Mise à jour le 01/09 à 17h00
Le RER E est régulièrement en travaux. Pour limiter les conséquences sur vos voyages, nous essayons de réaliser les travaux en soirée autant que possible.
Si vous voyagez sur le RER E, pensez à consulter les affiches horaires des travaux
Attention: Ces affiches sont susceptibles d’être modifiées, je vous conseille de consulter régulièrement la rubrique du site Transilien qui regroupe tous ces documents.
LES CALENDRIERS
Calendrier annuel des travaux
Retrouvez le calendrier annuel des travaux des axes ci-dessous en cliquant ICI
- Haussmann Saint – Lazare / Chelles Gournay
- Bondy/Aulnay ( T4)
Retrouvez le calendrier annuel des travaux des axes ci-dessous en cliquant ICI
- Haussmann Saint – Lazare / Villiers
- Haussmann Saint – Lazare / Tournan
NB : Les cases qui sont en bleu et en orange correspondent aux jours concernés par les travaux
Calendrier trimestriel des travaux
Retrouvez le calendrier trimestriel (Août, Septembre, Octobre, Novembre) des travaux.
Sur l’axe Haussmann St Lazare <>Villiers sur Marne / Tournan en cliquant ICI
Sur l »axe Haussmann St Lazare/ Chelles Gournay et Bondy <> Aulnay-sous-Bois ICI
NB : Les cases qui sont en bleu et en orange correspondent aux jours concernés par les travaux
Les affiches travaux seront publiées au fur et à mesure.
LES HORAIRES TRAVAUX
Horaires travaux en journée et en soirée
Axe Haussmann Saint-Lazare / Chelles – Gournay
- Du jeudi 1er au vendredi 02 septembre 2016 – En soirée
- Du lundi 05 au vendredi 09 septembre 2016 + du lundi 12 septembre au vendredi 16 septembre 2016 – En soirée
- Du lundi 26 septembre au vendredi 30 septembre-EN JOURNEE
Axe Haussmann Saint-Lazare / Villiers – Tournan
- Du lundi 05 au vendredi 09 septembre 2016 + du lundi 12 septembre au vendredi 16 septembre 2016 – En soirée
- Du lundi 19 septembre au vendredi 23 septembre- En soiré
- Du lundi 26 septembre au vendredi 30 septembre-en soirée
LES HORAIRES TRAVAUX DU T4
Axe Bondy / Aulnay-sous-Bois
- Du jeudi 1er au vendredi 02 septembre + du lundi 05 au vendredi 09 septembre 2016 – En soirée
- T4 fermé entre Bondy et Aulnay : Du lundi 12 au jeudi 15 septembre à partir de 19h40. le vendredi 16 septembre jusqu’à 06h01 et le dimanche 18 septembre en continu.
- T4 fermé entre Bondy et Aulnay : à partir de 21h10 Du lundi 19 septembre au vendredi 18 novembre. Sauf samedis et dimanches
Le train de 18h17 direction Tournan est bien arrivé à Magenta. Mais il n’est jamais reparti. Les portes ne ferment plus.
Train supprimé
Pendant trop d’années vous n’avez pas investi dans le matériel
Bonjour
Les 2 affiches « horaires travaux » du 5-9 et 12-16 septembre ne présentent pas les horaires des trains qui circuleront, en particulier les horaires de départ / arrivée à Gare de l’Est
Quelqu’un a-t-il trouvé les horaires des trains pendant les travaux ?
Bonjour Laetitia,
Savez-vous pourquoi l’écran situé sur le quai 53 de Magenta (en queue de train court) est toujours en panne, depuis plusieurs mois et malgré mes signalements au service clients ?
Merci
Bonjour @MaximeL, nous avons bien identifié l’écran donc vous parlez, il s’agit d’un écran Infogare..Effectivement celui ci est hors service depuis m- juillet : une pièce est actuellement en commande.
Le délai est malheureusement très long, mais des relances sont réalisées très régulièrement.
