Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Profil de Bouli
  • pseudo : Bouli
  • stats : 9 commentaires depuis le 21 mars 2019
Commentaires de Bouli
  • RER E & Tram T4 : INFORMATIONS CIRCULATION & CONSEILS AFFLUENCE

    Merci pour votre retour Fabienne.
    J’ai aussi contacté IDF mobilités concernant la problématique de l’amplitude horaire du T4 qui m’ont répondu que la reprise du traffic sur la période de 4h à 1H se ferait aux alentours du 29/06/2020 alors que vous annoncez le 15/06/2020.
    Heureusement pour les usagers la reprise est le 15/06/2020 mais je me demande comment les informations peuvent être si différentes pour une même ligne, il faudrait accorder vos violons pour les informations.
    Les problèmes récurrents sur les lignes T4 et RER E (panne de signalisation, restitution tardive des travaux, trains mobilisés en atelier de maintenances…..) sont des problèmes liés à la gestion de ligne mais qui impactent directement les usagers sans que ceux-ci y soient pour quelques choses.
    Enfin vous n’avez pas répondu à ma précédente question concernant la fréquence des trams au départ de Bondy. Qu’en est-il ?

  • RER E & Tram T4 : INFORMATIONS CIRCULATION & CONSEILS AFFLUENCE

    Bonjour
    Il est vrai qu’en termes de qualité de service on atteint un niveau de fumisterie exceptionnel de la part de la SNCF sur le T4.
    Aucune solution de proposé pendant cette période de COVID en dehors de la plage de 6h-21h, forcement ca génère de l’insatisfaction et cela prouve le mépris de la SNCF pour les usagers. Mais ce n’est qu’un des nombreux problèmes de cette ligne entre des travaux à rallonge des fermetures a n’en plus finir (chaque été plus des fermetures pendant les périodes scolaires) et ne parlons même pas de l’année dernière avec la fermeture de 6 mois ou là on a atteint le paroxysme qui démontre l’amateurisme totale de la SNCF.
    Il y a déjà de nombreux messages qui ont été postés pendant cette période donc je ne pas y revenir. Ce qu’il faut retenir c’est qu’aucun geste fort de leur part n’a été fait pour compenser le désagrément.
    On se dit chaque fois qu’on voit le bout du tunnel mais la SNCF repousse les limites de l’entendement à chaque fois et toujours plus loin dans la bêtise on dirait.
    Je me rappelle d’un échange avec un agent SNCF l’année dernière en gare de Bondy qui promettait une fréquence de 3minutes au départ de Bondy. Qu’en est-il ? Des paroles en l’air comme d’habitudes ?

  • RER E & Tram T4 : INFORMATIONS CIRCULATION & CONSEILS AFFLUENCE

    Quid de la reprise du T4 et après 21H? les affluence sont moindre mais des usagers se retrouvent sans solutions

  • Tram T4 : les travaux sont prolongés jusqu’en septembre

    Bonjour
    C’est un bilan catastrophique on arrive dans les méandres du Styx ,il y a tellement de choses à dire et à redire
    Le service de remplacement est honteux, la fréquence des bus est tout simplement lamentable (les bus sont basé sur la même fréquence des trams a une minutes près…. Capacité d’un bus 60 personnes celui d’un tram 250 à 300 personnes …..Chercher l’erreur
    Les affichages en stations sont inexistants à Bondy particulièrement (le panneau indique seulement l’heure) on ne sait pas la date de prochain passage du bus).
    Les régulateurs ne servent absolument a rien, il ne régule rien du tout, des bus partent régulièrement sous notre nez à moitié vide et celui d’après est bondé. Les chauffeurs ne connaissent pas les chemins à emprunter ce sont les usagers qui doivent leur indiquer la route à suivre. Les chemins empruntés frisent le ridicule (le trajet Pavillons Gargan reste un mystère). Découper le trajet de Bondy à Aulnay en 2 fois est une aberration….. Il aurait fallu plus de bus tout simplement.
    Le terminus du T4 à Bondy est lamentable, une concertation a-t-elle été menée auprès des usagers avant de mettre place le terminus ?? Remettez en place le terminus d’origine, le système de quai unique est une faillite totale. Le trajet est plus long pour l’interconnexion avec le RER E, le quai est trop petit alors que le flux sera plus important avec l’ouverture de la nouvelle branche on va droit dans le mur. Qui a pensé à déplacer le terminus ? (Surement pas un usager de la ligne)
    Les nouvelles rames connaissent déjà des problèmes de fiabilités c’est affligeant à ce niveau-là quand on voit que les trams de la RATP sont vétustes mais circulent sans problèmes. Ne parlons même pas de la rapidité d’intervention lors d’un problème (incident vers 6H30 reprise du trafic à 9h30 au mieux c’est se moquer du monde sur une ligne aussi courte)
    On se demande si c’est la peine de faire remonter les infos étant donné qu’il n y a aucun retour et que les demandes de remboursement restent sans réponses via le site de la SNCF.
    Ce blog ressemble plus à un mur des lamentations qu’un réel lieu d’échanges ou on essaye d’arranger les choses. Depuis des mois voire des années les usagers font remonter les dysfonctionnements mais aucune amélioration n’est faite et c’est même de pire en pire.
    Ne faudrait-il pas organiser une réunion ou les responsables du T4/SNCF et les usagers pourrait échanger étant donné que les doléances via le blog restent lettres mortes ?
    Le tram doit reprendre début novembre et sans coupures jusqu’au 16 décembre (je n’ai pas vu d’informations indiquant le contraire) et je l’espère sans problèmes je suis utopiste j’avoue.

