Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Gare de Pantin

31
Publié le 4/02/2013

Vous souhaitez attirer mon attention sur un sujet relatif à la gare de Pantin ?

N’hésitez pas à m’en faire part en déposant un commentaire à ce billet.

à lire aussi

Gare de Magenta

Gare de Noisy le Sec

31 commentaires pour “Gare de Pantin”

  1. Usager dit :

    Bonsoir Laeticia ,
    Je ne connais pas les circonstances de l’accident de personne à Pantin mais je trouve le quai très très dangereux car il est extrement réduit en largeur .
    Quand comptez-vous faire quelque chose face à cette situation ?
    Merci

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Usager, l’accident de personne a eu lieu alors que la victime était sur la voie et non sur le quai. Les quais de la gare de Pantin sont effectivement plus étroits que la moyenne c’est d’ailleurs pour cette raison que des protections ont été mise en place. L’infrastructure de cette gare qui comporte plusieurs voies ne permet pas d’élargir les quais.

    • Usager dit :

      Bonjour Laeticia ,
      Merci de votre retour .
      Quelles sont les protections qui ont étaient mises en place ?
      Merci .

    • Usager dit :

      Je vous demande aussi de bien vouloir transmettre à l’agent de conduite un bon rétablissement au nom de tous les clients de la ligne E . Car il ( ou elle d’ailleurs )a dût très choquer .

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Usager, pouvez-vous préciser votre question sur les protections. Je vous remercie pour votre message à l’attention de l’agent de conduite, je le transmet.

    • Usager dit :

      Bonjour Laeticia ,
      Vous m’avez dit que des protections ont étaient mises en place en gare de Pantin .
      Quelles sont ces protections ?
      Merci .

    • Usager dit :

      Bonjour Laeticia ,
      Pouvez-vous m’apporter des précisions sur la question de sécurité en gare de Pantin ( Protection ) dont vous parlez ?
      Merci

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Usager, les protections en question sont des barrières fixes le long du quai aux endroits les plus dangereux avec un dispositif spécifique (des petits arc de cercles) qui empêche de s’y assoir.

  2. marquetPasser au statut dit :

    Malheureusement, il y a trop de quais réduits à certains endroits: CHENAY GAGNY, CHELLES, VAL DE FONTENAY.

    • Usager dit :

      Bonjour Marquet ,
      Vous avez raiso’ , c’est aussi le cas à Rosny-sous-Bois Perrier . Les annonces sont annoncée parfois à la dernière seconde , voir après le passage du train ou tout simplement aucune annonce.

  3. georges dit :

    …en n’oubliant pas que les trains « sans arrêt » ne sont en partie pas annoncés. On nous a expliqué les bases de la technique qui est prévue pour ce passage et les annonces mais depuis des années la SNCF n’a pas la capacité à résoudre ce problème.

  4. Z20900Passer au statut dit :

    Bonjour,

    Étroitesse des quais ou pas, a Pantin les personnes qui veulent malheureusement en finir ont trouvées la parade : elles se cachent derriere les escaliers et se jettent au dernier moment.
    Vu à la vitesse ou passent les trains sans arrêt, les conducteurs ne peuvent rien faire.

    Cordialement

    • Romuald dit :

      cachés ou pas je sais pas ce que çà va changer … rappelez moi la distance de freinage d’un train lancé à 100 km/h … 600 mètres, 800 ??? j’avais souvenir de 900 mètres avec une rame RIB+16500 lancée à 120km/h …

    • Usager dit :

      Bonjour ,
      Vous avez raison mais cependant pour la sécurité de tous , les quais sont très très étroits et il y a aucune chance de ne pas se faire emportée si un train passe sans aucune annonce .

    • georges dit :

      Bonjour/…j’ai remarqué ce matin que les quais de métro sont plus larges que les quais de banlieue SNCF, en considérant qu’il y a un rail de chaque côté. Cette « logique » bizarre, étant donné que les métros s’arrêtent à toutes les stations et roulent moins vite, demande des explications, d’autant que les quais de métro sont plus anciens que ceux de la banlieue RER. mais, bon, les usagers de banlieue sont certainement moins considérés que ceux de Paris.

