Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le Blog est en pause jusqu'au 2 janvier 2025, passez de bonnes fêtes et à bientôt !

Gare de Haussmann St-Lazare

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Haussmann St-Lazare ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

À lire également

116 commentaires pour “Gare de Haussmann St-Lazare”

  1. StephanePasser au statut dit :

    Je salue la création du blog de la ligne E et souhaite attirer votre attention, Mme Nguyen, sur deux points concernant la gare Haussmann-St-Lazare.
    1) Pour combien de temps les toilettes situées côté Haussmann seront fermées ?
    Tant que seules celles situées côté St-Lazare seront ouvertes, serait-il possible de donner instruction à la personne chargée de leur nettoyage de permettre au moins l’accès à l’une des cabines pendant cette opération ? En effet, il m’est déjà arrivé, ainsi qu’à plusieurs autres personnes avec lesquelles je formais une bonne file, de devoir attendre plus de 10 min. pour pouvoir en user car nous avions la malchance d’être présents à ce moment-là ! C’était beaucoup mieux avant, lorsqu’une « dame-pipi » était présente en permanence et qu’ainsi l’entretien pouvait se faire de manière continue.
    2) Entre la gare St-Lazare et l’accès St-Lazare de la gare du RER E, il y a deux grands escalators et un escalier fixe puis un assez long couloir menant aux CAB. Le sens des escaliers mécaniques et des barrières de contrôle est tel que les circulations des usagers sont optimisées lorsqu’elles se font à gauche. Pour beaucoup, ce n’est pas inné. En effet, en France, la droite est plus instinctive. Une signalétique appropriée serait-elle envisageable pour faciliter les cheminements ?

    • Bonjour Stéphane,
      J’ai transmis vos demandes à l’équipe de la gare d’Haussmann Saint-Lazare.
      Ils vont voir avec le prestataire pour laisser une des toilettes accessible pendant le nettoyage.
      D’autre part, votre idée de signalétique pour faciliter les cheminements a été prise en compte. Malheureusement, nous ne pourrons pas mettre de marquage au sol. En effet, les machines de nettoyage sont tellement puissantes qu’elles useraient et effaceraient la signalétique.

    • StephanePasser au statut dit :

      Pourquoi pas un marquage sur les murs ?

    • Bonjour Stéphane,

      Les murs sont l’œuvre d’un architecte et donc protégés. Nous ne pouvons pas les altérer par des marquages.

    • StephanePasser au statut dit :

      Mettre un petit panneau « Tenez votre gauche » comme pour les tapis roulants (« Tenez votre droite ») n’altérerait guère le mur ! De plus, tous les murs de toutes les stations SNCF ou RATP sont l’oeuvre d’un architecte…

    • StephanePasser au statut dit :

      Pourriez-vous aussi répondre à ma question : « Pour combien de temps les toilettes situées côté Haussmann seront fermées ? » ?

    • StephanePasser au statut dit :

      J’ai encore vu, cette semaine, les toilettes complètements fermées pour nettoyage vers 16h30 !

    • Jm dit :

      Il existe pourtant des signalétiques pouvant être mise en place sur les marches même des escaliers mécaniques, de nombreux magasins s’en servent comme support publicitaire
      a titre d’exemple h**p://ww.megamark.fr/blog/wp-content/uploads/2014/03/escalier-4.jpg
      (sans vouloir faire aucune publicité, lien a supprimer si besoin)
      Cela n’est alors pas soumis aux nettoyeuses des sols, ni ne participe à la destruction architecturale des murs 😉

  2. SnorkY dit :

    Bonjour,

    Comment se fait-il que le 14 mai, le train de 18h08 en direction de Villiers sur Marne, soit parti 1 minute avant l’heure prévue ?

    Les usagés qui avaient le temps de rejoindre ce train, comme moi, ce sont retrouvés nez à nez avec le train portes fermés, avant qu’il ne parte avant l’heure.

    De ce fait, j’ai loupé ma correspondance (ligne H) à Paris Gare du Nord.

    Des explications svp ?

    • Bonjour SnorkY,

      Le Centre Opérationnel me confirme que le train est parti à 18h08min01sec. Il s’est désaffiché des écrans d’haussmann Saint-Lazare à 18h09min19sec.

  3. colson dit :

    Bonjour,
    Les escalators de la gare St lazare sont en travaux depuis juin 2013 et devaient être ré-ouverts en septembre 2013, est-ce toujours le cas ou les travaux ont-ils pris du retard??
    D’autre part, pour trouver l’entrée du RER E, c’est mission impossible !! L’affichage est quasi-inexistant, et bien sur aucun personnel pour orienter des passagers occasionnels. Quels sont les accès/stations possibles pour réussir à trouver ce RER??
    Merci

    • Bonjour colson,

      Les escaliers mécaniques fonctionnent à nouveau depuis lundi.

      Vous désirez accéder au RER depuis la rue, c’est bien cela ?

    • cce dit :

      Bonjour,

      J’ai le même soucis que Colson. Je découvre mon nouveau trajet… En sortant du rer E, impossible de trouver la sortie menant directement vers les lignes Transilien L et J (en passant dans le hall des magasins comme au retour). La signalisation ne l’indique pas. Je suis passée par tete du train, sortie Haussman et j’ai atterris à l’extérieur, vers la fnac. A la queue du RER, par la sortie Saint lazarre : Soit j’arrive à l’extérieur sur la rue St Lazarre, soit vers le RER A qui lui est bien indiqué par la signalisation. Personnellement je veux emprunter le TRAIN après avoir quitté le RER E. Y ‘ at-il un plan de la gare elle même (intérieure) ? Comment se repérer si l’on n’a pas les bonnes indications ? Il y a énormément de sorties en plus. Je vous remercie pour ces précisions

  4. Nicolas dit :

    Bonjour,

    La sonorisation de la gare est elle terminée ? Les messages sono sont parfaitement incompréhensibles. Lors du souci de ce soir par exemple vers 19h quand tous les trains ont été arrêtés, il était littéralement impossible de savoir quel train de quelle voie allait partir en premier. Les annonces, nombreuses, étaient pour la plupart parfaitement inaudibles et incompréhensibles. Pour se repérer on est obligé de suivre à l’aveuglette des mouvements de foule, pour se faire ballader de voie en voie sans rien savoir ni comprendre. Résultat j’ai changé trois fois de voies, ratant au passage le seul train qui partait, et ratant ensuite ma correspondance gare du nord.