  • Réouverture de la ligne T4 Bondy – Aulnay-Sous-Bois

    Bonjour
    Allons-nous enfin voir le bout du tunnel....
    Je l’espère mais je reste sceptique... Le tram doit reprendre a partir du 16/09 mais sans vouloir être mauvaise langue "jusqu’à la prochaine galère".
    Cette ligne est malheureusement connu pour
    -son taux de régularité catastrophique,
    -les travaux (6 mois de coupures rien que cette année 2019) , et ça reprend en octobre
    -les grèves régulières,
    -les trains biloqués en atelier de maintenance.... (A voir avec les nouvelles rames)
    Etant usager quotidien du T4 et du RER E c'est un chemin de croix que je vis (comme nombre d'entre vous) depuis des années....
    Le prolongement des travaux du RER E d'une semaine a fait grand bruit auprès de Mme Pecresse qui a qualifié le prolongement d'inadmissible.
    Forcement quand ça touche Paris ça fait tout de suite beaucoup plus de bruit mais quel mépris pour les habitant de banlieue.... il ne me semble pas l'avoir entendu pour les 6 mois de fermetures du T4 ?? Ah oui c'est vrai il y a les élus locaux qui sont venus faire quelques photos a Gargan début mai pour la prolongation des 2 mois de fermetures du T4.... mais depuis???
    Toujours aucune info sur un dédommagement..... Malgré mes multiples demandes...
    La prochaine fermeture du T4 courant octobre s'annonce encore difficile alors anticipons les problèmes
    - Des fréquences de bus régulières et plus nombreux même hors heure de pointe, le temps de trajets est déjà rallongé le temps d'attente ne doit pas l’être
    - Des itinéraires de bus à revoir Pavillons Gargan c'est toujours du n'importe quoi et ne parlons pas de de Aulnay Chanteloup....
    - Si possible des chauffeurs qui connaissent le trajet.... ça semble logique?? On ne dirait pas...
    - Remboursement des Pass Navigo de Mars a Aout….

  • Tram T4 : les travaux sont prolongés jusqu’en septembre

    Bonjour Fabienne
    encore peut être une bouteille à la mer... Le bus de remplacements T4 qui part juste au moment de l'arrivée du RER et il part à moitié vide... Il serait plus simple de faire correspondre les bus au horaires du RER.... Ça fait déjà plusieurs mois que la problematique se pose... Les régulateurs présent à bondy semblent s'en moquer complémentement... Encore Quelque semaines à tenir c'est la seule chose qui nous fait espérer...
    -Avez vous eu des nouvelles concernant la reprise du T4
    -l'histoire du tramway pas assez puissant est elle fondé ou doit y on s'attendre à de nouvelles galères
    - ils semblent que les usagers du T4 demandent un remboursement du pass navigo est ce prevu ??? De multiples réclamations ont déjà été faites mais restées lettres mortes ( j'ai encore reçu récemment une réponse m'indiquant qu'il ne sont pas responsable alors vers qui se tourner)
    Cordialement

  • Tram T4 : les travaux sont prolongés jusqu’en septembre

    Bonjour
    6 mois de fermetures sans aucune compensation financière (pourtant demandé par les élus). Mes multiples réclamations auprès de la sncf restées sans réponses (si une réponse indiquant qu'ils ne sont pas responsables alors que l'engagement de service de la sncf prévoit un remboursement... Bref) des services de bus remplacement tout simplement catastrophiques avec des fréquences non respectés (et même hors période de pointe il faudrait des fréquence plus régulière au lieu de des 15 minutes proposé des usagers vivent entre 8h et 16h et après 21h) les bus s'arrêtent où ils veulent et les chemins empruntés frisent le ridicules ( le chemin entre pavillons et gargan est du grand n'importe quoi le bus se retrouve régulièrement bloqué à cause des voiture" stationné) que faire ????

  • Tram T4 : les travaux sont prolongés jusqu’en septembre

    Bonjour
    En effet 6 mois de fermetures totales sans prendre en compte le service dégradé a partir de 21h depuis des mois des années même.... j'ai fait une réclamation auprès de la SNCF demandant un dédommagement la réponse se passe de commentaires:

    "En effet, une indemnisation ne peut être attribuée lors de travaux sur le réseau SNCF Île-de-France. Les conséquences sur la vie personnelle ou professionnelle des voyageurs ne peuvent être prises en charge."

    Bref.....

  • Calendriers annuels des travaux 2019 sur le RER E et le Tram T4

    Bonjour
    Voila la listes des quelques dysfonctionnent sur le T4
    - 1 Bus de 60 pour remplacer un tram de 200 personnes sur les mêmes fréquences horaires
    - Horaires non respectées
    - Panneaux d'information en gare de Bondy et Gargan ne fonctionnent pas
    Quelles solution et quelles indemnisations compter vous mettre en place? 4 mois de fermetures sans prendre en compte le service dégradé a partir de 21H depuis des mois