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Georges, avez-vous mesuré la largeur de tous les quais de métro et de tous les quais SNCF pour faire ce constat car tous les quais ne mesurent pas strictement la même taille:)
      Par ailleurs la « logique bizarre » que vous évoquez résulte probablement du fait que à l’époque les trains roulaient beaucoup moins vite et que le flux de voyageurs n’était pas exactement le même qu’aujourd’hui. J’aurai aimé poser la question aux ingénieurs si peu visionnaires qui ont imaginé ces quais malheureusement ils ne sont plus en mesure de nous répondre…

    • georges dit :

      Merci de votre réponse,
      effectivement j’aurai pu « passer la journée » à circuler sur tout le réseau et constater que les tailles sont différentes. J’ai remarqué simplement ce matin la largeur à « chenay Gagny » RER E et la largeur sur la ligne 4 « métro » vers la gare du Nord. (Réaumur sebastopol (sauf erreur)). J’avoue ne pas comprendre que moins de passagers et des trains qui roulent moins vite ont décidé une préférence à des quais plus larges.;

      pour la largeur du quai de la ligne E, si les trains roulent plus vite, pourquoi les ingénieurs ont conçu des quais étroits comme à Chenay Gagny, ou ailleurs, comme le signalent d’ailleurs d’autres commentaires.

      Ils avaient en comparaison la largeur du quai dans le métro puisqu’il existait déjà lors de la construction du RER. On a l’impression que ces évolutions rentrent dans le but « compresser le maximum de gens dans le minimum d’espace ».

    • Romuald dit :

      Georges, les quais des gares du RER E existaient bien avant la création du RER E, et sont donc peut être aussi vieux que certains quais de métro …
      Le RER E, c’est juste qu’on a baptisé une ligne de train banlieue partant de Paris-Est qui faisait les mêmes dessertes mais avec des rames plus anciennes ( les fameuses Rames Inox Banlieue ) ce à partir des années 99/2000 … j’ai même un vague souvenir quand j’étais gamin de rames de banlieue vertes ( type Est je crois ? ) encore plus agées que les Inox ! ! ! le RER E n’existait même pas sur le papier ou dans l’idée d’un quelconque ingénieur-ingénieux … mais bon, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans … 🙂

    • georges dit :

      @Romuald/ possible mais à une époque ou on vante la France sur des progrès techniques, ce qui est assez souvent justifié (sur ce plan) est il normal que ces quais n’aient pas évolué, vu le nombre de personnes transportées. Comme d’hab, pour la banlieue, on ne prévoit l’avenir que quant il est déjà là.

    • Romuald dit :

      Les progrès techniques en france, bien que je ne vois pas auquels vous faites allusion, auront toujours une limite : l’argent .
      Exemple : le concorde, on a surpassé tout le monde mais il ne vole plus et n’a pas eu de successeur, pourquoi ? non pas à cause du crash de gonesse, mais surtout à cause de son cout …
      Là c’est un peu pareil, élargir les quais demanderait de revoir les positions des voies et de « riper » toute les voies … trop cher pour une malheureuse petite gare de banlieue …

  5. bleusrize dit :

    Vous aimez les sucreries ?
    Elles vous calment quand vous êtes contrarié ?

    C’est ce que la SNCF s’est dit, je pense. En effet, ce matin en gare d’Ozoir la Ferrière, un agent féminin de la SNCF, se tenait debout au milieu du passage, avec une corbeille dans les bras, pleine de gâteaux secs.
    En nous proposant ces gâteaux secs, que tente de dire la SNCF aux « usagers »?
    Serait-ce une forme d’excuse ? Je ne sais pas.
    Quand j’étais enfant, et que je pleurais après m’être écorché les genoux en tombant par exemple, ma mère me donnait un bonbon ou bien un petit gâteau sec pour me consoler, pour que je me calme, pour avoir la paix aussi.
    Aujourd’hui, je ne suis plus une enfant et pourtant la SNCF me considère comme telle.
    Savez-vous, mesdames et messieurs de la SNCF, ce qui calmerait les « usager » ?

    Je vais vous le dire :
    – des trains longs pendant les heures de pointe
    – Des trains propres tant à l’intérieur qu’à l’extérieur
    – Des trains dans lesquels on se sent en sécurité
    – Des trains respectant les horaires indiqués sur les panneaux

    Je ne parle pas des difficultés dues à un voyageur qui se jette sous le train, je parle du temps ordinaire où des tains sont supprimés ou retardés pour des raisons obscures ou bien totalement inconnues des « usagers »

  6. Usager dit :

    Bonjour Laeticia ,
    Merci du retour pour les protections mais je n’avais encore jamais vue sa et je n’arrive pas trop à m’imaginer à quoi ressemble cette protection .
    Si vous avez l’occasion de passer devant , cela serait sympa une petite photo pour voir à quoi ressemble cette protection .
    Merci .