    Pourquoi en cas de souci comme cela ne pas utiliser les écrans sur les voies, qui sont la seule façon d’expliquer aux voyageurs quel est le train qui va partir en premier. Et non pas juste d’indiquer qu’il y a des retards et des annulations. Ou bien sur plus simplement s’assurer que les messages audios soient compréhensibles, mais il y a du pain sur la planche.

    • Bonjour Nicolas,

      Vous soulignez un problème au niveau des enceintes ou au niveau du discours de l’agent qui fait l’annonce ?

      Concernant les écrans sur les quais, nous sommes limités à 3 lignes d’informations. Généralement elles sont mobilisés des annonces de travaux.

  5. SnorkY dit :

    Bonjour Chau-Thi,

    Je suis de plus en plus dégoutté d’emprunter la gare d’Haussmann St Lazare. En effet, je prends systématiquement l’escalier en tête de quai pour prendre le métro de la ligne 13. C’est la sortie de secours, avec notamment un ascenseur.

    Cet endroit est devenu lamentable. Entre les fuites d’eau qui coule partout et l’air irrespirable à cause des odeurs d’urine…
    Je ne comprends pas pourquoi aucune action ou mesure n’a été prise ?

  6. Mäx dit :

    Bonjour,

    J’habite à Vernouillet, commune qui sera desservie par le RER E en 2020, quand la ligne s’étendra vers l’Ouest Parisien.
    Qu’en est-il de l’avancement des travaux, le début du prolongement du tunnel de St Lazare vers la Défense est-il toujours maintenu pour l’année prochaine ? Nous avons très peu d’informations à ce sujet, et le site Internet sur l’extension du RER E à l’Ouest n’a pas été mis à jour depuis des années…

    merci !

    • Mäx dit :

      bon…

    • Jm dit :

      La mise en service est toujours officiellement prévue pour 2020.

      Que la DUP ai été signé laisse toujours la possibilité que cela se fasse réellement, reste à trouver quelques milliards..plus les milliards qui se rajouterons à l’estimation initiale.

    • Bonjour,

      Une mise en service progressive est prévue à partir de 2020. Les travaux du tunnel sont prévus pour 2015.

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
  7. StephanePasser au statut dit :

    La semaine dernière, un des deux cabinets du point-toilettes Haussmann a été fermé pour dégradation. Hier, les deux étaient HS. A-t-il été dégradé à son tour ou a-t-on préféré ne pas « faire de frais » pour une seule cabine ? De quelle dégradation s’agit-il ? Dans quel délai, ce service sera rendu aux usagers ? Cela en précisant que ce point-toilettes représente 2/3 des cabinets adaptés aux PMR et que courir d’un côté à l’autre de la gare n’a rien de très plaisant.

    • StephanePasser au statut dit :

      Mme Nguyen, une réponse m’obligerait… depuis le 3 janvier…

    • Bonjour Stéphane,

      La société avec laquelle nous étions en contrat a été mise en redressement judiciaire. Nous attendons donc l’intervention d’un autre plombier « de secours ».
      Parallèlement à cela, nous avons évidemment fait un appel d’offre pour remplacer l’ancien prestataire de serrurerie/plomberie.

    • SnorkY dit :

      Quelle transparence ! Merci 😉

    • (Commentaire retiré à la demande de son auteur) dit :
    • SnorkY dit :

      Malheureusement ça va prendre des années. Usager de la ligne H à gare du nord, cela fait plusieurs années que nous mettons en avant des fuites dans la gare. Il y a eu une mise en place d’un « plan fuite »… Pour autant, cela prend ÉNORMÉMENT de temps. *THAT SNCF*… Déplorable…

    • Jm dit :

      Bonjour

      prendre les pages jaunes c’est bien pour un particulier.
      Pour un contrat de ce type, il y a obligation de passer par appel d’offre etc.

      Je ne sais où vous travaillez, mais cela m’étonnerais que dans votre entreprise, le personnel d’execution puisse mandater un plombier ou autre au nom de l’entreprise. Aussi votre remarque sur le personnel de gare ne se veux qu’agressive et diffamatoire, comme à l’accoutumé.

  8. USAGER dit :

    Bonjour madame Thi Nguyen , je tient a vous informer que la gare Hausmann Saint lazare a un peu partout sur le plafond du noir qui me dégoûte . On dirait du caca . J’espère que cela sera nettoyer rapidement . J’ajoute qu’il y a de très mauvaise odeurs et voir les agents d’entretiens sur leurs portables , sa me désaspere car si je devrai leur montrer tout ce qui auraient a nettoyer , ils se seraient dit que c’est la première fois qu’ils nettoient et qu’ils ne l’auraient jamais vue .

  9. USAGER dit :

    J’espère que tout sera nettoyer rapidement car c’est immonde et si je peux me permettre comme tout le monde ce le dit , on va pas ce le cacher , c’est dégueulasse .

  10. USAGER dit :

    Bonjour , cela n’a toujours pas était nettoyer … Avec l’attente de votre réponse . Merci d’avance .

  11. SnorkY dit :

    Bonjour, c’est une énorme blague à laquelle j’ai pu assister tôt ce matin du 27/02 aux environs de 7h00.

    Deux agents de la « protection & sécurité » du groupe Challancin (nouveau prestataire d’ailleurs ?), en train d’ACHETER, oui faire leur emplettes, des objets à un vendeur à la sauvette ! C’est tout simplement HALLUCINANT.

    • Bonjour SnorkY,

      J’ai transféré votre remarque à la responsable de la gare.

    • Bonjour SnorkY,

      La responsable de la gare d’Haussmann Saint-Lazare a été informée de votre commentaire.
      Concernant vos interrogations sur ce prestataire, je tiens par ailleurs à vous préciser que Challancin s’occupe de la sûreté et de la sécurité incendie en gare d’Haussmann Saint-Lazare depuis décembre 2012.

