
Il en résulte, qu’en plus de devoir marcher rapidement si l’on souhaite avoir sa correspondance, dans les faits cela s’avère impossible à cause de l’ensemble de ces obstacles qui réduisent notablement la zone de cheminement.
Merci d’avance pour vos explications qui permettront très certainement de comprendre et de réaliser les avantages de ces travaux.
Bonjour,
Comme tout le monde, j’ai bien remarqué la volonté de rendre impossible les correspondances rapides à Bondy. Bravo à ceux qui l’ont pensé.
Je prend le bus depuis longtemps car ce t4 est une catastrophe si on veut tenir un horraire.
Je voulais aussi souligner la creation d’un carrefour dangereux et sans signalisation (supression des stops,…) au niveau de la gare de Gargan.
Merci de transmettre,
Bonjour,
J’ai oublié de vous féliciter, il y a deja 9 commentaires ! Bravo ! Cela fait plus d’un an qu’il n’y en eu autant!
Bonjour,
je rejoins les autres avis:
Point positif:
– nous savons enfin sur quel quai le Tramway part en gare de Bondy.
J’avoue qu’avant je n’ai jamais su quel tramway je devais emprunter quand les 2 etaient à quai, je suivais betement les autres usagers.
Points negatifs:
– effectivement le tramway est plus loin à Bondy ceci ne me derangerait pas si le Tramway attendait et ne partait pas quand le RER arrive. Je pense que 90% du T4 fonctionne avec les usagers du RER E.
Quel interet de partir à vide surtout quand on arrive juste au niveau du tram?
– signaletique des horaires: incoherences, erronnées ou absentes….
– il serait bien dans les futurs affichages de nous indiquer le traffic du T4 et aussi des RER E et B en cas de probleme ceci nous permettrait de nous retourner sur une autre solution.
J’espere que ces travaux nous offrirons enfin une regularité avec le T4 car la situation etait de pire en pire avant les vacances entre travaux, greves, problemes technique j’avais abandonné le T4 ….
J’en profite pour vous dire aussi que nous ne pouvons pas acheter des billets magenta- gare tramway dans les billeteries automatiques. Les gares T4 ne sont pas reconnues dans les machines autres que celles le long du T4….
Ne serait il pas possible aussi de rajouter des composteurs directement dans les Tramways?
Merci pour votre prise en compte
cordialement
Bonjour,
J’utilise le T4 depuis sa mise en service, de manière générale je suis satisfaite du service mais des points sont tout de même à revoir :
– le panneau d’affichage à la gare des Coquetiers en direction de la Gare de Bondy ne fonctionne pas depuis plus d’un an, c’est quand même pratique de savoir la venue du prochain Tram.
– Le nouvel aménagement à la gare de Bondy pour accéder au tram n’est pas fonctionnel. Quels sont les motifs pour déplacer l’accès au T4, aussi loin ? Demander aux usagers de remonter l’ensemble du quai du RER et continuer encore quelques mètres pour accèder à la rame et illogique ?
Un incident courant septembre à perturber le Tram, j’ai eu accès à l’information une fois arrivée dans le Tram, ou la conductrice indiquait être bloquée depuis 20 minutes et ne pas savoir quand la situation serait de nouveau normale.
Je suis donc repartie à pied, faire le « grand tour’ car aucun accès n’est possible depuis le quai de départ du T4. Obligée de revenir sur mes pas pour répartir dans l’autre sens à pied en direction des Coquetiers, Vous obligez les usagers à emprunter un système en forme de cul de sac quand le Tram ne fonctionne pas. C’est complétement illogique, j’ai 2 stations de Tram à faire et je fais 1/4 du premier arrêt à pied avec ce nouvel aménagement. J’aimerais vraiment comprendre quelle est la logique de ce nouvel aménagement ?? J’imagine que c’est pour stopper les gens qui traversaient les voies à pied venant du RER pour aller au Tram, mais si c’est cela la réponse…
et je ne parle pas de l’aménagement du quai, les poubelles, les lampadaires rien n’est alignés, on doit zigzaguer sans cesse pour éviter les obstacles avec l’affluence des gens aux heures de pointe, je me demande comment un accident n’est pas encore arrivé !
Merci de vos réponses
Bonjour,
Venant de Bondy, je me suis installée à livrygargan juste à côté de T4 gargan il ya plus 3 ans. 3 ans de stress, d’usure quotidienne grâce à ce mode en dysfonctionnement permanent, rendant la connexion avec le Rer E cauchemardesque. On suivit des travaux sans fin…Maintenant, alors que j’ai des soucis de mobilité (station debout, escalier, courses impossible), avec ses quais encore plus loin pour la correspondance au rer E, avec ses quais non protégés par tous les temps….Jai décidé d’éviter ce moyen de transport dont les responsables semblent manquer decruellement de pragmatisme et de jugeotte..Je prends le rer E de raincy avec un bus en toute sérénité ou me dirige le weekend vers aulnay quand je n’ai pas de contrainte de temps..Le T4 est un pur scandal qu’on ne peut pas utiliser au quotidien pour aller au travail quand on a des horaires à respecter…Une honte…
Bonjour,
Tout d’abord félicitations de réouvrir le débat sur le T4, on avait l’impression que le sujet était devenu tabou à la SNCF.
Je prends le T4 depuis plus de 5 ans et j’ai vu cette ligne se dégrader de façon constante avec des tramways toujours en maintenance, des gréves et des bus de remplacements qui ne passent jamais.
J’avais tout de même un petit espoir que les 2 mois d’interruption de cet été allait permettre une révision et un entretien complet de ces tramways. Mais il n’a pas fallu longtemps pour avoir le message suivant : trafic perturbé pour cause de trains en maintenance…
Il n’est pas rare non plus de voir passer 2 ou 3 trains à la suite dans un sens et rien pendant un quart d’heure dans l’autre sens et vu que l’infotrafic ne fonctionne pas, difficile de savoir quand le train passera
Pourquoi d’ailleurs ne pas avoir profité des travaux de cet été pour changer les panneux d’affichage
A mon avis un des points importants à revoir sur le T4 serait la communication qui est vraiment défaillante
J’en profites pour vous demander quand seront mis en service de nouveaux tramways puisque les actuels semblent vraiment en fin de vie entrainant une régularité en berne sur le T4
Et bon courage pour faire revivre le blog qui était vraiment devenu désertique ces derniers mois
Bonjour,
Pour compléter mon précédent message, au vu de l’étroitesse des nouveaux quais à Bondy, que va t’il se passer un jour de grève ou un jour de trafic perturbé.
Le quai sera bondé et ne pourra certainement pas contenir tous les usagers et à ce moment là je pense que le risque d’accident sera très très élevé.
Y a t’il un plan de crise de prévu lors de ce genre de situation qui ne manquera pas d’arriver ?
Bonjour,
J’espérais qu’après 2 mois de travaux, les trams auraient été réparés…..eh bien non!
Les navettes de remplacement sont un pur scandale. Entassés comme du bétail. ….évidemment faites rentrer l’équivalent d’un tram toute les 6 ou 9 mn dans un bus toutes les 15mn….cherchez l’erreur. De plus les chauffeurs ne connaissebt parfois même pas le trajet. ….
Comment espérez vous mettre en place des trams toutes les 3mn quand les travaus seront terminés alors que vous êtes incapables de gérer les 6mn actuelles? Et une question toute simple, êtes vous sûr que le tram pourra monter la côte en direction de clichy?
Les afficheurs sont toujours en panne, on ne sait jamais combien de temps il nous faudra attendre.
Pourquoi ne pas faire en sorte que les trams aient des horaires en fonction du RER E? Ça serait tellement bien pour nous, pauvres usagers qui sommes toujours obligés de courir…..
Pourquoi ne pas mettre des feux tricolores à la place des feux clignotants? Il y aurait peut être moins d’accidents…..
Quand je pense qu’avant on rejoignait Paris en moins de 30mn et en direct, et que maintenant il nous faut au minimum 1h…….quelle régression! !!!
Il y aurait certainement encore beaucoup à dire mais il faut laisser de la place aux autres.
Merci de m’avoir lue.
Bonjour Marie et merci d’avoir lancé ce recueil d’avis sur le T4 « réaménagé ». Attention vous allez avoir de quoi lire ! 🙂
J’ai rencontré avec d’autres usagers les directeurs de la ligne T4 à la Gare de l’Est entre 2008 et 2015 pour évoquer les différents problèmes rencontrés. Et il y avait de quoi s’occuper !! Malheureusement c’est loin d’être terminé, le tram T4 reste une calamité et je vous assure que je n’exagère pas. Ci-dessous mes observations depuis la réouverture.