Toujours en panne ce soir
Je ne sais pas ce qui est le pis. Un ecran qui ne marche pas ou un qui n’affiche que les horaires des trains du quai d’en face… ce qui est la cas d’un ecran a la gare de Bondy. Info deja remonté au chef de gars par Laetitia mais rien ne bouge. L’efficacité sncf dans toute sa splendeur !
Et le train de 8h06 à Roissy est ….. Attention….. « Supprimé ! »
Pour cause d’avarie matériel
J’étais déjà pas en avance, la c’est sûr je vais être en retard
Encore une fois le t4 est en trafic perturbé. Pour quelle raison ? Mystère !!! Et j adore les annonces disant que le temps d attente est entre 6 et 12 minutes , il faudrait les changer par des annonces du style » un tram passera peut être dans la prochaine si on trouve un conducteur ou si on a réparé les machines en panne »?
Définitivement le t4 est le pire tram de toute l île de france
Il y a actuellement des sous effectifs chez le personnel de conduite, cela devrait aller un peu mieux d’ici quelques jours, une formation de nouveaux conducteurs se termine.
Les tram du t4 sont ils geolocalises ? Parceque parfois il est marqué 10 min pour le prochain. Donc on decide de partir a pieds et … le voila qu’il nous dépasse au bout de 3 min … c’est du grand n’importe quoi ces horaires
Geolocalisé pour la régulation oui, le système d’information en temps réel est défaillant depuis l’ouverture de la ligne
BONJOUR
Le site https://mondedommagement.transilien.com/ ne fonctionne pas. comment faire ?
Quand un système est défaillant depuis des années, il faut se demander si ce n’est pas l’entreprise elle-même qui est défaillante …
c’est pour ma part une certitude, et c’est très inquiétant….mais il n’y a pas qu’à la SNCF.
Il y a eu de nombreuses modifications pour remettre à niveau le système sans effet. Le logiciel sera remplacé lors du prolongement vers montfermeil
Ce matin 2 trains de suite de supprimé 7h06 et 7h21
Sympa merci
Bonjour @Kischtof, au départ de quelle gare?
8h08 a rosa park : le rer va â haussman ou paris est ?
Annonce contradictoires en gare et dans le train 🙂
Surement un effet des fortes chaleurs du matin ?
Bonjour @3heuresdeperdues, normalement ce train va à Haussman. Effectivement il s’agissait probablement d’une erreur.
Lundi trafic perturbé sur le t4
Mardi trafic perturbé sur le t4
Mercredi trafic perturbé sur le t4
Jeudi le trafic sera perturbé sur le t4
Et ainsi de suite
Ça fait au moins depuis 6 mois que le t4 est perturbé
Avec le débranchement vers Montfermeil je crois qu on peut s attendre au pire.
Pourquoi quand la sncf gère quelque chose ça ne marche jamais.
Tous les autres tram d île de France sont gérés par la ratp sans soucis.
Après le trafic perturbé sur le t4, bonne surprise en arrivant à bondy le train de 8h37 est supprimé sans explications bien sur.
Comme ça on pourra voyager bien serré dans le train suivant…
Bonjour @jenaimarredu T4, depuis le début de semaine, le trafic du T4 est perturbé en raison d’une absence ponctuelle de conducteurs. Cette situation devrait s’améliorer très rapidement avec l’arrivée de nouveaux conducteurs.
Le train de 08h37 a été supprimé en raison d’un incident affectant la signalisation entre Bondy et Noisy le Sec.
Après le trafic perturbé sur le t4, bonne surprise en arrivant à bondy le train de 8h37 est supprimé sans explications bien sur.
Comme ça on pourra voyager bien serré dans le train suivant…
@ laetitia
Au départ de Roissy en brie
Il y a eu le 7h35 aussi, histoire de ne pas avoir trop froid…..
Merci @Jéré, c’est signalé.