  12. USAGER dit :

    Bonjour , vous n’avez toujours pas répondu a ma question .

  13. USAGER dit :

    Bonjour , encore une fois , vous esquivez encore ma question car snorky sa question le 27 et vous lui répondait le 27 alors que moi je,l’ai poser 15 février . Je trouve sa très malhonnête de la part de la SNCF qui n’êtes pas a l’écoute des usagers .

    • SnorkY dit :

      Bonjour, si encore vous pouviez poser vos questions avec plus de précisions et de politesse, je pense que Chau Thi pourrait vous répondre rapidement. Franchement si c’est pour dire « la plafond ressemble à du caca », c’est absurde, non ?

  14. USAGER dit :

    Bonjour Snorky je ne cherche surtout pas ce qui est au plafond car tout le monde le sait ce que c’est et Mme Thi Nguyen le sait également donc je le cache pas . La gare de Hausmann est immonde . Si vous aimes bien les plafonds sale si vous préférez , )même si ils sont plus que sale) et que vous aimez les Escalators sales etc … Car tout et sale et jamais nettoyer , je vous invite a vous rendre a Hausman pour rencontrer ces belles saleté qui font leurs belle vie las-bas … Est ce que sa serait possible de nettoyer les plafonds car ya du boulot , c’est repartit dans toute la gare . Merci d’avance .

    • SnorkY dit :

      Bonjour, j’ai bien compris. Mais je vous assure qu’il y a bien pire, et le plus malheureux dans tout ça c’est que la gare d’Haussmann Saint Lazare ne me choc pas de part sa saleté. Comme quoi, on s’habitue à tout, c’est triste.

      Mais ce que je ne comprend pas, ce sont ces nombreuses fuites ET ces *poubelles* en plein milieu des quais… Des solutions « de secours » mise en place à la va vite et qui perdure. Franchement, comme si on voyait ça dans les centre commerciaux ou les supermarchés ? Vous imaginez un peu ? Non, en général lorsqu’il y a une fuite c’est réglé dans l’heure quasiment. A la SNCF c’est plutôt dans l’année et encore. C’est triste…. Vraiment ! Voire même une honte.

    • Jm dit :

      Bonjour

      la construction d’Eole, entre autre, a provoqué un rabattement de la nappe phréatique (nappe de l’Yprésien) malgré le système conséquent de pompage mis en place.

      Avec des conséquences peu connue : la nappe du Lutétien qui c’est vidée dans celle de l’Yprésien qui avait été pompée pour les travaux.

      Bilan, il ya de l’eau, beaucoup d’eau, et ce n’est pas une simple fuite de canalisation.
      Ces zones restant éloigné du fleuve, c’est principalement l’eau de pluie qui alimente, et on constate directement une augmentation de les écoulement lors de fortes pluies.

      Les traces que l’on voit, ne sont que des conséquences de tout ces écoulements.
      Mais pour les résoudre, c’est tout le tunnel qu’il faudrait revoir..sans garanti de résultat.

      Tout les tunnel de France avec un cours d’eau passant dans la zone subissent ces problème qui ne peuvent être limité que par des drains, avec plus ou moins de réussite selon la disposition.
      Prenez le tunnel de Monaco, qui tout les deux ans doit subir de lourd travaux à cause des infiltrations d’eau.
      Si un expert géologue trouve une solution miracle, il fera fortune.

      Reste que cela fait effectivement sale, que les poubelles sur les quais c’est..pitoyable.
      Qu’un système sous voute pour canaliser ses fuites serais surement plus esthetique..mais la encore des gros frais et travaux.

    • USAGER dit :

      Bonjour , mais le minimum c’est fau moins nettoyer . C’est juste que la SNCF ne nettoie pas . La RATP rencontre sur tout son réseau encore plus que la SNCF des infiltrations et elle a même dépensé 40millions d’euros contre les infiltrations . La RATP qui a 16 lignes de metro , LORSEQUE’ ya des infiltration sur le plafond ou sur les murs , la saleté noir que je citerais pas est nettoyer . Mais la SNCF ne nettoie pas . Biensur je parle de sa sur les plafond mais je parle aussi du reste . Entre un Escalator et un autre , le trou qui sépare les deux est une poubelle . Les vitres sont sale , les rampes des Escalator sont sale , il y a de mauvaise odeur très intoxiquant ! Faite comme la RATP , la RATP , ce sont les meilleurs eux au mois malgrer que sa soit sale , il veulent que sa soit propre mais la SNCF s’en fiche . A la RATP , la proprete , c’est la priorité , pas a la SNCF.

    • USAGER dit :

      Pour la première phrase , je disais  » Il faut au moins nettoyer . « 

  15. USAGER dit :

    Bonjour Snorky complètement d’accord avec vous , la SNCF s’en fiche complètement . Oui la SNCF ne nettoie même pas les plafonds dans l’année , elle ne les nettoie jamais . Tout ce que la SNCF veut c’est : De l’argent , ne pas gaspiller l’argent comme sa Guillaume Pepy fait sa belle vie avec son argent . Les gens voyage dans des poubelles ont s’en fiche … Madame Thi Nhuyen . Pouvez transférez mon commentaire sur l’état des plafonds SVP . Merci d’avance .

    • Bonjour Usager,

      Votre commentaire a été remonté au responsable de la gare. Cependant, le nettoyage des plafonds ne peut pas être fait par notre prestataire actuel.
      Il ne s’agit pas d’une fuite comme le dit SnorkY mais d’une infiltration de la nappe phréatique.

  16. USAGER dit :

    Bonsoir Madame Thi Nguyen et merci beaucoup pour votre réponse . 🙂 Par contre si votre prestataire actuelle ne le fait pas , en gros cela ne va jamais être nettoyer . Bonjour , exactement l’equipe Scope RATP ma répondu la même chose et c’est bien une infiltration de la nappe phréatique . Mais la RATP nettoie ce genre de problème , pas la SNCF . Enfin j’espère que sa va être nettoyer . Merci beaucoup madame et très bonne soirée a vous ! 😉

  17. USAGER dit :

    Bonjour , j’ai également une autre question . Que nettoie votre prestataire . Ya t’il des nettoyage approfondie par moi etc … ? Pouvez vous me décrire tout les nettoyages effectuer ? Merci d’avance .

  18. USAGER dit :

    Bonjour excusez moi pour la faute d’orthographe . Je souhaitais dire y’a t’il un programme de nettoyage plus approfondie tout les mois … Quels sont les programmes de nettoyages etc … Merci d’avance .

  19. kikeriki dit :

    Bonsoir

    la sonnorisation est impossible, hier je suis resté 10 mn sur le quai, je ne comprenais rien de ce qui se disait.

    C’est une fois à val de fontenay que j’ai entendu le probleme de perturbations…

    Je vous en supplie, améliorez la sonnorité au niveau des quais

  20. marquetPasser au statut dit :

    Il faudrait, surtout, donner des cours à la personne chargée des messages vocaux par un orthophoniste, qu’il apprenne à A-R-T-I-C-U-L-E-R!!!

    • USAGER dit :

      Bonjour , je pense que ce n’est pas un problème d’articulation car je comprend très bien ceux qu’ils disent , le problème , c’est. Le niveau du son . Il devrait être très fort pour que tout le monde l’entende , les personnes âgées comme pour les personnes qui ne sont pas attentif et avec un jingle très fort et avec la personne qui parle très fort , l’attention de tout les voyageurs va être river sur l’annonce .

  21. USAGER dit :

    Bonjour madame Thi Nguyen , ce week-end , mes cousins sont venue passer le week-end a Paris et ils sont venue de Londres . J’ai eu la honte de ma vie . Entre Magenta et St-Lazare , dans la rame a l’étage , cela sentait horriblement fort ( Vous savez de quoi je parle , de l’eau jaune ) , c’était immonde , honteux , les personnes étaient très très très énerver . Ensuite , arriver a St-Lazare , comme d’habitude , les infiltrations ! Cela fait 45 ans quelles sont la et personne ne les nettoie . C’est honteux , quand je suis allez a Londres en visite chez mes cousins , le métro est impeccable ! Le sol est nickel , les vitres sans une trace , tout les éléments dans la rame était nickel ! Le sol des stations , rien a dire , le plafond des stations , rien a dire , pourtant , las-bas aussi il y a des infiltrations et il nettoie ! En plus de cela , elle ma fait la remarque que j’évoquais auparavant dans ce blog . Les trains sont moche comparer a ceux de Londres . Elle ma fait la reproche également car il y avait un agent de nettoyage a St-Lazare qui était en train de parler , tranquille , ma cousine ma dit : A quoi servent les personnes du nettoyage ? Je sais pas écoute regarde ce qu’il est en train de faire , discuter alors qu’ils y a des canettes a ramasser a côté, elle ma dit , vous n’avez pas de chance a Paris , je ne sais pas comment vous faites . Je lui est répondu que nous en avons tous ras-le-bol , dans le métro , ils font énormément d’effort mais cette compagnie ( SNCF ) n’en fait aucun . Fin de la conversation . J’espère que vous lirez ma suggestion attentivement et répondrez rapidement . Merci d’avance .

    • Jm dit :

      45 ans…
      Demandez à vos cousins le prix de leur abonnement mensuel et comparez avec le votre.

      Le nettoyage apparent laisse enormement à désirer c’est un fait indéniable, que vous dénoncez avec juste propos.
      Mais les odeurs que vous signalez, peut être que les usagers de l’Underground ne confondent pas leurs trains et les toilettes publiques, ni avec des coffee shop

    • USAGER dit :

      Au moins , peut être il payent chère mais , sa je l’avoue mais las-bas , tout est propre , les sols brille , les murs sont impeccable , las bas , on vous ne met pas de poing dans la tête pour voler un portable comparer a ici , la sécurité las-bas , rien a dire , tout le temps des policiers en patrouille partout ! Je vous invite a prendre le métro a Londres et après , vous verrez qu’il n’y a aucun défaut ! Ici on paye une fortune pour un service extrêment nul. Merci et prendre la défense de la SNCF pour des sujets ou elle est en tort me mais en colère désoler .

    • Jm dit :

      Bonsoir USAGER

      aucunement je ne remet en question votre propos sur la propreté, ou plutôt l’absence de propreté.
      C’est un fleau criant à toute personne ne portant pas d’œillère se disant que tout va bien.

      Juste à relativiser les responsabilités de chacun dans cet état de fait.
      Il y a un manque de moyen, peu être de « motivation » de certain, ce que vous denoncer.
      J’y ajoute que l’insalubrité est aussi en grande parti du au fait des personnes transportés.

      Alors certe le transporteur doit s’adapter et inclure dans son offre, des moyens pour que le reste de la population utilisant ces services n’ait pas à subir les désagréments.
      Mais combien de fois ais je sorti une rame propre du technicentre, un train Hausseman Chelles..et à Vaires bonjour l’etat de la rame.
      Je passe les offres genre St Sylvestre ou fête de la musique ou c’est un nettoyage complet à chaque arrêt qu’il faudrait.

      Il ne faut pas oublier non plus pour ce qui concerne l’etat de la gare d’Hausseman, à qui incombe le nettoyage, jeu de chaise musical pour savoir qui est responsable, donc qui va payer. Car encore une fois, vous nommez SNCF la ou il existe au moins 3 intervenants;

      A ne pas mélanger, ici ou à LOndres ou je vais aussi assez régulièrement, metro et Rer(banlieue)

      Ce n’est pas à chercher un excuse, mais établir des faits plutôt que de crier à la méchante sncf; qui traine une image si négative, que si la Lune tombait sur une voie, on entendrai encore qu’ils sont toujours en grève.

    • SnorkY dit :

      Attention, la SNCF ne peut pas être responsable de tout, et encore moins de nos actes, nous usagers ! La saleté c’est nous. Ce n’est pas la SNCF. Même si cette dernière pourrait clairement investir bien plus dans de vraies équipes et matériel de nettoyage.

      Par contre, là où j’en veux énormément à la SNCF (et ce que je leur reproche), c’est que la structure en elle même est une VRAIE machine de guerre ! Le moindre projet va prendre une éternité : Il faut que les différentes équipes valident (entre les chefs de projets, les cadres etc…), ensuite le STIF doit valider (on perd encore presque un an !!) et qu’ensuite cela soit mis en place dans un process etc… Bref, c’est n’importe quoi.