Point positif (un seul selon moi) : le réaménagement du terminus de Bondy avec un quai d’arrivée et un quai de départ sans confusion possible + le fait que le tram ne s’arrête plus (en théorie ! ) au feu d’aiguillage entre Remise à Jorelle et Bondy. C’est bien plus logique en terme d’exploitation (nous l’avions demandé en 2009 !!) mais cela pose également de nouveaux problèmes (voir ci-dessous).
Points négatifs :
1. Le système d’information en station ne marche pas. C’est simple : il n’a JAMAIS fonctionné correctement. La société a fait faillite il y a au moins 6 ans. Il fallait absolument le remplacer ! (prévu en 2019 ?) Rendez vous compte : le tram T4 est la SEULE ligne de tram / bus / métro / RER d’IDF pour laquelle vous ne pouvez pas savoir quand la prochaine rame arrive, ni en station ni… sur votre smartphone car l’appli ou le site web ne fonctionnent pas pour le T4. Surréaliste !
2. Ce nouveau terminus a Bondy ressemble (un peu) à une farce. On se retrouve à 150 m en amont de la gare. Les quais sont bien trop étroits, « tordus » et encombrés de poteaux, poubelles, … en plein milieu du chemin ! Résultat : bousculades, mini-bouchons et encore plus de correspondances ratées avec le E. Il faut d’urgence prévoir un second accès au E (comme la passerelle provisoire de Pantin ?), sinon on court à la catastrophe dans 2 ans avec un tram toutes les 3 minutes.
Quand on pense que jusqu’en 2003 les trains de Gargan arrivaient à Bondy sur le même quai que le RER E pour Paris : correspondance directe et étalée sur l’ensemble du quai…
3. J’ai noté depuis le 4 septembre de nombreux problèmes d’exploitations en heure de pointe avec des intervalles entre deux rames supérieurs à 10 minutes. Les travaux semblent n’avoir rien réglé à ces problèmes récurrents depuis 11 ans. Egalement un dysfonctionnement du feu au terminus de Bondy juste avant le quai, qui oblige l’agent de conduite à descendre du tram pour réactiver manuellement le feu parfois…
Questions complémentaires :
– Les quais de toutes les stations ont été intégralement démontés puis remontés cet été. Pour quelle raison ? S’adapter au futur matériel qui sera en circulation en 2019 ?
– Les quais du tram T4 sont des quais « longs » qui permettraient de recevoir des rames en UM (2 rames accrochées). Mais cette option de circulation avec 2 trams couplés n’a jamais été activée. Le nouveau terminus de Bondy semble faire l’impasse sur cette possibilité avec un quai court depuis le réaménagement. Et le prolongement en mode urbain vers Clichy aura également des quais courts. Confirmez-vous qu’il n’y aura jamais de trams allongés ? Si c’est le cas, encore une belle dépense inutile avec des quais 2 fois trop longs…
– Lors de ces travaux d’Hercule, j’ai également noté que de très nombreux poteaux de supports caténaires ont été déplacés. Les aménagements « anciens » au bord de la ligne sont caduques et les nouveaux ont été bâclés, terminés à la va-vite (grillage mal refermé, etc…). Des travaux de finition sont-ils prévus ?
– Le terminus de Bondy est-il définitif ? Si c’est le cas c’est bien dommage car à l’origine, on prévoyait de prolonger le tram jusqu’à Noisy-le-Sec où l’on trouve les 2 branches du E, des bus à grande capacité et les trams T1 et T11 (dans quelques années…).
Merci de m’avoir lu jusqu’ici et bon courage ! 🙂
Bonjour,
Alepok a parfaitement résumé les incohérences de ce nouveau terminus de Bondy.
2 mois de travaux non-stop, des conditions de transports fortement dégradées avec les bus de substitution, des nuisances sonores la nuit (début des travaux à 23h, fin des travaux à 1h30, hum c’était le rêve intégral cet été !)…
Et tout ça pour quoi ? Pour nous pondre à Bondy une voie dédiée à l’arrivée et une autre dédiée au départ. (et accessoirement une piste d’entrainement d’athlétisme pour le 200m. Je l’ai déjà dit ici : le prochain Ushain Bolt naîtra sur les quai de Bondy !)
Alors oui oui, les gens ne traversent plus voies. OK.
