Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Rosny Bois Perrier

17
Publié le 4/02/2013

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Rosny Bois Perrier ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

à lire aussi

Gare de Noisy le Sec

Gare de Rosny sous Bois

17 commentaires pour “Gare de Rosny Bois Perrier”

  1. USAGER dit :

    Bonjour , je tient a vous informer de la dangerosité de la gare de Rosny Bois Perrier car il y a des trains qui passe a tout vitesse et le quai est très étroit donc un train peu facilement emporter quelqu’un et je trouve sa très dangereux et il faut absolument faire quelque chose. Je vous demande aussi d’augmenter le volume des annonces sonore de façon a quelles soient très forte pour que tout le monde les entende quand il y a du bruit ou pour attirer l’attention des voyageurs pour qu’ils écoutent et pour les personnes âgées qui entendent mal . Merci d’avance .

    • Bonjour Usager,

      En ce qui concerne le volume sonore des annonces, nous essayons de trouver un compromis entre le niveau sonore suffisant pour une compréhension en gare mais acceptable pour les riverains.

    • Jm dit :

      Bonjour

      La vitesse maxi au passage de Rosny n’est pas si élévée (120 max)
      mais certe toujours dangeureuse; surtout pour toute ces personnes qui « ne doivent pas voir » les bandes jaunes qui assurent d’une distance minimal de sécurité vis à vis du souffle d’un train.
      Sans parler des casques sur les oreilles.

      @Marquet
      TGV ou autre, a Chenay la vitesse est la même. Le risque identique.

  2. marquetPasser au statut dit :

    C’est la même chose à CHENAY GAGNY, et, encore mieux, l’annonce sonore arrive après le TGV. C’est miracle qu’il n’y ait pas plus d’accidents de personne!!!

  3. marquetPasser au statut dit :

    Je disais le TGV mais c’est façon de parler.
    Je suppose que JM fait partie des cheminots, toujours à justifier l’injustifiable.

    • Jm dit :

      Bien evidement, et sans jamais le cacher.
      On soulève l’existence d’un potentiel risque vis à vis de la circulation des trains et de la presence de personne sur les quai.

      Si pour autant la réflexion de Usager n’est pas fortuite, il est possible que dans certaines gares le volume des annonces doivent être adapté. On ne peut nier l’attitude de nombreuses personnes sur les quais : se planter au bord quand le train entre en gare pour un arrêt. Marcher entre le bord du quai et la bande jaune pour se rendre à leur point d’attente. Téléphone ou casque en déambulant prés du bord; attente de son train près du bord.

      TOUS les jours je passe à côté de voyageurs au bord du quai; qui se fichent royalement de ce qui se passe autour d’eux. Pas une fois, pas de temps en temps, mais bel et bien à chaque train.

      La précision de Chenay-Gagny et de TGV à son importance, même si pour vous ce n’est qu’une façon de parler, car la vitesse des TGV en gare de Vaires par exemple n’est pas la même que les autres trains, d’où aussi le passage obligatoire par des voies centrales pour l’effet de souffle. S’il venait à passer sur les voies à quai, il irait moins vite. L’impact du souffle étant alors réduit (il existe des distances de sécurité en fonction de la vitesse maximum de la ligne). Alors qu’a Chenay-Gagny cela ne s’applique pas.

      Je n’ai nullement remis en cause ce que vous dénoncez sur une annonce tardive; mais bel et bien une précision sur l’attitude de nombreuses personnes sur les quais.
      Et que le risque releve plus de l’attitude de ces personnes, que de l’annonce du passage d’un train.
      Théoriquement, on a rien à faire au bord du quai; justement comme vous le faite remarquer, je suis cheminot, et étonnamment, les méchants cheminots ne trainent pas au bord du quai car nous savons qu’un train peux arriver sans prévenir, cela ne me semble pourtant pas relever d’une formation complexe ou spécifique à l’entreprise. Tout comme marcher au bord de l’autoroute cela ne se fait pas pour des raisons simples de sa propre sécurité.

    • USAGER. dit :

      Bonjour JM , quelle profession exercer vous ? Merci d’avance .

    • Jm dit :

      Un parmi les nombreux agent de conduite qui vous emmènent sur les ligne P/E.
      Mais aussi usagé de ces mêmes lignes pour venir, comme tant d’autre francilien, au travail.