      En tout état de cause, le réseau francilien est dégueulasse, mal entretenu oui. Mais pensez-vous que ce soit la SNCF qui vandalise et qui souille les rames ? Comme dans la rue, il ne peut pas y avoir un agent derrière chaque personne. Les gens sont tout simplement MAL éduqué et le problème est là ! Et la SNCF ne fait rien pour lutter contre cela non plus.

    • USAGER dit :

      Bonjour , les usagers ne sont pas responsable des infiltrations , ni la SNCF donc ce n’est pas compliquer de prendre une échelle et de nettoyer …

    • USAGER dit :

      Je prend le premier RER du matin et les escaliers mécaniques sont sales , tour est sale comme le soir …

    • Jéré dit :

      Pour l’urine c’est bien des usagers, enfin ceux la seraient plus du côté des porcs.

    • Jéré dit :

      C’est comme ça pour toute les incivilités une minorité pénalise la majorité, les fumeurs, les tags…

    • Jéré dit :

      …toutes…

    • StephanePasser au statut dit :

      USAGER, il me semble que les transports à Londres sont bien plus chers qu’à Paris ! Je me trompe ?

    • USAGER dit :

      Bonjour Stéphane , effectivement , les transports sont plus chères mais sachez qu’ici , ils sont très chère également pour un service de qualité plus que médiocre !

    • Jm dit :

      Mais non c’est pas cher.
      En moyenne les prix ont triplé depuis la privatisation de 94 pour appliquer la fameuse directive européenne 91/440.
      Comme je vais aussi assez régulièrement chez nos amis anglais, je vous invite à regarder leur ponctualité voir si ils sont mieux loti.
      Par contre les subventions publiques n’ont pas diminués alors que reseau comme opérateurs étaient devenu privé, économie pour le contribuable = zero.

      En 2009 l’etat a repris la main sur certains privés(ECML) suite à de graves soucis financiers et autre. Maintenant ca tourne avec gestion du financement publique..donc il est envisagé de reprivatiser…surement pour le bien du contribuable et de l’usagé.
      Saine lecture en anglais si vous vous y sentez
      http://www.cresc.ac.uk/news/news-from-cresc/broken-promises-burden-taxpayer-private-interests-frame-railways-reform-agenda
      surtout concernant l’augmentation du montant des subventions. Après on viendra comparer, râler sur ce systeme si mauvais qui est notre quotidien.
      Il faut chercher l’information la ou elle se trouve, ailleurs qu’au café du commerce ou sur le quai d’une gare; ou chacun s’auto motive a cracher sur ces entreprises publiques françaises.

    • Jéré dit :

      45 ans, la gare Haussmann n’a pas 45 ans, elle date de 1999, vous ne confondez pas avec la gare d’Auber?

    • USAGER dit :

      Bonjour Jére , 45 ans est une expression de parler qui veut dire que cela n’a jamais était nettoyer . Il faut arrêter de défendre la SNCF , ce n’est pas propre , il y avait du pipi dans le train ! Pourquoi défendre , il faut assumer , c’était immonde , innaceptable. Il fait arrêter de prendre la défense de la SNCF , cela m’énerve ! J’ai défendu la SNCF dans plein de sujet mais dans ce sujet de propreté , il n’y a pas a défendre . Désolée , la SNCF est en tort ! Le métro de Londres est nickel ! Il faut avouer c’est tout .

  22. USAGER dit :

    Faites un sondage sur la SNCF , vous allez voir . Elle a une mauvaise image . A chaque fois que j’entends des personnes parler de la SNCF , sa parle de retard , propreté , agent désagréable , aucune info … Je peux parier 100€ que seul 15% de usagers sont satisfaits ! Il faut arrêter au bout d’un moment de prendre la défense sur un service très très très critiquer par ses usagers !

  23. USAGER dit :

    Bonjour JM , vous êtes la première personne que j’ai pu entendre défendre la SNCF … Je trouve cela très étrange … Bref , sur tout le blogs de la SNCF , sans cesse la SNCF est critiquer et c’est totalement normal , c’est la crise on paye chère pour cette qualité de service plus que médiocre …

  24. USAGER dit :

    Rectification : « Sur tout les blogs de la SNCF « 

  25. marquetPasser au statut dit :

    A mon avis, s’il défend la SNCF, c’est qu’il en fait partie; les usagers, confrontés à tous les problèmes n’ont pas envie de la défendre.

    • Jm dit :

      Cher Marquet
      oui j’en fait parti, peu être l’avez vous loupé sur X post ou cela était dit.
      Et je ne m’en cache pas, moi on le sait. Et vous, et les autres ..la c’est mystère.
      Perso je peux afficher ma feuille de paye, mes horaires de travail, mes stats régularités sur mes trains (le fait pas tous les mois), sans honte.
      Perso en 20 ans de conduite, j’ai été 2 fois en retard au travail…2 fois..et pourtant je vais bosser en train, comme « usagé ». Mais il est vrai que je suis en avance de 45mn le reste du temps.
      Il est vrais que pour que vous ayez un train le matin, ou que des travaux bloquent la circulation..je dois, et utilise ma voiture quand c’est nécéssaire.
      Et vous ?

      Quand comprendrez vous qu’il ne s’agit pas de defendre ou d’enfoncer la sncf quand on expose un fait?
      Dire que 2 solides ne peuvent occuper le même espace au même moment, c’est de la physique, pas defendre qui que ce soit.
      Dire que le coefficient d’adérence entre deux pièces métaliques mouillés est faible c’est défendre quelquechose ?

      Jamais dans l’ensemble des post je n’ai dit que tout etait bien et beau; contrairement à quelques personnes ici ou leur seuls message est tout est mal, tout est moche.
      Je peux expliquer quand c’est possible, ou donner quelques détail techniques et reglementaire mais si ce que les gens attendent en venant ici ou ailleurs c’est qu’on leur dises oui oui vous avez raisons…comment dire…ils se sont trompés de manège enchanté. PAs de bol, c’est bien la Terre qui tourne autour du Soleil et pas l’inverse.

