Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Ce blog est en pause jusqu'au 26 octobre. En mon absence, les informations vous seront toutefois communiquées.
Contribuer

#Portraitsdefemmes : Maud, manager des gestionnaires de commandes des conducteurs

0
Publié le 8/03/2021

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous mettons 4 femmes à l'honneur tout au long de la semaine.

Nous commençons cette série de portraits avec Maud, qui nous parle de son parcours et de son métier, bien spécifique chez SNCF.

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours et votre poste actuel ?

J’ai bientôt 40 ans et je suis mère de 3 enfants. Je dirige une équipe de 15 agents au sein de l’Établissement Traction, qui gère les conducteurs.

Mon rôle est d’organiser le planning de 200 conducteurs pour couvrir le plan de transport du RER E. J’anime également l’équipe et l’accompagne dans la conduite du changement dans le cadre de la nouvelle organisation : il existe désormais deux bureaux de commandes séparés pour les lignes E et P, sans oublier la gestion d’aléas.

Avant ce poste, j’ai passé 15 ans au FRET. J’étais gestionnaire de commandes : cela consistait à programmer les locomotives et les conducteurs, en relation avec tous les dépôts, afin de couvrir le plan de transport. Quand j’ai commencé dans ce métier, il n’y avait que trois femmes dans toute la France qui l’exerçaient ! Lorsque j’ai eu mes enfants, j’ai réorganisé ma vie professionnelle et personnelle.

Mon équipe actuelle est mixte. Deux nouvelles femmes seront prochainement embauchées. On sera donc 5 femmes sur 15 personnes, un bon équilibre pour l’équipe !

 

En quoi consiste votre métier et qu’appréciez-vous particulièrement ?

Je travaille en journée et gère des agents en 3/8. Au bureau de commandes, nous travaillons sur toute l’organisation jusqu’à la prise de service du conducteur. Je traite les aléas, les demandes de congés, la couverture du plan de transport… Il faut s’organiser avec les conducteurs en roulement, qui ont leurs journées de service et de repos programmées à l’avance, et les conducteurs en réserve, qui pallient les aléas opérationnels. Après la prise de service, c’est le centre opérationnel qui prend la main.

Ce que j’aime le plus, c’est la polyvalence, la poly-compétence du poste, ça bouge ! Le management, c’est une histoire d’équipe. Toute seule, je ne suis rien. J’aime avancer avec mon équipe. L’union fait la force. Chacun a trouvé un bon équilibre entre vie pro et vie perso, et cela se ressent dans l’équipe. Nous avons une belle dynamique.

Dans le métier de gestionnaire de commandes, on ne sait jamais ce qui nous attend !

 

Quel conseil donneriez-vous à une femme qui souhaiterait intégrer un poste identique au votre au sein de SNCF ?

Il faut être bienveillante mais surtout complètement naturelle et franche. C’est un poste qui est accessible, qu’on soit un homme ou une femme. On compte de plus en plus de conductrices, mais l’Établissement Traction est un « monde d’hommes », il faut savoir s’affirmer en toute bienveillance et être à l’écoute de son équipe.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Ce blog est en pause jusqu'au 26 octobre. En mon absence, les informations vous seront toutefois communiquées.