Et oui oui, prochainement un départ toutes les 6 min (quand vous en aurez plus en stock, qu’elles ne seront pas en maintenance pendant des mois, qu’il n’y aura pas de mouvement social, que les conditions climatiques seront favorables, qu’il n’y aura pas eu de collisions avec un véhicule etc.) Bref.
Là ça commence à se voir : les personnes qui sont en charge de la gestion du T4 (ou Tgag) ne le prennent pas au quotidien. Sinon ils comprendraient qu’ils se sont plantés (et pas qu’un peu…)
Bon sinon en vrac quelques pistes/suggestions à méditer :
1/Pouvez vous créer un blog dédié uniquement au T4 ?
2/Les conducteurs de tramway ratp ont une tenue vestimentaire qui font qu’on les prend plus au sérieux que nos petits conducteurs du T4 (au mois de juin, je pense que « Maitre Gims » a conduit quelques trams. Les tenues de type débardeurs-je-montre-mes-épaules, jean-délavé-sans-ceinture-je-vous-montre-mon caleçon, lunettes de soleil, grosse chaine autour du cou…attention ça commence à se voir…)
3/En gare de Bondy, la voie F, appelée également « Vous pouvez même y jeter vos ordures ménagères ! », est-elle condamnée à demeurer ce qu’elle est actuellement (les ordures ménagères + stationnement de tram) ?
4/Le prolongement du T4 jusqu’à Noisy le sec est-il abandonné ? Ce serait vraiment un coup dur.
Il y a 3 min en RER E entre la gare de Bondy et celle de Noisy le sec avec à la clé des correspondances T1 et surtout l’autre branche RER E (Villiers-Tournan etc.) qui permet d’aller jusqu’à Paris. En cas de pépin sur l’axe Chelles-Gournay, les usagers auraient cette solution. Actuellement, rejoindre la gare de Noisy le sec à partir de la gare de Bondy par le bus…ben non merci !
5/Une réflexion que je me faisais, en prenant mon café ce matin au sujet du prolongement du T4 vers Montfermeil : en fait les usagers qui arrivent par le bus à la gare du Raincy, ils utilisent déjà leur bus de substitution !! Est-ce qu’il sont au courant ? 😉
A bientôt.
Acheumeuneu ?
Il fait son travail ? Vous avez tout à fait raison. En même temps, il est peut être payé pour non ?
Alors oui ce n’est qu’un point de détail me direz-vous mais il représente un peu la sncf non ? Sans aller jusqu’à la tenue de nos amis conducteurs de la ratp (bus et tram), une tenue un minimum correcte c’est pas mal. Regardez les agents d’accueil à Bondy sur le quai du T4 (quand il y en a…, et généralement c’est quand il y a un problème). Ils/elles ont leur tenue qui est plus professionnelle et qui est surtout facilement identifiable.
Combien de fois (avant la mise à jour récente du terminus de Bondy), j’ai vu (dans un tram bondé à l’arrêt), un conducteur se faufiler avec peine vers sa cabine tout en se justifiant « C’est moi le conducteur ! » pour qu’on le laisse passer ? Je ne sais pas. Et je pense que là, pas mal de personnes avaient envie de lui dire : « Ben vu comment t’es sapé mon gars, comment tu voulais qu’on le sache ??? »
Bref même de ce coté-là, le T4 part en live.
Pour l’histoire des tenues que vous comparez à la RATP et bien la raison n’est peut-être pas logique pour vous mais la politique des trams de la ratp est similaire à leurs bus alors que le tramtrain est ++train ( vitesse sauf en urbain, il roule sur les voies du RER (ligne esbly-crècy) et à une double signalisation mode tram ou mode train d’où le nom bref) et donc les conducteurs de tramtrains ont un grade dans la famille des cdteurs de ´trains’. Historiquement les »mécaniciens » (conducteurs de trains) à la sncf n’ont jamais eu à porter d’uniforme, il y avait juste un « style »vestimentaire (jean bleu mécano). À la sncf, seuls les conducteurs de TGV internationaux ont une tenue qui est réglementairement exigé. Bref il y a des problèmes bien plus prioritaire comme le matériel roulant, l’affichage.
Bonjour @acheumeuneu,
Je vais essayer de répondre point par point.
1. Vous devriez voir une officialisation de la com T4 très bientôt 🙂
2. Le message a déjà été passé aux conducteurs et nous remontons toutes vos remarques à ce sujet au responsable d’équipe qui n’est pas insensible à vos remarques.