      Cdlt

    • USAGER. dit :

      Bonjour JM et merci pour votre réponse . Quelles chance ont les usagers de la ligne P d’avoir le francilien .

  4. marquetPasser au statut dit :

     » Des raisons simples de sa propre sécurité », et, surtout de celle des autres. Tous les matins, lorsque je vais vers la queue du train pour être mieux placée, et sûre d’être assise, je dois hurler « PARDON » car il y a des gens, qui, SYSTEMATiQUEMENT, se plantent là où le quai est le + étroit, parfois, ils s’accroupissent pour refaire leurs lacets, et ils me regardent avec un air ahuri, car je les dérange; je ne vais qd même pas marcher sur la voie pour leur faire plaisir!!!

  5. SYL20 dit :

    Actes répétés de malveillance (vols cables électriques impactant la signalisation) en gare de Rosny Bois Perrier.

    Bonjour,

    Comment est gérée/controlée la sécurité des gares en ce moment où le plan vigipirate est au plus haut? En effet, depuis maintenant 3 semaines chaque nuit entre le lundi et le mardi, des vols de cables électriques impactant la signalisation et la bonne circulation des trains arrive. Comment ce phénomène peut-il se produire en considérant le niveau vigipirate est au plus haut? Comment des individus peuvent s’introduire aussi facilement dans des gares supposées fermées et accomplir de tels actes? On pourrait très bien imaginer que des personnes encore plus malveillantes puissent entrer. Comment est assuré la sécurité et comment gérez vous la recherche des coupables afin que ce phénomène qui se répète s’arrête?

    Merci de votre réponse.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @SYL20, les équipes de la SUGE et la police sont fortement mobilisées sur ces vols de câbles. Effectivement les gares sont fermées, mais les individus qui commettent ces actes ne passent pas par les gares mais s’introduisent directement sur les voies. Des opérations de surveillance sont donc organisées pour protéger les lieux les plus sensibles mais il est impossible de sécuriser des kilomètres de voies. Enfin des enquêtes sont systématiquement menées pour rechercher les coupables de ces vols.

  6. Julien-J dit :

    Bonjour , cela fait plusieurs semaines que 4 immeubles du bois perrier sont en colère face au nouvelles annonces sonores trop frequentes et surtout au volume trop élevé ( double vitrage pourtant ) ! , annonces incessantes de 6h jusqu’e 1h de matin voir plus … , les gens du pivif n’ont pas la moindre idée de la polution sonore qu’il impose a 4 bâtiments proches de cette gare , pourtant il y a des plaintes parmis les riverains proches de plusieurs autres gares , preuve qu’il y a un réel problème de polution sonore ? merci .

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Julien-J,

      Effectivement de nouveaux hauts parleurs ont été installés et depuis nous avons reçu de nombreuses remarques de riverains. Des mesures ont été prises depuis.
      -Nous avons procédé à des diminutions du volume sonore dès le 24 juin. Le dernier réglage a été effectué le 29 juin matin afin de pouvoir limiter les nuisances pour les riverains.
      -Des tests acoustiques définitifs seront réalisés en septembre pour trouver le juste milieu entre les normes que SNCF doit respecter pour la sécurité des voyageurs, les normes d’audibilité pour les malentendants et la gêne occasionnée pour les riverains,
      -En attendant les validations acoustiques finales, des annonces automatiques ont été arrêtées (interdiction de fumer/de traverser/Vigipirate) pour les remplacer par des annonces enregistrées sans carillon et avec une volume moins élevé par nos agents responsables de l’information voyageurs. Cette mesure ne s’applique pas aux annonces de trains sans arrêt (mesures de sécurité)

      Nous sommes conscients de la gêne occasionnée lorsque vous habitez très près de la gare et nous faisons notre possible pour réduire au maximum les impacts pour les riverains. Nous sommes néanmoins obligés de nous conformer à certaines exigences obligatoires de sécurité et d’accessibilité pour tous les voyageurs de la gare.

    • Julien-J dit :

      Bonjour , les annonces automatiques n’ont pas cessées , c’est tout bonnement insupportable , entendre chaque minute le jingle fort SNCF pendant tout le week end est juste insupportable

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour des tests acoustiques vont être effectués en septembre. Le volume des annonce sera ajusté à l’issue.

  7. Julien-J dit :

    Bonjour , merci beaucoup pour les changements effectués , bonne année 2016.

Les commentaires sont fermés.