Bonjour @Kirchtoff, des trains ont effectivement été supprimés en raison d’un incident de signalisation entre Bondy et Noisy.
Laetitia, vous faites référence à un de mes commentaires situé ailleurs? 😉
Effectivment, c’est une erreur, toutes mes excuses.
Mais il n’y a pas de mal ! 😉
Y a toujours une bonne raison
Effectivement il y a souvent une raison
le problème c’est que ce sont toujours les mêmes raisons qui reviennent, tout simplement parce que le défaut n’est pas traité. Ce n’est donc plus imprévu, accidentel (comme on le dit en Assurances) mais prévisible et de ce fait un défaut caractéristique du contrat entre le consommateur et l’Entreprise qui n’en respecte pas les termes.
lorsqu’un motif est indiqué, il donne une indication générique.
« incident de signalisation », « dérangement des installations », « incident affectant la voie », etc… concernent généralement des installations diverses différentes (zones, signaux, aiguilles, installations en et hors voies, organes de commande, de transmission, etc…)
même le terme « incident de signalisation » peut à lui seul couvrir une bonne dizaine de situations liées à des activations d’enclenchements divers, sur des installations diverses, et pour des motif techniques divers.
une même zone peut posséder plusieurs enclenchements, l’expression « zone au rouge » par exemple ne permettant en au un cas de penser « c’est toujours la même chose », car là aussi cela couvre un grand nombre de situations différentes, dont la résolution sera différente en fonction de certains paramètres (type de poste, équipement en personnel, localisation, situation normale/perturbée, motif exact,…)
il arrive que certains dérangements d’installations soient récurrents, mais de mémoire (sur la ligne L pour exemple, qui en subit beaucoup), moins de 5% d’entre eux concernent des situations récurrentes vraiment identiques (même installation, même motif, même enclenchement)
sachant bien sur qu’Aiguilleurs et Agents-Circulation (qui gèrent entre autres les procédures liées au dérangements) n’ont aucun intérêt à complexifier une situation suffisamment difficile en termes de gestion des circulations, tout comme les Agents Réseau Maintenance & Travaux préfèreraient utiliser ces périodes d’intervention pour optimiser la maintenance préventive et les travaux prévus.
….trains à grande vitesse sans arrêt signalé « éloignez vous de la bordure du quai » alors que le train est déjà passé (depuis plus d’un an signalé)….pancartes « danger ne pas traverser » illisibles car envahies par la broussaille (depuis des mois) – broussaille d’ailleurs près des rails dénoncée à plusieurs reprises……on ne va pas en « mettre des pages ». Ces situations (pour quelques exemples) sont des anomalies constantes et non réglées….!!!!!
…sans parler des gares fermées régulièrement….et du reste….que le personnel de la SNCF essaie de faire le maximum je n’en doute pas, mais il ne faut pas nier l’évidence…problèmes à répétition car pas réglés.
bonsoir georges.
vous avez cité dans votre commentaire précédent la répétition entendue de motifs liés à des incidents de circulation (quelle que soit leur nature).
vous passez maintenant à des constatations d’un tout autre type – bien qu’importantes.
je pourrais aussi citer une ribambelle d’exemples où des problèmes de même ordre ont été réglés, souvent d’une manière parfaitement transparente pour les voyageurs,je suis même extrêmement bien placé pour parler des indications illisibles (végétation… alors voilà maintenant pour intervenir il faut qu’aucune autre opération incompatible ne soit prévue), des végétations issues des propriétés privées engageant le gabarit et effectivement, dans ce domaine, de la nécessité de « mettre les propriétaires privés en demeure de faire le nécessaire », car je travaille sur des secteurs particulièrement exposés à ces incidents à répétition typiques des lignes L et U.
je pourrais aussi citer de manière extrêmement précise des interventions sur des zones, des signaux, des appareils de voie, des cheminements, des installations hors voie vandalisées, des accès forcés, etc… réglées pour chaque dérangement.