      Prenez l’exemple de ce fil sur la proprété je suis d’accords avec l’auteur, sur le metro londonien ou la il est affirmé des vérités..je ne fait que montrer certaines vérités qui oui ne font pas la une du journal de tf1, mais qui indirectement dans le quotidien du client, ont un impact. Et mes allégations sont toutes vérifiables, ce qui me semble t il n’est pas le cas des autres. Evidement il faut prendre la peine de chercher l’info, lacher candycrush et le jt de 20h; totalement plus éreintant qu’écouter et diffuser du ragot
      Dire c’est tous des c*ns, des feneants..ok ca soulage. Et après ?
      Relisez vous donc, ce que vous trouvez normal..c’est de critiquer.
      Vais aussi critiquer grand voyageur que je suis, ces gens qui se bosculent dans le train, ces gens qui pue le parfum, le vin et la transpiration. Ces gens qui ne sont même pas foutu de lire un panneau d’affichage sous elur nez qu’ils doivent attendre l’annocne pour savoir qu’ils se trompe de train. Ces gens qui passe à côté de vous sans jamais dire bonjour, et encore moins merci. Ces gens qui fraude en si grand nombre. Voila une description de la ligne E. Et quand je compare avec mon dernier voyage à Berlin..y a pas photos. Voila, simple, efficace..et dénué de tout fondement si ce n’est des généralités sur les gens. Mais ca c’est le discours qui va bien, c’est de bon ton de cracher sur la sncf, sur les radars, sur la police, sur……..les autres.

    • Jm dit :

      La participation au blog était plus dans un sens d’avoir un dialogue direct, meme quand cela est conflictuel, entre le client, et un adc.
      Se comprendre c’est ausis un peu se connaitre, connaire les attentes, les besoins et les contraintes de chacun.
      Si certains s’affirment détenir la vérité, qu’il la garde je ne voudrais pas salir leur blanche diatribe.
      L’auto-congratulation c’est bien. Je ne doute pas que cela fera avancer les choses.

    • USAGER dit :

      Ah , je le disais , c’était pas possible . C’était la première fois que j’entendais une personne défendre la SNCF . Il est impossible de défendre ce service de très mauvaise qualité . JM , si vous êtes un conducteur , si cela ne vous derenge pas , pour travailler dans ce poste , quel est votre salaire net ? ( Si cela ne vous derenge pas ) . Merci d’avance .

    • Jm dit :

      Je ne parlerais pas de salaire net, mais du chiffre en bas a droite.
      Pourquoi, car le traitement (ce qu’on touche à la fin du mois) comprends le salaire ET des éléments variables qui représentent au moins le 1/3 de celui ci, et qui donc provoquent des variations entre les mois de l’année.
      En cas d’inaptitude médicale par exemple, diminution de la vue, de l’ouie etc; il faut se baser sur le salaire net, inferieur à 2000€ net.
      Pour un pret banquaire, on regarde le salaire, pas le traitement.
      Donner le salaire net serais « mentir » sur ce que nous touchons par mois.
      De plus, une prime de fin d’année équivalente en gros à un salaire.

      Ceci étant dit :
      Mai 2014 : 2900 € viré sur le compte en banque, en tenant compte que je suis en fin de carrière.
      Et si ces sommes paraissent tentantes pour quelqu’un, il faut savoir qu’on recrute toujours en IDF.
      http://www.sncf.com/fr/actualite/recrutement-metiers-techniques

  26. georges dit :

    Le problème est que les salariés, privé ou fonctionnaires, vivent dans des mondes très éloignés sans compréhension les uns des autres. IL y a d’abord une catégorie qui n’a qu’un seul patron (en sChématisant) et peut s’organiser en force contre une direction, et de l’autre des salariés qui ont été au chômage, ont des milliers de patrons, de directions, ceci accentué par des sociétés d’intérim qui, très contestées lorsque le Ps était dans l’opposition, ont pris une grande ampleur – se mettre à la place d’un salarié qui fait un intérim de 2 mois pour une boite, qui à la fin se retrouvera quelques périodes sans boulot, pour ensuite changer de lieu et de patron, ou d’un salarié en stage, en cdd, ceux qui les pénalisent encore plus par les transports bloqués ne les comprennent pas, car poser des impasses par des transports encore plus difficiles (nombre de banlieusards se tapent 3 heures de train par jour, et 5 heures lorsqu’il y a grêve) n’aura pour résultat logique qu’une distance encore plus grande entre ces différentes catégories de personnes. C’est du corporatisme et le résultat est là. On le voit, d’années en années . Je ne dis pas que à la SNCF il n’y a pas d’exploitation de personnels, de difficultés, mais les grévistes se trompent de cible en pénalisant d’autres qui n’ont que des désavantages et des difficultés suplémentaires par leurs actions. Lorsque l’on voit notamment des personnes se plaindre d’un salaire qui n’a pas évolué alors que nombre de connaissances – diplômes ou pas – gagnent quelquefois la moitié, par chômage, difficultés, de ce qu’ils gagnaient il y a 20 ans – je me dis que décidément il n’y a aucune possibilité de dialogue pour s’unir et lutter contre cette société de profit. c’est dommage mais nous sommes dans une impasse totale.

  27. georges dit :

    A préciser et cela concerne spécialement les transports banlieue Paris que si le tarif voyageurs augmente « modérément » on assiste, et c’est normal, vu les banlieues qui ingurgitent toutes les personnes qui viennent aux abords de la capitale pour trouver du boulot, à des conditions plus difficiles – voyages debout – saturation AUX HEURES DE POINTE – …d’ou lenteur. On se demande vraiment pourquoi, l’employeur réglant la moitié du trajet des salariés, ces salariés de banlieue n’ayant pas les moyens d’habiter Paris, le tarif est toujours aussi élevé par rapport à Paris., et qu’il n’y a pas un allégement banlieues Paris et une augmentation « intra muro ». Ceci ne favorise pas l’emploi et pénalise financièrement les plus précaires. A noter que cette gestion des Transports est dite « socialiste » et que depuis des années rien ne change.