3. La voie 2BA à Bondy est nettoyée régulièrement (je publierai des photos) mais cela est contraignant car des rames stationnent sur cette voie et toute intervention est soumise à des mesures de sécurité et habilitation. Nous étudions à donner des périmètres d’intervention aux entreprises de nettoyage, néanmoins, nous ne pourrons lutter contre l’incivilité de certains usagers.
4. le projet est en stan by dans le cadre des grands projets (Grand Paris, Eole, CDG Express etc.)
6. (J’ai passé la question 5 ;)) Un nouveau système d’information voyageurs propre au T4 sera mis en place en septembre 2018. en outre, l’étude d’écrans d’affichage des départs du prchain Tram sur le quai de départ est en cours ainsi que des écrans « météo du Trafic RER E » sur le quai d’arrivée du Tram.
Si vous souhaitez apporter votre vision client aux équipes, peut-être pourriez vous joindre à la marche client qui aura lieu en avril ?
A bientôt.
Marie
Bonjour,
Hier (samedi 14/10/2017), un tram était apparemment tombé en panne au niveau des Coquetiers.
J’étais à la gare de Noisy le sec à 17h50 quand j’ai vu cette info sur l’écran. Il était écrit que la situation serait rétablie vers 18h. Je me suis dit que rien ne pressait et je suis donc allé jusqu’à Rosny bois Perrier durant une heure. A 19h, j’arrive à la gare de Bondy. Il y a 3 tram. Aucune info sur aucun écran. Je marche avec d’autres voyageurs jusqu’au quai du départ. Une fois arrivé au fin fond du quai, nous y trouvons 4 agents de la sureté ferroviaire qui nous disent (avec le conducteur du tram) que le trafic est interrompu car une rame est en panne au niveau des coquetiers. Les voyageurs tirent une tête…Une dame s’exclame : « Mais vous pouviez nous le dire avant au lieu de nous faire marcher jusqu’ici ???? ». Un des agents de la sûreté : « Ben non, nous, on découvre la situation en même temps que vous… » Un autre voyageur avec sa valise de 20 kilos veut quand même monter dans le tram et attendre à l’intérieur. Les agents de sûreté le prient de sortir…Les esprits s’échauffent…
Donc :
6/Les écrans d’affichage, qui afficheront les prochains départs, rassurez-nous, ils ne vont quand même pas arriver avec la mise à jour « MonMon » (=le prolongement de la ligne vers Montfermeil), parce que c’est quand même loin 2019 non ?
Quand la mise en place de ces écrans sera actée, pourrez vous par ailleurs organiser une grande concertation avec les usagers du T4 pour déterminer leur nombre et leur emplacement ? Si si il le faut !
Svp, ne confiez pas cette tâche aux têtes pensantes qui ont pensé que sur le quai de la voie E (donc les RER en provenance de Chelles et qui vont vers Paris) il était utile d’avoir un écran indiquant tous les départs vers…Chelles ! (il y est toujours au fait cet écran ?) 🙂
Bonjour Marie
Bravo ! Vous avez publié 22 messages de clients ! C’est super !
Quand aurez-vous des retours de la sncf pour tous les lessages porteurs de mécontentements forts et aussi d’habiles suggestions ?
Merci
Bonjour @3hresdeperdues,
Il y a en effet beaucoup de retours et c’est une très bonne chose, cela me donne de la matière pour ma rencontre avec la directrice du T4. Je la rencontre, ainsi que ses équipes, début semaine prochaine et je souhaite vous faire un retour dans la foulée.
A très bientôt.
Marie
Bonjour, dans l’impatience attente de vos retours, pour que nous puissions enfin comprendre la logique de l’exploitation de cette magnifique ligne.
En attendant, encore une nouvelle question sur l’organisation des départs à bondy, y aurait il une quelconque logique, une gestion des écarts entre les rames, pour que les rames partent juste après l’arrivée d’un rer, plus précisément lorsque les voyageurs atteignent enfin le quai de départ.
Autre question en direct, la Sncf aurait elle à subir une réduction de puissance électrique sur la ligne, ce soir nous avons le droit à un trajet dans une ambiance tamisée, l’éclairage est des plus restreint.
Dans l’impatience de lire toute vos réponses.