je ne citerai pas par contre, pour ne pas donner de mauvaises idées, nombre de points de jets de projectiles et nombre de dégradations diverses et variées observées ici et là, avec une incroyable inventivité de la part du ou des individus dès l’instant qu’il s’agit de détériorer ceci ou cela et là aussi pris en charge et réglés autant que faire se peut (j’allais préciser, mais non, inutile de donner des idées pareilles… dommage)
vous citez les gares fermées, pour lesquelles ni vous ni moi ni nombre d’autres personnes ne peuvent rien, à moins de remonter jusqu’à l’instance décisionnaire.
là aussi, ayant également officié au commercial voyageurs bien que n’appartenant pas à cette entité, la séparation des activités à fait son « oeuvre » et (comme dans d’autres domaines), chaque entité à ses missions et aucune autre ne peut plus se substituer à elle.
(décision politique pourrez-vous dire à juste titre, puisque c’est une loi, mais aux conséquences organisationnelles insoupçonnées, à commencer par le moindre objet à récupérer dans les voies où – au hasard – le déneigement des bords de quais)
sur la A (plus complexe que la E, notamment en info voyageurs avec la mixité L et parfois J), et aussi sur la L, qui présente quelques particularités spécifiques, l’affaire des balises Infogare revient régulièrement, le nombre de retours sur ce système développé par Soridis a certaines limites (il ne reconnait pas les vides voyageurs prenant une mission voyageurs en cours de route, il ne gère pas les illogismes – genre deux trains à la même heure sur la même voie, il ne sait pas gérer deux trains à l’approche en provenance de deux directions sur un point de jonction pour indiquer lequel sera à quai en premier, etc… et surtout il ne sait pas gérer les réutilisations terminus/origine, ce qui est une des restrictions les plus coûteuses en terme de déficit d’information)
(pardon, je tape sur un clavier espagnol, j’ai loupé une touche)
« le nombre de retours est important sur ce système développé par Soridis, système qui a certaines limites »
bonjour. Il n’y a aucun reproche aux interventions des personnes qui sont au service des usagers et sont employées par la SNCF. Comme partout j’imagine qu’il y a quelques « brebis galeuses » mais ce n’est pas le problème. Le fait est que les conditions de transport se dégradent depuis des années et que l’usager n’a pas, avec sa contribution financière, le même service qu’avant. Des anomalies restent sans solution, alors qu’elles ne sont pas sans solution.
Les herbes et broussailles sur Chenay Gagny, par exemple, ne sont pas issues de propriétés privées mais bien aux abords des rails. par ces chaleurs une simple cigarette, réfléchie par un verre de bouteille (car ces abords de rails sont une décharge de canettes et de bouteilles) et c’est un feu qui paralysera le trafic. Ma conclusion et celle de nombreux usagers est que la SNCF ne rempli son rôle et ne respecte pas son contrat de transport……si il n’y avait que ça !…et ces personnes sur les voies, toutes les semaines…vous imaginez ça sur un aéroport ?….une autoroute ?…soyons sérieux.
vous avez bien raison Georges, mais peut-être sans savoir exactement pourquoi.
» Des anomalies restent sans solution, alors qu’elles ne sont pas sans solution. »
plus que vrai, mais insuffisamment précis, et la différence est importante: « des anomalies ne peuvent plus être réglées comme auparavant » est le reflet de la réalité, c’est pourquoi je l’avais précisé, car ce paramètre échappe très souvent aux voyageurs et à tous ceux qui interviennent régulièrement dans les médias.
« par ces chaleurs une simple cigarette, réfléchie par un verre de bouteille (car ces abords de rails sont une décharge de canettes et de bouteilles) et c’est un feu qui paralysera le trafic »
cette phrase en est la démonstration pure et simple.
il y a quelques années, les opérations de nettoyages des voies, par exemple, vraiment un exemple parmi des dizaines, étaient du ressort de Réseau Circulation.
Fini.
F-I-N-I.
