Maligne-E-T4.transilien.com est un blog de SNCF
Ce blog est en pause jusqu'au 26 octobre. En mon absence, les informations vous seront toutefois communiquées.
Contribuer

#Portraitsdefemmes : Tahnee, agente au poste d’Information Voyageurs

0
Publié le 9/03/2021

À l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous mettons 4 femmes à l'honneur tout au long de la semaine.

Nous poursuivons notre série de portraits avec Tahnee, chargée des annonces sonores en gare.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous en dire plus sur votre parcours et votre poste actuel ?

Je suis rentrée chez SNCF en tant qu’agente commerciale en gare de Haussmann-Saint-Lazare, Magenta et Paris-Est jusqu’à l’ouverture de la gare de Rosa Parks en 2015. Ce poste restera un très bon souvenir. Ce n’est pas tous les jours qu’une gare se construit ! Pour l’ensemble de l’équipe, cette gare, c’était un peu « notre bébé », et j’étais ravie de participer à sa mise en place et d’accueillir les premiers clients.

Depuis septembre 2016, et grâce à une promotion interne, je travaille maintenant au poste d’Information Voyageurs, en charge des annonces en gare entre Bondy et Chelles. Et oui, je suis « la voix » que vous entendez l’après-midi dans ce secteur !

 

En quoi consiste votre métier et qu’appréciez-vous particulièrement ?

Je travaille du lundi au vendredi en après-midi et soirée. À ma prise de service, je vérifie les logiciels et prends connaissance de toutes les informations utiles. En début de semaine, je fais un point sur les travaux en cours et à venir afin de créer les flashs InfoTrafic, qui seront diffusés tous les quarts d’heure aux heures de pointe (16h30/19h30).

J’ai toujours un œil sur la circulation des trains et sur le retour caméra dans les gares de mon périmètre. Selon les aléas, je réalise des annonces pour informer les clients des retards et/ou des suppressions. Je peux être amenée également à réaliser des annonces ponctuelles, en cas de forte affluence par exemple.

Ce que j’apprécie particulièrement dans ce métier, c’est la polyvalence. J’ai appris à traduire le langage de la circulation ferroviaire pour réaliser les annonces sonores. C’est un peu comme un rôle d’interprète. Ce poste tient une place importante dans la relation avec nos clients, pour leur permettre en situation normale comme lors d’incident d’être informés de la situation et d’organiser leur trajet.

 

Quel conseil donneriez-vous à une femme qui souhaiterait intégrer un poste identique au votre au sein de SNCF ?

C’est un poste intéressant. S’il peut paraître difficile dans un premier temps, on prend facilement ses marques. Je travaille de concert avec les équipes de la circulation. C’est un monde plutôt masculin mais on trouve sa place rapidement. C’est un travail d’équipe et c’est très valorisant, car je me sens utile pour les clients.

Les horaires décalés demandent une certaine organisation surtout lorsque l’on est maman comme moi. Mais en fait, cela est aussi un avantage : j’ai un temps  »maman » le matin, et un temps travail l’après-midi.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Ce blog est en pause jusqu'au 26 octobre. En mon absence, les informations vous seront toutefois communiquées.