Pour sa il faudrait revoir tous les horaires du T4 afin de les adapter, hors les planifications sont faits des mois à l’avance.. sa ne se fait pas 1 semaine … pour vous ce n’est que avancer ou retarder de 2 ou 3mn (temps de marche pour le quai) un départ ou une arrivée mais c’est beaucoup plus large les minutes deviennent des heures, sa prend du temps, et puis vous n’êtes pas à l’abri d’un peu de retard sur le RER E pour que la synchronisation foire.. les conducteurs/trices t4 sont humains, ils connaissent le problème en hdpointe et partent parfois avec 1/2min de retard de bondy afin que les clients venant du RER ne rate pas le tramtrain. Pour L’éclairage tamisée, vous étiez peut-être dans une zone de la rame où se trouve une lampe hs ou alors la rame pense qu’il fait jour et du coup 1 lampe sur 3. Je pense que beaucoup ont surestimés les améliorations qui ont eu lieu après l’été à tord..car ce n’est pas fini, les quais ont été refaits afin d’accueillir les nouvelles rames pour 2018 meme modèle que ceux sur le T11, cela réduira une majorité des problèmes matériels qui sont nombreux.
Bonjour,
Cela fait 2 mois que le nouveau terminus de Bondy a été rénové.
(Et cela fait plus d’un mois que nous faisons des retours sur ce nouvel aménagement et plus globalement sur la ligne T4.)
Bon visiblement, on n’est pas près d’avoir des écrans qui diffusent de l’information (état du trafic, prochain départ, temps estimé etc.). Ca viendra avec la mise à jour « MonMon », (prolongement Montfermeil), j’imagine. OK. (ou pas).
Mais qu’est qui empêche la diffusion d’annonces sonores sur le quai pour donner ce type d’information ?
Avant-hier en arrivant à Bondy (RER E- Direction Chelles), en sortant de la rame, une annonce sonore me donne des nouvelles de …la ligne du RER A et H je crois…
Pas un mot sur le T4 qui est juste en face du RER E !
Ca me dépasse…
Bonjour Marie,
Dans l’attente de votre retour suite à votre rencontre avec la directrice et les équipes du T4, j’aimerais vous faire part de mes observations depuis 2 mois.
Le terminus de Bondy étant désormais ce qu’il est (décalé de 200 mètres vers l’Est et avec un quai bien trop étroit), l’avant du tram se retrouve totalement bondé tous les matins car tout le monde veut sortir en tête à Bondy pour éviter la cohue sur le quai.
Je me suis « amusé » (un matin où je n’avais aucune urgence) à monter en queue de rame et à chronométrer le temps entre la sortie de la rame et l’arrivée sur le quai du RER E direction Paris : 4 minutes. La SNCF a réussi à créer une correspondance de 3 ou 4 minutes là où, jusqu’en 2003, les p’tits-gris des Coquetiers venaient se ranger voie F à côté du RER E direction Paris. Comment passer d’une correspondance de 3-4 secondes à 3-4 minutes ? Avec la SNCF, c’est possible ! 🙂 (il vaut mieux en rire parfois).
Autre conséquence du décalage vers l’Est du terminus de Bondy : la station Remise à Jorelle n’est plus qu’à 400 mètres (à peine !) de ce terminus.
Le positionnement et les accès de cette station étaient déjà ubuesques depuis 2006 : déjà trop près de Bondy et pas du tout à mi-chemin entre Bondy et les Coquetiers, sans sortie côté Est (alors qu’on longe une voie cyclable / piétonne) ce qui oblige tout le monde à « revenir en arrière » en quittant le tram, etc… C’est désormais pire.
Résultat : habitant à proximité immédiate de la Remise à Jorelle, je ne prendrai plus jamais le T4 car je vais systématiquement plus vite à pied.
Nous sommes impatients de vous lire Marie !
Bonjour,
Je découvre le blog car j’ai recherché le blog du T4 agacée par tant de retard de problème…et je suis ravie de lire que vous êtes là pour remonter les difficultés que les usagers vous font remonter par ce blog. Mais malheureusement force et de constater qu’il n’en est rien depuis bientôt 3 semaines tous les tramways sont en retard si ce n’est pas rame en maintenance, difficultés de circulation aujourd’hui c’est mesure de sécurité…avec plus de 20 min d’attente mais on doit être rassuré car l’annonce indiqué 10/12 min MENSONGE !