  28. georges dit :

    Effectivement, on peut envisager un régime “urss” ou tout le monde a un boulot à la SNCF avec une échelle de salaires. Malheureusement ou heureusement la suite n’a pas été positive. Un monde du travail basé uniquement sur la SNCF ou le bâtiment, ou la restauration, cela n’est pas non plus possible. Des personnes ont eu des formations, on changé suite souvent à un licenciement, et j’évolue “plutôt” dans un monde ou des ingénieurs de 57 ans, avec charge familiale, recherchent vainement un boulot en France, ont 5 propositions à l’Etranger sur l’année, ou retrouvent un emploi ici à 2000 euros par mois, alors qu’ils avaient 5 ou 6000 il y a 15ans, j’en connais même qui font barman après avoir été chef d’ENtreprise., et des entreprises de 50 ou 200 salariés. Suffit de faire partie d’associations de cadres en recherche d’emploi pour le voir !!! C’est un monde ailleurs !!!! restons donc “chacun chez soi”, les parisiens à Paris, les banlieusards dans leurs banlieues, les profs ensemble, les instits ensemble, les chômeurs ensemble, (et il y a plus de bac +5 qu’on ne l’imagine), et on arrivera à ce présent ou plus personne n’est représenté…..”y a qu’à rentrer tous à la SNCF direz vous” croyez bien que pour moi il n’y a aucun reproche à avoir 2900 euros ou 6000 en fin de carrière. Tant mieux pour ces personnes. Malheureusement beaucoup arrivent à 1500 et ne pas le voir est assez inquiétant pour l’avenir de notre société.

  29. StephanePasser au statut dit :

    A la station Haussmann-St-Lazare, les toilettes côté St-Lazare sont actuellement fermées car 2 cabines sur 3 sont HS. Merci, Mme Nguyen, en conséquence, de faire passer la consigne d’ouvrir le(s) week-end(s) à venir ceux situés côté Haussmann, qui sont habituellement fermées les samedis, dimanches et jours fériés, afin que ce service ne devienne pas nul ces jours-là.

  30. StephanePasser au statut dit :

    Mme Nguyen, cela fait maintenant plusieurs jours qu’un seul WC sur 5 n’est pas HS en gare d’Haussmann-St-Lazare ! Dans quel délai pouvons-nous espérer une remise en état des 4 autres cabinets de toilettes ?

  31. Z20900Passer au statut dit :

    Bonsoir,

    Comment se fait t’il que les toilettes restant a Haussman Saint Lazare, qui disposaient auparavant de « dame pipi », qui permettaient d’avoir des toilettes dans un état moyen, n’ont plus de « dame pipi »? Les toilettes sont dans un état lamentable. Actuellement a quelle fréquence sont nettoyés les toilettes?

    Un bon coup de peinture et le remplacement de la faience murale, ainsi que le retour des dames pipi serait un minimum.

    De plus, le toilette sortie métro 4/5 a Magenta a été remplacé par un toilette automatique (qui a du couté une fortune), est en permanence en panne.

    Enfin, a quand des opérations « coup de propre » dans les gares comme la RATP ?

    Cordialement

  32. StephanePasser au statut dit :

    Mme Nguyen, cela fait maintenant plus d’une semaine que les toilettes côté Haussmann sont à nouveau fermées ! Dans quel délai peut-on espérer leur réouverture ?

  33. USAGER dit :

    Bonjour Madame Thi Nguyen ,
    C’est pour quand le nettoyage des plafonds dégueulasses à Hausmann ? Dans 20 ans ? Merci d’avance .

  34. USAGER dit :

    Bonjour Madame Nguyen ,
    Pouvez-vous m’apporter une réponse s’il-vous-plait en attendant le nettoyage des plafonds . Merci d’avance .

  35. USAGER. dit :

    Bonjour Madame Thi Nguyen ,
    Je vous remercie pour votre réponse claire et compréhensible , les plafonds on etait nettoyer , tout est propre et désinfecter , bravo ! Vous ne faites vraiment rien a la SNF . Vous ne bougez pas , vous faites rien depuis des années .

  36. UDAGER dit :

    Bonjour Madame Thi Nguyen ,
    J’ai pris une photo de la saleté sur les plafonds de Hausmann pour publier sur le blog mais je ne peux pas . Sachez que je l’ai mis sur un autre blog en mettant :  » Voilà le réseau de Paris avec la SNCF  » , j’ai mis également des photos de la vétuste des trains en mettant  » Voilà , on paie pour voyager dans ces conditions ( vitre rayer , tags , sol sale , vitre dégueulasse , )
    Déjà 24 personnes d’accord avec moi et qui aime ! Faudrait peut être se réveiller !!

  37. StephanePasser au statut dit :

    Selon 2 tweets de l’AUT IDF :

     » Desserte 2016 #RERE : arrêt de tous les trains à la gare Rosa Parks sans rames supplémentaires = parc tendu => Fragilité accrue… 1/2

    En 2018 (!) 9 rames MI84 affectées au #RERE permettront de rallonger la période de pointe. Remplacement par des RER NG ultérieurement 2/2 « 

  38. marquetPasser au statut dit :

    En tout cas, une chose est sûre, çà va nous rallonger le temps de trajet de 4 à 5 mn par jour ( 25 mn par semaine, donc 1h30 par mois…)
    Super qualité de vie pour les banlieusards!!!

  39. Hermant rené dit :

    Bonsoir
    Ayant participer à la construction de la gare Haussmann , je me rappelle avoir vue des équipes de cinéma filmer des reportages et j’aimerais bien voir ces images .
    Vous est il possible de me donner des liens ou coordonnées .
    Cordialement

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Hermant rené, je me renseigne et je reviens vers vous si j’ai un contact à vous donner.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Hermant rené, comme convenu, je reviens vers vous pour faire suite à votre demande, malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous dire si la SNCF détient ces images, cependant nous n’avons pas le droit de les fournir aux particuliers.

  40. SPITZ dit :

    Bonjour, J’ai entendu plusieurs annonces indiquant que les quais de la gare Haussmann St Lazare étaient diminués en vue de l’arrivée d’un « nouveau matériel roulant ». Pouvez-vous m’en dire plus. S’agit il des trains actuels sur la ligne E qui seront remplacés ? Les trains seront ils toujours à 2 étages ? Merci de votre réponse.