L’organisation actuelle attribue à chaque entité ses prérogatives.
c’est pourquoi cette phrase « la séparation des activités à fait son “oeuvre” et (comme dans d’autres domaines), chaque entité à ses missions et aucune autre ne peut plus se substituer à elle. »
est malheureusement le préalable essentiel à toute tentative de comprendre le pourquoi du comment.
il ne s’agit pas de se dédommager de quoique ce soit, mais ni vous, ni moi, ni l’entité SNCF n’a décidé de cette fameuse loi, et les hauts penseurs n’auront peut-être pas su déterminer que TOUT ce que vous avez cité en exemlple est une conséquence DIRECTE de cette décision législative.
et nous le subissons…
en ce qui concerne la présence de personne dans les voies, malgré une réglementation optimisée (par rapport à celles que nous avons connu au fur et à mesure ces 15 dernières années, entre autres, car moins restrictives, mais ceci est évidemment impossible à apprécier pour un voyageur) et une sécurisation des accès
par contre, la comparaison avec un aéroport et/ou une autoroute est inexacte, car le motif de la descente voyageurs sur les voies est à plus de 90% (en termes de nombre de personnes estimé) issue de la volonté de rejoindre la gare suivante, ce qui est évidemment infaisable en aérien ou autoroutier (sauf quelques cas exceptionnels vus en région parisienne en ce qui concerne l’aéroport de Roissy).
mais il existe aussi un nombre non négligeable de personnes qui prennent les emprises ferroviaires pour un cheminement raccourci, à parti d’accès indirects non sécurisables que je ne citerai pas bien sur…
« mais malgré une sécurisation des accès généralisée,il existe aussi un nombre non négligeable de personnes qui prennent les emprises ferroviaires pour un cheminement raccourci, à parti d’accès indirects non sécurisables que je ne citerai pas bien sur… »
Ce blog ne sert à rien, si ce n’est à se défouler.
Le service reste pourri
La moyenne des incidents va t’elle être tenue cette année ? un problème grave par semaine sur le E…, comme récemment, par 2 fois de Saint-Lazare il a fallu prendre un train fictif qui devait partir de la gare de l’Est pour Chelles mais que finalement il n’y avait pas, et devoir se retrouver à prendre le B à la gare du Nord pour aller à Aulnay et rejoindre Bondy par le T4…. tout ça la veille d’un départ en vacances ! Encore merci, merci, merci.
Les travaux je n’en peux plus ! Ils démarrent vers 2/3 h du matin et durent toute la nuit. Ce n’est pas vraiement ce que vous appelez « en soirée ». Impossible de dormir la fenêtre ouverte, avec la chaleur c’est formidable.
Jusque quand ces nuisances vont-elles durer?
J’habite à Chelles.
Bonjour Laetitia,
Le trafic est toujours perturbé sur le T4, savez vous quand les nouveaux conducteurs arriveront.
Merci
Normalement 6 jeunes nommés cette semaine
Seulement 6?????????????
C’est quoi, c’est 2 rames en matinée, 2 dans l’aprèm, 2 le soir ??????????????
Bah c’est pas suffisant.
C’était une école de 14, 7 présentés à l’examen final, 6 réussites, le 7 repassera bientôt.
Même pas avec les repos ça fait en moyenne 3 personnes par jour de plus.
Il y a une école de 11 actuellement en cours et une de 14 qui doit commencer au dernier trimestre.
Sauf que dans le même temps il y a des conducteurs qui partent en formation au RER.
Bonjour,
Juste pour dire merci pour les écrans rafraîchis en gare de Rosny-Bois-Perrier.
Ce fut long (surtout vu l’ampleur du travail) mais l’essentiel est que ce soit réparé !
C’est mieux que rien mais ça fait « quant même » « charrette avant les bœufs ». N’y aurait il pas un « léger » problème d’organisation.
…..message adressé pour les trains qui attendent les conducteurs
Ok, merci pour les informations, ça permet d’anticiper un peu plus les désagréments.