Les choses qui vont sur le T4 => RIEN
Les choses qui ne vont pas => tout non respect des horaires soit disant 6 min jamais vu alors que ça fait 7 ans que je prends le tram à Henri Sellier pour Aulnay… rames bondées systématiquement…sales, horaires non adaptés aux horaires des rer…une machine de rechargement sur 2 qui fonctionne à Henri Sellier jamais réparé…tous les jours des problèmes (avarie de matériels, signalisation, rame en maintenance, mesure de sécurité aujourd’hui…)
Je rejoins complètement le commentaire d’avant sur la gare de Bondy…
Bravo la SNCF tous les matins, vous irritez les gens avec les déconvenues du tramway T4….
Vos transports irréguliers, non fiables usent les gens qui partent et rentrent du travail qui ne peuvent rien prévoir puisqu’il y aura tjs un pb T4 ou RER. Bravo !
Espèrons qu’une de vos résolutions 2018 soit la régularité, le sens du service client…sinon j’espère que la concurrence s’ouvrira aussi aux transports en banlieue…
Bonjour,
j’ai lu les commentaires et je ne peux qu’approuver les critiques.
Comment un tram d’une longueur de moins de 10 kilomètres peut-il avoir autant de défauts !
Contrairement aux habitants de Clichy et Montfermeil, je crains le pire lorsque le débranchement de la ligne sera ouvert. D’ailleurs, je ne crois pas qu’il gagneront du temps en allant prendre le RER à Bondy, mieux vaut continuer de le prendre au Raincy (cf carte).
En le prenant régulièrement le matin aux Pavillons , « c’est au petit bonheur la chance », car pas de panneau d’affichage indiquant le temps. Où sont les 6 minutes d’attente MAX . Cependant j’ai déjà vu des Trams qui n’ont pas 3 minutes d’intervalle, mais ensuite plus rien pendant 15 minutes : Résultat d’un mauvais cadencement. Je pense qu’il faudrait des horaires, en adéquation avec les RER !
A chaque fois que je reviens de Paris en fin d’après-midi, je descends du RER et je vois plus haut le TRAM partir ! A croire que c’est un jeu ! et puis 10 minutes d’attentes……
Concernant la gare de Bondy, c’est consternant de voir la longueur du trajet pour aller de l’autre coté du quai. Pourtant je suis un fervent défenseur de la marche à pieds, mais cela met en danger les voyageur : cette marche devient de la course ! j’ai même assisté à une chute d’un usager lorsqu’ il pleuvait !
Il manque également une (troisième) voie de dégagement supplémentaire pour accueillir le tram : je me projette dans le futur avec le nombre supplémentaire de trains en provenance de Montfermeil dans 2-3 ans. On nous promet je crois un train toutes les 3-4 minutes (Aulnay + Montfermeil). A voir…. !
Concernant, la station REMISE A JORELLE, je me demande à quoi elle sert. Si on la supprimait, les trains du matin pourraient aller sur le même quai que le RER E à destination de PARIS ( comme avant…).
Il y a tellement à dire sur ce tram, notamment la justification de ses retard ou arrêt : comme par exemple dimanche 7 janvier à partir de 14h00 : arrêt du service pour contrainte de production ! On hallucine !
Pour conclure, vraiment il y a des efforts énormes à faire pour que ce tram tienne ses promesses.
Bonjour,
Qu’en est-il du système d’affichage que vous prévoyiez en septembre 2018. Janvier 2019 toujours rien.
Tout a été fait à Bondy aussi bien à l’aller ou au retour pour rater sa correspondance, c’est manifeste.
Rien n’a été fait pour le confort des usagers, rien.
Le mécontentement est à son comble. On ne peut plus faire confiance à ce tram, nos pieds ou le bus sont plus sûrs. Je le prends à allée de la tour et pour le retour je ne le prend plus je descend a Noisy le sec et prend le 105, cela peut paraître un peu plus long mais au moins je n’attends plus dans le froid pendant plus de 15 minutes.
C’est vraiment honteux, du temps de la jolie micheline il n’y avait aucun problème, elle nous attendait sagement à l’arrivée du E et elle partait quand plus personne n’était sur le quai. Du service. Elle avait la chance d’être protégée aux passages à niveaux, évitant les nombreux accidents qui bloquent la ligne fréquemment.
Bref ce T4 est un véritable naufrage.
Comment est il possible qu’un système d’affichage ne fonctionne pas depuis plusieurs années, c’est un vrai mepris des usagers.
Nous devrions être remboursé d’une partie de notre pas naviguer et ce Chaque mois ! Tant que le service n’est pas à la hauteur.
J’attends vos réponses !
Merci