À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous mettons 4 femmes à l'honneur tout au long de la semaine.
Notre série de portraits se termine avec Anaïs, agente commerciale.
Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours et votre poste actuel ?
Je suis dans l’entreprise depuis juin 2014. J’ai effectué ma première expérience professionnelle dans le cadre des emplois d’avenir en gare de Haussmann-Saint-Lazare sous forme de tutorat. J’ai suivi un agent titulaire pendant 4 ans environ, ce qui m’a permis de découvrir et d’acquérir les fondamentaux du métier d’agent d’accueil et de vente.
Cette mission a débouché sur une embauche, à la suite d’une formation interne à l’entreprise. Depuis 2018, je suis devenue agente commerciale en gare d’Haussmann-Saint-Lazare.
En quoi consiste votre métier et qu’appréciez-vous particulièrement ?
Dans mon métier, je réalise plusieurs missions : l’accueil, la vente, la veille des équipements et de la propreté, le contrôle des titres de transport… J’apprécie ce poste pour la grande diversité de ses missions, que je peux réaliser au cours d’une même journée.
Le contact quotidien avec les clients me plait également : les renseigner, les aider… Je me sens vraiment utile. J’apprécie particulièrement de m’occuper de la vente et de l’accueil sur les quais. Pour mon prochain poste, je souhaite d’ailleurs rester proche des clients en prenant un poste d’Agent de Service Commercial Train.
Quel conseil donneriez-vous à une femme qui souhaiterait intégrer un poste identique au votre au sein de SNCF ?
C’est un poste intéressant car il est complet. Je pense que c’est un bon compromis entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Je viens au travail le cœur léger car mes horaires me permettent de conserver un bon équilibre.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet