Mise à jour le 23/11
Le RER E est régulièrement en travaux. Pour limiter les conséquences sur vos voyages, nous essayons de réaliser les travaux en soirée autant que possible.
Si vous voyagez sur le RER E, pensez à consulter les affiches horaires des travaux
Attention: Ces affiches sont susceptibles d’être modifiées, je vous conseille de consulter régulièrement la rubrique du site Transilien qui regroupe tous ces documents.
LES CALENDRIERS
Calendrier annuel des travaux
Retrouvez le calendrier annuel des travaux des axes ci-dessous en cliquant ICI
- Haussmann Saint – Lazare / Chelles Gournay
- Bondy/Aulnay ( T4)
Retrouvez le calendrier annuel des travaux des axes ci-dessous en cliquant ICI
- Haussmann Saint – Lazare / Villiers
- Haussmann Saint – Lazare / Tournan
NB : Les cases qui sont en bleu et en orange correspondent aux jours concernés par les travaux
Calendrier trimestriel des travaux
Retrouvez le calendrier trimestriel (Novembre, Décembre, Janvier) des travaux.
Sur l’axe Haussmann St Lazare <>Villiers sur Marne / Tournan en cliquant ICI
Sur l »axe Haussmann St Lazare/ Chelles Gournay et Bondy <> Aulnay-sous-Bois ICI
NB : Les cases qui sont en bleu et en orange correspondent aux jours concernés par les travaux
Les affiches travaux seront publiées au fur et à mesure.
Bonjour,
Etant donné que je n’ai vu aucun billet concernant ce sujet, je me permets de revenir ici sur l’incident du mercredi 26 octobre au soir, entre Haussmann et Magenta.
Il y avait un problème semble-t-il depuis 18h et j’y ai été confronté à 19h.
A 18h30 j’avais pris le métro à Chatillon sur la ligne 13. Que disait le petit panneau d’information à l’entrée du métro ? tout va bien sur la E.
A 19h05, contraint de prendre le métro (enfin, les …) pour rejoindre tant bien que mal la banlieue desservie par le RER E, que vois-je sur le panneau d’information dans le reste de la gare St-Lazare ? tout va bien sur la E.
Je conçois qu’il y ait des problèmes, ce que je comprends moins c’est qu’avec cette débauche d’outils d’information dont nous disposons actuellement et dont vous vous enorgueillissez (wifi dans les gares etc …), ce soit si difficile d’avertir qu’il y ait des problèmes en cours. Franchement, plutôt que de prendre la 14 jusqu’à St-Lazare et y découvrir que je dois faire 2 changements pour vaguement trouver une solution de repli, je préférerais le savoir avant et changer par exemple à Montparnasse qui m’emmènera directement à la gare de l’Est ou du Nord …
Je saisis l’occasion de cet incident récent, mais vous aurez deviné que ce n’était pas la première fois … si ça pouvait être la dernière …
Merci
… lire bien sûr « la 13 » et non « la 14 » dans « prendre la 14 jusqu’à St-Lazare » …
Merci
Bonjour Laetitia,
La rame 46E est taguée sur une motrice entière. Et il manque une rangée de sièges dans une salle haute vers la cabine d’une motrice de la rame 15E.
Bonjour Jéré, merci pour votre signalement que j’ai transmis.
Bonjour,
pas de chauffage sur ma rame ce matin ! Bondy 9h07 vers HSL.
Autant je comprenais pas quelqu’un qui signalait ça il y a un mois, mais ce matin avec la neige, franchement…
Bjr @RLB, j’ai remonté votre signalement, néanmoins pouvez-vous me dire à quel niveau de la rame vous avez fait ce constat ( tête, milieu, queue?)
Que se passe-t-il ENCORE avec l’alimentation électrique ???
Il ne se passe pas une semaine qu’on rencontre ce problème !
Et qu’on ne me dise pas que c’est à cause de la neige !
Sans compter les chiffres d’octobre qui viennent de paraitre : la LIGNE E est la pire ligne en nombre d’heures d’incidents, loin devant les autres. (néanmoins à cause de 2 journées)
Voici les chiffres dont parle RLB :
Metro Ligne 1: 26m35 (12 incidents)
Metro Ligne 3 28m17 (7 incidents)
Metro Ligne 9 29m11 (11 incidents)
Metro Ligne 14 36m (5 incidents)
Metro Ligne 13 38m17 (21 incidents)
Metro Ligne 4 38m47 (23 incidents)
Metro Ligne 2 44m51 (14 incidents)
Metro Ligne 5 52m23 (23 incidents)
Metro Ligne 12 55m49 (21 incidents)
Metro Ligne 10 1h07m (5 incidents)
Metro Ligne 7 1h07m (17 incidents)
Metro Ligne 8 1h21m (25 incidents)
Metro Ligne 11 1h47m (10 incidents)
RER D 1h59m (25 incidents)
RER A 2h04m (32 incidents)
RER B 2h09m (33 incidents)
Metro Ligne 6 2h16m (21 incidents)
RER C 2h17m (27 incidents)
RER E 3h23m (20 incidents)
Source : CityMapper
Vous pouvez remettre en question ces chiffres comme nous remettons en question vos calculs de ponctualité.
….soit 352 incidents sur l’ile de France !….on va ou ????…..et ce matin, de nouveau, impact négatif sur les Entreprises et les salariés, un retard qui ne fait que s’allonger dans le temps sur le RER E, suite, encore et encore et encore, un incident.
Bonjour ce matin dans le rer E de 7H28 à Gretz j’ai changer de rame puisqu’il n’y avait pas de chauffage je monte dans la 3eme voiture en partant de le tete du train et à l’étage quelqu’un avait « chier » je vais donc prévenir le chauffeur en gare d’Ozoir il n’en a rien à faire et me dit que je n’ai pas à être en colère !! Ça prouve bien que les rames ne sont pas contrôlées le matin !! Il pourrait y avoir un colis suspect ce serait pareil le chauffeur ne fait aucun contrôle le matin avant de partir !! Merci la SNCF !!
Bonjour,
Le tour complet de la rame n’est pas prévue par le conducteur, le site de gretz étant « surveillé »la nuit.
S’il n’y avait pas de gros porc dans notre société, vous n’auriez pas à supporter cette déjection.
Le conducteur avait 2 solutions : soit bloquer la circulation en heure de pointe pour aller condamner la voiture, donc perturber davantage la pointe et diminuer la capacité du train, soit laisser tel quel.
Pourquoi vous êtes vous énervée ?
Par contre c’était l’occasion de tester les fameux QR code pour signaler cette déjection.
@z20900/ on comprend parfaitement que le conducteur ne puisse paralyser un trafic pour cette « chose ». Ceci dit cela « sous entend » que si je suis cuisinier dans un restaurant et qu’il y a déjection dans la salle de restauration, que la femme de ménage est déjà passée, cela sous entend que cette crotte restera toute la journée……il y a « peut être » une intervention à demander d’urgence (personnel de nettoyage à la gare voisine ou autre)..je ne suis « pas trop » d’accord.
Bonjour @Georges, dans cette situation la solution la plus efficace c’est de le signaler via les QR Codes . Une intervention en urgence pourra ainsi être programmée lors d’un ½ tour en gare d’Haussmann St Lazare où il y a du personnel de nettoyage qui peut effectuer un nettoyage « en parcours »
Hier soir (7 novembre) le train de 19h02 au départ de Magenta et à destination de Tournan avait 4 voitures sur 8 sans chauffage. Vous trouvez ça normal ?
Bonjour @daniel001, non je ne trouves pas ça normal. Je fais remonter votre signalement, pouvez-vous m’indiquer si la voiture concernée se trouvait en tête au milieu ou en queue car en règle générale les avaries chauffage concernent certaines voiture mais pas l’ensemble du train.
Merci
C’était 2 voitures dans la première partie et 2 dans la deuxième. Je confirme que ce n’est pas l’ensemble du train.
Pourquoi ce matin, que ce soit sur twitter ou sur le site transilien, aucune information de perturbation de trafic n’a été disponible avant 8h20, soit environ 30 minutes après le début de l’incident ayant entrainé la supression d’a minima un train et le retard de nombreux trains ?
Est-il normal que les usagers constatent la situation à leur arrivée en gare alors qu’ils auraient éventuellement pu essayer de prévoir un itinéraire bis, au vu de la galère potentielle. Galère potentielle qui s’est confirmée par un largage en règle à Magenta avec un train ayant déjà 25 minutes de retard …
Bonjour @Nd, quel train souhaitiez-vous emprunter? au départ de quelle gare et à quelle heure?
Aucun rapport avec le train que je souhaitais prendre. Il est abérant que les usagers vous remontent le souci sur twitter plus de 20 minutes après l’incident avec pour seule réponse : « on prépare la comm ». L’information de l’incident aurait été remontée tôt, un itinéraire bis aurait pu être prévu de façon à ne pas se retrouver en gare et découvrir que les trains sont supprimés/retardés.
Les galères recommencent de plus belle en ce mois de novembre.
Ce matin, arrivé à 9h à Bondy, je parviens à Saint-Lazare à 9h50 !! belle vitesse de croisière (mais hélas on est pas dans la marine)…
Comme d’habitude en cas de retards cumulés, le conducteur annonce qu’en plus, comme une deuxième punition, le train sera terminus Magenta… (je sais : une histoire de tunnel)
Pourrait on savoir pourquoi pour la deuxième fois de la semaine,le train de 11:22 en direction d Hausmann a été supprimé.De plus hier c était un problème électrique en gare des yvris ou Villiers ? ? Une autre panne électrique en gare de magenta il y a environ une semaine.Cela s accumule et de fait devoir emprunter cette ligne devient de plus en plus pénible.Pourrait on enfin avoir un service a peu près fiable un jour?
Bonjour, au départ de quelle gare empruntez-vous ce train?
Je prends le train a tournant.
Je voulais dire tournan.
Pas de chauffage (enfin si, mais de l’air froid) dans les deux rames de tête du RER E départ Gretz 07:45 vers Haussman !
Et ce n’est pas la 1ère fois ..
Pourriez-vous faire quelque chose ?
Bonjour,
Je vous contacte pour vous faire part de mon grand mécontentement de la ligne E. Encore un probleme survenu hier soir. Probleme à la gare de Gretz. A st haussman on annonce interruption du trafic pour tournan. On redeviendra vers nous ultérieurement. Les affichages quant à eux restent flous. On ne sait même plus sur quel quai se diriger. Je prends donc un train pour Villiers. 2 stations avant le terminus on nous annonce qu’il faut descendre que le train va repartir dans l’autre sens. On nous demande d’attendre sur le quai d’en face. Pas d’annonce sur l’arrivée du train. 10mn après on nous annonce qu’un train va arriver dans encore 10mn. Vous n’avez aucun respect pour vos usagers !!! Une ligne que j’ai commencé à emprunter il y a 5 ans environs et qui etait tres fiable jûsqu’a il y a environ 1 an et demi. Les problèmes techniques à répétions, les retards, les suppressions quasi quotidiennes. Sans parler du manque d’informations lors des problèmes sur la gare Haussmann. On a une indication, puis une autre, puis un changement de quai… Je ne parle pas des terminus à magenta quand il y a déjà des retards, et le temps de trajet qui s’allonge sur cette ligne. La c’est vraiment un gros ras le bol !!! J’ai des des enfants à récupèrer le soir, c’est le stress chaque soir et le matin on ne peut pas se permettre d’arriver en retard tous les jours. Les employeurs ne sont pas là pour supporter vos problèmes de gestion de la ligne. Ce n’est pas normal qu’on soit prisonnier !!! C’est votre devoir d’assurer un service correct et qui fonctionne normalement. J’espère que vous remonterez mon message à qui de droit. Vous n’avez pas le droit de traiter vos usagers de la sorte ! Merci
Bravo pour ce gros bordel ce matin une fois de plus le trafic du tram est perturbé et cerise sur le gâteau trafic interrompu sur le RER E.
Serait-il possible de faire des annonces dans le tram lorsque il y a ce genre de problème ça éviterait de se retrouver à bondy à découvrir les problèmes .
Mais bon faut pas rêver la SNCF et la communication ça fait 2 et de toute façon autant rester constant dans la médiocrité
Pour info, là, j’approuve totalement. Dans le Val-de-Marne, la RATP procède déjà ainsi. Par exemple, dans le TVM, lors d’incidents occasionnant d’importantes perturbations sur le RER A, un affichage alterne avec les arrêts et temps de parcours en direction de St-Maur/Créteil, mentionnant « trafic interrompu (ou fortement perturbé) sur le RER A » ou « mouvement social sur le RER A », et des annonces sonores diffusent à chaque arrêt « attention, le RER A est perturbé (interrompu) actuellement pour XXX raison, veuillez privilégier les correspondances par bus ou les autres lignes de RER ».
C’est effectivement une bonne idée, le sytème d’affichage permets cette fonction, cependant les phrases ne sont pas déroulantes mais saccadées ce qui rends la lecture difficile.
En règle générale il y a des annonces en stations de diffusées, mais on peut arriver en station entre 2 annonces.
Concernant la fréquence de ce matin, il s’agit toujours de l’éternel problème du manque de fiabilité des rames.
J’approuve totalement ce commentaire. Je me suis retrouvée un jour en gare de Gagny à attendre mon train inutilement. 2 trains ont été supprimés successivement sans aucune information. C’est une honte ! Tous les voyageurs auraient pu emprunter des itinéraires bis, mais non ! Pourquoi nous informer ? Ce n’est pas comme si on allait travailler ! Vous devriez avoir honte de la qualité de votre « travail »… À ce niveau d’incompétence, il s’agit en réalité de travail fictif.
Bonjour @JenaimarreduT4, j’ai remonté votre suggestion et nous allons l’étudier.
Me revoilà.Et oui suite aux probleme du matin encore un problème pour le retour sur tournan.Pour le même motif mais sur gretz.