  41. Bonjour,

    A Haussmann St Lazare les 2 toilettes (pôle Haussmann et pôle Saint Lazare) sont fermées (celles du pôle Haussmann depuis 9 mois) ce qui est pénible pour les usagers qui ont déjà eu 1 heure de métro avant de prendre leur RER et qui devront prendre un bus encore après… D’autant plus que 2 fois sur 3 les WC dans les trains restent fermés même en parcours extérieur.
    Quand pensez-vous que les usagers du RER pourront enfin disposer de WC en gare et que ceux des trains seront opérationnels ?

    Cordialement

  42. Caro93vPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Pourquoi l’affichage des écrans sur les quais a été modifié ?
    Avant, quand on arrivait sur le quai 33 par exemple, on avait les horaires des trains ne partant que de ce quai.
    Maintenant, tous les départs y sont indiqués, de fait, quand certains voyageurs arrivent sur un quai et qu’ils voient « départ imminent » clignoter, ils se précipitent dans le train, même si ce n’est pas le train concerné…
    Ce serait bien de penser aux usagers avant de faire des changements de ce type…
    Merci !

  43. Caro93vPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Avec l’ouverture de Rosa Park, il y a de nouveaux trains qui circulent. Certes, ils sont jolis, colorés…mais ils n’ont qu’un niveau et il y a moins de places assises que dans les trains habituels à 2 étages.
    Est-ce logique et respectueux vis à vis des passagers ?
    Merci

  44. Z20900Passer au statut dit :

    Bonjour ,

    Une rame à 2 niveaux comporte 550 places assises contre 480 pour un francilien.

    Ce que je trouve dommage c’est que très régulièrement les voitures prochent des sorties sont bondées, alors que certaines sont à moitié vide.

  45. FredP dit :

    Bonjour,
    Au niveau de l’accès au RER E (en venant de la ligne 13) après les portiques et les escaliers, 2 écrans d’affichage (situés en hauteur) ont été déplacées (vers l’ascenseur) , ils ne sont maintenant que très difficilement visible.
    Est il prévu qu’ils reviennent à leur place ?

  46. cce dit :

    Bonjour

    J’ai un grand soucis quand je quitte le rer E pour rejoindre les trains Transilien L et J. Je n’arrive pas à y accéder directement. Pour le retour,ça va. J’ai pourtant testé la tête de train (pole St Lazarre) et la queue de train (pole Haussmann)
    Quelle sortie faut il suivre dans ce sens svp, car je n’ai pas vue de signalisation pour la direction de ces lignes. Y a t-il un plan de la gare elle même que je puisse télécharger quelque part car je m’y perds en ce moment.
    Je vous remercie pour votre attention,

    • Jéré dit :

      Bonjour,
      C’est bien par le pôle Saint Lazare qu’il faut passer, il s’agit de suivre les indications « Gare Saint Lazare ».

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @cce, j’ai fais remonter votre témoignage. Nous allons voir ce qu’il est possible de faire pour améliorer la signalétique. Je reviens vers vous dès que j’ai des informations.

  47. cce dit :

    Bonjour

    Pas de réponse à mon message ? j’ai été sur le site http://www.gares-sncf.com/fr/gare/frpsl/paris-saint-lazare/plan-de-la-gare mais je n’ai pas le plan des couloirs pour savoir comment me rendre d’un point à un autre.
    Miracle, ce matin j’ai réussi à déboucher vers les trains Transilien sans soucis… Dommage quand meme que la signalisation ne soit pas au top. Sortie ou direction « gare st lazare » est pour moi insuffisante.
    Cordialement,
    cce

  48. charles dit :

    Bonjour

    je me permets de vous contacter pour vous faire part d’un dysfonctionnement sur les automates de vente REC 24 et REC28 (néon HS)situé a proximité des voies 31 (juste avant de descendre les escalators) ceci a été signalé mais visiblement la dépêche n’a pas été passé…. je me permets également de vous informer qu un mail a été envoyé envoyé au service client pour information .
    je compte sur vous pour le rétablissement de cette situation

    merci et bonne journée

  49. JG dit :

    Bonjour,
    hier soir, vers 18 h, les portiques de sortie de la gare (sortie pôle Saint-Lazare) étaient coincés, obligeant les voyageurs les plus sportifs à sauter par dessus. Le problème est que les gens s’entassaient devant les portiques pendant que d’autres arrivaient par les escalators. La situation est vite devenue étouffante voire dangereuse. Une seule porte a été enfin ouverte pour permettre la sortie mais c’était une porte étroite… N’y a-t-il pas de moyen d’ouvrir tous les portiques dans un cas de danger comme celui-là ? Que se passerait-il en cas d’incendie ?

  50. Leod dit :

    Bonjour,

    Pourquoi n’y a t il pas d’information sur le trafic RER E dès les tourniquets pour jonction depuis Auber.

    Hier soir encore une fois nous sommes plusieurs a aller jusqu’au bout du couloir pour joindre la partie Haussmann St Lazare pour enfin voir que le trafic vers Chelles était interrompu… et donc revenir vers Auber ou vers le Metro

    N’est il pas possible de prévenir les usagers arrivant du RER A, donc Auber plus tôt ?

    Cdlt,

  51. charles dit :

    Bonsoir,

    pour info les néons des automates de ventes ART REC 24/25 et 28. sont HS depuis quelques temps merci de demander leur remplacement pour info

    un mail comportant un complément d’information vous a été envoyé sur la boite mail du blog

    Merci de votre coopération

    Cordialement

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Charles, je vous remercie pour votre signalement, j’ai fait remonter. En revanche je n’ai pas reçu votre mail avec le complément d’infos. Pourriez-vous me le renvoyer malignee@sncf.fr
      Merci

  52. charles dit :

    entendu

    cordialement

  53. charles dit :

    les néons des ART REC 24/25/28 ont t’ils été changé??

  54. charles dit :

    ART 25 ET28 néon automates toujours HS

    merci

    cordialement

  55. charles dit :

    merci

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R