    • Romuald dit :

      Oui je vois de quoi vous parlez, en fait de protection il s’agit juste de barrières sur le quai pour protéger les gens des trains sans arrêt voie 2 ( quai central ) …
      Par contre cette barrière n’est pas sur toute la longueur de ce quai mais juste sur la longueur de la marquise …

  7. Romuald dit :

    Bonjour,
    Je voudrais savoir s’il est prévu de remettre un abri (même temporaire) sur le quai desservant les voies 1EO et 2, celui qui voit s’arrêter les trains pour chelles et villiers … on arrive en hiver et un abri en milieu de quai existait, il a été supprimé pour les travaux, plus moyen de se mettre à l’abri du vent de la pluie (surtout que la marquise d’origine est grignotée peu à peu) … sauf à rester sur la passerelle d’accès aux quais au dessus des voies …

    • zobi94Passer au statut dit :

      Bonjour,
      je m’associe également à ce post et j’irais plus loin … c’est dangereux de ne pas le faire.
      En effet, les gens forment un troupeau sur les 15 premiers mètres du quai, là ou il y a encore un toit.
      Le soir, les trains sans arrêt passent parfois à haute vitesse et ce troupeau est un risque fort d’accident.
      C’est d’ailleurs le même constat le matin puisque 75% du train sort à la gare de pantin sur un seul escalier qui sert également à la descente. J’ai vu des trains débouler à vive allure et manquer de peu d’emporter les usagers qui s’agglutinent en bord de quai (ce sont ceux qui tentent de resquiller la queue :p)

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @Romuald, La gare de Pantin s’inscrit dans un programme important de rénovation. Pour en savoir davantage, des affiches sont présentes en gare.
      Dans ce programme , il est bien prévu de changer la marquise. Mais ces travaux sont longs à réaliser car il faut les faire de nuit en l’absence de passage des trains. Cependant une solution provisoire d’abri est en cours d’étude. Si cette solution est trouvée, je ne manquerai pas de vous en faire part.

  8. Philcollan dit :

    les temps d’attente depuis l’ouverture de Rosa Parks sont de plus en plus longs.
    Ajouté aux mouvements sociaux du moment, ça devient insupportable.

    en 2010, il me fallait 40 mn pour rejoindre la DEFENSE.. maintenant c est 10 mn de plus !

  9. CÉCILE M dit :

    Bonjour ! Est il possible d’envisager la présence beaucoup plus régulière d’un agent pour l’ouverture de la porte qui permet le passage des poussettes, des vélos, … ??
    A plusieurs reprises j’ai aidé des personnes pour passer une poussette ou même aller chercher un agent pour l’ouverture de la porte. De même qu’il met arrivé plusieurs fois de devoir passer mon vélo par dessus les tourniquets car personne n’ouvre lorsque l’on sonne … En sortant il est d’ailleurs rageant de voir discuter les agents devant la gare (qui est à 20m des tourniquets) !!! CE MATIN ENCORE PLUS CAR EN PASSANT MON VÉLO JE ME SUIS FAIT TRÈÈÈÈS MAL AU DOS !!
    La gare est en travaux mais depuis le temps qu’elle existe je ne comprend pas qu’un sas ne soit pas prévu, comme dans les autres gares !

  10. pacoul dit :

    Bonjour,

    lors de mon arrivée à la gare de Pantin ce mercredi 1er mars, aux alentours de 16h30, les locaux étaient fermés, et le rideau baissé. Les distributeurs de la gare n’acceptant que les pièces de monnaies ou cartes bancaires et ne détenant qu’un billet de 50€, je n’ai pas pu acheter de ticket.
    Lors de mon trajet, j’ai été verbalisé. J’ai bêtement payé les 35€ demandés par le contrôleur, puis suis descendu une station trop loin ce qui m’a contraint à reprendre le RER dans l’autre sens, me faisant perdre un temps précieux.
    Je désire être remboursé de ces 35€. Comment faire ?

    • LaetitiaPasser au statut dit :

      Bonjour @pacoul, normalement les contrôleurs sont avisés lorsqu’une gare est fermée ce qui évite que vous soyez verbalisé…
      Je vous conseille d’envoyer votre demande avec tous les justificatifs au service clientèle à cette adresse: Relations Clientèle SNCF Transilien. TSA 21262. 75564 PARIS CEDEX 12

Les commentaires sont fermés.